Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CR : 550 bornes sur une dayto 675

5 participants

Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  Nickoz 11/6/2008, 16:24

Hello,

un petit compte rendu d'ou j'en suis avec ma dayto, que j'ai posté originallement sur www.triumph675.org, et truffé de fautes d'orthographe, comme mon casque de moustiques :

Salut,

bon voilà, comme j'ai l'impression qu'il y a ici ceux qui la veulent, et ceux qui chevauchent déjà, j'pensais faire un petit topo de mes 500 et des brouettes premières bornes avec la dayto 675 , histoire de partager avec ceux qui sont déjà passés par là, et ceux qui veulent franchir le pas... (ou ceux qui s'emmerdent au boulot).

Bon pour mon historique de conduite moto histoire de situé un peu le guignol derrière son clavier, j'ai 5 piges de moto derrière moi, 26 années au compteur actuellement. Une première année en fazer qu'on m'avait déjà déconseillé au début : 100 bourrins pour un jeune permis, c'etait trop.

soit. en 1 an, j'me suis pris a peu prêt toutes les gamelles du débutant. Sous la flotte, à l'arrêt et en me faisant déboiter sous le nez. Le tout, saupoudré de quelques chaleurs du genre glissouilles, roues qui levent, caisse inconscientes, rencontre avec la képis, revetements dégueulasses, petit tout droit "trop optimiste", intempéries dont neige, verglas etc... Aussi un stage de pilotage à carole. Entre temps, je troc les macadam pour du pirelli Corsa, j'apprends a poncer les cales pieds.

Envie de changer, je profite de l'incident du gars qui me coupe la route pour changer de meule, en 2004. Envie d'une moto plus rare, avec une de gueule, et surtout plus sportive : le speed four. putain quel pied ! ca frotte pas, ca penche a mort, ca a une allonge de taré, c'est stable et vif, ca freine dur, ca a une position sur l'avant d'enfer, et ca a une gueule qui fait tourner les têtes. Le pot racing triumph carbonne n'y est pas pour rien. D'ailleurs, apres 4 ans de NH, je rentre dans le rang. Marre de me faire entendre un simple retrogradage à 5 kilomètres à la ronde.

Bref, autre stage pilotage avec le speed four. un peu trop enthousiaste d'ailleurs. Poser le genou en jean ca fait des trous. Pas aussi gros que se coucher dans la parabole de carole, quelques tours apres... m'enfin. A part des marques de gravier, la mécannique est quasi indemne.

Mon speed four, je suis pas un pilote, mais je l'emmene bien. Les michelins 2CT sont propres sur toute la largeur du boudin, et les angles pris sont largement correctes. Cette meule je la sens super bien. Je freine, je virevolte, j'angle, je gaz... c'est un vrai vélo. 4 piges, 40000 bornes, et la meule devient quasiement une extension de ton corps. Seulement, ca fait depuis que triumph a annoncé qu'ils sortiraient un 3 cylindres de moyenne cylindrées que je bave à l'idée de franchir l'étape. La suite logique pour moi c'était de passer à la sportive moyenne cylindrée, et si possible en perdant 1 ou 2 cylindre au passage. On comprends vite pourquoi la sortie de la 675 m'a mis la larme dans le coin de l'oeil. Bon apres, entre le cout de l'achat, l'assurance et tout... j'ai mis le temps avant de me lancer. Entre temps sors la 848 que j'essaye pendant presque 2 heures... merde la dayto a de la concurence Wink Bref, Triumph Bastille brade du stock à 9000 euros, je craque, je signe. J'en profite même pour lui faire une petite peinture blanche (blanc ducati 848, une sorte de clin d'peil) dont je suis très fier.

Pour le reste, je la garde tel quel. Le pot d'origine est le mieux integré, et le son me convient. Ca me fait 700 bouzoufs d'économisé en prime.

Bref, je suis en plein dans "l'enfer" du rôdage. Bah laissez moi dire qu'a part l'énorme frustration de sous exploiter le moteur (5000 tours, ARG!), l'enfer est drôlement jouissif.

Donc voilà, mon ressenti rapide :
Ce qui frappe le plus au début, surtout quand on se traine à fond de 6 à 90 km/h, c'est la position. Sur le Speed4, je me trouvais pas assez sur l'avant malgré les demis bracelets. J'avais quasiement le cul sur la place arrière. la pointe des pieds sur les cales pieds histoire d'avoir les jambles les plus hautes possibles. Et ben là diantre, je m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. C'est un peu usant quand tu tailles du kilomètre sans même pouvoir attaquer mais bon... Lutter un peu pour dompter la bête fait partie de son charme et de son apprentissage. Le plus dur, quand on recule les fesses a mort et qu'on assoupli les bras et de garder la tête relever, ce qui fatigue un peu la nuque. Faut aussi avour qu'en quelques jours, j'ai du passer presque une dizaine d'heures dessus (Si un kiné m'entends...) N'empêche que la position, c'est une invitation à l'attaque. Tu te sens super mobile sur la meule... ca donne envie de sortir le buste et les fesses au moindre virage. En gros, difficil, mais jouissif.

Le bruit : sa sonorité avait une presse unanime. Perso, sur les 300 premières bornes, le sifflement strident de moto électrique ne m'a pas emballé. Mais avec le rôdage, la sonorité est en train de changer... et maintenant que je suis à 6000, je commence a sentir de quoi les gens parlait : son grondement râgeur et viril qui te chuchote à l'oreil d'essorer comme un sourd ! mamamïa ! En gros, c'est ta gueule le siflement, fait peter le rugissement, mais comme ca se réveille à 5000, c'était un peu transparent pour moi pour l'instant. Avec les 6000, je le sens qui gromelle au coeur du moteur et monte en puissance... ca rend le rôdage encore plus frustrant ! bref, envoûtant. Ca fait plus à un bi survitaminé qu'un mixeur 4 cylindres. Je suis en train d'halluciner quand je voir qu'il reste 8000 tours a prendre avant le rupteur... je me demande vraiment comment ca peut gueuler et pousser de plus en plus fort jusque là ! J'ai hâte :p

Le moteur : j'ai pas encore grand chose à dire, rôdage oblige. En prime de la limitation de régime, j'essai de pas essorer la poignée... en tout cas, c'est hallucinant de souplesse et de présence sur des plages pourtant ultra basse, du genre 3000-6000. Je croyais que les gens parlaient de pets de fourmi concernant le couple a bas régime. Je m'attendais à un chouilla plus qu'un poumon d'hypersport japonais... mais là c'est déjà carrément plus que la speed four ! hallucinant. A tel point que je me demande comment ca peut tracter de plus en plus jusqu'a 14000, tout en étant bridé à 100CV ! bref, le peu que je peux exploiter est déjà hyper démonstratif et je dois faire preuve d'un putain de self contrôle pour respecter ce satané rôdage !

Le freinage. A bas ouais... les première tentatives de freinages un peu virils, et c'est la roue arrière qui décolle. Le freinage même a bonne allure met vachement en confiance, super dosable super progressif, bon mordant. La où je devais empoigner virilement la commande de la S4, deux doigts avec la dayto et ca décélère de manière suréaliste. la moto reste saine même en entrée de courbe ! Ca doit sacrément raccourcir les chronos de nos amis pistards. C'est une des grosses différences avec les roadster je pense.

La partie cycle. La belle s'apprivoise lentement... j'ai encore été incapable de me sentir bien sur un vrai angle... il doit me rester un bon centimètre et demi de bande de peur. Le fait du rôdage doit jouer aussi, parceque je peux angler que sur des courbes assez sérrées... en tout, j'ai l'impression de réapprendre la moto, et là ou je balancais la s4 plein angle, j'y vais un peu plus sur des eux avec la dayto. Faut aussi que je trouve ma position d'attaque dessus, sujet surlequel je tatone un peu mais qui commence a venir. Le rôdage n'aide pas les prises d'angles, car le gaz t'aide quand même a tenir ta stabilité.
Un truc assez sensible aussi, comparré au susp' du speed four, c'est que le moindre aléa de relief, et ca tape, avec la perte d'adhérence qui va bien. C'est notamment flagrant sur les freinages, ou des petites bandes sur la route, et c'est l'avant qui crisse direct. Prudence donc sur les revêtements un peu aléatoires.

Bref, pour l'instant, je suis entre frustration du rôdage, fan du look, apprivoisement de la moto, et globalement gros gros kif de roulage avec. J'ai l'impression d'avoir une sacré courbe d'apprentissage devant, ce qui me fait bien dire que j'en ai pour un moment a prendre mon pied et la découvrir chaque jour.

Sinon, j'ai encore ma speed four que je veux soit vendre, soit passer piste... Mais c'est une autre histoire.

quoi t'as lu jusque là ? impressionnant. Désolé pour le pavé les mecs, fallait que ca sorte ! :p
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  Gregou 11/6/2008, 18:43

Excellent, j'adore toujours ces premières impressions quand on touche une nouvelles bécane ou caisse. Et c'est des souvenirs qu'on aime relire quelques mois plus tard.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  jmitob 13/6/2008, 18:32

Super le récit......t'as nouvelle meule a l'air de te convenir parfaitement!!!!
Vivement la fin du rodage.... Wink
jmitob
jmitob
bleu-bite

Messages : 160
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  GrozigZag 13/6/2008, 20:28

Ah mon salaud tu vas te régaler une fois que tu l'auras prise en main Very Happy
Les premiers kilomètres avec mon S4 je roulais sur des oeufs mais après c'est la nuit et le jour .. alors avec un 675 .. Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  clasni 19/6/2008, 11:56

J'avais pas vu, très sympa ce ptit CR bounce
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  Nickoz 19/6/2008, 13:27

Bon je commence vraiment a la kiffer. 800 bornes au compteur, sachant que j'ai pas eu le temps de vraiment rouler dernièrement à part pour aller au boulot et entre midi et 2 de temps en temps. Le rendez vous des 800/1000 est la semaine prochaine. Il va falloir que j'évite d'arriver à la réviz des 1000 avec 1400 au compteur Wink

la position me fait beaucoup moins mal, ca commence a rentrer. Niveau bande de peur, ca reduit plutôt pas mal Wink
mais il me faudra toute l'allonge post-rôdage pour vraiment angler pour de vrai. Là, j'ai pas la vitesse pour pencher sur les courbes larges, j'ai pas l'allonge pour maintenir les gazs sur les courbes modérées et j'ai suis pas encore assez téméraire pour poser un genou sur un rond point ou autre courbe ultra serrée :p

Le freinage est dantesque. C'est la première fois que je lève la roue arrière sans être presque à l'arrêt ! C'est ultra jouissif de prendre les freins méchant de sentir la moto qui se soulève, de relâcher un peu en maintenant le freinage et de la poser en douceur en continuant de rouler. Tu te prends vraiment pour un pilote de GP ! Wink Tu sens le BIG potentiel de freinage ! Faut se faire pousser une paire de couilles de dinosaure pour les prendre à pleine main à grosse vitesse !

De plus en plus fan de l'esthétique. Le blanc, (salissant, certes) est vraiment magnifique et fait tourner les têtes des motards et aussi des autres Wink

Essayé en duo, pour ma copine (un peu casse-cou aussi), la position est pas trop un problème. Le plus gros problème, c'est les suspensions très sèches (et l'épaisseur de selle n'aide pas non plus). Sur les dos d'ânes, elle fait carrément des petits bons, même en les prennant super doucement. Elle la trouve un peu plus brutale aussi. Je pense que je freine plus fort sans m'en rendre compte, et que le moteur est aussi un peu moins crémeux que la S4. La course de l'embrayage est reduite aussi, ce qui explique les départs et changement de rapport un peu plus brutaux. Sinon j'ai fait de la ville à paris en duo, version avenue de la grande armée / place de l'étoile en heure de pointe. C'est clair que la moto n'est pas faite pour ca ! Ca fatigue et c'est un peu délicat. les bracelets super bas ca aide pas pour les manoeuvres à allure très reduite... D'ailleurs tes bras te gêne avant que la direction soit en butée... c'est le seul moment ou tu pourrais regretter un guidon ou même des demis bracelets. Mais a vrai dire, c'est pas cher payé pour le plaisir de ouf que tu peux prendre dans des courbes normale Wink

Le truc bluffant aussi c'est la naturel que tu as avec la forme de la moto à déhancher dans les courbes. Sans même vouloir faire peter la courbe à toc et le sortage de cul, t'es tellement sur l'avant et elle est tellement étroite, qu'automatiquement, tu positionnes ton regard, tu assouplis tes bras, sors les épaules, tu soulèves ton petit derrière et tu rentres dans les courbes en te déhanchant. Sur la speed, il fallait un peu éxagéré le truc, vu que t'as les pieds plus bas, ta cuisse se retrouve sur la selle et t'a l'impression d'être suspendu sur le coté de la moto. Avec la dayto, toute étroite qu'elle est, tu sors vraiment dans le prolongement de la meule, avec des cales pieds assez hauts. C'est très tripant niveaux sensations. Je vous ferais essayer la position béquillé, c'est vraiment extra Wink

J'attends plus qu'avoir les 14000 tours d'allonge pour atteindre le nirvana Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  Gregou 19/6/2008, 19:44

C'est beau !
C'est clair que cette position tout sur l'avant, ça doit décupler les sensations... un peu comme dans une caisse dans laquelle on est assis bas.
hâte de la voir, de la shooter, et de me poser dessus.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  jmitob 19/6/2008, 19:51

Sur les sportives ce qui permet de déhancher plus facilement outre la position des bracelets et cale pieds c'est la forme de la selle.....souvent plus fine que sur un roadster... Smile
jmitob
jmitob
bleu-bite

Messages : 160
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

CR : 550 bornes sur une dayto 675 Empty Re: CR : 550 bornes sur une dayto 675

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum