Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

+5
clasni
Nickoz
elpouico
Nerrick
g
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  g 20/7/2008, 15:17

Bijour tout le monde :-)

Suite à mon éternel souci de compteur de vitesse, est-ce que vous pourriez m'indiquer des correspondances pour les vitesses suivantes :

50km/h, combien de tr/min sur quel rapport
80km/h ...
90km/h ...
110km/h ...
130km/h ...

Au mieux si quelqu'un aurai un graph avec ces constantes, ça serai le pied.

Merciiiii
g
g
sous-taffiole (A)

Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 42
Localisation : La Celle St Cloud, 78

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nerrick 20/7/2008, 15:49

je sais juste qu'en 6, bah faut multiplier par 2:

7500 tr.min-1 = 150km/h
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 20/7/2008, 19:26

5000tr 6e -> 90km/h avec 3 dents en plus à la couronne
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  g 20/7/2008, 22:21

Ahhhh
Ca va pas être la merde ça en plus :-)
Je pense avoir la couronne d'origine :-)
g
g
sous-taffiole (A)

Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 42
Localisation : La Celle St Cloud, 78

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 08:00

ca me fait penser qu'il faut queje fasse sauter des dents a la couronne. 3 dents ça fait pas beaucoup ? t'as du faire raccourcir la chaine ?
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 10:15

J'ai mis 3 dents en +, pas retirer des dents. Du coup elle tire plus court, mais le problème de le chaine reste le même, et oui j'ai du la changer. J'en ai profiter pour faire le kit chaine complet.
Mais si tu veux rallonger la transmission, prévois une cargaison de patin de chaine Laughing

Grato je vais essayer de te calculer les vitesses théoriques aujourd'hui si je suis pas trop débordé... Rolling Eyes
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 11:48

argl, ouais je me suis mélangé les pinceaux.

donc t'ajoutes des dents pour avoir des rapports plus courts, donc la chaîne risque d'être trop courte, donc faut le faire quand tu changes tout.

rallonger la transmission : rajouter des maillons pour compenser l'ajout des dents à la courroie, et donc ca, ca bouffe du patin a mort. Fuck, le genre de pov' morceau de caoutchou qui coute une fortune.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 12:20

Hop hop hop, tu va tout comprendre nickoz
en config d'origine, et d'après les docs techniques :
50km/h ->5000tr en 2e
90km/h ->7000tr en 3e
110km/h ->7000tr en 4e
130km/h ->7500 tr en 5e

et top du top



274km/h -> 14000tr en 6e
hem..... Rolling Eyes

Bon alors ou je me suis lamentablement planté dans mes calculs
ou triumph se fout bien de notre gueule avec les valeurs de boite
ou tout simplement il s'agit de vitesses THEORIQUES, et par conséquent les forces de résistance et de frottement ne sont pas prises en compte, ce qui fait qu'elles sont un chouilla suréstimées..

Brêfle, je vous ai mis mon xls ici :
http://dl.free.fr/qZq6NvPGZ/calculvitesse.xls

Si quelqu'un trouve une grosse merde dedans, je suis preneur d'explications

L'idée c'est tout simplement de faire le rapport entre la chaine primaire (distrib) avec les différents rapports d'étagement de boite et la chaine secondaire (chaine), le tout en prenant en compte la circonférence du pneu arrière. study
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 14:31

excellent cette feuille de calcul !
d'origine, ca me parait + long que ce que je constate. La 4ème a toc depasse le 200 tout juste au compteur, donc en donnée réelle, on est loin du compte du 215 annoncé.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 14:53

Ben comme je l'ai dit, pas impossible que j'ai fait une grosse merde dans le shmilblick.
Mais il faut aussi bien relativiser qu'en condition réelle, de multiples paramètres entrent en jeu : le poids du bonhomme, l'inclinaison de la route/piste, l'état du bitume, le frottement des pneus, la résistance de l'air, le vent, l'âge du capitaine, ...

C'est bon je suis prêt pour être ingé télémètrie sur la bécane de Rossi?? What a Face
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  clasni 21/7/2008, 14:56

Juste ça "274km/h -> 14000tr en 6e" effectivement ça colle pas trop y me semble.
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 15:23

pour moi, si ta chaine ne saute pas, que ton embrayage ne cire par et que ton gommard ne glisse pas : tu as pour un régime moteur / rapport engagé donné, une unique vitesse de rotation de la roue, indépendament du

"le poids du bonhomme, l'inclinaison de la route/piste, l'état du bitume, le frottement des pneus, la résistance de l'air, le vent, l'âge du capitaine..."

Ca ça joue sur ta capacité d'accélération, d'adhérence... ou d'expérience Wink mais pas sur la vitesse pour un rapport donné à régimé moteur donné.

Ca me surprend pas que le rupteur de 6eme donné une vitesse de ouf, car de toute facon, on ne prendra pas les 14000 tours à fond de 6... Je pense même qu'avec des rapport moins long tu dois pouvoir augmenter ta vitesse de poitne car tu prends mieux les tours en 6.

C'est quoi tes sources pour la transmission primaire et les différents ratio de rapport ? Peut être que "l'aléa" est là.
En plus C'est censé être la vitesse réelle que ca donne et non pasla vitesse au compteur, non ?
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 15:24

Tite précision aussi, vu que la puissance max est atteinte à 12500tr, les chiffres qui viennent après ce régime ne veulent plus dire grand chose, puisque la puissance se casse la gueule direct alors que d'après les calculs elle suit une croissance linéaire...
En dessous, ça me parait assez réaliste finalement...

J'essaie de me justifier comme je peux Embarassed

EDIT :
vitesse théorique, pas réelle puisque dans ce cas il faudrait juste un chronométrage précis, rien d'autre ne permet de l'obtenir.

RE EDIT :
Tout il est là dans le manuel
Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Normal10

RE RE EDIT :
En fait j'avais plus de doutes sur le calcul du pneu, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, ça semble cohérent...
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 15:34

nice pour le manuel ! effectivement, tout est là.

mais comme avant, faut pas confondre puissance et vitesse.
c'est parfaitement normal que pour une vitesse, la fonction régime / vitesse soit linéaire.
La puissance ne va pas dicter la vitesse, mais la capacité de ton moteur à continuer à monter dans les tours. A la limite, si t'avais une courbe de reprise, avec vitesse en ordonnée, et temps en seconde en abcisse, les courbes se tasseraient.

Tu peux très bien imaginer une 7ème vitesse qui te ferait atteindre théoriquement 400Km/h à 14000 tours/min, mais tu n'auras jamais la puissance pour atteindre ce régime moteur.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les calculs théorique ne donne pas de résultat plus logique. Elle tire plus long sur le manuel utilisateur c'est clair !
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 15:43

Exact pour la puissance, mais justement ce qui fait que le moteur ne pourrait pas tirer une 7é vitesse à 14000tr se sont les éléments physiques extérieurs. Je suis sûr que sur un banc, il n'y aurait pas de soucis, mais en conditions réelles il faut bien jouer avec les frottements et résistances.

Pour t'en convaincre, penses aux millions de $ d'investissement qui sont fait dans les études d'aérodynamique. L'air devient un vrai barrage au bout d'un moment.
Je me souviens d'une itv d'un ingé motogp qui disait qu'au niveau où ils en sont il leur faut 5 à 6cv de plus pour 2 ou 3km/h supplémentaires en pointe ou un truc comme ca.
Plus tu va vite, plus ça devient difficile d'aller encore plus vite (mr de La Palisse Rolling Eyes )

EDIT encore :
tu as pour un régime moteur / rapport engagé donné, une unique vitesse de rotation de la roue,
Toutafé, ce que je calcule ici n'est rien d'autre que cela, rapporté en km/h, mais qui diffère justement un minimum de la vitesse réelle. La roue ne tournant pas dans le vide.
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 16:10

elpouico a écrit:Exact pour la puissance, mais justement ce qui fait que le moteur ne pourrait pas tirer une 7é vitesse à 14000tr se sont les éléments physiques extérieurs. Je suis sûr que sur un banc, il n'y aurait pas de soucis, mais en conditions réelles il faut bien jouer avec les frottements et résistances.

Pour t'en convaincre, penses aux millions de $ d'investissement qui sont fait dans les études d'aérodynamique. L'air devient un vrai barrage au bout d'un moment.
Je me souviens d'une itv d'un ingé motogp qui disait qu'au niveau où ils en sont il leur faut 5 à 6cv de plus pour 2 ou 3km/h supplémentaires ou un truc comme ca.
Plus tu va vite, plus ça devient difficile d'aller encore plus vite (mr de La Palisse Rolling Eyes )

ouais ouais 100% ok avec ça.
Mais sur tes courbes, ce n'est pas la vitesse maximum du véhicule, mais la vitesse théorique en fonction du régime moteur et de la demultiplication. c'est totalement décorélé de la puissance. ta vitesse théorique, comme tu l'as justement calculé, est bien la circonférence de ta roue x la démultiplication totale x le régime moteur. Et ça, c'est bien une fonction linéare : f(x) = ax + b. (d'ailleurs, b = 0, moteur à l'arrêt, ta vitesse est nulle)
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 17:20

Bin ouais, on est d'accord en fait Very Happy
Ces valeurs théoriques valent dans un contexte expérimental, mais ne doivent pas être bien éloignées de la situation réelle en utilisation 'normale'
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 17:48

remarque... c'est pas si déconnant. Je sais qu'à fond de 4 tu passes les 200 au compteur... après que ce soit 13000 ou 14000 tour, dur à dire dans le feu de l'action...

au final, ca voudrait dire que le compteur vitesse est plutôt précis Smile Faut dire, 240 compteur avec le fazer, et 230/235 pour moi avec le speed four, j'ai toujours eu l'impression d'avoir malgré tout une meilleure vitesse de pointe avec le S4. Et avec le Fazer, je crois qu'un 240 compteur valait un 215/220 réel...
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nerrick 21/7/2008, 18:40

Nickoz a écrit:remarque... c'est pas si déconnant. Je sais qu'à fond de 4 tu passes les 200 au compteur... après que ce soit 13000 ou 14000 tour, dur à dire dans le feu de l'action...

au final, ca voudrait dire que le compteur vitesse est plutôt précis Smile Faut dire, 240 compteur avec le fazer, et 230/235 pour moi avec le speed four, j'ai toujours eu l'impression d'avoir malgré tout une meilleure vitesse de pointe avec le S4. Et avec le Fazer, je crois qu'un 240 compteur valait un 215/220 réel...

c'est parceque sur le fazer, t'avais une bulle pour te protéger et que là, bah tu prends tous dans la gueule Laughing

Bon, en fait, c'est assez chiant à lire parceque j'ai arrêté les math après la prépa Rolling Eyes mais comme vous avez eu l'air de vous éclater, j'ai trouvé votre conversation sympa Laughing . De vrai étudiants qui comparent leurs résultats après le DS

Au fait, vous avez tenu compte du fait que la speed coupe 500 ou 1000tr avant la zone rouge du compteur?

C'est un fond de compteur de 600TT que Triumph n'a pas changé (économie quand tu nous tiens) et la TT va plus haut que la S4.

Donc, si je recalcule en tenant compte du gradiant de l'hypoténuse dont je soustrais la racine carrée de pi que j'intègre et que je multiplie par la dérivé d'Hinckley........

c'est ça, j'arrive à 220km/h de vitesse de pointe geek
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 21/7/2008, 18:48

Mais ya presque pas de math là dedans, juste de la physique et de la logique.

Pis d'abord, 274km/h, je te mets minable Cool

EDIT : j'aime bien les edit
après vérificage la speed atteint la puissance max à 11750tr/min
Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Normal11

donc en effet, elle doit rupter pas loin après les 12000
ce qui lui donnerait une vmax théorique de 235km/h
CQFD je suis le meilleur



Vale, me voila, je vais te la fabriquer la gestion électronique pour niquer la ducati geek
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nickoz 21/7/2008, 22:11

je pense qu'elle rupte entre 13000 et 13500... l'aiguille a déjà passé les 13 c'est sûr Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  g 21/7/2008, 22:33

Top cool ton tableau, c'est exactement ce que je cherchais !

Pour les différences avec le réel il y a aussi à prendre en compte le coefficient de glissement, plus tu vas vite, plus il est élevé, un tour de roue sur la moto n'équivaudra pas à avancer de la même distance, mais d'un peu moins.
g
g
sous-taffiole (A)

Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 42
Localisation : La Celle St Cloud, 78

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Nerrick 21/7/2008, 22:38

Nickoz a écrit:je pense qu'elle rupte entre 13000 et 13500... l'aiguille a déjà passé les 13 c'est sûr Wink

y'a plus rien après 13000. Si l'aiguille va au delà, c'est à cause de son inertie geek
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  elpouico 22/7/2008, 22:43

Tout ce que j'ai pu trouver sur le rupteur, c'est qu'il intervient pas loin des 15000tr pale

Je l'affirme donc, d'après mes calculs, la compte tour triumph, c'est de la MERDEE PAS FIABLE rabbit
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  mouette 16/9/2008, 13:37

*****


Dernière édition par mouette le 25/10/2015, 10:01, édité 1 fois

mouette
sous-taffiole (A)

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute Empty Re: Correspondance vitesse / rapport engagé / tours minute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum