Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Amortisseur de direction

4 participants

Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Amortisseur de direction

Message  raphou 12/5/2018, 23:21

Salut à tous!

Quelqu'un a monter un amorto de direction sur le site?
J'aimerais bien en mettre une sur la mienne. Avec le guidon droit ça guidonne quand même pas mal sur route un peu mauvaise.
Du coup j'aurais aimé avoir quelques infos.

J'ai vu qu'il y avait les Hyperpro ça à l'air sympa, Ils mettent adaptable sur tt600 jusqu'à 2003. Je suppose que ça passe aussi sur Speed Four du coup.
Au niveau du montage ils disent sous le té de fourche, je me rends pas compte si c'est très compliqué à faire.
Ils ont l'avantage d'avoir une version route qui déclenche que lors d'amorce de guidonnage. Du coup la moto ne perd pas en maniabilité à faible allure.
Après c'est pas donné...
Si certains connaissent d'autres modèles adaptables je suis preneur pour comparer. Et des photos et infos concernant le montage ça serait carrément top Wink


Merci à vous Smile



raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  clubbzzz 13/5/2018, 09:23

en soit un ammorto de direction peux ce monter sur tout et n'importe quoi  du moment qu'un point d'encrage est pris sur une partie fixe   et l'autre sur  la fourche   on vois pas mal d'ancienne   ou c'est fixé sur le coté du cadre et et pris sur un des tube de fouche  

Amortisseur de direction Ducati-900-mostro-monster-kit-amortisseur-direction-lsl-mostro-monster  Amortisseur de direction Norman-hyde-amortisseur-de-direction-pour-triumph

pour ce qui est du speed four  je ne me souviens plus si sous le T  il y a un trou   pour le monté ( au pire tu perce c'est de l'alu  donc tranquille )

mais si tu prt sur du hyper pro  je penses qu'il y aura une notice d'instalation

mais souvent c'est pris sur une vis du reservoir   et sur le fourreau

Amortisseur de direction 05510
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 13/5/2018, 11:05

En soit je suis d'accord avec toi. Mais les kit de montage sont bien spécifiques à chaque moto ( pattes pour fixation, entraxe des trous, diamètre des colliers...)
Don non ce n'est pas si simple que ça.
Et le Speed n'étant pas une moto très répandue, je ne trouve rien appart le Hyperpro (noté uniquement pour 600 tt jusqu'à 2003 mais je pense que ça passe...)

C'est pour ça que j'aimerais voir des montages sur Speed, chose que je ne trouve pas. Ou des avis sur la question par des possesseurs de Speed.

Wink

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  clubbzzz 13/5/2018, 11:47


deja tout les amortisseur de direction que je vois pour le TT600 sont pris sur le cadre en montage transversal

Amortisseur de direction Kit-amortisseur-de-direction-pour-tt600-2000-04Amortisseur de direction Amortisseur-de-direction-toby-triumph-tt-600-00-03-route

malheureusement soit tu prend un universelle et tu adapte soit tu prend celui du TT600 et tu sera la cobail ( il en faut ) soit tu passe par la case triumph et c'est eux qui commanderont et si ca ne ce monte pas ca sera leurs responsabilité ( mais si ca monte ca te coutera plus chere )
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 13/5/2018, 13:27

Merci de ton aide, tu pense que personne en as sur le site? Toute façon je vais attendre un peu, pour l'instant je n'ai pas l'argent.
Pour l'instant j'ai trouvé ça (photo que tu a mis) : https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-amortisseurs-de-direction-amortisseurs-de-direction-toby/5322-amortisseur-de-direction-toby-triumph-tt-600-00-03-route.html

Par contre je ne crois pas que le cadre soit percé d'origine la où il est fixé donc ça nécessite de percer/tarauder...

Et celui la : https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-amortisseurs-de-direction-amortisseurs-de-direction-hyperpro/19720-amortisseur-de-direction-hyperpro-triumph-tt-600-00-01-race.html#/2994-kit_de_fixation-coloris_or/3004-verin-verin_rsc_noir

Il n'y a pas vraiment d'universelle, tu peux acheter des vérins de direction seul mais sans kit de fixation je ne vais pas aller loin. Il faudrait usiner des pièces...
Pour l'instant je m'informe un peu. Dès que je voudrais acheter j'appellerai Triumph même si je doute fort qu'ils aient une solution pour ce genre de truc...

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  clubbzzz 13/5/2018, 14:00

tiens nous au courant
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 13/5/2018, 15:52

Oui pas de soucis, je prendrai des photos si j'en monte un

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Nerrick 13/5/2018, 16:15

J'ai un amortisseur de direction pour S4 / TT.

Bon, il n'a jamais été monté et si la partie fourche est bonne, il y a la partie cadre à trouver.

A l'époque, le gars me parlait de se fixer sur la vie du réservoir Neutral
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 13/5/2018, 17:25

C'est quoi la marque et modèle ? Il y a les fixations avec? Ou juste le vérin?
La petite vis du réservoir ça me parait bizarre

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 13/5/2018, 17:30

J'ai failli poster sur l'ancien post que tu avais mis pour le vendre Smile

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  lomo 14/5/2018, 12:03

Hééé Nerrick ! ton amorto de direction il est chez moi au fait  What a Face si jamais tu le cherches clown bah... le cherche plus  Laughing

Nan je confirme, c'est un attrape couillon, il se fixe nul part le truc, ou si ! il peut se fixer mais pas au bon endroit pour avoir une réelle utilité donc pour faire simple : oubliez ! ça sert à rien...

Pourquoi '"ça sert à rien" me direz vous ?  Question   Parce que notre poumon est pas assez lourd et puissant pour délester le train avant au point de se faire peur.. c'est pas un 1200 ninja hein tongue

... et si Raphou guidonne sur route dégradée (parce que ça arrive parfois, j'avoue) alors le collègue a deux problèmes de taille :

- ses débattements de fourche sont insuffisants, donc ses précontraintes sont trop serrées, et si ça drible sur l'accélération alors ses suspensions ne sont pas assez souples en détente et/ou trop molles à l'arrière... donc ses réglages sont à améliorer d'urgence,
- si ça guidonne à (haute) vitesse constante alors ses suspensions sont vraiment (mais alors vraiment) trop verrouillées et qu'il allume comme un c*n sur une route de m*rde... et donc il vas finir par se bourrer comme au TT... la gloire en moins  clown  

Fais attention à tes os gros ! pig J'ai déjà guidonné en ouvrant comment un cochon la seconde, pour les mêmes raisons citées ci-avant... effectivement ça fait bizarre; donc considérant avec attention ce qui précède, alors l'amortisseur de fourche n'aura aucune utilité réelle albino concentrons nous plutôt sur le réglage des suspension et leur bonne adéquation avec ce que nous permet de faire la route.


Et pour les plus curieux, regardons pats-974 qui s'est fait une p*tain de frayeur avec sa S4 : https://www.youtube.com/watch?v=Xq3giX6w6Lw

Pat' ! si tu nous lis, on pense à toi gros albino

Passé le blaba du début, au demeurant fort poignant, à partir de 2'10" les puristes remarquerons que :

- patou il aime sa bécane et son staïlle donc il a viré son rétro droite et il déboite (de préférence sur la ligne médiane) bien serré aux collègues, il roule dans les tours car il aime le bruit et les watts que délivrent sa monture et on le blâmera pas pour ça,
- ceci remarqué, les précontraintes de patou sont serrées à bloc de chez bloc... je crois qu'il reste même plus un trait de visible sur la visse, donc patou est en mode pistard du dimanche qui se sent en sécurité sur une brique "qui bouge pas" parce que ça fait "comme sur un rail"... comme si on bourrait des entrées de trajo à 230 kmh debout sur les freins à chaque balade hein ? What a Face
- donc patou n'a pas lu la notice d'utilisation du bousin et les préconisations (et les avertissements) constructeur concernant le réglage des suspensions en fonction de la charge imposée,  
- patou aime bien ce qui est bien dur, donc les compressions et détentes étaient forcément du même tonneau, serrées à donf, pour éviter de louvoyer "au lâché de freinage sur l'angle" avant de poser le genoux au point de corde... c'est Rossi qui l'a dit, faut freiner la détente au max sinon on perd facilement 3 dixièmes en sortie de parabolique Razz
- et fort de tout ça, patou aime ouvrir en double grand dans les crevasses Mad , mais qui ne l'a jamais fait par inadvertance ? Embarassed

Alors regardons bien à 2'50" ce qu'il se passe : patou ouvre comme un cochon à plus de  11 000trs (soit la valeur de watt maximale pour notre brêlon) sur une antique crevasse peinte en blanc pour doubler les HD au ras des cale pied - moteur hurlant pour bien leur mettre les pétoches... et du coup ils en ont eu pour leur argent What a Face  ça a du avoir de la gueule cette cascade punaise !

L'amortisseur de direction aurait peut-être servi à quelque chose dans ce cas précis... mais au quotidien ?  En conduite adaptée à la situation ?

Et là je m'interroge... et si patou avait eu cet amortisseur de direction ? Se serait-il senti encore plus en confiance, l'incitant alors à y aller encore plus franco  ?

L'histoire ne le dit pas study mais faites gaffe à vous et si la route est pourrie alors elle le sera tout autant, avec ou sans amorto de compète.

Sinon Raphou, j'ai l'amorto de Nerrick à te vendre si ça t'intéresse What a Face geek


Dernière édition par lomo le 14/5/2018, 17:28, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Nerrick 14/5/2018, 13:23

C'est long mais j'ai tout lu Amortisseur de direction 182173

Bon, premier point, il est bien possible que je ne l'ai plus et que ce soit Lomo Amortisseur de direction 953757

Secondo, je plussoie quant à l'inutilité du truc (maintenant que je sais que je ne ferai pas là vente Amortisseur de direction 452941 ). Je ne suis pas un acharné du demi guidon mais sur route ou sur piste, je n'ai jamais eu de guidonnage.

Ensuite, les pistards à  la mycose ou Tinourse non plus me semble t'il.

La S4 est saine et son angle de chasse pas si fermé que ça. Après, si ça te rassure et que tu y mets les moyens (ou que C'est juste la quête du style, que dis-je du style, de l'esthete Cool  ) alors vas y.

Sinon tu utilise le budget amorto pour te prendre des bottes, un pantalon  avec protection et surtout des gants homologués:cheers:
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  lomo 14/5/2018, 14:49

Perso j'en remets une couche mais j'adore cette vidéo bounce  plus je la regarde et plus je rigole albino

Le patou s'est bourré à la sortie du bled "la confiance" (aha ! ironie du sort)  petite bourgade située sur la N3 sur l'île de la Réunion.

Le gars il te met sur sa vidéo que "le danger n'est jamais très loin" et qu'il se sentait "en confiance (re-aha !), à l'aise..."

...alors qu'il bourre royalement à plus de 100 Km/h dans le droite - gauche situé au milieu d'un tronçon urbain limité à 50km/h... quand t'as vu ça t'as tout compris sur le niveau du bonhomme... comme si il n'y avait pas assez de virages sur une île volcanique, les mecs bourrent en ville...  Suspect


Et comble de l'ironie, à la sortie du patelin, en re-bourrant, il se tape le vieux raccord de bitume tout pourri... et donc sanction à cause de ses réglages maison façon pistard de compète  What a Face Heureusement la route n'a rien... ouf !

Pour ceux qui veulent mater, ça se passe très précisément à partir de là : https://www.google.com/maps/@-21.074683,55.6993747,3a,90y,180.6h,67.98t/data=!3m9!1e1!3m7!1sLAWFxpLaGPV1NdwPzQOKOg!2e0!7i13312!8i6656!9m2!1b1!2i38

Quand t'as vu la tronche du raccord médian sur la route, t'as tout compris albino

Donc je confirme, avec un amorto de direction le patou aurait fait beaucoup mieux sur la prise de risque inutile What a Face


Alors Raphou, garde tes sous parce que mon amorto je le lâche pas à moins de 50 € rabbit
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Nerrick 14/5/2018, 15:27

Je viens de regarder la vidéo et le résultat sur la S4 est plutôt impressionnant Shocked

Faut quand même y aller fort pour péter une jante, aplatir un réservoir et éclater le bloc moteur Amortisseur de direction 152270

Éventuellement, j'ai encore un bras oscillant à refourguer Amortisseur de direction 182173

Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 14/5/2018, 15:36

Haha du coup je ne vais pas le prendre... Si c'est pour ne pas arriver à l'installer.
Après je reste persuadé de l'utilité du truc. Ma moto est bien réglée, ma précontrainte fourche est quasi dévissée à fond parce que je suis très léger et donc sans ça je n'utilisais pas beaucoup de débattement. Côté hydraulique je dois être en standard de la préco constructeur ou alors j'ai peux être légérement freiné pour gardé un bon maintien et une assiette correcte lors des freinage et accél mais je ne suis même pas sur. Je revérifierai d'ailleurs, mais dans tout les cas je ne suis pas en mode bout de bois inadapté à une utilisation route.

Par contre j'ai un rapport plus court et un guidon droit, à haute vitesse (190 et +) ça louvoie un peu mais c'est normal c'est pas vraiment fait pour et ce n'est jamais une vitesse de croisière...
Mais si c'était que pour ça je chercherait pas à en mettre un. Je parle de vrais amorces qui me sont arrivés quelque fois en ouvrant en grand en 2 ou en 3.
Surtout en 2 où je n'ose plus ouvrir franchement alors que c'est sympa de temps en temps d'avoir justement la roue qui commence à se lever.

Bref de toute façon j'ai bien regardé hier des photos, vidéos... où on voyait le speed et le TT de près et j'ai bien l'impression que la pièce sur laquelle se fixe l'Hyperpro n'est pas présente sur le Speed mais uniquement sur le TT. Ca doit être une pièce de l’araignée je pense...



raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  clubbzzz 14/5/2018, 15:54

j'avais meme pas fait attention mais avec ton guidon large tu ne doit plus avoir de masse d'équilibrage en bout de guidon ( les embouts de guidon tunning en alu ca ne compte pas ) et ca a haute vitesse ca joue enormement ainsi qu'un mauvais équilibrage ( si tu perd un plomb a l'avant ) piste a creuser
clubbzzz
clubbzzz
N°1 du bac à graviers

Messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : 77 vaires

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  lomo 14/5/2018, 17:23

oui je plussoie avec clubzzzz, les embouts de guidon ont leur utilité.

Pour ton problème raphou je préconise :

- soit d'ouvrir la compression de l'amorto pour favoriser le wheeling directement, et ça fonctionne plutôt bien,
- soit de serrer la compression de l'amorto pour garder le train avant au sol, ça suffira largement pour ton coup de seconde (à garder sous le coude pour les conditions adaptées) mais tu vas avoir vite mal au dos.

Perso j'ai déjà subi ce phénomène de délestage/guidonnage mais uniquement avec un passager... et une fois tout seul avec mes 85 kilos sur le circuit carole, dans la descente en sortie de bravo en ouvrant la seconde, et encore...  serré de partout en condition piste... donc à nouveau : si la route est pourrie bah on adapte son attitude  albino

Et si on parlait des pneus maintenant  ? Laughing What a Face Smile Very Happy avec ou sans crampons ? clown
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 14/5/2018, 19:35

Je viens de monter un train de power rs neuf, ça va nickel à ce niveau. J'espère bien qu'ils m'ont fait l'équilibrage...
Et j'ai toujours eu des bons pneus dans des gammes sport routier et en bon état. Pour les embouts de guidon effectivement je n'ai pas les origines depuis le guidon droit, mais lors du changement je n'avais pas remarqué une différence notable de stabilité.

Je trouve la moto vraiment saine, c'est juste que je serais plus rassuré avec un amorto de direction. Je trouve quand même l'avant léger, le guidon droit change pas mal la donne à ce niveau : position plus droite donc ça déleste beaucoup plus facilement et plus large donc plus de levier.

Ne vous inquiétez pas je n'attaque pas lorsque les lieux s'y prêtent pas, je ne roule pas n'importe comment. Dès fois on peux quand même avoir envie d'ouvrir sur des routes pas nickel, et je roule aussi souvent en duo. Et les routes sont quand même rarement aussi nickel qu'un circuit...
De plus quand ça déleste on peux se taper un guidonnage même sur un billard. Sinon les pilotes n'auraient pas d'amorto de direction.


raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Nerrick 14/5/2018, 19:49

Les pilotes sont des guignols qui n'ont pas de bras, C'est tout.
A force de prendre des jockey pour gagner sur le rapport poid/puissance... clown

Mêmes pas capable de maîtriser 300ch sur des machines de 200kg

Pfff il est loin le temps des bûcherons
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  raphou 14/5/2018, 19:51

Lol, je sens l'ironie... Ou je me trompe?
Je ne parle pas que de motos de 300 ch...

raphou
bleu-bite

Messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Nerrick 21/5/2018, 18:22

il semble qu'il y ait un kit LSL pour Triumph 600 voir le line ci joint : amorto LSL sur Brestunt

il y a une photo de l'installation (pas très nette)


Au passage, ils vendent aussi alternateur et régulateur
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum