Mettre du LDR
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niko
Grosquick_
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Mettre du LDR
Bon j'ai finalement fait ressouder mon radiateur par une entreprise de province à 1 heure de Paris en plein cambrousse, y avait de la boue, des arbres, des tracteurs, des lapins, des cervidés, des gens qui parlaient à peine Français, mais plutôt une espèce de patois local, bref j'vous raconterai...
Bon pour la vidange, c'était facile hein, 'suffisait d'ouvrir la vis de purge de la pompe à eau tout en bas et d'enlever à l'arrache les durites.
Maintenant, faut que je remonte le bousin, et que je le gave de LDR, vous avez une méthode à conseiller pour le remplissage de LDR ?
Merki d'avance.
Bon pour la vidange, c'était facile hein, 'suffisait d'ouvrir la vis de purge de la pompe à eau tout en bas et d'enlever à l'arrache les durites.
Maintenant, faut que je remonte le bousin, et que je le gave de LDR, vous avez une méthode à conseiller pour le remplissage de LDR ?
Merki d'avance.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
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Re: Mettre du LDR
Grosquick_ a écrit: à 1 heure de Paris en plein cambrousse, y avait de la boue, des arbres, des tracteurs, des lapins, des cervidés, des gens qui parlaient à peine Français, mais plutôt une espèce de patois local,
bref, t'étais à Villepinte?
niko- N°1 du bac à graviers
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Re: Mettre du LDR
Nan, bien plus au nord.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
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Re: Mettre du LDR
bah,naïvement, j'aurais dit en remplissant le bocal non
Nerrick- l'Inspecteur
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Re: Mettre du LDR
Nerrick a écrit:bah,naïvement, j'aurais dit en remplissant le bocal non
Moi j'aurai dit directement dans le radiateur......
EDIT :
C'est tout expliqué dans le manuel d'atelier chapitre 9.....
Anti-T- duvet naissant
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Re: Mettre du LDR
mais oué, trop facile.
1 - on refixe le ventilo... et on en chie grâce à l'excellente pas accessibilité !!
2 - on raccorde toutes les durites
3 - on ferme la vis de purge de la pompe à eau.
4 - et glou et glou, on verse directement le LDR dans le radia
(doucement hein, car faut laisser à l'air de le temps de sortir des petites canalisations du radia, si on va trop vite, l'air ressort avec... tout le LDR ! )
5 - on ouvre la vis de purge de la pompe a eau pour chasser l'air qui y est présent. Dès que le LDR coule, on referme.
6 - on refait un complément de LDR au niveau du radia
Attention ça commence à être le stress !
7 - On garde le bouchon de radia ouvert et on démarre la S4 quelques secondes (10 à tout péter) pour que la pompe fasse circuler un premier coup le LDR dans tout le circuit.
(le bouchon de radia doit rester ouvert pour permettre à l'air de sortir du circuit.
8 - On refait un petit complément.
9 - on refait un coup de 7, puis de 8 si besoin, tant que le niveau de LDR redescend.
10 - on ferme le bouchon du radia fermement.
11 - on peut refaire un poil le niveau dans le bocal de LDR sous la selle (mais pas trop)
12 - on démarre la meule, et on attend ...
on attend...
... on attend...
on laisse le moteur chauffer en surveillant, qu'il n'y ait pas de fuite, et que les durites restent souple (attention quand même elles sont bien chaudes au bout d'un moment )
13 - on peut en cas de doute placer un récipient sous la durite de trop plein du bocal de LDR (elle descend au niveau de l'amortisseur AR) ce qui évite de dégueulasser le sol du garage.
14 - Quelque coups de gaz permettent de gagner du temps pour dépasser les 84°C et atteindre les 105°C et entendre avec délectation le bruit de sèche cheveux qui se dégage de votre S4.
Et puis les voisins sont contents aussi.
Une fois le ventilo coupé, on peut éteindre la machine, et refaire les vérifications: fuites, durites trop dure, etc...
Par contre attention, ne touchez plus aux bouchons, vis de purge, tant que le moteur est chaud !! sinon, c'est ébouillantationisme assuré !!!
Et voilà comment on ramène une S4 à la vie.
1 - on refixe le ventilo... et on en chie grâce à l'excellente pas accessibilité !!
2 - on raccorde toutes les durites
3 - on ferme la vis de purge de la pompe à eau.
4 - et glou et glou, on verse directement le LDR dans le radia
(doucement hein, car faut laisser à l'air de le temps de sortir des petites canalisations du radia, si on va trop vite, l'air ressort avec... tout le LDR ! )
5 - on ouvre la vis de purge de la pompe a eau pour chasser l'air qui y est présent. Dès que le LDR coule, on referme.
6 - on refait un complément de LDR au niveau du radia
Attention ça commence à être le stress !
7 - On garde le bouchon de radia ouvert et on démarre la S4 quelques secondes (10 à tout péter) pour que la pompe fasse circuler un premier coup le LDR dans tout le circuit.
(le bouchon de radia doit rester ouvert pour permettre à l'air de sortir du circuit.
8 - On refait un petit complément.
9 - on refait un coup de 7, puis de 8 si besoin, tant que le niveau de LDR redescend.
10 - on ferme le bouchon du radia fermement.
11 - on peut refaire un poil le niveau dans le bocal de LDR sous la selle (mais pas trop)
12 - on démarre la meule, et on attend ...
on attend...
... on attend...
on laisse le moteur chauffer en surveillant, qu'il n'y ait pas de fuite, et que les durites restent souple (attention quand même elles sont bien chaudes au bout d'un moment )
13 - on peut en cas de doute placer un récipient sous la durite de trop plein du bocal de LDR (elle descend au niveau de l'amortisseur AR) ce qui évite de dégueulasser le sol du garage.
14 - Quelque coups de gaz permettent de gagner du temps pour dépasser les 84°C et atteindre les 105°C et entendre avec délectation le bruit de sèche cheveux qui se dégage de votre S4.
Et puis les voisins sont contents aussi.
Une fois le ventilo coupé, on peut éteindre la machine, et refaire les vérifications: fuites, durites trop dure, etc...
Par contre attention, ne touchez plus aux bouchons, vis de purge, tant que le moteur est chaud !! sinon, c'est ébouillantationisme assuré !!!
Et voilà comment on ramène une S4 à la vie.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
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Age : 46
Re: Mettre du LDR
ah bah mince alors... fallait faire tout ça ? et dans l'ordre en plus... bon, je vérifie mon niveau ce soir
Prochaine étape, la purge du liquide de frein... testé et approuvé ce week-end... double fastoche, niveau 2 pour les noobs armés d'une clef de 8, d'un récipient et d'une durite transparente (en l'occurence le tube d'une bombe anti-crevaison)...
Prochaine étape, la purge du liquide de frein... testé et approuvé ce week-end... double fastoche, niveau 2 pour les noobs armés d'une clef de 8, d'un récipient et d'une durite transparente (en l'occurence le tube d'une bombe anti-crevaison)...
lomo- Cuir Moustache ©
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Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Mettre du LDR
Faudra que tu me montres à l'occasion, on fera un tuto de ouf !
Grosquick_- Cuir Moustache ©
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Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Mettre du LDR
et vous prenez du ldr spécifique de la mort qui tue de moto à 10€ le litre ou du ldr voiture à 5€ les 2 litre???
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Mettre du LDR
j'ai pris du ldr de voiture, en m'assurant qu'il était compatible avec les radiateurs alu...
... comme 99% des LDR.
Toi t'es en train de bricoler la Dayto.
Pour le plaisir de Mme.
... comme 99% des LDR.
Toi t'es en train de bricoler la Dayto.
Pour le plaisir de Mme.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Mettre du LDR
jsuis allez chez cardy pour prendre un ldr motul pour carter en alu et magnésium
bon, j'y ai passer un bon moment
Pour les vidanges, ça a été facile:
- huile: bah dévissage et glou et glou
- Ldr: bah tout était déjà par terre
pis est venu le filtre à huile... qui necessite un outil spécial Triumph....ou démonter le collecteur
comme c'était galère d'aller chez troumph ou de chercher une alternative qui ne marcherait pas....j'ai planter un grand tournevis dans le filtre pour le dévisser
pour le remplissage de ldr, bah j'ai un doute. Je n'ai pas de procédure dans mon manuel, alors j'ai à peu près utilisé celle ci dessus, mais de mémoire
Donc remplissage par le bouchon déporté. j'ai rempli jusqu'à ce que ça déborde. J'ai mis la moto droite, joué avec les durites, démarré tout bouchon ouvert...pour chasser un max d'air et que je puisse en remettre. Le circuit est donné pour 2,8L. Comme je ne pouvais plus en mettre, b'ah j'ai voulou complèter par le bocal bah ça n'a pas changé grand chose.
il me manque encore 400ml à mettre. Du coup, j'ai fait tourner plus longtemps pour que ça monte en température histoire que le ventilo se déclenche. ça à marché, mais elle est monté plus haut que d'habitude et mon ventilo n'a pas l'air en forme.
Ce qui m'embête le plus, c'est que le niveau du bocal n'a pas bougé. Comme s'il ne communiquait pas avec le reste du circuit
bon, j'y ai passer un bon moment
Pour les vidanges, ça a été facile:
- huile: bah dévissage et glou et glou
- Ldr: bah tout était déjà par terre
pis est venu le filtre à huile... qui necessite un outil spécial Triumph....ou démonter le collecteur
comme c'était galère d'aller chez troumph ou de chercher une alternative qui ne marcherait pas....j'ai planter un grand tournevis dans le filtre pour le dévisser
pour le remplissage de ldr, bah j'ai un doute. Je n'ai pas de procédure dans mon manuel, alors j'ai à peu près utilisé celle ci dessus, mais de mémoire
Donc remplissage par le bouchon déporté. j'ai rempli jusqu'à ce que ça déborde. J'ai mis la moto droite, joué avec les durites, démarré tout bouchon ouvert...pour chasser un max d'air et que je puisse en remettre. Le circuit est donné pour 2,8L. Comme je ne pouvais plus en mettre, b'ah j'ai voulou complèter par le bocal bah ça n'a pas changé grand chose.
il me manque encore 400ml à mettre. Du coup, j'ai fait tourner plus longtemps pour que ça monte en température histoire que le ventilo se déclenche. ça à marché, mais elle est monté plus haut que d'habitude et mon ventilo n'a pas l'air en forme.
Ce qui m'embête le plus, c'est que le niveau du bocal n'a pas bougé. Comme s'il ne communiquait pas avec le reste du circuit
Nerrick- l'Inspecteur
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Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Mettre du LDR
zarb'
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Mettre du LDR
en fait, il ne manque plus que 200ml, mais le vase est bien remplie
J'ai deux durites sur le vase:
-une pour refouler à l'extérieur
-une qui est reliée au circuit d'eau, mais qui n'es tcensé communiquer avec ce dernier qu'en cas de surpression en fait. Le point de communication n'étant accessible que lorsque le ressort du bouchon est comprimé.
donc je ne vois pas l'intérêt du vase à part récupérer l'excès de liquide présent dans le circuit
et pis ma durite 32 ne chauffe pas. Mais je ne comprends pas pourquoi elle es tlà. j'ai trois durites qui sortent/entrent du radiateur
J'ai deux durites sur le vase:
-une pour refouler à l'extérieur
-une qui est reliée au circuit d'eau, mais qui n'es tcensé communiquer avec ce dernier qu'en cas de surpression en fait. Le point de communication n'étant accessible que lorsque le ressort du bouchon est comprimé.
donc je ne vois pas l'intérêt du vase à part récupérer l'excès de liquide présent dans le circuit
et pis ma durite 32 ne chauffe pas. Mais je ne comprends pas pourquoi elle es tlà. j'ai trois durites qui sortent/entrent du radiateur
Nerrick- l'Inspecteur
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Date d'inscription : 13/02/2008
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Localisation : Vernon 27
Re: Mettre du LDR
bah la 32 c'est la durite de remplissage du bouchon déporté me semble-t-il... fait pas partit de ton réseau sous pression, le calorstat' distribue seulement la 31 et la 34... huummmm difficile à voir sur le dessin mais sur la bête ça doit plus parler je pense...
Donc sil te reste 20cl et que ça chauffe un peu trop vite tu dois avoir encore un peu d'air dans l'bouzin... laisse bouillir/refroidir, pompe un peu les durites au cas où et pis penche la bête sur le coté opposé au bouchon de remplissage.. avec la roue arrière surélevée bien entendue devrait y avoir encore un peu de place dans le radiateur
Donc sil te reste 20cl et que ça chauffe un peu trop vite tu dois avoir encore un peu d'air dans l'bouzin... laisse bouillir/refroidir, pompe un peu les durites au cas où et pis penche la bête sur le coté opposé au bouchon de remplissage.. avec la roue arrière surélevée bien entendue devrait y avoir encore un peu de place dans le radiateur
lomo- Cuir Moustache ©
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Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Mettre du LDR
jouer avec les durites: fait
faire tourner le moteur tous bouchon ouvert ou fermé: fait
découvrir qu'il y a une vis de purge d'air du circuit à côté du bouchon (trou vers le haut hein): fait
ouvrir la vis de purge: fait
faire tourner le moteur avec la vis de purge ouverte....: fait (putain de geyser, j'ai perdu 50cl au moins )
faire 10 bornes avec la bécane: fait Elle chauffe plus vite (enfin, le ldr chauffe plus vite) et plus fort, mais refroidit plus vite également. ça doit être dû à mon liquide de compet'
ce que je n'ai pas fait:
-pencher la bécane du côté opposé au bouchon...d'un autre côté, le bouchon est au centre
-lever l'arrière de la bécane
-vérifier si je ne pouvais pas ajouter du ldr après mes 10 bornes
pour le vase d'expansion, en fait, il ne fait pas partie directement du circuit, il est en parallèle. En d'autres termes, le flux de ldr ne passe pas directement dedans. Il a plus un rôle de nourrice. C'est une réserve potentielle en cas de besoin. En cas de surpression, l'excès de liquide passe dedans. En cas de manque de ldr, le circuit est sensé prendre dedans, mais je ne sais pas comment
faire tourner le moteur tous bouchon ouvert ou fermé: fait
découvrir qu'il y a une vis de purge d'air du circuit à côté du bouchon (trou vers le haut hein): fait
ouvrir la vis de purge: fait
faire tourner le moteur avec la vis de purge ouverte....: fait (putain de geyser, j'ai perdu 50cl au moins )
faire 10 bornes avec la bécane: fait Elle chauffe plus vite (enfin, le ldr chauffe plus vite) et plus fort, mais refroidit plus vite également. ça doit être dû à mon liquide de compet'
ce que je n'ai pas fait:
-pencher la bécane du côté opposé au bouchon...d'un autre côté, le bouchon est au centre
-lever l'arrière de la bécane
-vérifier si je ne pouvais pas ajouter du ldr après mes 10 bornes
pour le vase d'expansion, en fait, il ne fait pas partie directement du circuit, il est en parallèle. En d'autres termes, le flux de ldr ne passe pas directement dedans. Il a plus un rôle de nourrice. C'est une réserve potentielle en cas de besoin. En cas de surpression, l'excès de liquide passe dedans. En cas de manque de ldr, le circuit est sensé prendre dedans, mais je ne sais pas comment
Nerrick- l'Inspecteur
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Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Mettre du LDR
ramène là chez triumph quand on sait pas on touche pas, il te la reprendront bien 1000€
je t'envoie un MP mec.
je t'envoie un MP mec.
lomo- Cuir Moustache ©
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Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Mettre du LDR
j'ai pas eu le choix de toucher, elle c'est purgé toute seule
(et pis j'ai un bouchon neuf )
(et pis j'ai un bouchon neuf )
Nerrick- l'Inspecteur
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Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Mettre du LDR
Si mamie a des fuites...
Fab- duvet naissant
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