Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Essai italien [Ducati Mostro 696]

+3
Nerrick
Gregou
Tinourse
7 participants

Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Tinourse 17/5/2008, 15:41

Hier je suis aller au magasin Ducati de chambourcy pour essayer la nouvelle Mostro 696 Very Happy
Je dois avouer que la première fois que j'ai vu les images du futur nouveau petit roadster de la marque Italienne, ba ... j'ai vomi Laughing
Il n'était, de toute façon, pas aisé d'avoir la lourde tâche de remplacer un best seller au look ravageur et intemporel...
Mais sur les images présentées, il faisait vraiment trop joujou en plastic, moderne, mais un peu trop sorti d'un manga a mon goût Razz

J'y vais donc avec un gros apriori vis à vis du look, mais je suis la pour le découvrir entièrement !

Arrivé à la concession, on blablate vite fais avec le commercial.
Il sort la moto ... premier contact visuel... "Mouai pas si dégueu en vrai"

Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00610


Il l'allume. Le bicylindre en L s'ébroue dans un doux bruit de métal s'entrechoquant les uns aux autres ... "un peu feutré, mais aguicheur ! c'est bien une Ducat' "
Au ralenti, le son est assez flatteur pour une moto contrainte de respecter les normes antipollution actuelle.

Aller, je monte dessus, la position est classique, quoi qu'un peu trop (mal) balancé sur l'avant.
L'inclinaison de la selle incite nos parties bien membrés à venir à la désagréable rencontre du réservoir... ! Ce ne sont pas des commandes reculées, le cintre est large et pourtant on est sur l'avant ! Bizarre...

L'embrayage est très étrange. Il n'embraye que sur la fin de la course du levier et de manière "freiné" mais brusque (ouai c'est paradoxal, mais je saurais pas trop expliquer le feeling)
Le système APTC hydrolique avec amortisseur de couple empêche tout blocage de la roue arrière. (aide qui ne m'avais pas du tout plu sur le Mostro 695).

Première, elle se vérouille assez brutalement ! et .... je cale ! putain d'embrayage bizarre ! Laughing
Deuxième essai... nickel, j'ai à peu près compris.
Elle est très maniable pour se faufiler entre les voitures avec son grand guidon et son rayon de braquage améliorer (ça change du S4).

Direction des petites routes un poil viroleuse pour voir le comportement de la bête. J'accélère un peu le ryhtme.... rupteur ! Merde !
Déjà ?!! Shocked
Elle est en 34 cv ou quoi ?! Elle est ou la puissance ? Oulala ça commence mal ...
Je me cale à différent régime moteur pour déterminer ou est la puissance disponible.
Je commence à comprendre son fonctionnement, tout est entre 6 000 et 8 500 tr, et arrivé ce régime il faut immédiatement changer de rapport.

Elle marche pas si mal finalement quand on a compris son fonctionnement ! Il faut passé les vitesses très rapidement. Une boite 7 n'aurait pas été de trop Laughing . On est propulsé assez rapidement a 190 km/h, mais aucune coup de pied au cul. Un Bi très très linéaire Mad

J'enchaine deux trois virages et ..... shriiiiiiiik .... Embarassed je crois que j'ai touché le repose pied, j'étais pourtant pas rentré si fort dans le virage Neutral

je fais des test de freinage. C'est très convaincant. Progressif mais la puissance est bien présente en appuyant plus fort

Je m'arrête un peu plus loin pour prendre en photo le petit monstre, et je constate avec étonnement que c'est en fait le levier de frein arrière qui à touché (au passage le freinage arrière est très (trop ?) souple, aucun mordant.

Les suspensions sont très rigide ! C'est même trop tape cul (le Street Triple possède un suspension bien plus idéal. Souple à l'arrêt, et plus sportive en rythme plus élevé)

Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00611

Le nouveau cadre treillis, fidèle à la marque, assure une bonne rigidité de l'ensemble. Pour l'esthétisme je vous laisse juger !


Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00612

L'énorme fourche inversée est réglable de tout les côtés ! Super efficace, mais très dure. Assez désagréable en roulage urbain.
Rayon de braquage fortement amélioré.

Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00613

Freinage puissant mais progressif. Très facile et agréable à utiliser. Durit avia. Diamètre des disques en augmentation.


Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00614

Bicylindre en L, distribution Desmodromique 2 soupapes par cylindre, refroidissement par air. Assez efficace une fois le mode d'emploi assimilé !


Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00615

Nouveau bras oscillant très imposant et réussi esthétiquement.
Les deux pots viennent dorénavant se greffer sous la selle passager. Pourquoi pas. je préférais l'ancien style, même si ils frottaient facilement malgré un biseau prévu à cet effet.
Leur sonorité est très flatteuse au ralenti.


Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00616

Nouvel optique. Les clignos sont vraiment sympa d'origine.
Le mini saute vent est en option (tout comme le capot de selle). Minimaliste et inutile ! sauf pour le look.


Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00617

Le réservoir est en fait sous ces deux coques plastiques rouges. Pas si cheap, et pratique en cas de chute.





Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00618

Le sélecteur râpé lors du contact avec le sol. Quelle idée aussi de le foutre aussi bas ! Laughing


Cette nouvelle génération de Monster est donc en résumé un Gros Joujou ! Très facile à prendre en main. Dans l'ère du temps.
Mais qui pour moi, a moins de charme que ses prédécesseurs !

Very Happy Very Happy

Essai italien [Ducati Mostro 696] Dsc00619
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Gregou 17/5/2008, 17:20

Moi niveau look j'adore, je trouve qu'ils ont su le faire évoluer juste ce qu'il faut avec quelques concessions à la modernité bien senties. J'aime la bande noire quoi coupe la bécane en deux, les 2 pots relevés sous la selle (les Speed et Sreet ont fait des émules), l'optique, le nouveau cadre/boucle, le bras oscillant, le réservoir avec ses prises d'air... bref, vraiment un belle ensemble homogène, moderne, mais qui conserve l'essece du mostro, son équilibre.

Dommage que le bi ne soit pas plus expressif, c'est pourtant ce qu'on attend d'un 2 pattes Ducat'.
Si la plage est aussi limitée que tu le dis, nos 4 cylindres n'ont rien à lui envier.

Elle est bien jolie en tous cas.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Nerrick 18/5/2008, 11:22

bah justement, j'ai lu que Ducati avait "assagie" sa monster pour la rendre plus accessible

Le twin de la 696 réagit un peu comme un 4 cyl. Comme une GPZ (ou une RSV mais là, ce n'est plus le même monde) en fait. Il parait que la position est moins radicale que sur les précédentes monster.

Apparemment, ils ont réussi. Il ne faut pas oublier que la 696 est une entrée de gamme dans le monde Ducati et le but n'est pas de rebuter les nouveaux venus.

Pour ma part, avec les machines que j'ai eu (bon 2.5 seulement) je sais que je ne prendrais pas une 696, mais plutôt une S2R 800 ou 1000 pour commencer.

Par contre, comme toi Tinourse. Quand je l'ai vu en photo, j'ai trouvé ça moche (enfin beaucoup moins sympa que la 695 ou 620 ou 600). Puis je l'ai vu en vrai, et finalement, le mélange bras oscillant en alu avant le cadre treillis tubulaire acier, ça choque pas tant que ça. L'optique est bien mais je n'aime pas le saute vent.
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Gregou 18/5/2008, 11:28

J'aime pas le petit saute-vent non plus... il fait cheap.

Je comprenais qu'ils aient assagi le comportement en la rendant moins "raide", mais c'ets dommage d'avoir lissé le caractère moteur !
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Tinourse 18/5/2008, 11:39

Nerrick a écrit:Le twin de la 696 réagit un peu comme un 4 cyl. Comme une GPZ (ou une RSV mais là, ce n'est plus le même monde) en fait.

Peut être pas quand même... mais disons que faut vraiment piger l'utilisation !
J'avais un peu l'impression qui est donné lorsqu'on regarde des voitures de course (rallye, monoplace) avec le pilote qui est tout le temps entrain de changer de rapport !

Mais j'avais jamais senti une plage d'utilisation si courte !
Enfin j'y suis peut être aller un peu comme un goret (Cf le sélecteur qui a frotté) mais pourtant j'en avais vraiment pas l'impression ! Rolling Eyes

Gregou a écrit:Je comprenais qu'ils aient assagi le comportement en la rendant moins "raide", mais c'est dommage d'avoir lissé le caractère moteur !
Pour le caractère moteur, les normes antipollution doivent y être pour beaucoup...
Mais pour ce qui est du cadre et de l'ensemble de l'amortissement, il est toujours aussi rigide à souhait !! Very Happy
(un peu trop pour les suspattes d'ailleurs)
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Tinourse 18/5/2008, 13:18

J'avais également fait une vidéo pour vous faire entendre que le son reste vraiment bien dans l'esprit Ducat' Very Happy

Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  jacko 18/5/2008, 14:31

bi cylindres et quatre cylindres sont 2 mondes bien différent chacun a sont mode d emploie
ducati se tourne surement sur des motos plus grand public (plus linéaire , plus facile a manier plus proche de la mode aussi ) sauf pour le prix ça reste chéres affraid
et le soucis avec les ducat c est que tu a l impression de jamais taper dedans quand tu roule en groupe pour une balade c est la que tu vois l efficacité de la machine
jacko
jacko
bleu-bite

Messages : 96
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 52
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Tinourse 18/5/2008, 16:06

jacko a écrit:bi cylindres et quatre cylindres sont 2 mondes bien différent chacun a sont mode d emploie
Tout à fait Smile
J'ai une petite expérience du bicylindre (en ligne et en V), et pour moi le passage au 4 pattes c'était ça la nouveauté.

Et du coup je m'attendais vraiment à un autre caractère. De mémoire en tous cas.

Il est hyper facile à prendre en main, très très accessible. Et comme l'a dit Nerrick , c'est l'entrée de gamme de chez Ducat' (qui est donc développé pour ne pas freiner la clientèle, presque dommage Laughing )

En tous cas une Ducat' même basique reste hyper performante (cadre,suspatte, moulin ).
C'est pour ça que je me tournerais prochainement vers un de ces modèles

Very Happy
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Gregou 18/5/2008, 18:27

Un mostro avec moteur de 848 !! Twisted Evil
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Nerrick 18/5/2008, 21:29

Nous sommes bien d'accord. Twin et 4 cyl sont bien différent.

Cependant, il y a des twins (ex 500 GPZ ou RSV) pour lesquels la conduite se rapproche d'un 4 cylindre. C'est à dire qu'il faut aller chercher la puissance dans le haut du compte tours.

Une GPZ ne se conduit pas sur le couple. Au contraire, en bas, elle cogne alors qu'en ahut elle hurle de plaisir en décrochant un (léger) coup de pied vers 7000 tour je crois (la zone rouge étant à 12000) comme un quat'pat mais avec quelques tours en moins
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  elpouico 18/5/2008, 22:58

Ouuuuuhhhh ce qu'elle est laide.
Ce phare, ces pots, ce saut de vent, cet habillage "playskool"... non vraimment ils sont pas bien chez Ducat'.
Faire coexister des déesses roulantes (1098, 848, même l'hypermotard tiens) avec .... çà!

Ya que sur la dernière photo de Tinourse qu'elle rend bien.
Ptet parce qu'on la voie presque pas. hihi Laughing Laughing

@Nerrick , ah oui la GPZ à partir de 9000trs drunken une vrai ptite sportive
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Tinourse 20/5/2008, 22:07

elpouico a écrit:cet habillage "playskool"... non vraimment ils sont pas bien chez Ducat'.
+23 !
En vrai elle fait pas si dégueu... mais alors en photo affraid tout à fait d'accord !
En fait je ne saurais pas être objectif. Tu me files n'importe qu'elle bécane, j'crois que je lui trouverais des qualités

ah oui la GPZ à partir de 9000trs drunken une vrai ptite sportive
Ma 'tite ER5 attend toujours ses réparations pour pourrir du gros roadster sur piste !
Wink
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  GrozigZag 20/5/2008, 22:49

Tout à fait d'accord avec toi elpouico ! Autant la 1098 est une réussite, autant la new Monster est affreuse ... et puis putain, faut arrêter avec ce phare pompé sur la Brutale !!! La FZ6, la FZ1, la GSR, la Shiver, la Mana, la Monster ...
GrozigZag
GrozigZag
Cuir Moustache ©

Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  oxbow974 21/5/2008, 14:32

D'accord avec Elpouico et Grozig,

Bruit affreux (la S4 est au top avec pot d'origine)
Tableau de bord, bof
optique très bof voire moche
saute-vent, on dirait du vulgaire plastoc
seul les pots sont jolis mais son beurk

j'aime bien les aérations sur les cotés du réservoir, ça fait un peu nos entrées d'air de S4...

en bref, ça reste du Ducat, faut aimer
je reste Triumph.
oxbow974
oxbow974
duvet naissant

Messages : 243
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 54
Localisation : Le Blanc (36)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  oxbow974 21/5/2008, 14:32

Merci beaucoup Tinourse pour cet essai.

Excellente idée les photos et film. cheers
oxbow974
oxbow974
duvet naissant

Messages : 243
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 54
Localisation : Le Blanc (36)

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Nerrick 22/5/2008, 17:59

GrozigZag a écrit:Tout à fait d'accord avec toi elpouico ! Autant la 1098 est une réussite, autant la new Monster est affreuse ... et puis putain, faut arrêter avec ce phare pompé sur la Brutale !!! La FZ6, la FZ1, la GSR, la Shiver, la Mana, la Monster ...

Autant, l'air de famille entre les optiques Brutales et 696 sont visibles (d'un point de vue forme)

Mais la ressemblance brutale FZ6, je cherche encore (FZ1 encore moins) scratch mais tous les journaliste disent la même chose, donc ça doit venir de moi geek
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Essai italien [Ducati Mostro 696] Empty Re: Essai italien [Ducati Mostro 696]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum