[PISTE] Crash Protectors
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[PISTE] Crash Protectors
Salut les moustachus !
Depuis quelques temps je regarde à droite à gauche ce qu'on fait pour avoir une bécane de piste,
mon objectif n'est pas d'avoir une brêle dédiée, mais je cherche plutôt à faire cohabiter les 2
config' (piste et route). Il y a un certain nombre de questions, et la première est plutôt intuitive :
"Comment protéger sa bécane ?" (ce genre de question peut d'ailleurs très bien avoir un sens
hors contexte piste).
La solution la plus commune consiste à utiliser des protège-carters en carbone/kevlar : une coque
plus ou moins épaisse, sorte de mille-feuille de toiles de carbone/kevlar noyées dans la résine, qui
se colle (colle à pare-brise) directement sur les carters. On trouve ce genre d'article pour les
carters, le cadre, le bras oscillant, les coins de réservoir. C'est beau, ça tient bien, c'est assez
efficace (ça dépend du nombre de couche)... mais je vois 2 points négatifs (dans mon optique) :
c'est du définitif (comprendre : ça ne s'enlève pas), et en cas de vautre le remplacement est
difficile (réparation ou changement). En fait, je pense qu'il y a une certaine méprise dans le but
de cette protection : l'objectif n'est pas de sauver son carter mais d'éviter de le percer (huile
sur la piste toussa toussa). La différence sémantique est qu'un carter qui a touché sera à changer
de toute façon, on aura juste gagné le fait de ne pas perdre d'huile (et donc de repartir).
On trouve aussi la solution des roulettes ou pare-carters. Je pense que c'est la solution la plus
commune pour les versions route, mais pour un usage plus périlleux, ça me paraît un peu léger, non ?
En fouillant un peu, j'ai trouvé des constructeurs comme Woodcraft qui propose de remplacer
les carters d'origines par des versions renforcées et pour lesquelles on peut remplacer le
patin usé si chute il y a. C'est pas bête, ça m'a l'air efficace, la seule critique serait qu'il faut
changer le carter (donc vidange, nouveau joint, ...).
Note : vous comprenez comme moi qu'il faut changer le carter d'origine ou c'est par dessus ?
Parce que les vis pour changer le patin sont accessibles... de l'intérieur !
Pour finir, je vous propose la solution qui me paraît la plus intéressante dans mon cas :
des protège-carters en polymère qui se vissent sur le carter existant, facile à installer
ou à enlever, visiblement efficace (4 mm d'épaisseur). Est-ce que quelqu'un connaît ça ?
J'ai trouvé 2 constructeurs sur ce créneau : GB Racing et R&G Racing.
EDIT : ça dépend du flot de questions et d'intérêt pour le sujet mais on pourrait peut-être créer une rubrique "piste"...
Depuis quelques temps je regarde à droite à gauche ce qu'on fait pour avoir une bécane de piste,
mon objectif n'est pas d'avoir une brêle dédiée, mais je cherche plutôt à faire cohabiter les 2
config' (piste et route). Il y a un certain nombre de questions, et la première est plutôt intuitive :
"Comment protéger sa bécane ?" (ce genre de question peut d'ailleurs très bien avoir un sens
hors contexte piste).
La solution la plus commune consiste à utiliser des protège-carters en carbone/kevlar : une coque
plus ou moins épaisse, sorte de mille-feuille de toiles de carbone/kevlar noyées dans la résine, qui
se colle (colle à pare-brise) directement sur les carters. On trouve ce genre d'article pour les
carters, le cadre, le bras oscillant, les coins de réservoir. C'est beau, ça tient bien, c'est assez
efficace (ça dépend du nombre de couche)... mais je vois 2 points négatifs (dans mon optique) :
c'est du définitif (comprendre : ça ne s'enlève pas), et en cas de vautre le remplacement est
difficile (réparation ou changement). En fait, je pense qu'il y a une certaine méprise dans le but
de cette protection : l'objectif n'est pas de sauver son carter mais d'éviter de le percer (huile
sur la piste toussa toussa). La différence sémantique est qu'un carter qui a touché sera à changer
de toute façon, on aura juste gagné le fait de ne pas perdre d'huile (et donc de repartir).
On trouve aussi la solution des roulettes ou pare-carters. Je pense que c'est la solution la plus
commune pour les versions route, mais pour un usage plus périlleux, ça me paraît un peu léger, non ?
En fouillant un peu, j'ai trouvé des constructeurs comme Woodcraft qui propose de remplacer
les carters d'origines par des versions renforcées et pour lesquelles on peut remplacer le
patin usé si chute il y a. C'est pas bête, ça m'a l'air efficace, la seule critique serait qu'il faut
changer le carter (donc vidange, nouveau joint, ...).
Note : vous comprenez comme moi qu'il faut changer le carter d'origine ou c'est par dessus ?
Parce que les vis pour changer le patin sont accessibles... de l'intérieur !
Pour finir, je vous propose la solution qui me paraît la plus intéressante dans mon cas :
des protège-carters en polymère qui se vissent sur le carter existant, facile à installer
ou à enlever, visiblement efficace (4 mm d'épaisseur). Est-ce que quelqu'un connaît ça ?
J'ai trouvé 2 constructeurs sur ce créneau : GB Racing et R&G Racing.
EDIT : ça dépend du flot de questions et d'intérêt pour le sujet mais on pourrait peut-être créer une rubrique "piste"...
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: [PISTE] Crash Protectors
pas mals les accessoirs r&g racing ! ... ils existent pour la S4 ? et coté prix ça donne quoi ? j'imagine que c'est pô donné cette histoire ?
+1 pour le topic sur la piste, si tant est que quelque uns en fassent ici
+1 pour le topic sur la piste, si tant est que quelque uns en fassent ici
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: [PISTE] Crash Protectors
Alors pour info je connais quelqu'un qui s'est gamelé en toute beauté à Carole juste sous mes yeux avec un fazer et il avait juste les protections top block (le deuxième sur la ligne du bas en partant de la gauche).
Ben c'est efficace, il a juste eu le haut du tête fourche un peu rayé (mais vraiment léger), plus 1 cale pied cassé du coté de la chute.
Le reste de la moto n'avait absolument rien.
La protection était rayée, mais n'avait pas bougé d'un pouce, pourtant il était allé se vautrer de joie dans les gravillons, après avoir trainé sa peine sur l'asphalte.
Donc on peut en déduire que c'est déjà pas mal pour commencer.
Ben c'est efficace, il a juste eu le haut du tête fourche un peu rayé (mais vraiment léger), plus 1 cale pied cassé du coté de la chute.
Le reste de la moto n'avait absolument rien.
La protection était rayée, mais n'avait pas bougé d'un pouce, pourtant il était allé se vautrer de joie dans les gravillons, après avoir trainé sa peine sur l'asphalte.
Donc on peut en déduire que c'est déjà pas mal pour commencer.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: [PISTE] Crash Protectors
lomo a écrit:pas mals les accessoirs r&g racing ! ... ils existent pour la S4 ? et coté prix ça donne quoi ? j'imagine que c'est pô donné cette histoire ?
+1 pour le topic sur la piste, si tant est que quelque uns en fassent ici
Oué d'ailleurs j'aimerai bien en mettre des protections style top block.
Quelqu'un l'a déjà fait sur sa S4 ?
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: [PISTE] Crash Protectors
Petit ajout, j'ai trouvé une 4ème solution en matière de protection, elle nous vient du monde stunt,
j'ai nommé les Crash Cages ! Il s'agit d'arceaux métalliques plus ou moins complexes qui se fixent
sur les points importants du cadre, à l'instar des protections que l'on trouve en Moto-Ecole.
Coté protection, ça paraît sérieux, mais coté esthétique c'est pas vraiment ça, sauf si on aime
le coté Beaubourg. De plus, il est possible que ce genre de protection marche très bien pour une
chute de stunt (faible vitesse), mais un peu moins pour une chute sur piste (haute vitesse et
glissade), à confirmer / infirmer...
EDIT : coté prix, les sur-carters (cf. R&G Racing) valent environ 250€ l'ensemble, 90€ l'unité,
ce qui n'est pas si cher que ça au vu du prix de certains types de roulette. Pour ces dernières,
je crois bien que la S4 n'est pas très gâtée, on doit trouver du LSL ou du Ultima Alloy, mais
il doit probablement y en avoir d'autres...
Pas de R&G Racing pour la S4 (on s'en serait douté), mais cette boîte fait des Crash Pads !
j'ai nommé les Crash Cages ! Il s'agit d'arceaux métalliques plus ou moins complexes qui se fixent
sur les points importants du cadre, à l'instar des protections que l'on trouve en Moto-Ecole.
Coté protection, ça paraît sérieux, mais coté esthétique c'est pas vraiment ça, sauf si on aime
le coté Beaubourg. De plus, il est possible que ce genre de protection marche très bien pour une
chute de stunt (faible vitesse), mais un peu moins pour une chute sur piste (haute vitesse et
glissade), à confirmer / infirmer...
EDIT : coté prix, les sur-carters (cf. R&G Racing) valent environ 250€ l'ensemble, 90€ l'unité,
ce qui n'est pas si cher que ça au vu du prix de certains types de roulette. Pour ces dernières,
je crois bien que la S4 n'est pas très gâtée, on doit trouver du LSL ou du Ultima Alloy, mais
il doit probablement y en avoir d'autres...
Pas de R&G Racing pour la S4 (on s'en serait douté), mais cette boîte fait des Crash Pads !
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: [PISTE] Crash Protectors
pas de patins, mais uniquement des roulettes pour la S4 et leur utilisation sur piste est risquée (sujet déjà abordé ailleurs).
Par contre, les anglais sont plutot friands des pare carter et autre trucs moche, donc ça doit se trouver.
Sur M&M, un des journaleux a installer un sur carter. Je recherche ça
Par contre, les anglais sont plutot friands des pare carter et autre trucs moche, donc ça doit se trouver.
Sur M&M, un des journaleux a installer un sur carter. Je recherche ça
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: [PISTE] Crash Protectors
Nerrick a écrit:pas de patins, mais uniquement des roulettes pour la S4 et leur utilisation sur piste est risquée (sujet déjà abordé ailleurs).
Par contre, les anglais sont plutot friands des pare carter et autre trucs moche, donc ça doit se trouver.
Sur M&M, un des journaleux a installer un sur carter. Je recherche ça
Ha bon?
Pourquoi?
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: [PISTE] Crash Protectors
la fonction recherche du forum est ton amie
risque de tonneau accrue avec les roulettes (même si les LSL sont sensé prendre en compte ce risque)
Les patins avec deux ou trois points d'ancrage sont mieux, mais n'existe pas pour la S4 (sauf erreur de ma part)
risque de tonneau accrue avec les roulettes (même si les LSL sont sensé prendre en compte ce risque)
Les patins avec deux ou trois points d'ancrage sont mieux, mais n'existe pas pour la S4 (sauf erreur de ma part)
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: [PISTE] Crash Protectors
bah oui je confirme pour les tonneaux... les ultima alloy le font très bien... le premier en tous cas
... et pis les point d'ancrage y'en a qu'un ... donc re+1 pour nerrick.
Décidément on a la guigne avec cette bécane
... et pis les point d'ancrage y'en a qu'un ... donc re+1 pour nerrick.
Décidément on a la guigne avec cette bécane
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: [PISTE] Crash Protectors
sinon hier j'ai vu ce genre de pare cylindre (mais en mieux) sur la speed triple d'un mec...franchement, c'était beau
ça s'intégrait bien à la moto, ça jurait pas, bref, c'était top...mieux que sur cette photo
ça s'intégrait bien à la moto, ça jurait pas, bref, c'était top...mieux que sur cette photo
niko- N°1 du bac à graviers
- Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Re: [PISTE] Crash Protectors
il ferait mieux de s'occuper de ses collecteurs
Enfin, Shaan, si c'est pour de la piste, un carénage (enfin, des poly) et des protection qui se vissent sur tes carter, c'est suffisant.
Faut ptête pas trop surenchérir quand même. Tu vas sur piste pour te faire plaisir et progresser.
Sinon, tu l'enrubannes de papier bulle
Enfin, Shaan, si c'est pour de la piste, un carénage (enfin, des poly) et des protection qui se vissent sur tes carter, c'est suffisant.
Faut ptête pas trop surenchérir quand même. Tu vas sur piste pour te faire plaisir et progresser.
Sinon, tu l'enrubannes de papier bulle
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: [PISTE] Crash Protectors
Ouais.... le papier bulle... pas bête...Nerrick a écrit:[...] Enfin, Shaan, si c'est pour de la piste, un carénage (enfin, des poly) et des protection qui se vissent sur tes carter, c'est suffisant. [...]
Bin en fait, je voulais surtout faire un tour d'horizon des solutions existantes en terme de protection
de moto, mais je pense avoir déjà trouver ce que je voulais (à savoir des GB Racing sur les carters,
probablement des crash pads et un poly).
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: [PISTE] Crash Protectors
si vous trouvez des solutions pour la Speed 4 et ses carters de 2003 (sans avoir à faire les moules et tirer 30 exemplaires) j'suis prenneur... y compris des roulettes de bonne facture.
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42
Re: [PISTE] Crash Protectors
Pour apporter de l eau a votre moulin
J ais eu les fameuses roulettes de protection pour la S4 (je veux pas dire de connerie mais il semble que ce soit les seul type de patins pour la S4 ) alors 3 point negatif a ca qui ne tiennent qu a la S4 ( les top block 3 point sur ma hornet sont super bien placer et sont sur une partie du cadre qui ne met pas en peril sont integrité) :
de 1 ils sont fixé au moteur et au dire du mecano tromph en cas de chute on risque de felé le haut moteur car c est vissé dedans
de 2 moi qd j ais eu ma premiere bourre avec le S4 a 40 km/h environ la roulette c est plié et a plier le cadre la ou elle est fixé
de 3 c est du mono point comprenez par la qu au dela de 40 km/h ca sauvera pas la moto .
il y a toujours aussi le risque que la pas de vis de la roulette soit foiré et comme c est une vis qui soutient le moteur .......
J ais eu les fameuses roulettes de protection pour la S4 (je veux pas dire de connerie mais il semble que ce soit les seul type de patins pour la S4 ) alors 3 point negatif a ca qui ne tiennent qu a la S4 ( les top block 3 point sur ma hornet sont super bien placer et sont sur une partie du cadre qui ne met pas en peril sont integrité) :
de 1 ils sont fixé au moteur et au dire du mecano tromph en cas de chute on risque de felé le haut moteur car c est vissé dedans
de 2 moi qd j ais eu ma premiere bourre avec le S4 a 40 km/h environ la roulette c est plié et a plier le cadre la ou elle est fixé
de 3 c est du mono point comprenez par la qu au dela de 40 km/h ca sauvera pas la moto .
il y a toujours aussi le risque que la pas de vis de la roulette soit foiré et comme c est une vis qui soutient le moteur .......
Lefu- duvet naissant
- Messages : 317
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 45
Re: [PISTE] Crash Protectors
pour la piste, je pense aussi qu'il faut éviter de mettre des roulettes sur la S4 (dit le gars qui avait installer des LSL )
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
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