Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Laguna GT Coupé

+9
Aurel
chemick
Gregou
Nerrick
Reirel
Nickoz
Gargouille_cfh
niko
GrozigZag
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 6/5/2009, 22:11

Elle arrive lundi soir .. 180 ch, 4 roues directrices .. qui c'est qui va monter jusqu'en Lozère juste pour le plaisir Very Happy ?
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  niko 6/5/2009, 23:13

ils ne te la livrent pas bridée en 34ch celle là?

Razz
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Gargouille_cfh 6/5/2009, 23:26

PAF, "the parpaing" en pleine gueule What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 6/5/2009, 23:33

Nan Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nickoz 7/5/2009, 06:39

GrozigZag a écrit:Elle arrive lundi soir .. 180 ch, 4 roues directrices .. qui c'est qui va monter jusqu'en Lozère juste pour le plaisir Very Happy ?

si les 4 roues (beurk!) tournent dans le même sens, tu risques pas de roule en crabe ? Very Happy
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 7/5/2009, 08:35

Ben justement, en dessous de 30 km/h les roues arrières tournent dans le sens inverse de celles de devant (normal jusque-là), mais au dessus, elles tournent dans le même sens ! Ca me paraît assez chelou ..
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Reirel 7/5/2009, 12:44

Bah de toute façon Grozig il a l'habitude des trajectoires aléatoires What a Face
Remarque ça doit être marrant de faire de jolies diagonales en virage.
Reirel
Reirel
duvet naissant

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 42
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 7/5/2009, 12:52

Non mais les gars je vous explique : dans le Sud, on a un truc ça s'appelle les VIRAGES ! En fait, c'est pour ça que la moto penche, et que je fais des zigzags sur la route Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nerrick 7/5/2009, 20:02

Alors je t'explique......en France (ce que vous appelez le sud en fait partie, mais aussi la corse, la bretagne et le pays basque jusqu'a la frontière espagnole) y'a des bandes blanches au milieu des routes (continu ou discontinu). C'est pour éviter que tout le monde se fasse des face à face What a Face



Pour les roues directrices, c'est logique (t'es sûr que t'a fait de la mécanique toi?). A faible allure, l'objectif est d'améliorer le rayon de braquage, donc de faire un demi tour sur une surface plus réduite.

Sur autoroute, à moins d'être un fan des 360°, l'objectif est de changer de file et pas de cap. Si les 4 roue sont tournées dans la même direction, le véhicule va se décaler tel un vecteur (en restant parallèle à la voie).

Le plus simple serait que je fasse un dessin, mais là......non, j'ai pas envie.




Et surtout.......Ce n'est pas Renault qui a inventé ce système de roues directrices en 2008 sur ça laguna GT contrairement à ce que pourrait laisser croire les pub et les commentaires de certains pseudo journalistes automobile

Des véhicule produit en série l'avait déjà:
Honda le faisait déjà sur le coupé Prélude V-tec en 87
Mitsubishi l'a fait en 90 sur la 3000GT (ainsi que la Galant VR4)

Bon, après, ils l'ont ptête fait avant (R9 ou R11) mais pas en série
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 7/5/2009, 21:44

J'ai arrêté la mécanique il y'a un mois Very Happy
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Gregou 8/5/2009, 09:04

Le petit père Nerrick a parfaitement raison, pour une fois... ca m'agace quand je vois Renault se vanter avec son système alors que ça existait chez Honda sur les Prelude des années 80 (avant le V-tec d'ailleurs si ma mémoire est bonne).
Prelude 4WS.
Renault, escrocs.

Ceci étant rappelé, je pense que la Laguna GT, avec ses 4 roues directrices, ca va etre un gros must sur les routes de chez toi Docteur Grozig. Prépares-toi à aller plus vite en caisse qu'en meule Very Happy
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nerrick 8/5/2009, 11:17

Gregou a écrit:Le petit père Nerrick a parfaitement raison, pour une fois... ca m'agace quand je vois Renault se vanter avec son système alors que ça existait chez Honda sur les Prelude des années 80 (avant le V-tec d'ailleurs si ma mémoire est bonne).
Prelude 4WS.
Renault, escrocs.


vouala....c'est mieux What a Face
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 8/5/2009, 20:02

Non mais plus sérieusement, je bloque sur le fait que les roues tournent dans le même sens. Pour changer de file, OK ça fait un déplacement parallèle à l'axe médian de la route, mais en virage, le principal c'est de virer court, et si les roues tournent dans le même sens, ça aura une tendance sur-vireuse .. non?
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Gregou 9/5/2009, 09:13

Mais non bourricot... en fait, à basse vitesse, les roues arrières braquent dans le sens opposé, pour faciliter les manoeuvres et les virages serrés, et au-dessus d'une certaine vitesse, le système s'inverse et les roues arrières braquent dans le même sens que les avant. C'est d'ailleurs la vraie force du système. Il est asservit à la vitesse.
Il parait que dans le sinueux c'est vraiment génial et efficace. Tu nous raconteras Wink
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nerrick 9/5/2009, 11:29

nan mais sur le principe, il a raison....comment ça se passe pour les virage que tu prends à plus de 30 km/h ?

ou alors ce n'est pas 30km/h la vitesse limite mais quelque chose comme 90/100km/h

Question Question Question
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Gregou 9/5/2009, 13:17

Non mais je pense que la vitesse n'est pas le seul facteur... je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais la force centrifuge ou le roulis, qui n'interviennent que très brièvement dans un changement de file par exemple, doivent entrer en ligne de compte.
Je pense que c'est quand même un peu plus intelligent et élaboré qu'un système simplement asservi à la vitesse Wink
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 9/5/2009, 14:43

Nan la limite c'est bien 30 km/h .. donc je pige pas!
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  chemick 9/5/2009, 15:24

Bonjour,

je ne devrais pas parler de renault Embarassed pour un mec travaillant chez PSA mais bon
voila de quoi vous expliquer un peu le fonctionnement mais bon je rappelle aussi que la ZX avait un pseudo train auto directionnel et que citroen les feux tournant à quand renault fera t'il la copie encore...

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/611,renault-laguna-gt.html

Laguna GT Coupé 1583_210

Laguna GT Coupé 1792_110
chemick
chemick
sous-taffiole (A)

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : SAINT AUBIN 91190

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Aurel 9/5/2009, 15:34

Supers tes schèmas!
Y avait ça également sur 306 à l'époque.. seulement chez PSA comme ils ont jamais été top côté train arrière (aujourd'hui encore sur une 307 et 206 tu dépasses pas 60MKms sans changer 2x les pneus ou 1x le train complet).
Z'êtes sur les gars que c'est pas plutôt autour de 60/70Km/h l'inversion de braquage?
parceque bon la route de Lozère, en partant de Nimes, c'est ALès-Mende n'est-ce pas? qui est au passage je cite une des meilleures routes qui soit en France, aussi bien à moto qu'en caisse, avec aussi la St Chély d'Apcher-Le Puy en Velay par Saugues ou encore Le Cheylard-Loriol sur Drome.
Bref, tout ça pour dire que les rares épingles qui s'y trouvent, à part celles quand tu descends sur Mende, tu les prends à + de 30km/h et que si ton système fonctionne en crabe à ce moment là ben la Lozère désolé mais tu vas pas la voir beaucoup

Aurel
sous-taffiole (A)

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 9/5/2009, 17:10

Je confirme pour Alès/Mende par Florac ! Sinon bah .. toujours pas pigé ^^
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nerrick 10/5/2009, 11:24

la réponse est pourtant simple......Renault, c'est de la merde What a Face
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  niko 10/5/2009, 11:30

"Renault, tous les jours un bruit nouveau!"

Wink
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 10/5/2009, 16:39

J'en ai suivi une en début d'aprem .. la même que la nôtre, noir nacre, bah .. elle déchire !

Sinon j'ai vu son inspiratrice à Alès, une DB9, celle d'un chirurgien avec qui ma mère a bossé .. bah .. c'est une Aston Martin quoi drunken
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  GrozigZag 11/5/2009, 20:34

Ca y'est je l'ai essayée (fallait me voir rentrer de mon stage à fond de 4 dans la C1 de ma mère) !

Laguna GT Coupé Img_0310

Premier contact : la carte mains-libres! C'est gé-nial ! Plus besoin de clé, juste un bouton stop/start !
Petite pression sur le bouton, on entend juste le bruit du démarreur, 1ère, et .. calage! Le moteur est assez brutal, enfin comparé à tout ce que j'ai conduit jusqu'à maintenant. Après deux nouveaux calages (sisi!) sous les yeux de ma mère hilare, je décolle de la place de parking. Premier test des roues directionnelles : ça braque bien, mais sans plus. J'attaque une portion de nationale à 50, bosselée comme il faut : c'est sec !

Laguna GT Coupé Img_0211

J'en profite pour zieuter l'intérieur : tout cuir, plutôt bien fini (mais nettement moins qu'une allemande), vraiment agréable à l'oeil, quoique "clinquant" au toucher par endroits. Niveau odeur, j'aime pas celle des voitures neuves, j'ai été déçu. Dans le même style, j'aime le diffuseur de parfum dans la 308 (j'ai d'ailleurs croisé la 3008, j'ai failli saloper les sièges tellement j'avais envie de vomir), nettement plus agréable.

Laguna GT Coupé Img_0210
Laguna GT Coupé Img_0311

Premières impressions mitigées donc. Mais (parce-qu'il y'a un mais, because there is a mite) c'est là que les choses sérieuses commencent. Sortie de la ville, petite pichenette sur la pédale et là .. moteur un poil creux aux alentours de 1500 tours/min mais après, il prends ses tours très vite (pour un diesel hein) sans appuyer sur l'accélérateur comme un fou ! Je coupe à 3000 (rodage oblige) à une vitesse déjà inavouable sur cette portion de route. J'attaque les virages, et là, mirage (je suis aussi poète), c'est un vrai kart ! Elle vire TOTALEMENT à plat, et dans les virages serrés, le 4Control est un régal ! On ne le sent pas sur les 10 à 15 premiers degrés de rotation du volant, mais après, la voiture semble pivoter autour du virage ! Dans les courbes rapides, on peut passer comme un sourd (inter dans un gauche à 120 à une femme en Clio : la voiture a pas bronché, alors que la Golf aurait eu tendance à tirer tout droit ou que la 308 aurait commencé à manquer d'adhérence à l'avant (désolé, je compare avec ce que j'ai l'habitude de conduire) ! Un régal sur route viroleuse, d'autant que le moteur à l'air de souffler fort au dessus de 2000 tr/min ! Le freinage est relativement puissant, assez mordant, mais moins que la Golf. Le moteur est inaudible à vitesse stabilisée, on l'entend un poil à l'accélération, mais l'insonorisation est très bonne et le maintien des baquets assez efficace !

Niveau esthétique, j'aime moyennement l'avant trop "globuleux" par rapport au concept, mais de derrière .. Rolling Eyes Je pense qu'il auraient gagné à "asseoir" plus la voiture, notamment à l'arrière, et à l'élargir un poil .. mais pour une fois qu'un constructeur français sort une belle voiture, on va pas chipoter !

Laguna GT Coupé Img_0313


En bref : une bonne voiture soit pour l'autoroute, soit pour les virolos, pas pour le reste !
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Nerrick 11/5/2009, 21:34

la photo pourrait être sympa s'il n'y avait pas un tas de boue orange immonde devant Very Happy
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Laguna GT Coupé Empty Re: Laguna GT Coupé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum