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Message  Benj le 8/9/2017, 14:04

Salut à tous,

Vous connaissez tuneECU j'image ? C'est un logiciel permettant de tester à peu près toutes les fonctions de la moto et de reprogrammer le moteur (courbe d'injection, avance d'allumage, etc)
http://www.tuneecu.com/

Comme le câble pour brancher le S4 doit couter 12€ sur internet, je me suis laissé tenter ... Twisted Evil

Par contre j'ai un peu peur de faire une connerie quand même. Sur le site ils préviennent qu'il faut enlever le fusible de phare (comme il faut mettre le contact et que c'est assez long de telecharger les cartos, ça evite que la moto s'éteigne en plein milieu, ce qui serait fatal d'après ce que j'ai compris) et même qu'il faut brancher la moto sur une voiture avec les pinces ! Y'en a qui ont deja essayé ? Vous en pensez quoi ?

L'idée c'est pas de tout retoucher pour gagner 1,23ch en tripatouillant des trucs que je connais pas mais De supprimer les accoups à 3000tr/min !. D'après ce que j'ai lu sur les sites anglais, ça viendrait des législations sur les émissions polluantes et ils ont du castrer le moteur à ces régimes. Ils "suffit" donc de remplir la courbe de carburation et hop tout est niquel ! Laughing Laughing Laughing
Le problème c'est que y'a tellement de monde qui ont acheté des S4 que y'a quasiment pas de carto faites par des gens qui s'y connaissent ... Les seules que j'ai trouvé c'est celles-ci et visiblement c'est pas fait par des pros:
https://www.triumphtorque.com/kb/maps/family/16-Speed-Four.aspx
Vous avez deja essayé ? C'est mieux ? ça consomme plus ?
Sinon je pense me dévouer, je vous ferais un retour !! cheers

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Message  clubbzzz le 9/9/2017, 18:39

heu ...... je passe mon tour , pour trifouillé la dedans faut pas avoir peur
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Message  Benj le 11/9/2017, 15:01

Bah à mon niveau ce sera juste un copier coller du fichier modifié par quelqu'un d'autre hein !

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Message  djdj le 3/10/2017, 23:30

Certes, mais ça reste une modif, et pas des moindres puisqu'il s'agit de gestion moteur.

Perso je suis contre (peut-être à tort), et il y a déjà eu débat à ce sujet, sans qu'il n'en ressorte quoi que ce soit de probant.
A part tester un déclenchement de ventilo.... Si je retrouve les liens, je te les mettrai.

Tu peux aussi aller faire un tour sur TriumphAll. Tu cherches les posts à Labrador. Un fou furieux d'électronique et qui sait de quoi il parle.
Peut-être un peu trop fou tout de même. A voir.

Avant toute chose: voir déjà si les précédents proprios n'ont déjà pas joué aux apprentis sorciers. Voire injecté une carto TT. pig

Ton circuit électrique n'est pas conçu pour encaisser un ampérage de batterie voiture, d'autant moins si elle est montée sur un tracteur.
Juste bon à faire cramer le bouzin.

Les à-coups à bas régime: selon ce qui se dit, il existerait plusieurs cartos TRIUMPH S4 selon le millésime.
Hormis le catalyseur à partir de 2004 (sauf erreur), je ne connais pas d'autre modifs moteurs. Carto modifiée pour un catalyseur?
Plus une carto adaptée RACE CAN? Ce pot n'a jamais été proposé par TRIUMPH pour le S4. Si cette carto existe, suis preneur.

Les à-coups ont été réduits par rapport au TT par modifs haut-moteur et carto. Modifs avec compromis chevaux/couple/vitesse de pointe.
Il arrive un stade où tu ne peux rien faire de plus, si ce n'est de changer de type de moto.
On est sur du sportif, il lui faut des tours à cette bécane. Suffit de voir comme elle aime passer le cap des 8000.

Quoi qu'il en soit c'est pointu. Selon température extérieure, moteur, etc... les à-coups sont déjà plus où moins présents.
Et je pense que si les ingénieurs TRIUMPH avaient pu faire mieux, on en aurait profité.
Il est vrai aussi qu'entre l'incendie de l'usine et le flop commercial du S4, il ne se sont pas re penché sur le bestiau.

Pour en finir avec TUNE ECU: ce n'est pas la Game Boy TRIUMPH qui te donne accès à TOUS les paramètres. Et il en faut pour un à-coup.
Quand tu vois qu'aujourd'hui TRIUMPH verrouille ses manuels d'atelier (passage obligé chez le concess, qui lui-même doit se connecter sur TRIUMPH pour y avoir accès), je doute que leurs cartos se promènent sur le net.

P.S. Ils ont même revu leur site de vente. Quasi impossible désormais de voir la compatibilité d'une pièce entre différents modèles.
En quête de pièces d'occase, ça élargissait vachement le champ de recherche. Et à défaut ? T'achètes du neuf. Crying or Very sad
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Message  djdj le 4/10/2017, 00:30

Ah ben tiens. Sans chercher loin. Pour moi TUNE ECU, c'est exactement ça:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63897.msg1543266#msg1543266

Résultat: retour à la carto précédente, avec des paramètres perdus en cours de route.
Je cite: "On voit ici que l'injection d'air est décochée ... (je n'y ai pas touché)".

C'est aussi ça, mais là je suis largué:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.msg1356352#msg1356352 scratch

Labrador, c'est lui: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62948.msg1513177#msg1513177
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Message  Benj le 29/10/2017, 18:32

C'est un avis bien documenté ! Effectivement ca a air vraiment compliqué. J'ai trouve qu'une seule cartographie sur triumph rat mais j'aimerais vraiment bien comprendre ce qu'a fait le gars avant de mettre n'importe quoi dans ma moto. Le problème c'est que je trouve pas d'informations. Je ne comprend pas a quoi servent certaines tables. Par exemple y'a une table pour le rapport air essence et une autre pour la durée d'injection, mais je ne comprend pas que ce ne soit pas lié. Ensuite je ne comprend pas a quoi servent les tables ''trim''. Et de toute façon je retrouve pas mon câble odb !!! (J'ai tout retourne chez moi pourtant ! ). De toute façon je suis en panne d'alternateur :-P (enfin je vais devenir un ''vrai'' :-) )

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Message  Benj le 28/4/2018, 17:05

Alors après pas mal de reflexion, je suis arrivé à quelque chose de potable !

Le problème, c'est quelque chose qui ne se voie pas sur tuneECU (ou pas directement du moins): c'est l'avance à l'allumage.

En gros, sur un moteur à essence, il faut allumer le mélange avant le point mort haut (PMH) car le front de flamme ne se déplace pas de manière instantanée. Le but étant d'obtenir la pression maximale quelques degrés après le PMH. Comme pour donner de l'élan à une balançoire, on pousse quand elle commence à redescendre.
Donc l'avance à l'allumage doit être augmenté proportionnellement à la vitesse de rotation du moteur pour que la poussée se fasse toujours au même moment. De même il doit être diminué avec la charge moteur (grosso modo l'ouverture des gaz) car papillons ouverts, l'air frais se mélange mieux avec l'essence et le front de flamme se déplace plus vite.

Attention, avoir trop d'avance à l'allumage peut créer trop de pression pour le moteur (pression ma au PMH) ou même pousser "à l'envers". Cela peut être dommageable pour votre moteur à court terme.

Maintenant, la pratique: J'ai extrait la courbe d'avance à l'allumage (en degré) en fonction du régime moteur (en tr/min) et de la charge moteur (en %) du logiciel tuneECU:



Et que voit on ?  Shocked L'avance à l'allumage est constant jusqu'à 3500tr et ensuite décolle normalement ! Pile le régime des accoups dites !  Laughing

voici la carto d'un street pour comparer :



Bon avec matlab j'avais superposé les courbes et tout pour comparer et pouvoir faire tourner les courbes 3D mais je l'ai que sur mon pc de bureau Neutral J'ai regardé avec plusieurs moto aussi.

Bref, n'ayant pas de quoi savoir si j'ai trop d'avance à l'allumage ou pas j'ai fait un truc assez soft (pas envie de racheter un moteur). MAIS JE NE PEUX PAS CERTIFIER QUE C'EST SANS DANGER !

Voici donc le avant après:



Je n'ai roulé que 15 bornes avec pour l'instant mais ça a l'air beaucoup mieux !! Je vous fait un retour et je met les valeurs dès que je suis sur que c'est mieux et que j'ai pas flingué ma bécane en une semaine !

Pour l'instant j'ai fait le feignant en passant le karsher et j'ai failli pas redémarrer ... (pourtant j'avais fait gaffe au faisceau ...)

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Message  clubbzzz le 28/4/2018, 20:15

arriver a une solution pour les a coup a bas regime maintenant qu'il n'y a plus qu'une 10 ene de S4 encore en vie en france c'est moche lol
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Message  Benj le 28/4/2018, 20:26

Vieux motard que jamais comme on dit :-p

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Message  lomo le 30/4/2018, 17:56

Vas-y benj ! fais nous ça bien, moi perso les coups de bièles je m' y suis fait... mais pourquoi pas, sait-on jamais ?

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Message  Thib03 le 8/5/2018, 19:57

Joli topic Benj ! J'aurais jamais parié qu'un mec parlerait de Matlab sur ce forum

Pas de problème particulier depuis que t'as changé la carto ? Faut avouer que les coups dans le cul à 3000 tours c'est pas le plus agréable !
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Message  djdj le 8/5/2018, 23:54

Depuis le temps qu'on vous le dit qu'il faut rouler dans les tours. Razz
Allez Benj l'intrépide, fais-lui cracher "le front de flamme".

_____
clubbzzz a écrit: ... il n'y a plus qu'une 10 ene de S4  encore en vie en france  c'est moche lol
Non mais comment il s'aigrit l'ami clubbzzz: 7 repérées rien que par chez toi. Des regrets ou quoi ?
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Message  clubbzzz le 9/5/2018, 04:58

regret ???  non !!!

j'ai un beau garage   ....




bon j'aurais pas dit non pour un S4 en plus mais ca prend de la place et du pognon entre l'achat et le stock de stator et regul
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Message  Thib03 le 9/5/2018, 15:18

C'est quel modèle ta moto à gauche clubzzz ?

J'ai vu dans ta description "honda hrx426" mais quand j'ai tapé ça sur google je suis tombé là dessus afro


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Message  clubbzzz le 9/5/2018, 15:55

oui oui c'est une tondeuse lol
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Message  djdj le 9/5/2018, 16:08

Hey clubbzzz fidèle à lui même et ses premiers amours.
Je pensais que t'avais toujours Suzette, mais j'avais oublié ton rêve de Cafe Racer. Joli mais idem (?) SV 650 ?
Tu nous mets des tofs dans un topic à toi ?
_____
Beau garage en effet, mais il est temps de sortir la HONDA: pirat
_____
A quand la CBR1000RR Fireblade / Sourc
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Message  Benj le 20/5/2018, 15:50

Bon bilan: J'ai du faire 400km, premier plein au bout de 250km (plutot 220 d'habitude) je me suis dit "top, rien que pour ça ca vaut le coup !" mais deuxieme plein à 170 km alors je sais pas ce que j'ai foutu .... à suivre !
EDIT:C'est parce que mon compteur de vitesse marche plus !

Sinon j'ai vraiment l'impression que la reprise des gaz et un peu moins violente en 1ere et 2eme et que les accoups se font moins sentir, surtout à froid. Je pense qu'il faudrait encore ajouter de l'avance mais j'ai pas d'outil pour mesurer le cliquetit donc je vas surement en rester la.  J'ai un ami qui m'a conseillé de superposer les cartos de plein de moto et de prendre le minimun à chaque fois, je vais peut-etre essayer de faire ça quand j'aurais du temps !

Je vous met le tableau du fichier (table I) (première ligne charge moteur(~ouverture des gaz), première colonne régime moteur):

0 10 19 22 29 33 37 42 49 55 62 71 80 91 98 100
12500 60 60 60 60 60 60 58,8 56,2 55 52,5 51,2 49,4 46,9 43,8 43,8 43,8
11000 60 60 60 60 60 60 57,5 56,2 55 52,5 51,9 49,4 45
10000 60 60 60 60 60 60 58,8 57,5 55 51,9 51,2 48,1 45 43,8 43,8 43,8
9200 60 60 60 60 60 60 58,8 57,5 54,4 52,5 50 47,5 46,2
8300 60 60 60 60 60 58,8 57,5 56,2 55 51,9 50 48,1 43,8 43,8 43,8 43,8
7500 58,8 58,8 58,8 58,8 58,8 57,5 57,5 55,6 53,8 51,2 48,1 46,2 43,8 43,8 43,8 43,8
5500 50 50 50 50 50 50 48,1 48,1 47,5 46,9 45 44,4 40,6 40 40 40
4500 45 45 45 45 45 45 45 45 41,9 40 40 38,1 38,1 38,1 38,1 38,1
3500 32,5 32,5 32,5 32,5 32,5 32,5 32,5 32,5 31 30 30 29,1 29,1 29,1 29,1 29,1
3000 28,3 28,3 28,3 28,3 28,3 28,3 28,3 28,3 27,3 26,7 26,7 26 26 26 26 26
2800 26,3 26,3 26,3 26,3 26,3 26,3 26,3 26,3 25,5 25 25 24,5 24,5 24,5 24,5 24,5
2500 25 25 25 25 25 25 25 25 24,4 24 24 23,6 23,6 23,6 23,6 23,6
2000 24,2 24,2 24,2 24,2 24,2 24,2 24,2 24,2 23,7 23,3 23,3 23 23 23 23 23
1700 23,6 23,6 23,6 23,6 23,6 23,6 23,6 23,6 23,1 22,9 22,9 22,6 22,6 22,6 22,6 22,6
1100 23,1 23,1 23,1 23,1 23,1 23,1 23,1 23,1 22,7 22,5 22,5 22,3 22,3 22,3 22,3 22,3
900 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20
Il manque 6 valeurs que j'avais oublié de recopier (ouais faut faire toutes les cases une par une c'est un peu chiant :p) . Il faut garder les valeurs d'origine. Si quelqu'un test, dites moi ce que vous en pensez !

Dernières remarques, on sait jamais: Vous n'êtes théoriquement plus assuré si vous modifiez votre carto (d'après ce que j'ai compris, c'est pas trop vérifié en pratique).
Ca peut détruire votre moteur aussi, je ne suis pas responsable :-p (Mais bon j'essaye de pas faire n'importe quoi !)
Mon compteur et cligno droit déconne depuis juste après que j'ai changé la carto, je pense que c'est plus lié au karsher mais saiton jamais !

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Message  Benj le 3/6/2018, 11:30

Personne n'est curieux de tester ? Si c'est pas clair dites le moi ! En copiant collant le tableau dans excel y'a peut etre moyen de l'importer dans tune ECU après.

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Message  Thib03 le 4/6/2018, 09:09

Benj a écrit: Dernières remarques, on sait jamais: Vous n'êtes théoriquement plus assuré si vous modifiez votre carto (d'après ce que j'ai compris, c'est pas trop vérifié en pratique).
Ca peut détruire votre moteur aussi, je ne suis pas responsable :-p (Mais bon j'essaye de pas faire n'importe quoi !)
Mon compteur et cligno droit déconne depuis juste après que j'ai changé la carto, je pense que c'est plus lié au karsher mais saiton jamais !

Du coup je suis moyennement chaud XD

En tout cas je suis pas pressé, si je touche à la carto je fais ça avec quelqu'un qui s'y connais plutôt qu'avec des tutos. Autant la mécanique ça se comprend, mais la partie gestion électronique je préfère éviter, t'es jamais à l'abris d'un bout de code foireux qui te flingue ta meule.
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Message  Benj le 9/6/2018, 19:00

Ben le compteur de vitesse je pense que c'est depuis que j'ai pris des bandes rugeuses à 110 Sad et ça doit être la panne classique de la bague magnétique cassée ... Mon compteur affiche des vitesses entre 1 et 6km/h (j'ai même pensé que j'avais mis un mode "rapport engagé à un moment :-p ).
Les clignos c'est dû au karsher j'en suis presque certaines, l'ancien proprio a fait un montage dégeulasse avec des dominos bien exposés ... Depuis que je les ai secoués ça va beaucoup mieux !
Après pour le cliquetti, j'ai vraiment mis un minimum d'avance donc franchement le risque est réduit.
Enfin pour la légalité c'est vrai que c'est chiant mais je me dis que ça m'évitera surement de me bourrer sous la pluie dans un rond point ou sur le passage piéton en virage de devant chez moi et puis je sais pas bien à quel point ils vérifieraient mais ça m'étonnerait. Et je me dis aussi que vu le nombre de personnes qui roulent avec des clignos trop petits, des pots non homologués etc je risque pas tant que ça !?

Aussi je fais un doctorat en électronique et je vois pas trop le bordel que ça pourrait mettre dans le reste, surtout que c'est pas comme si tu codais quelque chose. Tu rentres juste des valeurs dans des cases avec tuneECU et basta.

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Message  Benj le 9/6/2018, 19:11

Thib03 a écrit:Joli topic Benj ! J'aurais jamais parié qu'un mec parlerait de Matlab sur ce forum

Pas de problème particulier depuis que t'as changé la carto ? Faut avouer que les coups dans le cul à 3000 tours c'est pas le plus agréable !

Ahah je me demandais si quelqu'un allait savoir ce que c'est :-p

Ben je me sert de la moto tous les jours pour aller au bureau (45km A/R) et franchement c'est quand même vraiment mieux. J'ai encore quelques accoups mais un peu plus bas et moins fort. Je consomme plus que 5L/100kms (enfin j'estime parce que la j'ai plus de compteur u_u). Aussi j'ai l'impression que ça relance mieux à bas régime mais je me demande si je sens tout ça parce que je m'y attend ou si c'est vrai. C'est pour ça que j'aurais bien aimé un avis extérieur. (J'ai du faire environ 1000km depuis que j'ai change la carto donc a priori c'est plutôt safe pour le moteur. J'ai quasiment 50 000 bornes).

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