Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

5 participants

Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Nickoz 5/8/2008, 11:17

Compte Rendu du stage Carole du 1er aout 2008 avec Fabienne Migout.

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Circuitcarole
CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Carole

Ce stage, je l'attendais avec une très grande impatiente. Déjà, parcequ'il y a 3/4 ans, j'avais fais un high side dans la parabole pour des raisons un peu floues (fatigue ? touché le frein arrière ?) J'avais donc un compte a rêgler avec ce circuit. En plus de ça, pas mal de pression car faire de la piste est un objectif important pour moi. Et ce stage, c'est un peu le début de l'aventure... Ca faisait un moment que tout ça me trottait dans la tête, mais avec toujours pleins d'escuses pour repousser. Cette fois c'est la bonne. J'ai la moto pour, inscris au stage, ya plus qu'à. Je m'y suis préparé en conséquence : Réhomologation de la moto avec chicane pour le silencieux, et changement des clignos, histoire d'être irréprochable. J'avais roulé avec ma combi neuve le WE dernier pour la faire un peu. Le samedi, j'avais emmené le speed four pour changé le kit chaine vieillissant, et changer un peu la démultiplication en 15x48 + une purge des freins. Le jeudi soir, couché tôt, pas d'alcool, mangé léger. Sûrement des détails superflux pour la plupart, mais ancré dans un espèce de rituel de préparation pour mettre tous les éléments de son coté. Surtout que le lendemain, c'est réveil 6 heure du mat'. Et ça, pour moi c'est la première épreuve.

Bon en faite, j'étais reveillé avant le buzzeur démoniaque. En moins d'une heure, je suis sur la moto, indications scotchées sur le réservoir, en combi cagoule bottes gants sac à dos, direction Tremblay en france.

L'aire est frais, j'me sens bien sur la moto et dans la combi, les routes sont dégagées et tranquilles, je roule peinard. Arrivé sur les lieux, j'ai évidement beaucoup d'avance. On est censé se présenter à 8h15, il est 7h40. Le temps d'aller faire le plein en se perdant un peu au passage. A la station, je croise un zx9r plus tout jeune (avant 2000 je pense). Quelques indices sur le fait que ce gars sera avec moi sur la piste : il est même pas 8h du mat' et le gars est en combarde Wink Plein fait, débarrassé rapidement des demarches administratives (accueil plutôt sympa !). La nana de l'accueil chambre un petit djeuns qui pense que la speed four est une bicylindre. "Mais non, les triumph, ca fait des 3 cylindres !". je rectifie toutes les idées convenues et rejoinds le point de rendez vous. les bécanes commencent à arriver.

au final nous seront 13 : deux Z1000, deux ZX9R, un GSXR1000, un 1200 XJR, un Bandit 600, deux SV 650, un X11, un CBR600 RR de prêt et votre fidèle rider et son destrier vert. Dans le lot, ca va du pneu déjà bouloché (les Z1000), et d'la bande de peur de compet (le bandit). le groupe a l'aire un peu hétérogêne.

Ptit dej abondant (pas trop pour moi, trop de noeuds dans l'estomac), discussion avec le photographe. L'ambiance est calme, un mélange de tension, d'exitation et d'apréhension, agrémenté d'un soupson de fatigue pour les plus matinaux. Arrivée de Fabienne, présentations et début du briefing. Revue sur les consignes de sécurité. Yen a tout un tas. La plupart on les connais (dont certaines qu'on oublie ou ignore) d'autres qu'on (re)découvre. La plupart du temps on rigole sur ces consignes parcequ'elles semblent évidentes. Pourtant, d'expérience de formateurs, c'est des trucs aui arrivent régulièrement, alors la redite n'est pas superflux : On ne s'arrête pas sur la piste même si le pote s'est croûté. On fait gaffe quand on s'arrête au drapeau rouge de ne pas sous-estimer sa vitesse. On ne regarde pas et on ne fait pas signes au photographe (et si ca arrive !) Le dépassement à l'exterieur est à éviter au maximum car à risque. on empiette sur la traj du gars, on est vraiment hors du cône de visibilité tout ça : si le gars élargit ou glisse, c'est l'accident en chaine. on ne regarde pas derrière, on enlève ou dérêgle les rétros. etc.

Théorie ensuite sur le pilotage. L'objectif est annoncé : sécurité, et conduite propre et clean. Décomposition des étapes de freinage, préparation du virage déclenchement, traj, réaccel. Théorie du déhanché le gros point à assimiler en pratique. Le discour est clair et complet.

Ensuite, on descend, petite demonstration de déhanché à l'arrêt, et c'est parti pour 2 tours de découverte du circuit, toute en tranquilité. je me répète alors d'y aller tranquil, de pas se faire peur et d'assurer. Le plus gros ennemi c'est de croire qu'on sait, dixit Fabienne. Et pour ça, je suis fort. "Moi je sais" déhancher, "moi je sais" la traj moi je ... et ben c'est une sacrée gymnastique pour moi de foutre toutes ces sensations de coté et de faire preuve d'humilité. Ca fait crâneur, mais c'est pas si simple à avouer Wink

Plots de repère en place : déclanchement, corde etc. Pas de repère de freinage : chacun en fonction de ses capacités et des capacités de sa machine doit le trouver seul. Il y a toujours les plots des 150/100/50 mètres. En commençant à 150 on aura largement de la place pour raccourcir au fur et à mesure.

Début des exercices. On commence par le sinueux. Première claque : la consigne est de ne pas freiner de l'entrée sinueux jusqu'à la parabolique incluse ! quand tu prends le premier gauche après alpha et que tu foues du gaz en coupant un max, tu te retrouves propulsé à l'entrée du pif paf, t'as très envie de tirer à pleine main sur le levier. Le premier passage se fait donc en freinant... failed. deuxième passage, molo sur la réaccel, ca passe sans freiner même si les doigts ont eu le réflexe de se rapprocher du levier, l'entrée dans le pif paf se fait déjà un peu plus forte. Au fur et à mesure, je comprends où elle veut en venir. Elle corrige ma position pour que j'exagère plus le déhanché, je déclanche plus tard l'entrée dans le pif, plus tard l'entrée dans le paf, La traj est bonne, reste la vitesse de passage qui reste pas terrible. Elle me précise de preparer plus tôt l'entrée dans le pif paf. Effectivement, sans freinage à l'arrache, on prepare mieux, on rentre plus fort, donc on peut garder plus de gaz dans en entrée et sans freiner... la vitesse de passage augmente, le changement d'angle deviens rapide et incisif dans le paf. Je prend la confiance dans le "gauche qui tue" (le paf), m'applique pour la position... J'ai l'impression d'arriver comme une balle en sortie de la première partie du gauche malgré le dévert et de remettre une louche d'angle sur le deuxième gauche avant l'arrivée sur la parabolique. C'est là que le slider gauche frotte pour la première fois. J'ai la banane sous le casque !

Le groupe se fait arreter, le photographe avait constaté la même chose que fabienne et s'apprétait à la prévenir. Le SV conduit par un jeune téméraire prends beaucoup trop d'angle. Le gars n'a pas peur, et c'est, comme le dit fabienne, une très bonne qualité pour progresser. Pourtant, le gars ne déhanche presque pas, et la machine est à ses limites niveau angle. "Si tu ne déhanches pas plus, à ce rythme, je te donne encore 2 / 3 tours avant de te foutre au tas". Tant qu'on est arrêté, chacun à le droit à son petit conseil perso. ce qui revient souvent, c'est pas assez de déhanché. Soit le corps n'est pas assez sorti dans son intégralité, soit seule le bassin sort, ce qui n'est pas bon non plus. Il faut aller chercher le poignet avec le casque, et il faut sortir au moins une fesse et demie. Pour ma part, les commentaires sont une bonne position... qui permetterait facielement de passer avec 20km/h de plus ! Pas si facil à appliquer. Rentrer fort dans le virage c'est vraiment ma plus grosse difficulté, et j'ai effectivement souvent besoin de remettre du gaz avant le point de corde pour avoir la bonne traj et le bon angle.

La position déhanchée devient un petit peu plus naturelle et me demande un peu moins d'energie. J'aurais pas pu tenir tout le stage sinon... Exercice ensuite sur la parabole, ou la difficulté est la traj qui comporte 2 points de corde. La réaccel est un peu laborieuse, car il faut garder le déhanché très longtemps ce qui m'empêche de sortir la 4 avant de mettre redressé totalement sur la moto. L'aiguille du tachymètre fais péter la zone rouge et elle tremble jusqu'a des valeurs inavouables (15tr/min !). A ce moment là on travaille encore sur le demi circuit, et pour avoir de l'espace sur l'exercice, il y a quelques secondes d'attente devant moi à chaque passage, avant le sinueux. Ces pauses sont bievenues, parceque la fatigue est là et ca permet de récuperer un peu entre les passages.

Les exercices suivant se feront sur circuit complet... avec LE freinage du circuit à Golf. On arrive fort : 180/190 quand j'ai le temps de regarder, et le freinage est intimident. Sur la piste, les traces de tout-droit ne donne pas envie d'aller tater du bac à sable. Je commence tranquil en freinant au 150, au 50 mètre j'ai déjà tombé les rapports et je commence à préparer le déclanchement. La décomposition te permets peut être pas de faire péter un chrono, mais d'être plus zen sur le virage et donc de déclancher plus proporement, vivement et sereinement. Toute la subtilité de golf réside dans la réaccel, où il faut bien élargir jusque dans les zébras, et faire gaffe sur la réaccèl car le virage n'est relevé que sur la première partie et l'arrière peut facilement se délester sur la phase de réaccélération. De même, il faut bien tenir le déhanché jusqu'à que la traj soit droite en direction d'hotel.

Le circuit complet, ca commence à être l'occasion de se tirer des bourres et de placer des jolis freinages / intérieurs. Sur les 2 Z, il y en a un qui roule grosso modo au même rythme que moi. Un peu plus téméraire sur la réaccel, je me sens en revanche un peu plus à l'aise en courbe et au freinage. Bouchonné dans la ligne droit à la sortie de parabolique, il me mange méchant pendant que je suis derrière un groupe de 2 et se fait les donc nous 3 dans la foulée. ca se passera pas comme ça ! Wink

les exercices continuent et pour l'hotel, mon axe de progression donné par fabienne est de déclancher et balancer la moto plus fort et plus vite dans le virage. C'est pas évident ! le genou frôle le bumper, et est à 2 mn du sol "tu vas finir par le poser dans hotel ou quoi ?" ca se pose de temps en temps mais je sens une grosse marge de progression sur hotel : freiner plus tard, et balancer la moto comme un goret. On y est pas encore !

L'heure tourne, pas mal de dépassements, principalement au freinage dans l'intérieur sur hotel et la parabolique, un peu alpha aussi. quelques exter ou inter dans la sortie de la parabole, en m'étant bien assuré qu'il y avait la place.

Au moment de bosser hotel, une crampe à la hanche me fait m'arrêter 1 ou 2 minutes. Je pense que la fatigue y était pour quelquechose dans ma gamelle d'il y a quelques années, je joue donc la sécurité. Bon, le genou se pose plutôt bien à hotel aussi, et la réaccel en allant chercher l'exter est particulièrement jouissive. Tout comme alpha qui est un virage très sympa sur lequel on va chercher aussi à déclancher le plus tard possible, pour bien profiter de la réouverture et réaccel.

Le stage se finit, on est tous très crevés mais très content. Les pistards de la session libre de l'après midi sont déjà là.

je tape l'incruste avec les Z1000 (des gars du forum www.team-Z1000.com très cools !) qui pistaient déjà un peu avant, mais voulait corriger leurs erreurs. On va manger un morceau un peu loin et on se refait une session l'après midi. La pose redonne les forces nécessaires. Et là, je dois avouer que la session libre me fait me chier dessus. Entre les gars qui préparent la ER6 cup qui roulent super fort, et tous les gars en R1, 675 full préparés piste alfano ohlins et tutti, je me sens vraiment mal à l'aise et j'ai l'impression d'être un agneau au milieu de la meute de loups. Il n'y a que du gros pistard de compet. On se lance, et j'ai la joie de me retirer la bourre avec les Z1000. Je reste très longtemps dans la roue du Z jusqu'a ce que je le prenne dans l'inter : Vengeaaaance ! :p. La bonne suprise, c'est que ca roule très fort dans la session, mais aussi très propre, et chaque fois que je me fais dépassé, c'est propre et sans risque. Je ne me prend pas exemple aucun exter. Ce serait apparament du au fait qu'on est en semaine, et que ce sont des vrais pistards qui roulent, contrairement au WE.

Bref, journée géniale, le soir à 22h, je dormais déjà, lessivé. J'suis obsedé par la piste maintenant et je n'arrête plus d'y penser. Si vous voulez essayer la piste, je pense que le stage initiation est un passage quasi-obligé et je vous le recommande très chaudement. 130 boules, c'est donné. J'ai maintenant toutes les billes pour progresser sereinement. Perso je n'ai plus qu'une envie, c'est d'y retourner.

http://www.circuit-carole.com/
Le site officiel du circuit carole

http://fabienne-migout.esprit-racing.com
le site de fabienne migout, la formatrice (Elle a entre autre déjà participé au tourist trophy...)

www.team-Z1000.com
Le forum Z1000 sur lequel traine les 2 lascars avec qui j'ai trainé cette journée

https://speed4.motards.net/la-galerie-f8/speed4-in-action-t297.htm
un lien sur un autre poste ou il y a quelques photos du stage faite par le photographe officiel.


Dernière édition par Nickoz le 5/8/2008, 14:20, édité 1 fois
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Gregou 5/8/2008, 12:09

Superbe CR mec. Que dire sinon que ça m'a donné super envie !!
Si j'arrive à vendre ma bagnole, j'envisagerai peut-être l'achat d'une moto dédiée à la piste.

Petite question, vu que tu as repris la bécane pour aller taffer depuis, est-ce que tu sens que ça t'a apporté quelque-chose sur la route en usage courant, ou c'est vraiment du stage pour exploiter sa meule sur piste ?
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Nickoz 5/8/2008, 13:56

j'ai vite fait repris la moto oui.
Pour ce que ca apporte sur route, je l'avais déjà acquis je pense quand j'avais fais le stage ya quelques années. Je m'étais pas mal ameilloré en arsouille. Le stage de vendredi, par contre, ca aura plutôt l'effet de me calmer sur route et de m'ameillorer spécifiquement sur circuit. Le gain sur route est un peu plus anecdotique je pense, même si sur les gros angles je devrais être un peu plus en confiance.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  clasni 6/8/2008, 13:23

Excellent ! merci de t'être donné la peine de nous faire un truc aussi détaillé.

Je retrouve pas mal de mes impressions aussi dans ton cr, notamment sur la position, si on a pas une bonne position, ce qui est mon cas, c'est des cuisses en feu après 2 sessions, on n'a pas l'impression en tant que spectateur, mais c'est vraiment usant physiquement.

La sortie de la parabolique aussi, j'y ai fait un paquet de rupteurs ^^, impossible pour moi de passer le rapport en étant encore déhanché, par contre je crois que j'arrivais moins fort à Golf, je me souviens de 170 max plutôt, mais j'étais en démul d'origine, ça joue sans doute (ou ptete que je suis qu'on gros lent ^^)

Se positionner sur le pif je trouve ça vraiment pas facile, on est déhanché à droite et faut tout de suite passer en déhanché à gauche, j'avais tendance à tirer sur le guidon pour ça, au lieu de le faire uniquement avec les jambes. Et effectivement c'est sur le pif paf qu'on a l'impression de prendre le plus d'angle, ça doit être du au dévers.

Pour la route, à mon sens ça n'a pratiquement aucun intérêt, au contraire c'est propice à l'excès de confiance parce qu'on a l'impression de mieux maitriser la machine.
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Nickoz 6/8/2008, 14:54

usant physiquement : le soir (un vendredi soir), je suis rentré... je me suis couché à 22h20. 22h25, je dormais comme un bébé. Ca fait des années que je me suis pas couché à cette heure là. j'étais lé-ssi-vé. Mais par contre, sur piste, agréablement supris : bien sûr fatigué, mais beaucoup moins que quand je l'avais fais avant. Pas de tremblement ou a la peine sur les changements d'angle. Tout juste un peu chaud aux jambes.

la vitesse avant Golf : pour le 180/190, je spécule un chouilla Wink En faite, je me suis vu plusieurs fois dépasser le 170, et avant les 150 mètres, et pas forcement les fois ou j'envoyais le plus. Donc je pense les avoir dépassé avant de prendre les freins... mais il y a aussi la démultiplication qui change, donc on doit pouvoir retrancher 10km/h je pense. Donc non t'es pas un gros lent, j'suis juste un chouilla de mauvaise fois Marseilleise :p

Pour le paf, alias le gauche qui tue, effectivement, le changement d'angle est super brutale. J'y ai pris un pied monstre, à glisser au dessus de la selle en l'effleurant. Sans dout ele passage le plus physique du circuit... Malgré le dever, je pense pas que l'angle que tu y prends soit que psychologique, vu que c'est là que j'ai frotté la première fois (enfin sur le 2ème gauche, quand tu remets une louche d'angle).

Pour la route, effectivement, je me trouve encore plus mou sur la route qu'avant, et j'ose un peu moins ouvrir depuis vendredi. ca doit quand même t'apporter une certaine mobilité / dynamique sur la moto, si tu débarques au stage et que t'as toujours été rigide sur ta meule. Mais a part ça, je vois pas de gros plus pour la route à part la tentation de rouler comme sur circuit (pas glop).
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Tinourse 10/8/2008, 17:06

Merci pour CR kivabien Nickoz Very Happy
En faite ça m'a grave donné envi d'aller faire un stage Twisted Evil Je répare l'ER5 et je vais prendre des cours d'humilité Laughing

J'avais déjà lu qu'il ne fallait pas toucher aux freins dans depuis le pifpaf jusqu'a la para'. Perso, je n'y arrive pas !
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  elpouico 11/8/2008, 14:52

Bien écrit, structuré, fait preuve de motivation, peu de fautes d'orthographe :
18/20 pig

Et sinon les temps/tour ??

me semble que le record tourne autour des 1'02 à 1 ou 2 vaches près....
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Nickoz 11/8/2008, 15:18

héhé, merci pour la notation Wink (paye ton école des fans !)

pas pu être chronometré... mais je pense tourner (largement?) au dessus d' 1"20. autour d' 1"10, ca envoie du (très) gros lourd. Le truc c'est que le stage vise pas directement de te faire tourner plus vite, mais te donne toutes les billes pour y arriver sereinement et securiser ta progression. J'ai vu des mecs casual rouler aussi fort que moi l'après midi, mais beaucoup moins sécure : pas de déhancher, décomposition, pas toujours la bonne traj ou zone de freinage, dépassement limite etc. D'où l'intérêt du stage.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  elpouico 11/8/2008, 15:31

oki, j'avais compris le sens du stage.
C'était pour jauger du temps d'un poireau, euh d'un motard lambda.

Vrai qu'en dessous d'1'10 c'est interdit au commun des mortels.


mais bon

le genou frôle le bumper, et est à 2 mn du sol

Ca me paraissait long 2 min à Carole rabbit
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Tinourse 11/8/2008, 18:09

Nickoz a écrit:mais je pense tourner (largement?) au dessus d' 1"20. autour d' 1"10, ca envoie du (très) gros lourd.
Pour sur, je suis arrivé à un 1"19' avec mon Etron5
Des potes roulent en 1"15' régul' (des Labourreurs Wink ) avec des brêles qui ne sont pas des foudres de guerres.

Par contre, effectivement moins de 1"10', faut commencer à bien se sortir les doigts du cul ! Very Happy
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Nickoz 11/8/2008, 18:49

elpouico a écrit:oki, j'avais compris le sens du stage.
C'était pour jauger du temps d'un poireau, euh d'un motard lambda.

Vrai qu'en dessous d'1'10 c'est interdit au commun des mortels.


mais bon

le genou frôle le bumper, et est à 2 mn du sol

Ca me paraissait long 2 min à Carole rabbit

rectification : 2mm Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008) Empty Re: CR Stage Initiation Piste à Carole (01/08/2008)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum