Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

synthèse alternateur régulateur

+2
lomo
Benj
6 participants

Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty synthèse alternateur régulateur

Message  Benj 17/11/2017, 19:20

En cours

Comme y'a beaucoup d'infos disséminées un peu partout sur le forum, je propose de faire un genre de  synthèse sur le problème d'alternateur.

Symptôme: compteur qui clignote puis a terme plus de courant, la moto qui s'éteint

Test pour être sur: mettre un coup de voltmetre dans la cosse de sortie du stator, il doit y avoir 26 V (a CONFIRMER) entre chaque fil au ralentit. Cette tension doit augmenter avec le régime moteur.

Principe de fonctionnement d'un alternateur (vous pouvez passer cette partie si la théorie vous intéresse pas !):
C'est une machine électrique qui va convertir l'énergie du vilebrequin en énergie électrique.
Il y a des aimants sur le bout du vilebrequin (qui va donc être le rotor) qui vont créer un champ magnétique mobile (il reste aligné avec les aimants qui tournent, ça suit ? :-p ).
Il y a des bobines de cuivres sur la partie fixe (stator).
Chaque bobine de cuivre va voir un champ magnétique variant dans le temps (les aimants tournent), cela crée alors une tension dans les bobines.
Marty a écrit:Mais doc, c'est quoi un Gigowatt ? :shock
Partie alternatif continu
couplage triangle

Mettre schéma explicatif




Cause: le connecteur blanc en sortie de stator (3 fiches) a pris du jeu, chauffé, fondu ce qui a court-circuité une phase de l'alternateur qui a alors elle-même fondue.
Le regulateur est partie en vrille, laissant le stator en curt-circuit. Celui-c a alors chauffé jusqu'à la panne.
L'alternateur qui est le générateur électrique de la moto ne fonctionne plus: une fois la batterie vidée il n'y a plus d'allumage ni de calculateur: c'est la merde !

Solution: On a des sous: on fait rebobiner le stator d'origine par une sociétée spécialiée, en général on a plus de problème (~200€)
            SGEM par exemple édit Lomo en mode administrateur : SGEM n'assure plus cette prestation, se rapprocher d'alter france (https://www.alterfrance.fr/) 179 € HT garantie un an... et pour ce prix là le taulier (alain) m'a même changé le support d'origine qui était trop endommagé coté isolement... et pour pas un 1€ de plus

            On a pas de thune ou pas l'original: on rebobine sois-même ou on achète un adaptable chinois(~120€) (édit Lomo en mode administrateur: fortement déconseillé, j'ai testé et ça tient pas 1500 bornes, donc même combat, demander à alter france qui fait aussi du neuf, le stator pour speed four c'est du triphasé 25A, ils ont juste besoin de ça comme info)

compatibilite des stators avec d'autres modèle (très interessant):
http://www.triumphrat.net/triumph-supersports/114861-stator-sources-s-4-d600.html

Vendeurs de fil emaillé avec isolation haute température
http://www.spiram.fr/fils-emailles-machines-tournantes-1.18mm-269/

adaptables:
synthèse alternateur régulateur Electr10
synthèse alternateur régulateur Rm013610
synthèse alternateur régulateur Un_aut11
synthèse alternateur régulateur Un_aut10


C'est ou ?

Mettre photo



Plein de petites vis à enlever, attention, les aimants tiennent assez fort le carter. En faisant attention on peut ne pas trop abimer le joint métallique.
huile pencher la moto
Vidange et filtre a huile pour l'email grillée
remontage du joint métallique galère

Site OEM, expliquations

Régulateur de tension plus performant:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
compatible aussi avec gsxr 750 2008 par exemple


Dernière édition par Benj le 3/12/2017, 13:34, édité 2 fois

Benj
sous-taffiole (A)

Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  Benj 19/11/2017, 17:36

Par contre moi je n'ai pas le stator original, vous savez quel adaptable est le meilleurs en terme de rapport cramage/nombre de kilomètre ? (pour les stats j'avais le 1er et la meule a 34 000 bornes). Sinon je pourrais au si acheter un d'origine d'occasion. Je sais pas trop quoi faire :/
Et si vous avez des infos pour tester le régulateur sans alternateur je prend aussi (comme ça je pourrais acheter les deux d'un coup ...)
De toute façon a la fin DZ la semaine je commande, j'en peux plus du 125dr ! (Un 400drz par conre je dirais pas non, ca doit être trop marrant ! )

Benj
sous-taffiole (A)

Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  Benj 28/4/2018, 16:19

Finalement, j'ai acheté un stator de ZR7 d'occase (y'a pas mal de mecs sur le forum de Triumph RAT qui ont mis des stators d'autres meules en lieu et place de notre grille pain et ça à l'air de marcher). Ca fait à peu près 3000 bornes que je roule avec et ça à l'air de tenir (je viens de redémonter le carter et aucun signe de cramé !). Par contre j'ai du mettre un peu de pâte à joint au niveau du caoutchouc dans lequel passe les cables parce que j'avais une petite fuite.
Bilan: en ayant juste regardé que le diamètre externe soit le même et que le nombre de poles aussi, pour 35€ j'ai un stator qui a l'air bien plus fiable que l'original ! Au multimètre il a l'air de fournir un peu plus de tension que celui d'origine par contre mais je pense que le régulateur peut largement encaisser quand même !

Benj
sous-taffiole (A)

Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  lomo 30/4/2018, 18:11

Bah le problème vient pas que du stator, outre sa qualité de fabrication il y 'a aussi la qualité de l'usage et de la maintenance.

Mon adaptable tout pourri a aussi tenu 5000 bornes avant de s'effondrer d'un coup,... mais bon, si le tricotage est bien fait, l'isolant bien polymérisé, la maintenance respectée et le motard soucieux de ne pas faire que de la ville en été alors normalement t'es tranquille pour deux ans What a Face
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  Benj 2/5/2018, 13:42

Benj a écrit:En cours
            On a pas de thune ou pas l'original: on rebobine sois-même ou on achète un adaptable chinois(~120€) (édit Lomo en mode administrateur: fortement déconseillé, j'ai testé et ça tient pas 1500 bornes, donc même combat, demander à alter france qui fait aussi du neuf, le stator pour speed four c'est du triphasé 25A, ils ont juste besoin de ça comme info)

Lomo a écrit:[
Mon adaptable tout pourri a aussi tenu 5000 bornes avant de s'effondrer d'un coup

Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil

Franchement je trouve que pour l'instant c'est vraiment le meilleur compromis de prendre celui d'une autre moto. Pour 35€ et le joint métallique (et encore je suis sûr que j'aurais pu reprendre l'ancien ! ).

Benj
sous-taffiole (A)

Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  lomo 2/5/2018, 15:03

bah oui on croise les doigts ! si ça tient c'est tout bon cheers
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  raphou 14/5/2018, 11:15

Moi j'ai fait rebobiner l'origine,
pour l'instant ça tient bien. Mais ça reste une solution couteuse, 200€ si je me souvient bien...

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  zoz_ju 19/8/2018, 09:47

Salut, j'ai les mêmes symptômes! mais après changement stator et régulateur de tension hier je rentre a la maison et 15 bornes plus tard l'afficheur se coupe et quelque minutes plus tard la moto s'arrête!!! Avez vous une idée?!?
Merci bon dimanche

zoz_ju
sous-taffiole (A)

Messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  clubbzzz 19/8/2018, 12:03

felicitation ca viens de cramer encore une fois , fais une petite recherche sur le forum tu verra quil est preferable de faire rebobiné ton stator plutot que de mettre un generique ou un origine
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1132
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  djdj 19/8/2018, 12:20

zoz_ju a écrit:J'en suis a mon troisième
Le problème est ailleurs : état de sa connexion au faisceau ?
Si tu es sûr de tes stator/régul et de ton montage, voir côté batterie : prise et tenue de charge ? Court circuit ?
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

synthèse alternateur régulateur Empty Re: synthèse alternateur régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum