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Pas l'alternateur mais alors quoi?

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alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Empty Pas l'alternateur mais alors quoi?

Message  tomowok 21/1/2013, 14:42

Bon comme dit dans ma présentation je me suis fait imposer par mon petit bébé une petite rando de 10 km...
Le souci est le suivant... la batterie ne sa charge plus...
J'explique...
Je charge la batterie avec l'optimate 4 pendants 1 journée... Elle affiche bien c'est petit 12,8 V
Ensuite je démarre: la traditionnelle chute a 11,3 V pour remonter à 13,6 V à froid... et ensuite ça stagne...
Je décide donc de tester à chaud... (je laisse chauffer jusqu'à 60 degrés pas plus car après j'ai plus assez de jus pour faire tous le test...) j’accélère et là, la batterie au lieu de montée chute... à 11,4V à 5000 Trs.
Donc suite aux différents postes sur le forum, je démonte tous les carénages et je commence mon inspection...basculement du réservoir pour débrancher l'alternateur.
Une fois celui-ci débranché je test la résistance de chacun des fils. 1.2 ohms pour les trois donc bons normalement on reste dans la norme vue qu'ils doivent tous avoir la même résistance...(sachant que je l'ai prise direct dans la prise blanche (ne pouvant pas faire autrement).) Ensuite je démarre la meule. et je teste les tensions en courant alternatif... au la ralentie 30v sur chacun des fils, je test en accélérant approximativement 85 v sur chacun à 4500 Trs. Donc mon alternateur me file du jus et assez... je re-branche ce composant. Et je me penche sur les fusibles... aucun n'est cassés, ensuite je check pour voir s'il n'y a pas de fuite de courant, ampèremètre sur la batterie file rouge et sur la file noire (débrancher de celle-ci). Aucune fuite de courant...
Ensuite je n'ai pas encore testé la régul vue la tension non supérieure à 15 v.
Quelqu'un aurait une soluce?


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Message  Grosquick_ 21/1/2013, 15:21

T'as un cours d'eau près de chez toi ? What a Face
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alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Empty Ou sinon... Voir coupler les deux...

Message  djdj 21/1/2013, 15:48

alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Bombe_10
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Message  tomowok 21/1/2013, 15:57

Bas oui jy est songé jme suit dit tien si je la jetai dedans, ... et qu'il aille bruler en enfer ce breulon. mais on s'attache à ces choses-là.
Et jme suit disait tien peut-être que quelqu'un pourrait m'aider sur le fofo....

tomowok
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alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Empty Oui il y a sûrement quelqu'un...

Message  djdj 21/1/2013, 17:07

... mais pour l'heure ils en sont encore aux présentations:

alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Bienve16
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Message  pplafrite 21/1/2013, 19:39

Après vérif alternateur... il reste quoi? Batterie, connectiques, régulateur-redresseur. tongue

Allez, au boulot! geek

J' y connais ren rabbit! Mais il me semble que ce soit la logique des choses! Suspect

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Message  Grosquick_ 21/1/2013, 21:45

Oué c'est vrai qu'une batterie ça peut mourir aussi, j'en veux pour preuve celle que j'ai sur la guzzi qui vient de rendre l'âme...
Elle date de quand cette batterie ? Elle n'est peut-être plus en état de tenir la charge.
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Message  djdj 22/1/2013, 00:26

tomowok a écrit:la batterie ne sa charge plus... Je charge la batterie ... Elle affiche bien c'est petit 12,8 V ... Ensuite je démarre: la traditionnelle chute a 11,3 V pour remonter à 13,6 V à froid... et ensuite ça stagne...
Rien d'anormal. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la batterie. (Condoléances pour la tienne Gros').

Faites vos jeux. alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Argent14 Rien ne va plus!
tomowok a écrit:Une fois celui-ci débranché (alternateur) je test la résistance de chacun des fils. 1.2 ohms pour les trois donc bons normalement on reste dans la norme vue qu'ils doivent tous avoir la même résistance
Si tu parles du test C (résistance/continuité des bobinages): ça roule.
Si tu parles du test B (résistance/isolation de la masse), et c'est ce que je crains: non!
Dans ce cas test à revoir batterie débranchée: http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html / Résistance infinie = 0.00
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Message  tomowok 22/1/2013, 10:07

Jai pas fait le test B oups....c'est bien le file noir du multimetre dans la prise et le rouge sur le moteur? Je test ça en rentrant et je vous tiens au courant Wink sans vilain jeux de mots
Cool

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alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Empty Ben alors...

Message  djdj 22/1/2013, 11:03

Test A dit: alternateur débite: bon point. Ceci ne signifie pas qu'il n'est pas à la masse, donc: test B à faire.
Par sécurité c'est toujours fil noir à la masse, et de préférence sur ta cosse qui arrive au - de ta batterie.
A défaut ou pour confirmer ton test:
sur une partie métal de la moto, pourvu que le contact ne soit pas gêné par peinture ou autre.

Dans le cas présent tu peux inverser tes sondes sans danger.
Mais habitues toi à faire tes tests dans les règles, ça t'évitera des erreurs de lecture ou du cramage.

Si batterie débranchée, ton isolation est ok, reprends tes tests dans l'ordre Batterie / Altern / RR
avec ça: https://speed4.motards.net/t2053-ici-tout-les-tutoriels-pour-speed-four-ou-autres-motos-en-general#41900

Si tout baigne? Je chercherais sur faisceau entre RR et batterie. / Ta batterie tient la charge hors utilisation?
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Message  tomowok 22/1/2013, 12:23

La batterie tiens correctement la charge pour l'instant. Cependant j'ai l'impression que le régulateur est mort. .. vue que le courant a arrive qu'en même. .. et que la batterie n'en reçois... bref je fait vos test en rentrant et je vous tiens au courant

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Message  clasni 22/1/2013, 16:40

Pour moi régulateur oui.
(ok j'arrive après la bataille What a Face )
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Message  lomo 22/1/2013, 17:13

batterie HS... bah oui à 50centimes d'euro le diag tous les mots sont comptés Laughing

nan plus sérieusement : moi je dis que la batterie est morte, rien que ça... et c'est déjà pas mal Wink

ça s'est passé comment ta rando ? elle a pas voulu redémarrer ? elle est pas partie en poussette ? study scratch
.... quoi !? tu l'as poussée sur 10 bornes sans tenter une poussette What a Face albino

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Message  djdj 22/1/2013, 21:43

tomowok a écrit:Jai pas fait le test B oups....
Test B consiste à vérifier que le stator est bien isolé de la masse.
Dans l'attente du test, je retiens l'hypothèse d'une mise à la masse suite début de cramage.
tomowok a écrit:Ensuite je n'ai pas encore testé la régul vue la tension non supérieure à 15 v.
Si je comprends bien tomawack, son RR crache ses 15 V. J'exclu donc un souci de RR.
(Je sais, c'est moche pour clasni). Sad

Reste faisceau de RR à batterie, avec l'hypothèse d'un épluchage suite frottement, au niveau du boulon de fixation supérieure de l'amorto, avec de nouveau mise à la masse ou autre... Je mise ma bierre.
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Message  Grosquick_ 22/1/2013, 22:05

Je sais que t'es un ... sénior ... mais c'est pas encore un peu tôt pour une mise en bière ? What a Face
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Message  djdj 22/1/2013, 22:46

Laughing

A choisir parmi les topics, entre mise en boîte et mise en bière...

alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Biere110 Je crois que je vais m'y cantonner. drunken
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Message  lomo 23/1/2013, 10:12

comment Shocked Djdj serait en fait un femme ! What a Face Laughing

Nan, je déconne.... néanmoins le coup du boulon d'amorto qui épluche la gaine de faisceau est un classique paraît-il... donc je ne peux que plussoyer cette mise à la masse intempestive, par contre je pige pas les valeurs... si y'a courant de fuite à la masse en sortie de RR c'est tout ou rien normalement...

ralalaaaa suspens ! vite tomawack ! des knews !
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Message  djdj 23/1/2013, 12:49

alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Homme_10 ... certains détails ne trompent pas.


Le boulon d'amorto est effectivement un classique.

''Si y'a courant de fuite à la masse, en sortie de RR c'est tout ou rien normalement...''
Sur ce coup là? C'est au-delà de mes connaissances.

Edit * / En fait:
- Selon où je place la virgule manquante dans ta phrase, son sens diffère.
- ''tout ou rien'' = 47, 15 ou 0 Volts?
- Dans tous les cas, ce n'est pas ce tout/rien qui va localiser cette fuite.
- Aussi, je ne m'intéresse au RR, qu'après avoir mis hors de cause batterie, alternateur, et faisceau concerné.
Par ailleurs tu as 1000 x raison, il faudrait d'abord que tomme à wok nous narre par le menu, sa poussette.


Dernière édition par djdj le 23/1/2013, 17:32, édité 1 fois (Raison : *)
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Message  Speed 34 23/1/2013, 14:34

J'en sais pas plus que djdj sur ce coup la, mais dans la logique des choses si l'alternateur est a la masse, effectivement il devrait y avoir 0 en sortie de RR... Yen a pas qui ont le cours de physique sous la main? :p
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Message  tomowok 25/1/2013, 13:59

Bon n'ayant pas pu être chez moi depuis mardi, je fait les tests en ce moment et je vous apporte le menu d'ici 20 min ^^

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Message  tomowok 25/1/2013, 14:11

Alors ... désoler pour l'attente les serveurs sont un peu long sur ce sujet ^^///

Rotie de resistance d'alternateur...: resistance infinie au test B....(enfin l'appareil ne réagi pas ... donc bon points d'après le tuto motomag...)
Bonne tension au borne de l'alternateur.
Cependant comme je le disais... je supose mon RR ne débite rien enfin je crois, vue que ma tension chute en dessous de 11 quand j'accélère... et ne monte pas a 14 ni 15 lorsque la moto monte dans les tours...mais elle chute... pas normale déjà. (tension batterie bien entendu).

C'est quoi l'histoire du fils sur la suspense?

Et sinon pour répondre, si je l'ai poussée elle a démarrée et ensuite recalée et impossible de rallumer en poussant, ce qui m'a donné plus de phare ni clignos etc...

Voila...

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Message  djdj 25/1/2013, 15:33

Altern: apparemment ok.

Voir connexions propres & ok jusqu'au RR: tu peux refaire les m tests, avec mesure avant entrée RR.

RR: tu dois avoir 14/15 en sortie ( = mini/maxi à un poil près, en accélération).
D'après un post précédent, j'ai cru comprendre que tu les avais alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? 278856 . 11 V = trop faible.
Reprends ta mesure directos au fil rouge sortie RR. Si t'as pas 15 il est mort. (C'est clasni qui ricane?)
Regarde sa tronche sur sa face arrière. Des fois ça en dit long: boursoufflures, cloques et autres...

Si tu les a: voir si connexions propres & ok de RR à batterie / idem pour connexion masse.
Le coup de l'amorto? C'est le faisceau qui passe à fleur de l'extrémité du boulon de sa fixation supérieure,
qui par frottement finit par se faire plucher la gaine isolante, et donc se retrouve mis à la masse. Voili voilou.
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alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? Empty Non mais... L'es repassé où le tomawack?

Message  djdj 25/1/2013, 22:27

Déjà reparti avec la squaw?

alternateur - Pas l'alternateur mais alors quoi? S4_for12
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Message  tomowok 26/1/2013, 01:25

J'ai test pour voir si il n'y avait pas de fuite de courant (du coup j'ai mis de l'eau dans les câbles et .... mais non je suis pas un teubé) et ça n'a rien donné. j'ai pas de soucis la dessus.

Je test l'alternateur demain pour voir si il débit du courant...tu disais fils rouge et le noir je le prend où? (sur la batterie non?)

Laughing

Je prendrais juste la pilote merci ^^...

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Message  pplafrite 26/1/2013, 08:21

Moi je veux bien lui passer la crème dans l' dos. pig
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