Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

dépose du radiateur

4 participants

Aller en bas

dépose du radiateur  Empty dépose du radiateur

Message  eyslime 31/8/2016, 19:32

Hola !

Mes ailettes de radiateur font un bruit assez costaud de frottement lorsqu'elles se mettent à tourner.
Après inspection radiateur, par la roue avant rien de spécial. Donc me reste à voir ce qu'il se passe entre les ailettes et le radiateur.
Je m'y prends comment ? Ily'a des précautions à prendre ? Le liquide de refroidissement à vider ?

merci!

eyslime
bleu-bite

Messages : 59
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  djdj 1/9/2016, 15:51

Hop là!

1/ Es-tu certain que les palmes radiateur sont à mettre en cause? Roulement axe ventilo?
2/ Si oui, il faut essayer de voir si ce n'est pas un gravier ou autre, coincé entre les ailettes radiateur.
3/ En dernier recours, c'est dépose du ventilo (après débranchement batterie). Reste à savoir si cela est faisable sans dépose radiateur.
4/ Le déposer sans vidange? J'en doute, mais à voir. Mais si ton ldr est récent, tu peux le récupérer.

Tu fais bien de t'inquiéter de ce bruit. Bon courage.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  eyslime 1/9/2016, 18:27

Hola !

merci Smile

Je suis sur que ca vient du ventilo, moteur arrêté et ventilo tournant le bruit est là et s'accentue lorsqu'il est sur la béquille (une piece déserrée ?)
il est synchro avec la vitesse de rotation des palettes du ventilo.
MAIS ventilo tournant et moto roulante, le bruit n'est pas -forcément- là.. ça ca m'interroge quelque peu.
Lorsque je fais tourner à mano le ventilo, pas de frottement ni de bruit...

Impossible de séparer ventilo et radiateur sans dépose du radiateur, de même impossible de déposer le radiateur sans vidange, :/
Je m'en occupe dimanche, d'ici là j'espere que tout tienne et qu'une fuite ne va pas apparaître ou une casse de palette. Je veille à éviter les surchauffes moteur afin d'évite que le ventilo tourne. Mais bon c'est encore survenu en rentrant.

je verrai sans doute plus clair dimanche, j'espère trouver une cause mécanique, telle une pierre ou une pièce desserrée qui lorsque je met la moto en bequille trouve là son point de jeu. hypothèse hypothèse...


la dépose du radiateur me semble assez simple à priori, 4 durites et 4 boulons et débrancher le ventilo, bon à priori ca devrait aller Smile
yapuka

eyslime
bleu-bite

Messages : 59
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  djdj 1/9/2016, 19:04

Houlala

Mouais ben t'as fait le tour des préliminaires.
Si uniquement ventilo à grande vitesse (autre que manuelle), = force centrifuge.
Et donc bonne piste la "pièce desserrée". Les palmes? Ou alors un truc genre câble, durite reniflard, à proximité, qui se fait aspirer?

Bon dimanche alors. What a Face
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  eyslime 1/9/2016, 19:43

je suis du genre angoissé ou plutôt obsessionnel. Un probleme doit sovent trouver une solution rapidement. Quand ca calle, mon esprit se triture, le genre de gars à se lever la nuit pour essayer un truc auquel il vient de penser en insomnie..; bref ^^
/hs 3615mylife

eyslime
bleu-bite

Messages : 59
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  djdj 1/9/2016, 20:13

Bon ben ... Bonne nuit alors  Sleep scratch Sleep scratch Sleep scratch Sleep
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  clubbzzz 2/9/2016, 05:51

pour moi pas besoin de deposer le radiateur , il suffit juste de virez les 2 vis du bas et le radiateur pivote et laisse normalement assez de place pour attendre le ventilo .

1001 djdj cheers cheers cheers
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty 1001 pour clubbzzz

Message  djdj 2/9/2016, 22:32

Ah ben voilà! cheers  J'y trouve bien plus bô que le 1000 dépose du radiateur  986519

Le hic, c'est le prochain à venir 1111. Ca fait loin.
Quoi que, vu ton engagement méca auprès de Perceval et la liste des pb, ça devrait le faire assez vite. Laughing
_____

Sinon eyslime, youpla l'insomnie contagieuse.
Possible aussi que tu aies un corps zétranger qui se balade dans le déflecteur du ventilo.
Ou une pale (et non pas palme)  Embarassed , cassée, avec un morceau qui pendouille.

Comme clubz. M'semble aussi que sans les vis du bas, celles du dessus simplement débloquées, devraient faire office de charnière.
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  eyslime 4/9/2016, 15:15

Hola !

voilà opération faite, c'était donc un morceau de goudron infiltré qui a fondu et ensuite durcit, coincé sur le radiateur qui le tenait bien au chaud et qui claquait contre les pales (^^).

deux infos pour les suivants:

1) lors du démontage: non ce ne sont pas 4 boulons qui supportent le radiateur ! : du côté des durites, sur ce qui semble etre un boulon au point de fixation supérieur, il ne s'agit que d'une piece portante et non pas de fixation.
Donc: enlevez toutes les durites, dévissez les 3 boulons (1 sup, et 2 inférieurs) ensuite faites glisser le radia sur la piece portante (qui semble être un boulon ou un rivet mais qui n'en est donc pas un). M'a pris la tete avant de comprendre, donc comme ça les prochains sauront Smile

2) en effet en déserrant les 3 boulons on a un angle de pivot du radiateur, malheureusement: pas assez d'angle que pour atteindre la vis supérieure qui attache le ventilo au radiateur.

3*) pas trouvé le branchement ventilo en façade, il se trouve sous le réservoir, ce que je n'ai pas eu le courage de démonter, mon réservoir étant plein ou presque (ces valves de m**** qui ne se ferment pas automatiquement lorsqu'on enleve la durite, c'est idiot.. fin soit).

Opération simple qui permet de vérifier vos joints de culasse, durites de radia, le radiateur en lui meme et l'état général.
ca prend une heure voire moins, montage / démontage en connaissant la marche à suivre Smile  

foilàààà yo soy content ! Smile

eyslime
bleu-bite

Messages : 59
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  Nerrick 13/9/2016, 18:41

Pour to reservoir, change tes connecteurs par des modèles en metal (laiton en fait) avec clapet et le tour est joué.

Depuis quand y'a des palmes sur les Troumph Suspect What a Face geek
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

dépose du radiateur  Empty Re: dépose du radiateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum