Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Guidonnage au freinage

+9
Nickoz
Emma
lomo
backtotheprimitive07
Gargouille_cfh
Nerrick
Grosquick_
Fab
funkybass303
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Guidonnage au freinage

Message  funkybass303 23/3/2010, 09:25

Bon je crois surtout que j'ai oublié ce qu'est l'humilité avec les premiers effets du printemps... Ce matin pti feu rouge avec une 997 Turbo, au niveau d'un stop à ma droite un goret qui avait l'air motivé pour me manger la gueule, je devait être en fond de 2 ou de 3, j'attrape le frein avant comme un goret des bois et ça guidonne joli... ça vous ai déjà arrivé?

Je pense que la manip est du à un non freinage de l'arrière qui avec la vitesse que je prenait à fait un trop grand transfert de masse sur l'avant. Qu'en pensez vous messieurS?
funkybass303
funkybass303
duvet naissant

Messages : 390
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/kiasmamusic

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Fab 23/3/2010, 09:35

Gros freinage à l'avant, donc logique que ça guidonne un poil. Après si ça le fait sur tous les freinages, là ça l'est moins et du coup ya pleins de raisons possibles, disque(s) voilé(s), jeu dans la fourche... Sur le S4 on peut tout imaginer en fait lol!

Ca a levé de l'arrière?
Fab
Fab
duvet naissant

Messages : 246
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 37
Localisation : Rouen (76)

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  funkybass303 23/3/2010, 09:48

Non c'est la première fois que ça m'arrive pig
J'ai pas levé l'arrière, mais presque Twisted Evil
funkybass303
funkybass303
duvet naissant

Messages : 390
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/kiasmamusic

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 23/3/2010, 09:50

Tu te serais pas écrasé comme une merde sur ton guidon quand t'as chopé les freins ? What a Face

Quand on veut faire un freinage de trappeur, faut pas faire sa lopette, et surtout faut sortir la bonne poigne de bucheron, bras bien tendus, parce que sinon c'est sûr la bécane va aller où elle veut. clown

Et chopper le frein AR juste avant pour "assoir" la moto afin de la stabiliser, ça peut aider aussi. Wink

Sinon ben en cas de guidonnage répété, je te conseille déjà de vérifier la pression des pneus. J'ai remarqué sur la mienne que si la pression manquait un peu, cela se faisait sentir. Razz
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nerrick 23/3/2010, 21:01

alors, ça fait quoi de freiner comme un homme la première fois Question What a Face


Bon, premier point: j'ai un amortisseur de direction What a Face What a Face

T'as pas mis la fourche en buté?
Bon, ça me l'a déjà fait, mais c'était avec la GPZ Rolling Eyes
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gargouille_cfh 23/3/2010, 21:23

T'as pas mis la fourche en buté?
Bon, ça me l'a déjà fait, mais c'était avec la GPZ

c'était juste avant de la planter dans un camion ou quoi ?
remarque je demandais à chaque fois au mécano de mettre une huile moins fluide que préconisé pour la fourche
mais quand même quoi affraid
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  backtotheprimitive07 24/3/2010, 00:05

tu en fais quoi de ton amorto de direction??
backtotheprimitive07
backtotheprimitive07
duvet naissant

Messages : 414
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 37
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  lomo 24/3/2010, 09:47

Je crois qu'il cherche à s'en débarasser depuis 1 an déjà What a Face ... à pas cher en plus rabbit

Pour ce qui est du guidonnage j'irai pas chercher aussi loin les raisons de quoi de qu'est-ce sur la moto rabbit ... pour avoir claqué des freinages de bucheron à carole (que j'oserais même pas faire sur route) moi je dis : ça vient du revêtement point barre.

A noter que la fourche peu accuser un bon gros pompage sur un freinage musclé, ça d'accord, ça fait bizarre au début et pis après on s'y fait... de là à guidoner sévère je pense que tu as freiné sur une double rustine croisée de bitume... tu reviens de loin quoi albino
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  funkybass303 24/3/2010, 09:58

Lomo mon dieu What a Face

L'as raison le bougre, je suis repassé, revetement de merde+freinage de pas tarlouzecommenerrick= funky à moitié broché
funkybass303
funkybass303
duvet naissant

Messages : 390
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/kiasmamusic

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Emma 24/3/2010, 10:12

mais t'as eu peur Funky, allez avoue!
T'as des auréoles sous les bras maintenant!
Dur pour tes collègues!
Emma
Emma
La Fille

Messages : 1069
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 54
Localisation : Messy

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 24/3/2010, 10:24

lol!
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  lomo 24/3/2010, 10:28

ça me rappelle un ami de 10 ans (attention sur les vannes p*dophiles les gars Evil or Very Mad hien !?) qui crache sur ma S4 (mais c'est de la m*rde, c'est pas fiable, prends suzuki ça bouge pas ... blablabla)... je lui prête ma bécane 20 minutes, il en redescend avec des auréoles de compèt' sous les bras What a Face

"bah quoi ? tu t'es fait une frayeur ou quoi ?"
"bah nan pourquoi ?"
"... t'as stressé alors ?"
"bah... non"
"et pourquoi t'as laché une sueur comme ça ?"
"hein ? de quoi tu parles ?"

...rraaaah la mauvaise fois albino
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nickoz 24/3/2010, 11:30

Grosquick_ a écrit:Et chopper le frein AR juste avant pour "assoir" la moto afin de la stabiliser, ça peut aider aussi. Wink
pipo pipo pipo ! Laughing

Le coup du frein arrière pour assoir la moto, sauf le respect de grosquick, c'est du branlage de mouche de pilote de forum. Si tu dois freiner fort alors que tu vas vite, concentre toi sur le frein avant. Le frein arrière ca te servira juste à risquer de la bloquer (ce qui ne manquera pas d'arriver si tu freines assez fort de l'avant)

Si tu dois freiner très fort, à fortiori à fond de 2 ou 3... tu choppes fort l'avant point bar. Tu écrases la poignée fermement et rapidement, mais progressivement pour doser le transfert de masse vers l'avant. tu vérouilles les bras (pas les coudes en butée non plus, mais préparés à absorber la grosse décélération), corps relevé, et tu maintiens la forte pression tant que la roule arrière touche par terre (ou pas si tu veux ajouter une touche de style). Si tu veux assoir la moto, c'est pour mettre du poids sur la roue arrière. si ya du poids sur la roue arrière, c'est que tu ferais mieux de freiner plus fort de l'avant. Le coup d'assoir la moto, c'est bon pour roger le BMiste qui n'aime pas quand la moto penche en avant quand il freine. Et Guess What ? c'est pourtant ce qui arrive quand tu freines pour de vrai.

Pour le guidonnage, c'est notamment probable si le sol est irrégulier et que la fourche est dépassée par les évênements. Il faut arriver a rester souple sur les bras pour la laisser vivre, toute en encaissant la décélération.

my 2 cents alien


Dernière édition par Nickoz le 24/3/2010, 11:34, édité 1 fois
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nickoz 24/3/2010, 11:31

lomo a écrit:Pour ce qui est du guidonnage j'irai pas chercher aussi loin les raisons de quoi de qu'est-ce sur la moto rabbit ... pour avoir claqué des freinages de bucheron à carole (que j'oserais même pas faire sur route) moi je dis : ça vient du revêtement point barre.

A noter que la fourche peu accuser un bon gros pompage sur un freinage musclé, ça d'accord, ça fait bizarre au début et pis après on s'y fait... de là à guidoner sévère je pense que tu as freiné sur une double rustine croisée de bitume... tu reviens de loin quoi albino
voilà c'est ca clown
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  lomo 24/3/2010, 11:52

Nickoz a écrit: Le coup d'assoir la moto, c'est bon pour roger le BMiste qui n'aime pas quand la moto penche en avant quand il freine. Et Guess What ? c'est pourtant ce qui arrive quand tu freines pour de vrai.

Parole du pistard qui chasse les trajo gravillonneuses drunken I love you ... pour les Bm j'adore... vive les tele/para lever pour limiter le tranfert de poignée d'amour sur les freinages empreintés albino ... et pour finir : forza sur les tubes en butée et les dribles de la roue arrière ! gros funky tu es le maillon faible ! lol!
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 24/3/2010, 13:46

Nickoz a écrit:
Grosquick_ a écrit:Et chopper le frein AR juste avant pour "assoir" la moto afin de la stabiliser, ça peut aider aussi. Wink
pipo pipo pipo ! Laughing

Le coup du frein arrière pour assoir la moto, sauf le respect de grosquick, c'est du branlage de mouche de pilote de forum. Si tu dois freiner fort alors que tu vas vite, concentre toi sur le frein avant. Le frein arrière ca te servira juste à risquer de la bloquer (ce qui ne manquera pas d'arriver si tu freines assez fort de l'avant)

Si tu dois freiner très fort, à fortiori à fond de 2 ou 3... tu choppes fort l'avant point bar...
...
blablabla
...
my 2 cents alien

Ce que je dis c'est que c'est loin d'être inutile notamment en situation d'urgence.
Par contre il est clair que le gros du freinage se fait sur l'avant et pas l'AR, hein on a tous lu nos fiches moto-école visiblement. albino

Maintenant mon branlage de mouche, il sent bien la différence quand il s'agit de freiner si l'AR est utilisé ou pas sur la stabilité de la moto, n'en déplaise aux bourrins. Razz

Et pour ce qui est de bloquer la roue AR, ben ça donne un style super motard de bon aloi quand il s'agit d'improviser dans des virages aveugles. pirat
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nickoz 24/3/2010, 14:45

Grosquick_ a écrit:Maintenant mon branlage de mouche, il sent bien la différence quand il s'agit de freiner si l'AR est utilisé ou pas sur la stabilité de la moto, n'en déplaise aux bourrins. Razz
Je ne parlerais pas de stabilité mais d'assiète, soit. C'est du confort (notamment pour le poignées d'amour citée par Lomo)...

Grosquick_ a écrit:Et pour ce qui est de bloquer la roue AR, ben ça donne un style super motard de bon aloi quand il s'agit d'improviser dans des virages aveugles. pirat
Alors la, en effet je cautionne. Grand adepte de la petite virgule + option trace dans le caleçon à moins de 20 km/h quand cette dernière est légèrement supérieur à l'effet escompté. Celà dis, un puriste SM (non lomo, pas toi...) te dirais sans doute que dans ce cas, tomber 2 ou 3 rapports avant l'entrée en courbe est la bonne méthode, CF discussion autour de quelques sushi avec le forumeux qui roule en autrichienne SM. (d'après lui c'est facil, faut juste avoir les couilles de taper vénèr dans le retrogradage et foutre la meule en travers... ahem).
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Grosquick_ 24/3/2010, 15:05

Mais l'aiguille est capable de passer au delà des 14000 tours quand tu descends 2/3 rapports d'un coup? clown
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Nickoz 24/3/2010, 15:24

Grosquick_ a écrit:Mais l'aiguille est capable de passer au delà des 14000 tours quand tu descends 2/3 rapports d'un coup? clown
Bah quand l'aiguille est en butée de tachymètre, c'est ta roue arrière qui traine par terre... (et potentiellement tes cylindres)
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  lomo 24/3/2010, 15:49

ralala le travail...

y'en a ... il faudrait leur interdire d'essayer de tenter de freiner presque fort What a Face

lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gargouille_cfh 24/3/2010, 23:31

Celà dis, un puriste SM (non lomo, pas toi...) te dirais sans doute que dans ce cas, tomber 2 ou 3 rapports avant l'entrée en courbe est la bonne méthode, CF discussion autour de quelques sushi avec le forumeux qui roule en autrichienne SM. (d'après lui c'est facil, faut juste avoir les couilles de taper vénèr dans le retrogradage et foutre la meule en travers... ahem).
ça fait envie, mais ça doit pas s'apprendre en 3 jours ...
... pour avoir fait du cross, j'avoue ne pas me sentir super confiant pour appliquer les mêmes principes (contre-braquage de oufzor + gaz) sur route
bien que fortement attiré par les mono...

Mais l'aiguille est capable de passer au delà des 14000 tours quand tu descends 2/3 rapports d'un coup?
bah le frein moteur du mono est théoriquement bien plus conséquent que celui du premier 4 pattes venu
déjà qu'il est simple de faire tilter l'arrière du speed four sur un rétro-gradage un peu trop rapide
sur un gros mono, c'est censé être encore plus simple,
donc ça devrait faciliter la glisse de l'arrière, donc le contre-braquage de la mort qui te donnera le style SM qui va bien What a Face

il ne me reste plus qu'à ne surtout pas essayé de faire la même chose quand j'essairai la duke 3 bientôt
... paraît que ça vient progressivement,
moi je pense plutôt que si tu cherches pas la bête, ça viendra jamais, c'est problématique non clown
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  skalmos 25/3/2010, 00:17


... paraît que ça vient progressivement,
moi je pense plutôt que si tu cherches pas la bête, ça viendra jamais, c'est problématique non clown

le pb tu le cherches, la réponse : faut esssayer.
fasse à l'imprévu : t'improvises, t'adaptes et tu domines cheers
skalmos
skalmos
bleu-bite

Messages : 166
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gargouille_cfh 25/3/2010, 09:54

ouais je pense aussi qu'il faut y aller avec volonté et détermination
et après, tu domines ... ou tu cartonnes What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  funkybass303 25/3/2010, 10:04

Héhé ça y est c'est parti en couille sur les grandes théorie du pailotage! Pour répondre à emma: carrément que je me susi chier dessus.

Sinon je suis assez d'accord sur un gros freinage d'urgence, je ne choppes pas le frein arrière tout de suite dans le sens ou de toute façon par reflexe tu choppes l'avant comme un bucheron et que le transfert de masse soulage de facto l'arrière
funkybass303
funkybass303
duvet naissant

Messages : 390
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/kiasmamusic

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Gargouille_cfh 25/3/2010, 11:01

de toute façon, quand on est vraiment surpris sur la route
genre caca dans le slip mode "je joue ma vie dans la seconde qui suit"
les belles théorie volent en éclats et c'est les réflexes de survie qui prennent le dessus

après chacun ses aptitudes à la survie et dieu reconnaitra les siens !
le mieux étant de pas se mettre dans ce genre de merde et de toujours se garder une marge Neutral
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage au freinage Empty Re: Guidonnage au freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum