AFMCM
+4
Shaan
KeniiyK
Gregou
elpouico
8 participants
Page 1 sur 1
AFMCM
Pour faire contrepoids à toutes les moustaches qui se prennent de plus en plus pour des païlotes option cul moulé cuir et leurs stages « « « « « pilotage kéké powaaa » » » » » à 3.25 kopecs. Le grand elpouico ici présent vous fait l’insigne honneur d’un bref compte rendu d’un stage, un vrai de vrai, un qui sent l’huile et le mauvais café tiède, un stage qui dépucèlerait le moindre mustachu arpentant les allées de ce forum.
Je veux bien entendu parler d’un STAGE MECANIQUE tadaaaaaaaaaa
Oui donc, commençons par le début.
L’AFMCM, puisqu’il s’agit d’eux, est un organisme spécialisé dans les stages mécanique moto aux particuliers quel que soit leur niveau.
Leur offre est de 6 stages balayant l’ensemble des travaux (ou presque) à faire sur une chiotte. En l’occurrence j’ai participé au stage 2 dit de révision moteur. Pour en faire un rapide aperçu, 80% est consacré au jeu aux soupapes, en passant en revu l’ensemble des techniques adoptées par les constructeurs : écrou/contre écrou, pastilles sous les arbres à cames, mini-pastilles sous les godets, desmo. Le reste du temps est axé disons à 10% sur la distribution (qui est lié au jeu aux soupapes dans les cas des pastilles), et 10% sur le réglage de la carburation (richesse, synchro), pis en cadeau on a aussi changé un embrayage.
Ce stage se déroule sur 2 jours, avec une première matinée de théorie, puis le reste du temps à l’établi !!
Et c’est vraiment le point fort de cet organisme, 6 stagiaires maxi pour 2 formateurs et une trentaine de moteur (plus toujours très frais) à dispo. Les formateurs sont super cool, toujours dispo pour un conseil, un avis, même aller prendre du temps à expliquer des points qui font parti d’autres stages, ils ont de la bouteille et savent de quoi ils parlent.
Les moteurs à disposition représentent un bon aperçu du parc moto. Ca va du gros mono 650 ténéré, au bi 500 gs, 1000 varadero, 525 virago, 750 gsxf, 900 cbr, 600 ducati, r60 bmw, 750 vfr, ….. il y avait même un trois pattes troumph (beurk )
Et on met en application ce qu’on a appris sur 4 ou 5 moteurs selon le temps que l’on prend. Avec toujours, un formateur qui vient vérifier le remontage et contrôle le jeu.
Petit bilan : ça m’a permis de démystifier la procédure, et de pratiquer de façon encadrée, donc sans faire trop de conneries, enfin si, j’en ai fait, mais il y avait quelqu’un pour me dire quand j’en faisais une, et m’expliquer comment la corriger, et ça ca n’a pas de prix.
Sinon moi qui pensais que le système écrou/contre écrou était bien plus pratique... que nenni, au final je préfère largement démonter la ditri et les arbres à cames pour refaire le jeu en changeant des mini pastilles.
Vraiment c’était super intéressant, j’ai appris énormément, sans compter les multiples astuces données tout au long du stage. L’ambiance était super sympa avec des mecs qui viennent de tous horizons et de très très loin d’ailleurs, ça m’a bien surpris, ( bin oui moi je suis juste à côté )
En points négatifs, je peux noter une légère tendance à la moquerie du fait de rouler en S4 et qui plus est de ne pas avoir pu m’y rendre avec (Hahahaha tu veux qu’on lui passe un coup de scie à onglet ? Nan mais prends une vraie moto, celle là il faut même pas la vendre, faut que tu t’en débarrasse carrément…
En dehors de ça c’est du tout bon, perso j’y retournerai peut être bien en septembre pour le big stage de réfection moteur (miam)
Ca se passe là http://www.afmcm.com/
Dernier point : ils vendent également tout l’outillage nécessaire à un prix assez sympatoche pour de la bonne qualité.
Je veux bien entendu parler d’un STAGE MECANIQUE tadaaaaaaaaaa
Oui donc, commençons par le début.
L’AFMCM, puisqu’il s’agit d’eux, est un organisme spécialisé dans les stages mécanique moto aux particuliers quel que soit leur niveau.
Leur offre est de 6 stages balayant l’ensemble des travaux (ou presque) à faire sur une chiotte. En l’occurrence j’ai participé au stage 2 dit de révision moteur. Pour en faire un rapide aperçu, 80% est consacré au jeu aux soupapes, en passant en revu l’ensemble des techniques adoptées par les constructeurs : écrou/contre écrou, pastilles sous les arbres à cames, mini-pastilles sous les godets, desmo. Le reste du temps est axé disons à 10% sur la distribution (qui est lié au jeu aux soupapes dans les cas des pastilles), et 10% sur le réglage de la carburation (richesse, synchro), pis en cadeau on a aussi changé un embrayage.
Ce stage se déroule sur 2 jours, avec une première matinée de théorie, puis le reste du temps à l’établi !!
Et c’est vraiment le point fort de cet organisme, 6 stagiaires maxi pour 2 formateurs et une trentaine de moteur (plus toujours très frais) à dispo. Les formateurs sont super cool, toujours dispo pour un conseil, un avis, même aller prendre du temps à expliquer des points qui font parti d’autres stages, ils ont de la bouteille et savent de quoi ils parlent.
Les moteurs à disposition représentent un bon aperçu du parc moto. Ca va du gros mono 650 ténéré, au bi 500 gs, 1000 varadero, 525 virago, 750 gsxf, 900 cbr, 600 ducati, r60 bmw, 750 vfr, ….. il y avait même un trois pattes troumph (beurk )
Et on met en application ce qu’on a appris sur 4 ou 5 moteurs selon le temps que l’on prend. Avec toujours, un formateur qui vient vérifier le remontage et contrôle le jeu.
Petit bilan : ça m’a permis de démystifier la procédure, et de pratiquer de façon encadrée, donc sans faire trop de conneries, enfin si, j’en ai fait, mais il y avait quelqu’un pour me dire quand j’en faisais une, et m’expliquer comment la corriger, et ça ca n’a pas de prix.
Sinon moi qui pensais que le système écrou/contre écrou était bien plus pratique... que nenni, au final je préfère largement démonter la ditri et les arbres à cames pour refaire le jeu en changeant des mini pastilles.
Vraiment c’était super intéressant, j’ai appris énormément, sans compter les multiples astuces données tout au long du stage. L’ambiance était super sympa avec des mecs qui viennent de tous horizons et de très très loin d’ailleurs, ça m’a bien surpris, ( bin oui moi je suis juste à côté )
En points négatifs, je peux noter une légère tendance à la moquerie du fait de rouler en S4 et qui plus est de ne pas avoir pu m’y rendre avec (Hahahaha tu veux qu’on lui passe un coup de scie à onglet ? Nan mais prends une vraie moto, celle là il faut même pas la vendre, faut que tu t’en débarrasse carrément…
En dehors de ça c’est du tout bon, perso j’y retournerai peut être bien en septembre pour le big stage de réfection moteur (miam)
Ca se passe là http://www.afmcm.com/
Dernier point : ils vendent également tout l’outillage nécessaire à un prix assez sympatoche pour de la bonne qualité.
Re: AFMCM
Punaise, je savais même pas que ça existait !
C'est vachement bien ça !!!
Je dirais même que ça devrait être obligatoire pour tout acheteur de Triumph. Il devrait y'avoir un partenariat avec les concess' !
C'est vachement bien ça !!!
Je dirais même que ça devrait être obligatoire pour tout acheteur de Triumph. Il devrait y'avoir un partenariat avec les concess' !
Re: AFMCM
... Comment dire.... J'suis super interessé !!!!
Je vais y réfléchir sérieusement, à voir si je ne peux pas faire passer ça en formation dans ma boite (ce qui est très probable !!)
Je vais y réfléchir sérieusement, à voir si je ne peux pas faire passer ça en formation dans ma boite (ce qui est très probable !!)
KeniiyK- duvet naissant
- Messages : 261
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Re: AFMCM
Tu m'ôtes les mots de mon éditeur de texte !Gregou a écrit:Je dirais même que ça devrait être obligatoire pour tout acheteur de Triumph. Il devrait y'avoir un partenariat avec les concess' !
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 47
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: AFMCM
Bah ouais mais non! Ca fait pas le jeu des concess se genre de services, bien au contraire surtout avec les divers anecdotes et témoignages glanés pendant le stage. Mes impressions m'ont été confirmées...
Re: AFMCM
Super bonne idée !
GrozigZag- Cuir Moustache ©
- Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier
Re: AFMCM
début d'erection inside
dis, ça coute combien pour un seul stage ?
genre, celui que tu as fait ?
dis, ça coute combien pour un seul stage ?
genre, celui que tu as fait ?
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: AFMCM
Celui que j'ai fait est dans les 200€. En fait faut compter à peu près 100€ la journée, et les stages sont tous sur 1 ou 2 jours excepté celui de réfection moteur qui regroupe 2 stages (haut et bas moteur) sur une semaine et celui de la formation professionnelle (3 mois).
'chier j'aurai du négocier un parrainage pour toucher une commission
'chier j'aurai du négocier un parrainage pour toucher une commission
Re: AFMCM
c'est sympa comme tarif
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: AFMCM
bon bah voilà, pouico attaque la thérapie de groupe clef de 10 à la main
Moi je trouve l'initiative excellente, mais avant je m'y mette il me faudra déjà les bases :
-un endroit dédié au dieu mécanique... genre atelier perso,
-du matos digne de ce nom... genre 3 mois de salaire,
-une bécane de chaque architecture moteur pour amortir les frais... donc c'est pas demain la veille
En tout cas je sais chez qui j'irai faire ma réfection moteur des 52 000 km
pouico copain
Moi je trouve l'initiative excellente, mais avant je m'y mette il me faudra déjà les bases :
-un endroit dédié au dieu mécanique... genre atelier perso,
-du matos digne de ce nom... genre 3 mois de salaire,
-une bécane de chaque architecture moteur pour amortir les frais... donc c'est pas demain la veille
En tout cas je sais chez qui j'irai faire ma réfection moteur des 52 000 km
pouico copain
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: AFMCM
merci pour le review of the stage....
attention, on se moque aussi violemment des : Ducati, des cylindres à trous, des trucs qui fument, et des machines d'avant 1924.....
heu au fait, tu l'as pas encore vendue la S4 ???
Nan ! , j'déconne, aller @+ et merci
Arno.
attention, on se moque aussi violemment des : Ducati, des cylindres à trous, des trucs qui fument, et des machines d'avant 1924.....
heu au fait, tu l'as pas encore vendue la S4 ???
Nan ! , j'déconne, aller @+ et merci
Arno.
afmcm.arno- sous-taffiole (A)
- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: AFMCM
afmcm.arno a écrit:merci pour le review of the stage....
attention, on se moque aussi violemment des : Ducati, des cylindres à trous, des trucs qui fument, et des machines d'avant 1924.....
heu au fait, tu l'as pas encore vendue la S4 ???
Nan ! , j'déconne, aller @+ et merci
Arno.
Et non toujours pas! J'ai même fait pire puisque une bécane de collection est venue lui tenir compagnie.
Je crois que j'en avais parlé lors du stage, que je lorgnais un peu sur les Voxan, et que tu m'avais dit de ne pas prendre ce piège ou quelque chose comme ça...
Jsuis irrécupérable
Cela dit, dès que j'aurai assez de côté, je reviendrai bien pour le stage de réfection moteur...
Re: AFMCM
tiens, un petit bonjour vite fait en te voyant en ligne.
au fait :
et tu auras de quoi mécaniser un peut... (j'ai un stagiaire qui est passé récemment avec une vox, et bien elle était très sympa cette moto )
@+
arno
au fait :
bah, maintenant, tu peux y aller, elles vont être collector !Je crois que j'en avais parlé lors du stage, que je lorgnais un peu sur les Voxan, et que tu m'avais dit de ne pas prendre ce piège ou quelque chose comme ça...
et tu auras de quoi mécaniser un peut... (j'ai un stagiaire qui est passé récemment avec une vox, et bien elle était très sympa cette moto )
@+
arno
afmcm.arno- sous-taffiole (A)
- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: AFMCM
au fait, on est en stage ces 2 prochaines semaines, mais rien t'empêches de venir prendre l'apéro juste avant le resto,.. tu sais...
(Meaux c'est pas loin... hein, enfin en S4? j'sais pas ........). (humour!.. )
@+
A.
(Meaux c'est pas loin... hein, enfin en S4? j'sais pas ........). (humour!.. )
@+
A.
afmcm.arno- sous-taffiole (A)
- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: AFMCM
Dingue! Les grands esprits se rencontrent
Je viens tout juste d'appeler, mais je ne sais pas si c'est toi que j'ai eu
Si la semaine prochaine c'est mort, je passerait peut être pour l'apéro celle d'après dans ce cas
Je viens tout juste d'appeler, mais je ne sais pas si c'est toi que j'ai eu
Si la semaine prochaine c'est mort, je passerait peut être pour l'apéro celle d'après dans ce cas
Re: AFMCM
oups!!!!!! c'est toi qui a appelé ?..... trop fort !...
zute, j'ai plus de places !
bon, tu peux passer quand même hein!....
aller, @+
zute, j'ai plus de places !
bon, tu peux passer quand même hein!....
aller, @+
afmcm.arno- sous-taffiole (A)
- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum