Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fiabilisation de l'alternateur / régulateur

Aller en bas

Fiabilisation de l'alternateur / régulateur Empty Fiabilisation de l'alternateur / régulateur

Message  Keunard 16/9/2023, 10:30

Bonjour Bonjour, ça fait un bon bout de temps que je n'étais pas venu ici... Il y reste des survivants ? Very Happy

Bon, pour faire simple, j'ai une Speed, depuis 5 ans, un truc du genre. Aucun souçis à signaler, à part tout les soucis déjà signalé sur les 3/4 de ce forum lol!
MAIS, je m'en étais toujours plutôt bien sortis niveau stator/régulateur, j'ai toujours eu "la chance" de n'avoir que les 3 fils sortit de stator qui ont cramé 5 ou 6 fois au niveau de la prise (Remplacé depuis longtemps par des cosses, soudures, wago, domino.. Et j'ai à peu près tout essayé)

Sauf que ce week-ends, madame a refait des siennes, et pour une fois elle ne l'as pas fais à moitié, j'ai (enfin) mon stator qui a rendu l'âme ! Et hors de questions de claquer 150€ pour une merde chinoise qui va tenir 1500km, le rebobinage du stator a l'air d'être plutôt une bonne solution mais je n'ai pas trouvé de vrai retour sur le long terme.. ?
Je me suis donc mis à speaker angliche et ai épluché le forum Triumph rat motorcycle, en particulier ces pages :
https://www.triumphrat.net/threads/d600-new-stator-r-r-installation.599170/
https://www.triumphrat.net/threads/stator-sources-s-4-d600.114861/
https://www.triumphrat.net/threads/charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.104504/
J'ai trouvé ça vraiment intéressant, les rosbiff ont bien plus d'expériences sur leurs moulin que nous ! Et ils ont visiblement à peu près tout essayé, je vous fais donc un résumé, je précise que j'ai pour le moment ZERO recul, j'ai même pas encore reçu tout ce que j'ai commandé pour vous dire ! Alors si certains l'ont déjà fais, n'hésitez pas cheers
Et, tout ça a peut-être déjà été évoqué sur ce forum mais j'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu.. Et au pire, j'aurai juste écris ça pour rien !



Donc :
-Le seul moyen d'avoir un stator fiable sur une Triumph, ce serait d'en monter un... De Kawa lol!
Un stator de Zx6 se monte parfaitement, il faudra juste recouper un peu le caoutchouc de passage de cable à la sortie du carter et lui mettre une bonne dose de pate à joint noir, il n'ont pas du tout la même forme.
Est-ce que ce stator de Kawa est de meilleur qualité ? Difficile à dire, mais d'après ce qui est dit sur le forum Anglais, il ferait surtout 30A au lieu de 35 pour la S4, donc potentiellement moins de chauffe (Mais toujours suffisamment de charge pour notre S4) et il est trouvable en occasion à très bon prix (40€ livré pour le miens en parfait état), ce qui sera certainement toujours mieux qu'une daube chinoise à 150..
Dans les liens que j'ai donné au dessus, pas mal d'autres stator de motos différentes sont donné comme ayant exactement les mêmes dimensions, mais qui n'ont pas été testé
Pour celui de Zx6 donc : Je confirme que ça se monte, j'ai reçu et installé le miens hier, RAS, mes tensions sont comme il faut



-Et surtout, il semblerait que LA cause principale de tout nos problèmes ne soit pas le stator en lui même mais le régulateur, vieille technologie qui chauffe énormément (Il suffit de mettre sa main sur le régulateur après quelques minutes de marche pour s'en rendre compte..) et à ça, les fameux régulateurs Mosfet bien plus récent interviennent, mais ils ne se valent clairement pas tous visiblement :

Il y aurai 2 grande catégorie de régulateur, les Shunt et les Série, bon j'ai clairement pas tout compris et suis loin d'être électriciens alors je vais vous passer mes explications brameuses mais pour faire simple : Les régulateurs Shunt (Celui d'origine, mais également beaucoup de mosfet) chauffent énormément, alors que les Série chauffent pas, donc les Série c'est mieux ! Je peux pas faire plus simple là lol!

Toujours dans les liens que j'ai donné, les fanatiques rosbiff ont du tester les 95% des régulateurs qui existent sur le marché, je vous résume ça aussi : Le seul qui vaut le coup pour notre S4 : Le SH847AA R/R (Pour la modique somme de 150€...  Crying or Very sad )
(Beaucoup d'autres qu'ils ont testé sont compatibles mais ne supportent pas les haut régimes et monte à bien plus de 15v après 10 000 tr/min)

Je ne l'ai pas encore reçu mais de ce qu'ils disent, il rentre difficilement à l'emplacement d'origine du régulateur et n'a de toute façon pas le même entraxe pour les 2 vis, donc fixation à adapter.
Pour le câblage, la solution de facilité c'est l'adaptateur T2500676 à 15-20€ (Qui a été prévu pour les Street triple justement pour adapter un régulateur plus récent), ça permet de garder le faisceau d'origine en plus



Et je pense avoir fait à peu près le tour... Encore une fois, je n'ai pas encore reçu mon régulateur et donc pas encore testé tout ça, mais je ferai le cobaye avec plaisir Laughing
Je peux pour le moment juste vous dire que le stator de Zx6 fonctionne, que d'après le forum Anglais, le régulateur fonctionne aussi parfaitement et que le combo des 2 devrait résoudre définitivement le problème !
Niveau douloureuse, on est donc à :
150€ pour un régulateur SH847AA
20€ pour un adapteur T2500676
40€ pour un stator de Zx6 (D'occasion)


Je vous tiens donc au courant dés que ma Baby d'amour se comporte comme une grande sans tomber en panne tout les 2 matins... Ou dés qu'elle aura prit feu au premier virage Fiabilisation de l'alternateur / régulateur 986519
Fiabilisation de l'alternateur / régulateur 419797




Edit : Rien à voir, mais un filtre à essence pas cher aussi si ça intéresse.. Il a bien la référence 1240850 dans sa description, pas encore reçu mais à priori ça devrait être le bon cheers
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AYHH46M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=operapc-def-sp-co2-fr-21

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de l'alternateur / régulateur Empty Re: Fiabilisation de l'alternateur / régulateur

Message  Keunard 26/9/2023, 14:53

Alors, j'ai enfin reçu (et eu le temps) de monter mon régulateur :

Avec le petit morceau de faisceau (Lien dans mon premier message), tout se branche donc bien sans modif. Mais 2 prise femelle avec les cosses était fournis avec le régulateur, donc pas forcément besoin d'acheter l'adaptateur si ça vous dérange pas de modifier le faisceau

Pour l'emplacement du régulateur, il ne passe effectivement plus à son emplacement d'origine (à cause des connectiques des cables assez grosses), le miens a donc trouvé sa place ici :
Je trouve ça plutôt propre et ça m'a pris 2 minutes chrono pour le fixer cheers  De toute façon, il n'y a pas 50 possibilité pour le caser, on est vite bloqué par les carénages ou par la selle
(Simplement 2 trou dans le "garde boue" et 2 vis inox, avec des jolis écrous qui trainait dans un placard  lol!
Fiabilisation de l'alternateur / régulateur Img_2016


J'ai juste eu un petit "soucis" au démarrage : Le starter partait directement à 8000 tours... Après avoir tout redémonté/revérifier : Pareil. J'ai simplement jouer sur la tension du cable d'accélérateur et c'est rentré dans l'ordre mais alors pourquoi ce changement de ralenti... Aucune idée
Sur le forum Triumph anglais où j'ai trouvé l'histoire du stator de Zx6, un gars parlait que ça faisait gagner légèrement en puissance (En passant d'un stator de 35A à un 30A), peut-être un rapport... Ou pas ?
Enfin, actuellement j'ai mon ralentit à 1400, un peu plus haut que ce qui est indiqué dans la doc (1100) mais je suis détendu au max au niveau des réglages, il me semble que le reste se régle avec la prise Diag sur TuneEcu ?



J'ai pour le moment juste rouler quelques km pour essayer tout ça : A priori, un succès !
La moto charge bien, je régule à tout les régime à 14.4/14.5V, au ralenti également mais c'est peut-être du à mon ralenti un peu haut
Et surtout, le gros point positif : Mes 3 fils de sortit de stator et mon régulateur sont FROID ! A peine tiède après avoir roulé 20 minutes, alors qu'auparavant tout était bouillant en 2 minutes (Enfin pour les fils en tout cas, le régulateur j'ai jamais vraiment regardé) donc plutôt content pour le moment !

A voir la fiabilité sur le long terme.. 63 000 km aujourd'hui, je refais un point dans 1000 km, ça donnera déjà une idée Very Happy

Keunard
bleu-bite

Messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 27
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum