Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

HOMOLOGATION & Dépression.

+4
Speed 34
pplafrite
clubbzzz
djdj
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty HOMOLOGATION & Dépression.

Message  djdj 23/3/2013, 15:53

La question s'étant posée: https://speed4.motards.net/t2177-achat-600-tt-avec-un-moulbif-de-four

Photos & Extraits ''ventilés'' pour faciliter la recherche, mais conformes de:
Le blog officiel de la Fédération des Motards en Colère / Merci à eux.

Peut-on modifier son véhicule ? 14 septembre 2010 http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1982

HOMOLOGATION & Dépression. Homolo12


Dernière édition par djdj le 6/4/2013, 16:06, édité 5 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty La moto.

Message  djdj 23/3/2013, 15:55

Les usagers de deux-roues motorisés sont souvent amenés à modifier leur véhicule que ce soit pour le personnaliser, pour le réparer à moindre coût, pour en améliorer le confort ou l’agrément moteur, ou encore pour en perfectionner la sécurité. Les catalogues des constructeurs et accessoiristes fourmillent d’équipements que les motards achètent et montent en toute confiance sur leurs machines.
Ils tombent ensuite de haut lorsqu’ils font l’objet d’une verbalisation ou d’un refus de garantie opposé par leur assureur. Modifier un véhicule peut, en effet, couter très cher à son propriétaire!

La faute à une règlementation complexe, mal connue des consommateurs, des professionnels mais aussi des forces de l’ordre. Alors, quelles modifications peut-on encore faire sur son véhicule sans remettre en cause sa réception communautaire?

HOMOLOGATION & Dépression. Questa10

La question est d’autant plus importante qu’il suffit de quelques minutes sur Internet pour dénicher nombre d’accessoires vendus, sans aucun avertissement quant à la légalité de leur montage…
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty L'homologation.

Message  djdj 23/3/2013, 15:57

Pour être autorisé à circuler sur la voie publique, tout véhicule doit satisfaire aux normes définies par l’Union Européenne.
Chaque type de moto est ainsi réceptionné avec de nombreux équipements: clignotants, rétro, pneus, etc. Modifier l’un de ces éléments peut remettre en question la conformité du véhicule, même si le propriétaire choisit des équipements «homologués».

La confusion vient de la coexistence de deux types d’homologation: celle de l’équipement en tant que tel et celle de son montage sur le véhicule. Certains accessoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu’ils présentent, sans pour autant pouvoir être montés sur la moto. C’est le cas par exemple des clignotants. On trouve de nombreux modèles dits «homologués». Ils correspondent effectivement aux normes imposés à ce type d’équipement, mais il faudrait qu’ils soient montés exactement au même endroit que les clignotants d’origine pour que la moto reste conforme. Il en va de même pour les éclairages xénon, qui furent un temps à la mode. Si une moto a été réceptionnée avec un feu halogène, vous ne pouvez pas le remplacer par un feu xénon.
La mention «homologué» qui figure sur les emballages est donc trompeuse. HOMOLOGATION & Dépression. Suspic13

Le motard, qui achète ce type de produit, est réellement convaincu qu’il peut en équiper son véhicule, sans avoir conscience qu’en remplaçant la pièce d’origine, il se met peut-être en infraction avec la loi.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty La double punition.

Message  djdj 23/3/2013, 15:59

Celle-ci est d’ailleurs particulièrement dure avec les motards puisqu’elle punit de:
6 mois de prison et 7500 € d’amende le fait de vendre un deux-roues motorisé qui n’est plus conforme à son certificat de réception
2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende si le vendeur est un professionnel.


Maintenir un véhicule modifié en circulation est, quant à lui, puni d’une contravention de 4ème classe, tout comme le fait d’utiliser un équipement non conforme.

Mais au-delà des amendes, se pose aussi le problème de l’assurance. HOMOLOGATION & Dépression. Peura_10
Dans certains cas extrêmes, un assureur pourrait refuser sa garantie si le véhicule ne correspond plus à celui indiqué dans les conditions particulières du contrat d’assurance.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Le passage aux mines (DRIRE).

Message  djdj 23/3/2013, 16:05

Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines: changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacement le silencieux par un dispositif non homologué.
En revanche, toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées comme monter un sabot moteur, un capot de selle ou des écopes de radiateurs.

HOMOLOGATION & Dépression. S4_rad10

A retenir:
ne vous fiez pas à la mention «homologué»;
en cas de doute, préférez les équipements d’origine;
gardez précieusement les certificats d’homologation fourni avec l’équipement (surtout pour les silencieux).
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty En savoir plus sur les modifs.

Message  djdj 23/3/2013, 16:26

Catégories / Véhicule / http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?tag/homologu%C3%A9 study

Transformations notables : La réunion s’est ouverte par un exposé assez technique par un représentant de l’UTAC sur les modifications autorisées (ou pas) sur une moto. (note de l'UTAC )

Je repasserai vous faire réciter. pig
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty L'équipement de l'usager.

Message  djdj 23/3/2013, 16:36

Catégories / Usager, règles et équipement /
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?category/l-usager-les-regles-et-l-equipement

HOMOLOGATION & Dépression. Homolo13

Avec tout ça, si vous ne roulez pas détendu du gland... Rolling Eyes
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty

Message  djdj 23/3/2013, 18:04

HOMOLOGATION & Dépression. Suicid12
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  clubbzzz 23/3/2013, 18:59

et ouai a 99% on est tous dans la HOMOLOGATION & Dépression. 2825100652_1 désolé pour les ames sensible


Dernière édition par clubbzzz le 23/3/2013, 19:21, édité 1 fois
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1132
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  pplafrite 23/3/2013, 19:02

Ha bien là, si on ne savait pas, on ne peut plus dire qu' on n' est pas au courrant. Shocked


HOMOLOGATION & Dépression. Images13 Ho dur dur! pale

HOMOLOGATION & Dépression. Quandt10

silent ...
pplafrite
pplafrite
N°1 du bac à graviers

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 61
Localisation : 28 (Eure et Loir)

https://vimeo.com/172388050

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Ouais j'imagine... ça doit faire mal.

Message  djdj 23/3/2013, 20:50

Laughing

Je t'avais prévenu pplafritte ... https://speed4.motards.net/t2179-homologation-depression#45970

T'inquiètes clubbzzz... tu verras, c'est juste un mauvais moment à faire passer.

HOMOLOGATION & Dépression. Chiant10
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Sommaire & liens.

Message  djdj 23/3/2013, 20:57

Vaut peut-être mieux que je me réserve un emplacement pour le sommaire ... HOMOLOGATION & Dépression. Chiant12
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Sommaire & autres liens

Message  djdj 24/3/2013, 02:44

à venir... HOMOLOGATION & Dépression. Sommai10


Dernière édition par djdj le 24/3/2013, 12:50, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  Speed 34 24/3/2013, 12:47

Voila qui clarifie bien les choses, au moins on sait touts que 90 % des motards roulent sur des machines non homologuées. ( cligno, guidon, maitre cylindre, silencieux et bientot demultiplication pour moi ^^ )

Question djdj, le S4 avait en option un kit lsl pour le guidon droit, ayant moi méme un guidon droit ( mais pas le kit lsl ) ce n'est donc pas homologué? et c'est ton S4 en photo?
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 34
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  djdj 24/3/2013, 13:40

Speed 34 a écrit:Voila qui clarifie bien les choses, au moins on sait tous que 90 % des motards roulent sur des machines non homologuées.
Eh oui et on n'a très vite fait, et souvent sans le savoir. Ca permet de faire son choix, et de mieux pouvoir ''négocier'' avec les bleus qui eux-même ne sont pas souvent au parfum.
Et d'autant mieux, si on a sur soi un bout de papier qui atteste de ''l'homologation'' de ce qui les titille. Suspect

Mais ça ne fait pas tout et il ne faut pas l'oublier. Je rappelle aussi que ces infos datent de 2010, et je doute que les contraintes aient été revues à la baisse depuis. Et avec l'Europe ça risque d'empirer.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  Grosquick_ 24/3/2013, 13:46

Je comprends pas...

C'est homologué de monter des écopes de radiateurs ? What a Face clown
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Guidon & kit LSL

Message  djdj 24/3/2013, 14:22

Speed 34 a écrit: le S4 avait en option un kit lsl pour le guidon droit, ayant moi méme un guidon droit (mais pas le kit lsl) ce n'est donc pas homologué?
Si je m'en réfère à ça (parce que je suis comme vous, je découvre à mesure. Comme pour la méca d'ailleurs ... ) Twisted Evil : Non! https://speed4.motards.net/t2179-homologation-depression#45969

Si Triumph proposait en option un guidon plat avec fixation LSL (si j'ai bien compris), ça veut dire que le S4 a été enregistré sous ces 2 versions: 1/2 guidon et guidon plat avec fixation LSL.
Tu as modifié une partie d'une option homologuée constructeur.
Ton kit fixation doit être logué fournisseur, à la fois pour sa fabrication et pour sa destination = pour quelle moto? Sinon c'est passage par la DRIRE.

Je rebondis sur le 1/2 guidon. On le remplace par un bracelet: en plus de ne pas être du tout la même chose, même logué fournisseur, il ne sera pas placé à l'endroit d'origine. Bonjour et au revoir la DRIRE.

Qu'est-ce que je vais me faire comme ennemis... bounce


Dernière édition par djdj le 24/3/2013, 15:17, édité 3 fois (Raison : Précisions.)
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  TomTom 24/3/2013, 14:43

La vraie question reste :estce que ca va changer notre vie et facons de voir la moto ? =D
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Plus belle la vie.

Message  djdj 24/3/2013, 15:50

A chacun de voir, mais ça peut: clown https://speed4.motards.net/t2177p45-achat-600-tt-avec-un-moulbif-de-four#45954
Et dans certains cas, du tout au tout. What a Face

Et si tu nous parlais plutôt de tes phares XENON? https://speed4.motards.net/t663p45-kit-xenon#45425

" TomTom a écrit: "lorsque je suis en code une seule ampoule s'allume et lorsque je suis phare, le coté ou l'ampoule ne s'allume pas en code éclaire d'une puissance moindre que celui d'à coter ... "

HOMOLOGATION & Dépression. Oeil_c10 Moto TomTom tip top.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty L'homolorelégation.

Message  djdj 24/3/2013, 17:19

GrosJALOUX_ a écrit:Je comprends pas... C'est homologué de monter des écopes de radiateurs ? What a Face clown
Laughing Merci de donner sournoisement réponse à Speed 34. Oui donc, c'est mon S4 en photo.

Et Grosquick_ qui au moindre entreperçu d'une option ou d'un "champignon'' saute-vent, vomit tripes et boyaux (le Jack Daniels aidant), a stocké cette photo sur son ordi, et peut-être même en fond d'écran. HOMOLOGATION & Dépression. 850170

Faut-dire qu'après session aux Ecuyers, il a vite compris qu'il valait mieux qu'il arrête d'embellir le sien. Sad

Sérieux? Vous voulez que je vous mette la photo de comment elle s'est retrouvée homoloreléguée au fond de son garage? Nan... là je peux pas.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  Grosquick_ 24/3/2013, 18:21

j'ai rin compris.
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Ecopes & autres vilaineries.

Message  djdj 24/3/2013, 18:41

Ta question était sérieuse? J'ai pensé que tu me bâchais... pale

Alors selon: https://speed4.motards.net/t2179-homologation-depression#45971 : oui. Ca te surprend?



Nan mais tu déconnes là? Pt'ain j'ai un doute sur ce coup là. alien
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Qu'est ce que je peux être con...

Message  djdj 24/3/2013, 20:21

HOMOLOGATION & Dépression. Con_je10
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty ... j'aurais dû te répondre çà:

Message  djdj 24/3/2013, 23:48

HOMOLOGATION & Dépression. Lire_e11
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  TomTom 25/3/2013, 07:49

Pour te repondre DjDj sur mes feux xenon que j'assume totalement d'ailleur Smile J'ai réglé ce petit soucis en enlevant le feux qui ne fonctionné pas et en mettant totu simplement une H4 blue vision normal et en enlevant le relai des codes. Ca sert a rien de ce farie des noeuds au cerveau pour ce genre de details, a ce compte la aucunes moto sur la route n'est homologuées, a part peut être celles qui sortent juste de la concession et encore....
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

HOMOLOGATION & Dépression. Empty Re: HOMOLOGATION & Dépression.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum