Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

+2
Nickoz
GrozigZag
6 participants

Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 8/12/2008, 19:20

Voilà, je suis revenu vivant de mes premiers pas sur piste, et comme promis voici un petit compte rendu (avec un mois de retard .. désolé) ..

Petit rappel des faits : cet été, après l'accident de mon frangin, je décide de calmer un peu (beaucoup) le jeu sur route de m'inscrire à une journée piste au Pôle Mécanique, très beau circuit situé à une dizaine de kilomètres de chez moi. Petit tour sur les lieux en allant au boulot et coup de bol, je tombe en plein milieu d'un stage qui semble enchanter ses participants; petite discussion avec les stagiaires, la secrétaire (vous allez en entendre parler .. lol) les instructeurs et mon choix est fait : ce sera une "journée circuit conseil" au sein du DFD, Dussauge Formation Détection, sympathique "école" de pilotage dont le boss roule en Desmosedici RR .. Et qui a aussi l'énorme avantage d'avoir une très charmante assistante (plus vite que prévu, donc^^), Camille .. ^^

Après un été de dur labeur, je décide de profiter de mes primes pour préparer ma moto pour la piste : changement complet de l'habillage (incluant un carénage), débridage, etc ..

L'attente est interminable .. Le dimanche soir, pas possible de dormir .. On est en alerte orange depuis 1 semaine, et j'ai peur que le stage ne soit gâché par la pluie ..

Réveil 7h, temps nuageux, froid de canard .. Je fais chauffer la moto, prie pour ne pas tomber sur les flics et on (mon beau-père participe au stage avec son ZZR 1400) file au circuit .. Arrivée à l'entrée des stands, je taille le bout de gras avec un proprio de 910 Brutale (qui m'avouera avoir cassé le moyeu de roue arrière 50 km après l'avoir achetée ..) et direction l'inscription !

Quoi de mieux que d'être accueilli autour d'un café par la charmante Camille ! Elle me remet l'étiquette débutant, j'enfile la combi et direction le briefing !
Nicolas Dussauge, le moniteur, nous présente les bases du pilotage, trajectoire position, agrémentées de grosses louches d'humour, puis direction la pit-lane pour une position personnalisée et corrigée sur chaque moto. Vu comme ça, ça a l'air facile !

A peine le temps de mettre le contact que le ciel nous tombe sur la tête ! Une putain d'averse, quoi de mieux que pour mon baptême de piste ! En plus j'ai oublié ma visière anti-buée, autant dire que je vais en baver ..

Suivant les recommandations de Nicolas, je pars prudemment .. Une fille d'une cinquantaine d'années en SV 650 S jaune se met à doubler de tous les côtés ! On ne la reverra plus .. avant le bac à gravier, où elle s'échouera après avoir frotté ses cales-pieds. Plus de peur que de mal heureusement ..

Fin des 20 premières minutes. Arrivée aux stands, un instructeur en Daytona me corrige, m'invite à sortir les deux fesses ("pas une demie-fesse, les deux ! T'en fais pas, ça passe !"). Briefing (ou plutôt débriefing) et retour en piste !

Après avoir appris le circuit, le deuxième roulage se passe mieux niveau confiance. Je m'offre de vrais moments d'audace en rentrant dans la parabolique en glisse (rétrogradage viril, limite mais tellement bon !), mais un passage trop audacieux me poussera à calmer le jeu, puisque j'aurai parcouru une cinquantaine de mètres avec la roue arrière balayant la piste sous la pluie (pneu arrière un peu lisse ^^) ..

Les trajectoires se font plus naturelles, hormis une épingle assez étrange où je perds beaucoup de temps. Je commence à déhancher pas mal, mais uniquement le haut du corps, ce qui n'est pas top niveau efficacité. L'instructeur me double avec sa Daytona 675, me montre la position, je m'exécute et là, j'ai l'impression de redécouvrir les virages ! Les 2 fesses dehors, la tête au niveau du coude, la moto tourne seule ! Le genou passe à quelques centimètres du sol, bref, le bonheur ! La pluie me semble moins intimidante du coup !

Retour aux stands, je vais à la pêche aux conseils avec l'instructeur, car je suis encore limite niveau traj' ..
Briefing, cette fois-ci on voit les vitesses enclenchées par virage. Je me rends compte que je change trop souvent de vitesses (il faut dire que je n'ai pas l'habitude de tirer le 4 cylindres à 13-14000 tr/min).
Et là, Nico lâche la phrase qui va changer ma journée : "dans la ligne droite, vous restez à fond jusqu'au muret, vous coupez et sans toucher aux freins vous couchez tout !" Putain il est malade, le muret est à 30m du virage, je vais me sortir !

Retour en piste, il bruine un peu, le temps de chauffer les pneus et au premier passage dans la ligne droite, ce que je pensais se confirme : non seulement il me semble impossible de couper au muret (50m avant pour ma part), mais en plus sans toucher aux freins .. je vais mourir !

Tour suivant, je me lance : je sors du dernier droite en 4, tires jusqu'à 150, arrivé au muret je sors le corps et je plonge à la corde ! Ce qui devait arriver arriva, je ne reste pas longtemps à la corde, sors laaaaaaaaaaarge, et rentre en crabe dans l'épingle à gauche qui suit ! Bon, on va attendre que ça sèche ! Je passe les tours suivants à m'appliquer niveau position, puis pause bouffe !

Quelques photos de la matinée sous la pluie ..


CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Dsc04222

^^ .. prêtes au départ ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Dsc04223

^^ .. le monstre ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Dsc04224

^^ .. arrivée du soleil ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000510

^^ .. timide prise d'angle ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000511

^^ .. rattrapé par le ZZR au tour suivant ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000512

^^ .. il se rapproche ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000513

^^ .. je reprends un peu d'air ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000514

^^ .. de nouveau là ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000515

^^ .. grosse glisse .. il repasse ..

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000516
CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! P1000517

^^ .. retour aux stands ..

A suivre ..

(photos de mauvaise qualité désolé .. faites au numérique 8 megapixels donc pas de qualité pro ..)
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Nickoz 8/12/2008, 20:08

pfiou, sacrément mouillé ! joli !

J'éspère que t'as la bave au levres et envie d'en découdre Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 8/12/2008, 20:23

Il pleuvait pas au moment des photos (dernière session), c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pu faire des photos ^^

Mais clairement, sous le déluge c'était folklo ^^ Le gras mouillé est piégeux aussi (fameuse glisse de l'antépénultième photo ..) ^^

Par contre l'aprem sur le sec voilà ce que je prenais en ligne droite par le ZZR .. il coupait à 190 compteur, moi 160 je crois ^^
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Nerrick 8/12/2008, 20:26

ça doit être qqch la ZZR sur piste Shocked

pas dans les courbes mais à l'accélération Twisted Evil
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 8/12/2008, 20:28

Dans les courbes pour l'avoir vu ça frotte assez vite .. en ligne droite comment dire .. je me refaisais au freinage mais alors à l'accèl .. insuivable (+ de 200 ch avec la ligne Akrapovic ..)
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Nerrick 8/12/2008, 20:31

et la brutale est vraiment superbe......

un jour, peut être
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 8/12/2008, 20:48

La Brutale est vraiment superbe, très compacte, bien finie .. par contre à voir rouler c'est bizarre, ça à l'air très rigide, un vrai bloc, pas facile à inscrire sur l'angle .. Mais ça pousse !
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  elpouico 9/12/2008, 12:08

Sympa ce cr, t'a l'air de t'être éclaté Razz
En dehors de ça j'ai toujours du mal avec la tronche du zzr, à mi-chemin entre le lézard, la grenouille et l'araignée geek


Et t'a oublié le + important!!
C'est dans qu'elle partie qu'elle intervient Camille?? rabbit
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 9/12/2008, 12:11

Ah .. Camille .. malheureusement ma copine est venue l'aprem je n'ai donc pas pu partager un café avec la damoiselle .. ^^
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Nerrick 9/12/2008, 13:15

Elle t'a pas encore jeté ta copine?

Elle connait le forum?, parce que là, si elle lit tes posts, tu peux lui dire au revoir lol!
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 9/12/2008, 14:17

Elle connaît pas le forum Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 9/12/2008, 15:45

Mais je précise que je préfère ma copine Smile
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Shaan 9/12/2008, 16:06

Very Happy
On voit bien que t'as tout d'un coup les chocottes qu'elle tombe sur ces quelques lignes...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 9/12/2008, 17:52

Non pour ça aucun risque ^^
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Nerrick 9/12/2008, 19:34

GrozigZag a écrit:Mais je précise que je préfère ma copine Smile

bien joué, mais ça ne suffira pas What a Face
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  clasni 11/12/2008, 10:54

Et personne s'est foutu au tas ?
Parce que s'ils étaient tous comme toi la moitié du temps en glisse ^^
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 11/12/2008, 12:53

3 chutes à déplorer : la fille en SV, un mec en 600 et un autre, un grand malade en GSX-R, qui a perdu l'arrière en fin de matinée là où j'ai fait ma looooongue glisse ^^
Il a explosé sa moto, et l'après-midi il est revenu avec, il avait changé demi-guidons, commodos, araignée, son carénage tenait avec du scotch, il avait plus de bulle .. et il a continué à envoyer comme un goret !
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  clasni 11/12/2008, 17:44

affraid
qd meme !
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  GrozigZag 11/12/2008, 20:40

Vraiment impressionant le mec !
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR journée piste du 03/11 .. Partie I ! Empty Re: CR journée piste du 03/11 .. Partie I !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum