Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

garde d'embrayage

+3
Tinourse
Gregou
Nickoz
7 participants

Aller en bas

garde d'embrayage Empty garde d'embrayage

Message  Nickoz 3/7/2008, 10:56

Salut les ptits loups.

Je sais pas si c'est parceque la dayto a la zone d'embrayage hyper courte en debut de course de la commande, mais quand j'ai repris mon speed, j'ai eu une très drôle de sensation :

j'ai l'impression que la zone de patinnage est immense. En 1, quand je fous la commande en butée, il suffit que je relâche trois fois rien pour que ca commence déjà a patiner ! en gros, en butée j'ai quasi pas de zone morte entre le point de patinage et la commande. Ca vous fait pareil ? C'est un bête rêglage ou ca témoigne d'un vrai problème ?

Je sais que j'ai une conduite "à l'embrayage", je fous souvent un coup de patinage sur la remise même franche, notamment sur l'angle, pour couler un peu la conduite ou relancer le moteur. Ca pourrait en être la cause ?

Merci d'vos retours Wink
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Gregou 3/7/2008, 11:45

Moi je conduis beaucoup à l'embrayage aussi, et j'ai un peu le sentiment également que l'embrayage est super progressif avec une longue course. Du coup, j'ai souvent l'impression de lui faire du mal. Je me demande d'ailleurs quelle est la durée de vie d'un embrayage sur une bécane comme ça, parce-qu'avec ce que je lui met en première sur les départs au feu... Rolling Eyes
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Tinourse 3/7/2008, 12:12

Je n'ai jamais trop remarqué que la garde était minime.
De plus, lors du prêt de la Sprint, j'ai trouver que l'embrayage avait moins de garde que le Speed Four.

Donc ça doit vraiment dépendre des bécanes.

Nickoz a écrit:Je sais que j'ai une conduite "à l'embrayage", je fous souvent un coup de patinage sur la remise même franche, notamment sur l'angle, pour couler un peu la conduite ou relancer le moteur. Ca pourrait en être la cause ?
Je ne pense pas que s'en soit la cause.
Si ton embrayage était rincé, tu le ferais patiner même sans débrayer Wink

Pour ce qui est du passage des vitesses sur l'angle, en conduite soutenue, je te conseil plus de les passer sans toucher l'embrayage ("à la volée").

Smile
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Gregou 3/7/2008, 12:18

Ah ouais, moi j'veux bien un cours pour monter les rapports à la volée !
Il m'est arrivé de le faire involontairement, mais je serais curieux de connaître la meilleure méthode.
Pas sur que la boite kiffe mais bon, une fois de temps en temps...
J'imagine qu'il y'a une plage régime précise pour que ça passe tout seul, comme en caisse, mais j'veux pas
faire de la purée de de pignons.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Tinourse 3/7/2008, 12:52

Gregou a écrit:Pas sur que la boite kiffe mais bon, une fois de temps en temps...
J'espère pas.
J'ai utiliser la Sprint que comme ça ... pour les monter et parfois les descendre Embarassed

Ah ouais, moi j'veux bien un cours pour monter les rapports à la volée !
C'est mon prof de moto école qui m'a appris. Il fait toujours commencer sans l'embrayage silent

Donc pour le passage des vitesses à la volée:
-l'intérêt: en conduite soutenue ou sur piste, (à vrai dire quand on à le couteau entre les dents) on a tendance à se crisper et à visser la poignée des gaz un peu trop violemment. Au moment du passage d'une vitesse sur l'angle, avec une mauvaise coordination gaz/embrayage, il peut arriver de se retrouver sur une plage de puissance trop importante et donc de risquer de faire partir en glisse la roue arrière.

- le principe: gaz ouvert on positionne son pied sous le sélecteur.
On commence à remonter tout doucement (!) le pied comme pour passer la vitesse. Tant que les gaz sont ouvert, la vitesse ne passera pas. Dès qu'on veut passer la vitesse, on coupe les gaz et on monte le sélecteur. Pour éviter l'accoups du frein moteur, il est préférable de réaccélérer tout de suite après le passage de la vitesse.

Wink
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Nickoz 3/7/2008, 14:09

comme greg, je l'ai déjà fait, mais j'ai "peur" de faire mal à la boite. Une fois j'ai bien été obligé, quand j'ia cassé mon cable d'embrayage sur la N118.... N118 -> antony tout à la volée. Mais pas sûr que j'avais la bonne technique.

merci tinourse pour les conseils, j'essairais Wink

Sinon, coté "bonne pratique", mon prof nous disais de toujours "prétendre" le ressort du sélecteur. CAD qu'en gros, tu pousses sur la vitesse sans la passer, en maintenant la pression, et au moment ou tu la passes, coupage de gaz plus débrayage, t'as quasiement pas besoin de pousser plus sur le selecteur, elle se passe toute seule. presque comme toi rom, sauf que je mets quand même un coup de débrayage. Ta boite, tu le sens quel "CLONK" moins violement et que le passage est plus propre.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Gregou 3/7/2008, 14:21

Très interessant les mecs !
personne m'a jamais appris ça.
Je vais tester dès ce soir.

Gaz, je lève un peu le sélecteur, lache les gaz, enclenche la vitesse... j'vais m'entrainer.
geek
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Gregou 4/7/2008, 09:58

Chanmé les mecs !!! putain mais pourquoi on m'a pas appris ça avant !!!??
Comment je kiffe quoi !
Les passages éclairs façon boite séquentielle. Avec le bruit qui va bien en plus !!
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  thunder_stouf 4/7/2008, 10:12

moi aussi ils m'ont appris ca à la moto ecole Very Happy

Le mieux est de faire comme ca mais de qu'en meme soulager un poil le moteur en caressant l'embrayage Twisted Evil

( c'est limite érotique là Laughing )
thunder_stouf
thunder_stouf
duvet naissant

Messages : 374
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 46
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  davidfour35 4/7/2008, 16:13

c'est le systeme a la volée, sur piste le passage des vitesses est conseillé sans embrayage ( gain de temps) par contre pour retrograder oublier pas de saisir le levier d embrayage sans le mettre a bout pour garder le feeling avec la moto, et avant de lacher la poignée d embrayage, mettez un ptit coup de gaz cela donne de la motricité a la bécane et evite le frein moteur ou la roue libre.ca donne un effet génial qd le bruit du pot résonne bien.
davidfour35
davidfour35
bleu-bite

Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Gregou 4/7/2008, 16:24

Ca, le coup de gaz au rétrogradage, c'est une habitude que j'ai depuis le début (surtout quand on commence avec un bi).
Pareil en bagnole, en usage musclé d'ailleurs.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Nickoz 4/7/2008, 16:36

je sais pas si j'ai une main gauche d'alterophile, mais lors de mes passages de vitesses (montant), j'ai pas l'impression de perdre beaucoup de temps avec l'embrayage. le coupure des gaz me prend autant de temps que le ptit coup de débrayage super rapide. J'dirais même que c'est avoir préparé son pied sur le passage du rapport (prétension du ressort de selecteur) qui fera gagner le plus de de temps. Mais c'est vrai que ca fait une chose de moins a gerer / penser lorsque tu sors de ta courbe sur l'angle et que tu releves la moto en pleine réaccel.

Mon plus gros problème sur ce genre de situation (sortie de parabole a carole), c'était de conserver le déhancher sur la réaccel avec la courbe qui s'élargit : je devais vraiment passer les rapports du bout du pied, ce qui me faisait faire une petite gymnastique un peu délicate. Perso j'ai une position très pointe des pieds (par les orteils hein, mais la plante des pieds juste derriere les orteils) sur les cales pieds... et le passage de rapport je dois modifier mes appuis.

Sinon le coup de gaz au retrogradage, je l'ai bien dans la pot (j'adore tomber les rapports et faire hurler le NH en relancant le moteur). Mais j'avoue que sur un gros freinage genre piste, je vais pas arriver a gérer et le frein avant constant et la relance de gaz au retrogradage. J'ai déjà essayer, ca me fait varier la densité du freinage et ca me fait un peu fouarer la relance du moteur. Pas terrible si tu freines tres fort au dernier moment. En général, sur un gros freinage, je gère mon frein moteur en relachant progressivement l'embrayage. j'ai l'impression d'avoir un bon feeling et maitriser le frein moteur (même sans embrayage anti-drible Wink) mais c'est peut être pas la bonen methode. Sinon, je ne touche jamais au frein arrière en mode arsouille.

(allez y balancez toutes vos astuces de pistard, j'm'y mets bientôt !)
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Nickoz 6/7/2008, 13:12

Bon sinon, poru la garde à l'embrayage, il suffisait de régler un peu la commande. C'est fait et c'est beaucoup mieux ! :p
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Nerrick 6/7/2008, 18:21

Nickoz a écrit:Bon sinon, poru la garde à l'embrayage, il suffisait de régler un peu la commande. C'est fait et c'est beaucoup mieux ! :p



encore un qui a pas lu le mode d'emploi

Laughing
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Nickoz 10/7/2008, 11:15

ouais enfin, la commande est devenue super dure du coup !

Je crois que je vais demonter le cable et le passer à la WD40.
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  g 11/7/2008, 18:42

Pour l'embrayage ça m'as fait tout drole aussi au debut.
Sur mon TL1000, la "zone" de patinage ne fait pas plus d'1cm grand max, s'en est même chiant tellement faut être précis pour les démarrages à la warrior.
Sur la S4 j'aurai tendance à trouver que c'est limite exagéré de faire des embrayages comme ça.
g
g
sous-taffiole (A)

Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 42
Localisation : La Celle St Cloud, 78

Revenir en haut Aller en bas

garde d'embrayage Empty Re: garde d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum