Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Speed Four VS ER6n

3 participants

Aller en bas

Speed Four VS ER6n Empty Speed Four VS ER6n

Message  Gregou 12/2/2008, 20:08

Un peu provoc' comme titre, mais c'est vraiment pour le fun...

J'ai vendu la Kawa il y'a une semaine et demi, et j'ai chevauché la S4 pour la première fois ce matin (gastro oblige hier...). Les sensations sont donc encore assez fraiches pour les 2 bécanes, ce qui permet de comparer rapidement le ressenti au guidon.

Clairement, faut être honnête et juste, les 2 motos n'appartiennent pas à la même race.
La Kawa restant une petite moto fun d'entrée de gamme.
Ses perfs sont tout à fait honorables, surtout en accels et reprises (merci le bi en ligne bien rageur), mais à près dans tous les autres secteurs elle marque le pas nettement.

D'abord, assez curieusement, à l'arrêt, assis sur la moto, guidon en mains, la direction est beaucoup plus légère et la moto parait encore mieux équilibrée, le centre de gravité plus bas. Tout ça donne une vraie impression de légèreté, comparée à une kawette qui pèse pourtant à peu près le même poids.

En route, c'est parti pour un peu de ville. Bon, là forcément, ça braque comme le titanic, là ou la kawette se permet de slalommer entre les caisses comme un VTT. Mais à part dans cet exercice très francilien, franchement, on est très à l'aise en ville, d'autant que la douceur du 4 Cyl permet d'évoluer en finesse sans avoir à jouer éxagérément de l'embrayage.

Sortie de la ville en vue, et j'apprécie déjà la douceur de la boite. Aucun mal à trouver le neutre au feu, aucun faux point mort au rétrogradage (assez courant sur la kawette).

Nationale, et quelques bouts droits, grandes courbes avalées avec un peu de watts. Pas de doutes, ça pousse, moins vigoureusement en bas que la kawette, mais une fois atteints les 8000, TRAAAANNNSFORMATION !! La Kawette commence à s'éssouffler 1000 trs plus tard... ici on a presque encore une moitié de compte-tours à escalader dans un bruit de turbine.
Twisted Evil

Autoroute... 225 sans y penser... hopla, du calme garçon... 130... voiiiilà.
La Kawette prenait 180 avec entrain... et après fallait quand même un peu de patience pour atteindre les 215. Ca n'a jamais été son exercice favori. Ni le miens d'ailleurs.

Encore un bout de nationale les yeux sur le compteur, et me voilà à Chevreuse Cool

Bizarrement, je sais pas si c'est d'avoir passé une semaine sans moto pour la première fois depuis un an, ou si l'embrayage de la S4 est un peu plus ferme, mais j'ai les tendons du poignet gauche qui commencent à brûler sérieusement.

Un petit tour de la "route de l'abbaye" (pour les connaisseurs de la région), la cascade, traversée de Dampierre, les "17 tournants"...
la S4 est super sécurisante, et ce que j'avais lu est vrai, elle donne presque l'impression à une tanche comme moi, de piloter ! C'est super gratifiant. Attention à ne pas se laisser griser.
Elle est très stable sur l'angle, redresse un peu plus que la kawette si je prend légèrement les freins. Sûrement un poil moins vive aux changements d'angles (la kawa à un pneu de 160 derrière).
Les freins sont beaucoup plus efficaces sur la Triumph, le toucher bien meilleur aussi.

Ca fait plus de 2h que je roule, et à part cette histoire de tendons à la main gauche, je n'ai mal ni au cul, ni aux poignets. La position est en fait super confortable. Bien plus sur l'avant, mais pas cassante du tout. La selle est bien plus confortable que sur la Kawa. Seul désagrément, j'ai un peu les bonbons qui collent au papier à cause de cette position plus sur l'avant justement Laughing

Retour... les tendons en feu sur les derniers kilomètres, je lutte comme un grec pour embrayer/débrayer, ça me rappelle mes premières leçons de plateau !! Very Happy

Voilà, je suis conquis. J'ai vraiment l'impression d'être passé dans une autre catégorie. On sent vraiment le pédigré sportif de la moto. Tout est plus rigoureux.

Bon, mes warnings et le BRRROOOO du bi vont sûrement manquer un peu en interfile sur l'autoroute le matin, mais pour le reste, c'est vraiment que du mieux !
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Speed Four VS ER6n Empty Re: Speed Four VS ER6n

Message  Tinourse 12/2/2008, 21:45

Sympa ce comparo - test cyclops

Moi je suis tombé amoureux de son bruit rageur quand on ouvre bien vers 5 000 tr albino
Faudra que je fasse un comparatif avec mon ER5 qu'on rigole un peu pig
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Speed Four VS ER6n Empty Re: Speed Four VS ER6n

Message  Gregou 14/2/2008, 20:15

Première journée de la S4 en mode "transports en commun" pour faire mes 60 bornes quotidiens.

En fait je crois que les feux couplés du Speed Four sont beaucoup plus éfficaces que les warnings de l'ER6... et je crois que finalement, on m'entend pas mal arriver aussi.
L'est bien sonore cet échappement d'origine déjà !
Et j'ai l'impression que la boite à air se fait un peu entendre aussi. Ca GROOOOWWL !
j'adore !!

Quelle machine quand même !!
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Speed Four VS ER6n Empty Re: Speed Four VS ER6n

Message  oxbow974 6/3/2008, 17:53

Gregou a écrit:Première journée de la S4 en mode "transports en commun" pour faire mes 60 bornes quotidiens.

En fait je crois que les feux couplés du Speed Four sont beaucoup plus éfficaces que les warnings de l'ER6... et je crois que finalement, on m'entend pas mal arriver aussi.
L'est bien sonore cet échappement d'origine déjà !
Et j'ai l'impression que la boite à air se fait un peu entendre aussi. Ca GROOOOWWL !
j'adore !!

Quelle machine quand même !!

Quelle machine, oui vraiment une putain de bécane. Et même la street triple, superbe à voir, n'a pas encore la même stabilité.
J'ai juste essayé l'ER6 et vraiment c'est pas comparable du tout. mesurant 1m83, j'avais l'impression d'avoir le torse sur le tableau de bord tellement j'étais prés. et puis l'ER6 t'as rien entre les jambes, la S4 aucun soucis pour serrer les guiboles autour du réservoir, on sent bien la fraicheur de l'essence là dedans...

Le pied total.
oxbow974
oxbow974
duvet naissant

Messages : 243
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 54
Localisation : Le Blanc (36)

Revenir en haut Aller en bas

Speed Four VS ER6n Empty Re: Speed Four VS ER6n

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum