Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comme tous,alternateur :/

+5
Hell's Ass
Bellum
Grosquick_
djdj
Speed 34
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 11/10/2012, 13:33

Speed 34 a écrit: Comme tous,alternateur :/ - Page 2 G209-510
Comme tous,alternateur :/ - Page 2 668371

Speed 34 a écrit:j'aurais un alternateur d'avance
Tout à fait. Et c'est quoi l'intérêt?


Speed 34 a écrit:je pense que le joint devrait étre réutilisable non?
What a Face https://speed4.motards.net/t2062p30-un-de-plus#42510 et précédents Rolling Eyes


Speed 34 a écrit:mon alternateur qui me paraissait plus qu'en bon état ... possible qu'il est rendu l'ame en 3000km?
Je ne sais pas. Je sais par contre qu'il est possible que tu te sois loupé au remontage.
https://speed4.motards.net/t2062p15-un-de-plus#42390 et suivants Embarassed
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 12/10/2012, 14:06

Bé l'intéret c'est que pour le faire rebobinner,ca prends environ 15 jours,le temps de l'envoyer,qu'ils le fassent et qu'ils me le renvoient,et vu que c'est mon seul moyen de locomotion je peut pas me permettre d'attendre 15 jours de plus,donc vu que c'est plus ou moins un probléme recurent,le jour ou l'adaptable me lache ( parce que d'apres ce que j'ai compris c'est ce qui me pend au nez ) bé j'aurais l'origine rebobiner disponible ( que je monterais par soudure je pense ) et adieux les problemés ( fin j'espére :p )

Pour le joint bé je le changerais,pour étre sur ( 25 euros le joint quand méme... :/ ) et j'ai fait mon changement de joint avec un ami,motard chevronnée et electro mécaniciens dans les motos alors je sais pas si il me l'a mal remonter ( mais bon,je pense pas,ca fait 30 que c'est son metier,aprés l'erreut est humaine ) ou si c'était qu'il arrivait au bout.
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 12/10/2012, 15:19

Pour ma part:

____________
Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Smiley10 Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité. Faute d'une masse critique de contributions il risque très vite de dépérir. (Wikipédia)


Dernière édition par djdj le 27/10/2015, 19:09, édité 2 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 23/10/2012, 13:50

BOn cette fois c'est passer,alternateur commander avec le regulateur,si ca intéresse quelqu'un,j'en ai eu pour 300roro l'alternateur,le regulateur ( type mosfet,bien plus performant que nos vieux OEM) et un filtre a air KN,le tout en provenances des U.S avec quand méme prés de 100e de transport maritime mais les piéces étant moins cher qu'en europe ou en france,on reste gagnant.

Cet aprem je vais chercher un joint de carter,un joint de cache culbu et 4 bougies,aprés elle passe au garage pour un bon réglage et gaaaaaaaaaaaaaaaaaz!!

Dés que j'ai tout recu je mettrais les photos de tout ca Smile
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Gargouille_cfh 23/10/2012, 22:08

à ce prix la, 100 balles de frais de cochon, j'espère que tu voulais dire transport aérien !!!
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 24/10/2012, 00:13

Alors la c'est une bone question,maritime ou aériens je sais pas du tout,toujours est t'il que des alter en france neuf jen ai trouver a 180 euros environ, plus 110e de regulateur on est a 300euros ( les frais de port sont offert chez nous :p ), alors que la pour 300e j'ai un filtre KN en prime donc je pense que ca vaut quand méme le coup.

Après les frais de transport varie selon l'objet,le lieu de départ et le lieu d'arrivée,si je n'avais pris que l'alternateur par exemple,il me revenait a 140 dollars frais de port compris soit 107 euros a peu prés,plus que raisonable je pense Wink
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 24/10/2012, 01:18

Speed 34 a écrit:alternateur,le regulateur ( type mosfet,bien plus performant que nos vieux OEM)
Bon ben nickel. Plus qu'à aller voir sur le net de quoi tu nous parles: mosfet?
Oh toi tu connais des trucs en méca... Faut qu'on te garde au chaud. Very Happy

Ah pis tu nous a viré ce vilain avatar. Ouf. Wink
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 25/10/2012, 01:31

Wink j'ai beaucoup de connaissance théorique puis quand je m'interesse ( en ce moment c'est le speed,j'ai plein d'idées pour le mien,vous verez avec le temps,et l'argent Very Happy ) a un truc je cherche tout ce qui peut se dire et se faire dessus,pour ce qui est de la mécanique en 2 temps ya pas de souci,j'ai eu quelques 50 ( biiiiiii oui je sais mais faut bien commencer un jour :p ) et pas mal de cross par contre je me suis jamais attaquer a un moteur comme celui de la S4 du coup cette fois ci je fais tout faire au garage ^^

une phtot du dernier que j'ai eu pour le plaisir ( qui me manque d'ailleurs Very Happy ) prochaine étapes dés que le S4 est fini,un gros enduro homologué avec la monte supermotard éhéhé ca va fumer Laughing

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Cr10
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Yeaaaaaaah!!

Message  Speed 34 25/10/2012, 12:18

C'est noél avant l'heure,et hop un regulateur tout neuf Very Happy a noter que c'est regulateur ont une securité qui les fait se couper le temps de refroidir en cas de probléme ( et ca refroidit plus vite qu'un OEM )

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 P1030010

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 P1030011
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Nerrick 25/10/2012, 20:46

euh, c'est quoi pour toi un OEM?

tu as la graisse thermique pour poser ça?
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 25/10/2012, 22:23

A Nerrick: Si j'ai bien compris, le régulateur d'origine serait de marque OEM. Celui-ci, de marque MOSFET.

Et tu penses le délocaliser? (Endroit plus ventilé que sous capot latéral).

Et photos du stator sur 2 faces?
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 25/10/2012, 23:04

En fait c'est la technologie qui est differente entre un OEM et un MOSFET, ca vient des composants utilisé ( histoire de diode ) et de la facon de travailler, je suis incapable de t'expliquer exactement ( j'ai pas trop suivi les cours de physique au lycée, si j'avais su^^ ) mais en gros ca encaisse beaucoup plus, ca chauffe moins,ca refroidit plus vite,meilleur capacité de charge, que des avantages Wink

Mais surtout le ptit plus c'est ce systéme qui met le regul en securité en cas de surcharge ou je ne sais quoi,et le laisse refroidir avant de le faire repartir. J'espere ne plus avoir a le changer et "normalement" ca devrait étre le cas. Et je pense le laisser dans le cache latéral,il est assez loin du moteur, coter opposé a l'échappement et il y a deja les fixations donc je pense pas m'embeter a lui trouver une autre place

Je n'ai pas encore recu l'alternateur ni le filtre, ca devrait arriver dans les prochains jours, je mettrais des photos Wink d'ailleurs a ce sujet, j'ai ouie dire que les speed four etaient monter avec des filtres KN d'origine, j'ai deja sorti le mien mais j'ai pas fait attention, info ou intox?

Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 26/10/2012, 00:25

L'espace après la virgule: N-I-C-K-E-L. Ton post respire. Very Happy et merci pour le retour d'info. Ca c'est du forum.
Speed 34 a écrit:... je pense le laisser dans le cache latéral,il est assez loin du moteur, coter opposé a l'échappement
Je te posais la question parce qu'il semblerait que les constructeurs préfèrent les cacher pour raisons esthétiques. J'envisageais de le déplacer ou de perforer le cache latéral (Pas forcément simple).
Speed 34 a écrit:j'ai ouie dire que les speed four etaient monter avec des filtres KN d'origine, j'ai deja sorti le mien mais j'ai pas fait attention, info ou intox?
Selon manuel atelier 2003: Intox. Le tien? C'est selon ex-proprio.
Nerrick a écrit:tu as la graisse thermique pour poser ça?
Faites gaffe à donner suite aux questions posées. Comme tous,alternateur :/ - Page 2 83961
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 26/10/2012, 00:47

Oui pour la graisse thermique étant donner que c'est un amis qui travaille chez dafy qui me fait tout yauras pas de probléme Smile je regarderais mon filtre a l'occas c'est l'ancien proprio qui m'avait dit dit ca mais bon...

Je pense effectivement que c'est pour des raisons esthétiques mais il est pas mal placer je trouve,je ne vois pas trop ou tu pourrai le deplacer. J'en ai vu qui le fixait derriere le cale pied passager, niveau refroidissement c'est top mais c'est pas trés beau puis c'est quand méme pas mal exposé.
Decouper le carenage? Pourquoi pas,tu fait un carré au dremel ( si tu connais pas c'est une sorte de mini disqueuse qui avec les embouts approprié sert a pas mal de chose) avec un petit grillage pour combler ca,ca pourrait donner un look simpa,un peu racingue quoi Very Happy c'est vrai que ca chauffe pas mal ces ptit choses ( quand tu vois ce que debite un alter tu comprends pourquoi ). Aprés je pense pas que c'est pas un trou dans le cache qui va changer grand chose au refroidissement étant donner que l'air doit deja pas mal circuler la dedans.
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 26/10/2012, 01:05

Mais tu fais quoi de cette graisse?

Pour le régul j'en ai vu un sous le passage de roue. Discutable.
Sur le daytona il est placé à l'avant du moteur (ce qui ne les empêche pas de cramer).

Je connais le dremel, mais tu as raison ce n'est pas un malheureux trou qui va changer grand chose.
J'ai entendu parler aussi de pose sur plaque de cuivre censée diffuser la chaleur. (?)
De collage de ventilateur d'ordi. (?)
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 26/10/2012, 12:52

Le ventilo d'ordi ca peut étre une bonne idée mais ca implique de le raccorder sur le faisceau ou de lui mettre sa propre alimentation.Puis tu le fais tourner en continu? Ou tu le monte avec un interrupteur et c'est a toi de le declencher? A mon avis, beaucoup de tralala pour pas grand chose. a l'avant sur le dayto, pourquoi pas mais il est proteger par les carenages et pour moi trop prés du moteur. le mieu c'est quand le tien aura cramé ( si il crame pcq c'est aléatoire j'ai l'impression ) tu le remplace par un mosfet et adieu les problémes Very Happy moi j'ai cramer le mien parce que comme un idiot j'ai laisser mon alter branché aprés qu'il est commencer a deconner et je pense que le regul a pas apprécié ce qu'il envoyait derriere.

Et la graisse thermique c'est comme le silicone dans les cosses, ca permet d'assurer une conduction optimale et d'eviter le jeu que les cosses prennent avec le temps. ( une des 1er raison des problémes electriques )

Exemple : cosse alternateur qui se balade un peu, avec l'intentisté qui circule la dedans ca crée des mini arcs electriques mais assez puissant pour tout te cramer, d'ou l'utilité du silicone ou de la graisse, et de temps en temps de demonter ses cosses et de les resserer histoire que le contact soit toujours au top.
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  djdj 26/10/2012, 16:27

Speed 34 a écrit:beaucoup de tralala pour pas grand chose
Oui sans doute.
Speed 34 a écrit:c'est aléatoire j'ai l'impression
Tout comme l'alternateur...
Speed 34 a écrit:tu le remplace par un mosfet et adieu les problémes.
Confirme équipement d'origine sous dimensionné.
Speed 34 a écrit:la graisse thermique c'est comme le silicone dans les cosses.
Ok j'ai cru qu'il y avait autre chose que les cosses. albino
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 26/10/2012, 16:32

Sous dimenssioné et surtout obsoléte par rapport a ce qui se fait maintenant.
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Nerrick 26/10/2012, 21:25

en fait, je ne parlais pas de graisse pour les cosses (je ne comprends pas de quoi tu parles Comme tous,alternateur :/ - Page 2 278856 ). Quand je mets de la graisse sur des cosses (batterie notamment), c'est pour éviter l'oxydation et donc la perte du contact électrique (rien à voir avec des problèmes thermique en fait)

mais de la graisse qu'on étale en une couche uniforme sous les composants pour que la chaleur soit évacuée de façon plus efficace.
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 27/10/2012, 01:35

Ah moi je parle de graisse qu'on met dans les cosses ( plutot du silicone je crois ) qui permet d'eviter les problémes de connexion. J'ai jamais vu de regulateur avec une pate derriere ( graisse thermique? ) pas les miens en tous cas Very Happy ca merite recherche Wink
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Nerrick 29/10/2012, 20:43

c'est plus les composant élec en général.
Vu la belle surface lisse en dessous, si le support doit avoir un rôle dans la dissipation de la chaleur, en général on utilise une graisse ou un autre matériau pour assurer la conduction
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty De retour :D

Message  Speed 34 2/12/2012, 13:33

Bon aprés une petite absence je viens donner des nouvelles,le brelon est enfin répare, avec un circuit electrique tout neuf, aucuns problémes a deplorer elle a demaré au quart de tour aprés 3 semaines a moitié démonté dans le garage^^

Le fameux stator ( le mée que hell'ass ) Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Alter_10

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Alter_11

Celui d'origine cramé : Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Alter_12
Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Alter_13

Demontage et remontage tres facile, j'ai utilisé des tiges plus longue que les vis d'origine pour presenter le carter dans l'axe avec le joint deja en place ( merci djdj pour l'astuce si je ne m'abuse ) du coup aucun risque de ripage, de doigt coincés ou de joints mal placé. Et j'ai souder le stator direct sur le faisceau mes cables etant en mauvaises états,j'ai couper et ressouder le tout accompagné de gaines thermo et de chaterton, ca devrait plus bouger Very Happy

J'ai aussi constater des traces marrons ( huile?? ) sur le rotor,si quelqu'un a des info ( on voit pas trés bien avec le flash :/ ) : Comme tous,alternateur :/ - Page 2 P1030010

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Rotor10

Aprés tout ca j'espere ne plus avoir de souci, stator, régulateur, batterie, filtre KN , 4 bougies irridium ( c'pas pour aller plus vite mais un mec les vends par lot neuve sur leboncoin, 35 euros les 4 ====> bonne affaire ^^)
Et mardi elle va au garage pour son joint de cache culbuteur, controle distri et soupapes, synchro injection et richesse!!

En resulte un jolie trou dans le compte en baque mais quand on aime on compte pas Very Happy pour les prix si ca peut informer quelqu'un j'en ai eu pour plu ou moins 600,700 euros, je pense qu'au vu des travaux effectuer c'est plus que raisonables : Stator + regulateur + filtre kn = 3OOe
batterie + bougies = 80 euros
Huile + filtre = 50 euros
Joint carter + joint culbu + les six joints de vis du cache culbu = 107 euros!!! ( et oui, acheter triumph qu'il disait xd )
mains d'oeuvres : 150 euros ( sous reserve de jeux soupapes ou de distri,la ca va augmenter un peu Evil or Very Mad )



Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Salut Speedy

Message  djdj 2/12/2012, 22:42

Speed 34 a écrit: je viens donner des nouvelles ...
Le fameux stator ( le même que hell'ass )
Merci pour le retour d'info.
Ca veut dire que tu n'as jamais reçu celui commandé aux US? = Arnaque? Détournement? Autre?

Speed 34 a écrit:J'ai aussi constater des traces marrons ( huile?? ) sur le rotor,si quelqu'un a des infoComme tous,alternateur :/ - Page 2 P1030010
Je dirais coloration huile suite moteur resté sans tourner pendant un moment? Sans conséquence.
Vu ça sur le fofo mais où? Sauf erreur, photo idem d'elpouico, avec arrache-rotor.

Speed 34 a écrit:Aprés tout ca j'espere ne plus avoir de souci
Tu as fait ce qu'il fallait pour en tous cas. Wink
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Speed 34 3/12/2012, 00:10

Pour celui des U.S j'en ai parler avec un ami qui a aussi commander la bas et il m'a dit qu'il avait 2 mois voir plus pour certaines a les recevoirs donc pour l'instant je laisse en stand by mais je vais quand méme me renseigner voir ce que je peux faire en cas d'arnaques ou autres ( je travaille dans un cabinet d'avocat ca devrait aider ^^ )

Maintenant hate mardi de la recupérer nikel, bientot peut étre premiére sortie piste et prochaine aventure, la peinture Wink mais ca c'est un autre histoire donc se sera un autre topic ( hein djdj :p ) non je taquine je taquine mais je comprends pourquoi t'es aussi a cheval sur ca parce que c'est vrai qu'aprés quand on cherche quelque chose c'est dur a trouver.
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Gargouille_cfh 3/12/2012, 13:49

de toute façon, entre la fonction recherche qui est assez limitée,
et les 3/4 des topics qui ont des titres pas vraiment évocateurs du contenu du sujet,
sans parler du contenu lui même qui parle autant de tante Jeanine, de ses dernières hémorroïdes, que du véritable sujet
c'est un peu peine perdu à mes yeux Laughing
mais bon, je salue l'effort, bon courage What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Comme tous,alternateur :/ - Page 2 Empty Re: Comme tous,alternateur :/

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum