Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pression des pneus

+14
TomTom
lomo
djdj
niko
jojo62
Reirel
Gargouille_cfh
Nerrick
Tinourse
Nickoz
Shaan
hexamus
Cradle
any-one
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pression des pneus Empty Pression des pneus

Message  any-one 5/4/2009, 12:37

vous les gonflez à combien vos pneus ?

any-one
duvet naissant

Messages : 214
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Cradle 5/4/2009, 13:37

Bonne question !
2.4 l'arrière - 2.1/2.2 l'avant
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  hexamus 5/4/2009, 13:40

dans le manuel P83
2,4 avant
2,7 arrière
hexamus
hexamus
Maître du monde

Messages : 842
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : hayange 57

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Shaan 5/4/2009, 14:16

Le concess' m'avait dit 2.5 et 2.9... puis j'ai vu 2.4 et 2.7 dans le manuel,
du coup je ne sais pas trop ce qui est mieux, alors je reste en 2.5 et 2.9,
question d'habitude.
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Nickoz 5/4/2009, 16:07

ça dépend aussi des pneus... moi généralement, ils sont à moins que ça... 2.1 / 2.3 un truc du genre... 2.3 / 2.5 Maxi. Les reglages "constructeurs" c'est souvent pour du ultra urbain sans monte en température en en privilégiant la longévité sur le grip.

Apres pour la piste yen a qui descende plus bas, mais là j'suis en 2CT carcasse molle, on m'a conseillé de pas trop descendre plus que ça.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Tinourse 5/4/2009, 19:12

Avec les BT-016 je suis la préssion préconisé:
- 2,4 à l'avant
- 2.9 à l'arrière

Et sur circuit je passe à:
- 2.2 à l'avant
- 1.9 à l'arrière
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Nerrick 5/4/2009, 19:26

tu mets 1 bar de moins (c'est con comme tournure de phrase hein geek ) à l'arrière pour la piste Shocked

tant que ça Exclamation Question
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Gargouille_cfh 5/4/2009, 20:49

je suis aussi choqué que nerrick
je savais qu'en utilisation intense il fallait un peu sous gonflé mais là Shocked
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Nickoz 6/4/2009, 01:29

moi c'est surtout le 2.9 qui me perce la rondelle Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Reirel 6/4/2009, 12:56

Pareil, c'est la pression a 2.9 qui me choque perso, a moins que ça soit ta donnée constructeur tu risque de déformer ton pneus et de pas avoir de montée en température donc de pas avoir le grip idéal de ton pneu. Sans compter le risque d'éclatement.
Pareil si vous roulez en hiver dégonflez légèrement (jusqu'à 0.3 en dessous) pour que le pneus prenne un peu mieux la température.
Après pour la piste c'est normal, de sous gonfler a ce point, avec la prise d'angle en pleine charge le pneu va surchauffer, du coup la pression a l'intérieur va grimper. En gros chaque constructeur a un grip maximal sur son pneu en fonction de la plage de température idéale, et de la plage de pression idéale.
Si vous roulez sur piste avec des vrais pneus pistes, les pressions vont rester presque semblables a celles qu'on utilise sur nos pneus routes (normal c'est fait pour What a Face ). Par contre sur piste avec des pneus routes sous gonflage oblige.
Si vous voulez vous renseigner un peu plus lisez ça: Pneus, gommards,...
Ah wai j'allais oublier je suis en 2,5 arrière et 2,3 avant.
Reirel
Reirel
duvet naissant

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Nickoz 7/4/2009, 08:18

Reirel a écrit: Par contre sur piste avec des pneus routes sous gonflage oblige.

Yeap, exception faites des pneus a carcasse molle genre michelin 2CT ou il faut y aller mollo sur le sous gonflage.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Tinourse 7/4/2009, 11:58

Donc pour ces données: les valeurs de 2.4 / 2.9 sont les pressions recommandé par Bridgestone. Quand je les avait fait monter, j'avais fait répéter le mécano deux fois n'y croyant pas non plus.
Il m'avait dit: "moi je les gonfle à la pression indiqué par le constructeur, après tu fais ce que veux une fois dehors".

Pour la pression piste, j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mettre ces valeurs (it depends of the tire of course). Mais elle me conviennent bien, et j'ai un bon feeling avec. De plus elle ne détruise pas le pneu si vite par rapport à mon utilisation. Par contre de telle pression sur route réduirait le pneu en miettes.

Petite anecdote: quand je relis le manomètre à la valve au moment de refaire la pression à carole, je constate avec étonnement que ma pression est de 2.8. Sauf que je sortais de piste et que mon pneu était ultra chaud. Donc finalement en le sous gonflant à 1.9, il repasse à sa pression idéal de route.
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  jojo62 7/4/2009, 21:50

j'ai des pilot power 2ct , mon mécano ma préconisé 2.4 AV et 2.9 AR.
jojo62
jojo62
duvet naissant

Messages : 287
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 42
Localisation : liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  any-one 21/5/2009, 11:21

salut,

j'ai vérifié ma pression mardi et je me suis rendu compte que j'étais à 2.5 AV / 2.9 Arr.
J'ai roulé comme ca environ 4000Km. Ce qui m'étonne c'est que j'ai jamais retouché à la pression depuis Février.
Du coup j'ai dégonflé un peu et je suis passé à 2.3 / 2.6

Je trouve que le comportement a un peu changé. Je n'arrive pas à me dire si je le sens mieux ou pas.
Parfois je trouve ca un peu floue et parfois je trouve la tenue un peu mieux.

Vous en pensez quoi ?



Edit : pour info j'ai des BT21

any-one
duvet naissant

Messages : 214
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Shaan 21/5/2009, 16:04

Mais mais mais... il y a des choses qui m'échappent dans cette histoire (ça me rappelle un post
sur la procédure de vérification du niveau d'huile Very Happy ).

Donc, pour ma part je suis bêtement ce que le concess' m'a dit, à savoir 2.5 et 2.9 (Conti Sport
Attack). Pour avoir rouler avec une pression inférieure, j'ai trouvé que le train avant avait un certain
flottement assez désagréable, j'ai même failli me foutre la gueule parterre dans un rond-point à cause du
changement de comportement de la moto à la mise sur l'angle. Un re-gonflage à (ma) pression m'a fait
retrouver mon aisance et un comportement plus prédictible. Possible qu'il y ait une grosse part d'habitude
dans tout ça...

Ceci étant, mon étonnement porte sur les valeurs. Un 2.9 à l'arrière (vs 2.7) est-il si surprenant ? Est-ce
vraiment si dangereux en terme de risque de décrochage ou d'éclatement ? Le manuel de la S4 préconise
2.4 et 2.7, mais je pense que la vraie valeur dépend des pneus (structure, déformation, ...) et non de
la moto (ceci dit, son poids influe). Quand on voit qu'au permis on nous dit de rajouter 0.3 pour de
long trajet sur l'autoroute, je me dis que la pression dépend fortement de l'usage, qu'un 2.9 n'est pas
plus sensible à l'éclatement qu'un 2.7 et pas plus sensible au décrochage dans un usage routier normal
(comprendre : conduite souple et "utilitaire", ce qui n'englobe pas la conduite musclée et autres arsouilles).
La piste aurait d'autres contraintes imposant d'autres valeurs...

Je ne suis pas païlote mais je roule plutôt énergiquement, et jamais un 2.9 ne m'a fait fait défaut... En fait,
mon avis est qu'il y a la théorie disant qu'il faut telle ou telle valeur, mais qu'en pratique c'est trop subtile
pour faire une vraie différence (compte tenu de l'usage et/ou du niveau). C'est comme certains poireaux
qui mettent 1.5 à l'arrière "parce que c'est ça qu'il faut, comme les pros", mais qui arrivent au circuit avec
les pneus carrés et une bande de peur qui porte bien son nom (... qui fait peur donc!).

Enfin, c'est un réflexion qui peut être complètement stupide...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  niko 21/5/2009, 19:02

ma mienne est chaussée en BT010, préconisé, 2.2 à l'avant 2.5 à l'arrière...et pas de souci de comportement.

Visiblement préconisé par les concess, ou celui qui a monté les pneus, car écrit par l'ancien proprio sur la couv du carnet d'entretien. Ca dépend vraiment du pneu apparemment.

Je passe sur du BT016 demain, donc on verra bien ce que me dit le mécano.
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  niko 22/5/2009, 12:46

bon, BT016 devant et derrière...me tarde que le rodage soit fini...
préconisé, 2.5 devant et 2.9 derrière...
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  any-one 22/5/2009, 13:57

Niko a écrit:bon, BT016 devant et derrière...me tarde que le rodage soit fini...
préconisé, 2.5 devant et 2.9 derrière...

oui j'ia regardé le site de Bridge, ils préconisent cette pression pour tous leurs pneus quelque soit la moto. Ca c'est louche ...

any-one
duvet naissant

Messages : 214
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  djdj 3/6/2014, 19:09

Oui j'sais, le topic date, mais shaan passe encore par là, pis faut maintenir la pression :  Pression des pneus 55665 
Shaan a écrit:Donc, pour ma part je suis bêtement ce que le concess' m'a dit, à savoir 2.5 et 2.9 (Conti Sport Attack). Pour avoir rouler avec une pression inférieure, j'ai trouvé que le train avant avait un certain flottement assez désagréable, j'ai même failli me foutre la gueule parterre dans un rond-point à cause du changement de comportement de la moto à la mise sur l'angle.
Possible qu'il y ait une grosse part d'habitude dans tout ça...

mon avis est qu'il y a la théorie disant qu'il faut telle ou telle valeur, mais qu'en pratique c'est trop subtil
pour faire une vraie différence ... Enfin, c'est un réflexion qui peut être complètement stupide...

____________
Pression des pneus Smiley10 Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité. Faute d'une masse critique de contributions il risque très vite de dépérir. (Wikipédia)


Dernière édition par djdj le 23/6/2015, 12:25, édité 2 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  lomo 4/6/2014, 17:20

Pour ma part je reste à 2.4 / 2.7... à +/1 0.1 bar.

Comme dirait le patron pistard  : si les valeurs constructeurs sont si hautes c'est pour prendre en compte le fait qu'une fois les pneus gonflés les gens ne contrôlent jamais prennent jamais le temps de contrôler régulièrement la pression, en gros qui peut le plus peu le moins0.
En général tu es amené à vérifier une fois passée la surprise du genre "houla elle est drôlement lourde la poussette" ou "houla comment j'ai failli me mettre au tas sur ce coup là, c'est quoi ce comportement de m*rde tout d'un coup !?"... surprise qui illustre généralement un pneu récemment percé ou en train de fuir naturellement depuis 2 ans.

Donc, ma méthode : gonflage au mano mécanique lors du montage et contrôle au pouce systématique lors des vérif' avant de démarrer mémère... si si ! albino  j'y colle mes deux pouces cotes à cotes au milieu du boudin,et je pousse... si c'est trop souple c'est que y'a un blème, de toute façon on sent bien la différence si il manque 500 grammes.

Après, avec 500 grammes en moins on arrive quand même à rentrer... c'est en dessous d'un 1.5 kg que ça devient tendu  Razz

ps : mon pocket mano a fini à la poubelle depuis longtemps, rien que la durée de vie des piles et leur coût te dissuadent d'en faire usage  What a Face 
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  TomTom 4/6/2014, 20:42

Idem je fait du 2.4/2.7 sur le street et je contrôle toutes les deux semaines ou une fois par mois au plus.
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  djdj 5/6/2014, 14:40

Yep merci pour votre avis.
Perso, un contrôle tous les 15 jours c'est un maxi. Là je viens de monter du neuf, à suivre...  clown 

Sinon oui lomo, je suis bien d'accord avec toi sur le principe de précaution des constructeurs & autres pneumologues. Et pour moi, c'est trop gonflé. Ca me donne un S4 agile, léger, précis mais uniquement sur un revêtement de route nickel. Sinon c'est un cabri, et moi je fais la chèvre.

Et le "c'est quoi ce comportement de m*rde tout d'un coup !?"..., je l'ai dès que j'ai un déséquilibre de pression avant/arrière. Et les mano/pouces oui bien sûr, mais pas suffisant à mon goût. Je sais j'suis ch*ant.

Mais, z'ai trouvé chez ancien garagiste caisse : pocket mano méca bakélite sixties gradué au 0.5 barbounce
L'en aurait même plusieurs le bougre, mais il ne les donne pas. Je vous raconterai.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  TomTom 5/6/2014, 17:11

En parlant de pneu, je viens de faire la révision du bestiau, et il en ressort que c'est une bombe!! ( mais ça je le sais) mais aussi que mon pneu avant est déformé... Rien de grave, en fait quand on passe la mains dessus, on sens bien que la bande de roulement est beaucoup moins usée qu'e les côtés. Donc à part un louvoiement à partir de -80 km/h c'est rien de flagrant à par des petites vibrations mais le mécano me dit que c'est du au fait que je freine trop sûr l'angle !!
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  TomTom 5/6/2014, 17:12

En parlant de pneu, je viens de faire la révision du bestiau, et il en ressort que c'est une bombe!! ( mais ça je le sais) mais aussi que mon pneu avant est déformé... Rien de grave, en fait quand on passe la mains dessus, on sens bien que la bande de roulement est beaucoup moins usée qu'e les côtés. Donc à part un louvoiement à partir de -80 km/h c'est rien de flagrant à par des petites vibrations mais le mécano me dit que c'est du au fait que je freine trop sûr l'angle !!
TomTom
TomTom
petit kéké des bois

Messages : 851
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 34
Localisation : 31/82

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Coni 5/6/2014, 18:04

Moi c'est 2.4 / 2.7
Je "voyage" beaucoup avec mon sac de sable alors bon, derrière c'est 2.7 min.

TomTom a écrit:le mécano me dit que c'est du au fait que je freine trop sûr l'angle !!

Pas bon ça !  What a Face 
Tu lui as pas dit que c’était parce que t'envoyais trop ??  Cool 
Coni
Coni
bleu-bite

Messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum