Speed Four
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Peindre son passage de roue

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Message  j0j0 10/9/2008, 09:29

Je m'explique Smile
En fait j'ai acheté un PDR brut, je l'ai peint avec de la peinture spéciale par-choc en noir mat .. juste là tout nickel Smile Sauf que je l'ai percé pour les clignotants et le support de plaque ...
Sauf que je me suis trouvé un support de plaque rizoma pas trop cher, que j'ai modifier (enfin légèrement découpé la fixation) pour le monter sur le PDR.
Vous avez deviné je dois reboucher mes trous !!! Donc ca c'est bon j'ai rebouché avec du masitc + fibre de verre ... nickel !
J'ai poncé au 80 pour dégrossir et lisser les surfaces bouchées ... puis 180 ... 240 ... et la j'ai tenté le 400 et 600 mais je n'arrive pas a avoir une surface lisse comme a l'origine.
J'ai lu sur Internet qu'il fallait poncer à l'eau je vais essayer ce soir ... est ce la solution ?

Ensuite, je pensais passer 2-3 couches d'appret (en bombe), reponser au 600 voir 1000 à l'eau, et enfin peindre à la bombe et peut etre mettre une couche de vernis ...

Est ce que qqun peut me dire si je suis sur la bonne voie et si vous avez des conseils ... J'ai fait un peu le tour du net et j'ai jamais la meme technique ....
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Message  Nerrick 10/9/2008, 12:58

bah......la dernière fois que j'ai poncé avec de l'eau, j'ai laissé des traces dégueu.... No ....mais je suis une buse pale

Sinon, à l'époque, j'avais fait ressouder un carter de ma gpz, j'avais ensuite poncer avec un papier très fin et repeint avec un stylo correcteur.

Les seules sur épaisseurs étaient les marque du pinceau.



Mais te prend pas plus la tête....c'est un passage de roue. Ca n'est pas si visible que ça cyclops
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Message  j0j0 10/9/2008, 13:32

oui c'est sur c'est qu'un passage de roue ... je vais qd meme essayer de faire propre ... genre éviter les grosses bavures et les marques de poncage !!!
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Message  thunder_stouf 10/9/2008, 14:01

ben c'est deja bien ce que tu fais. Tu peux finir au 1200.

Sinon, y a aucun interet de mettre un appret car c'est du plastoc. Tu vas plus te prendre la tete qu'autre chose Mad

Ca tient facile la peinture sur du plastoc Wink
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Message  j0j0 10/9/2008, 14:42

J'ai lu quelque part que l'apprêt permet de corriger les petits défauts qui subsiste après le ponçage ... Ce qui m'inquiète c'est que même si la surface est vraiment lisse au touché le PDR est couvert de micro rayure et je me demande si cela se verra toujours après peinture ...
J'avais cru comprendre que l'apprêt permet en outre de cacher cela ... en gros je commence a être perdu ...
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Message  thunder_stouf 10/9/2008, 14:49

j0j0 a écrit:J'ai lu quelque part que l'apprêt permet de corriger les petits défauts qui subsiste après le ponçage ... Ce qui m'inquiète c'est que même si la surface est vraiment lisse au touché le PDR est couvert de micro rayure et je me demande si cela se verra toujours après peinture ...
J'avais cru comprendre que l'apprêt permet en outre de cacher cela ... en gros je commence a être perdu ...

Faux, tu as certains apprêts un peu plus épais ( apprêt garnissant ) mais quoi qu'il arrive, ce n'est ni ton apprêt, ni ta peinture qui te feront une surface lisse Sad

c'est l'huile de coude.

Toutes les rayures que tu as maintenant, tu les auras apres.

C'est un metier la carrosserie , moi j'ai vite abandonné ce sujet lors de mes restaurations.

Normalement tu dois:
1. decabosser un maximum ( bon pas pour toi )
2. appret
3. poncage ( l'appret te fait ressortir les defauts )
4. mastic
5. poncage
6. appret
7. poncage
....etc tant que ta surface n'est pas nickel

25. et à la fin tu peins

Bon comme dit plus haut, c'est le PDR, pas le reservoir Wink pi si tu peints en noir mat, ca se verra pas trop
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Message  Marco 10/9/2008, 18:32

Ben thunder_stouf a tout dit, c'est exactement ça !!!

Au fait, tu as penser à installer un lèche roue ?? Sinon ton PDR ne va pas durer longtemps ......!!!
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Message  j0j0 10/9/2008, 18:59

non pas de lèche roue ... c'est pas que j'aime pas mais ca me fait pas trop envie ... je veux pas dénaturer la bécane ...

J'ai fait 2500km avec le PDR et de la peinture pour pare choc .. ca n'a pas bougé ...


Je le peints en noir mat, comme le chassis ca devrait pas trop se voir si il prend des pètes ...
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Message  Nerrick 10/9/2008, 19:48

le lèche roue Triumph est plutot discret et il protège bien l'amortisseur et le pdr (et c'est le moins cher: 150)
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Message  j0j0 11/9/2008, 09:00

A voir pour le LR si un jour j'en trouve un pas cher ... Bon j'ai fait un essai de peinture sur une petite zone poncée nickel et on ne voit plus ces petites traces ... donc je suis sur la bonne voie ...
Je comprends bcp mieux qd on dit qu'il faut du temps et de l'huile de coude pour faire de la carrosserie Smile

Une question si quelqu'un sait car j'ai lu deux versions différentes, il vaut mieux poncer en cercle ou de manière rectiligne ?
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Message  thunder_stouf 11/9/2008, 09:02

moi j"aurai dit en cercle ( les carrossiers utilisent des ponceuses orbitales )
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Message  j0j0 11/9/2008, 15:28

J'ai eu le même raisonnement ... mais je préfère bien me renseigner ...
A force de récolter des infos on va finir par ouvrir une section " carrosserie " sur le forum !
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Message  AnTiBiLL51 30/9/2008, 17:42

Salut.

Pourrais tu mettre des photos de ton PDR?
Suite a ma chute, le miens ( oigine ) est abimé, du coup j'aimerais comprendre jusqu'où l'adaptable le remplace...


Merci d'avance.

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Message  Nerrick 30/9/2008, 19:23

L'adaptable ne remplace pas le passage de roue d'origine. Il le cache.

Par contre, tu dois sacrifier la bavette pour l'installer
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Message  AnTiBiLL51 30/9/2008, 19:25

Justement, j'aimerais savoir a quel niveau il faut couper la bavette...une photo serai le mieux, savoir si ma cassure est sur la partie a virer ou non...

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Message  Nerrick 30/9/2008, 19:30

je l'ai pas sous la main, mais va sur le site d'ERMAX et télécharge le mode d'emploi. Tu verras où il faut couper (c'est con, j'aurais dû prendre des photos quand 'ai fait le mien)

Mais de mémoire, toute la bavette y passe et jusque sous le phare
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Message  AnTiBiLL51 30/9/2008, 19:59

Pour info, voici la notice : http://www.ermax.fr/pdf/notices/7721XX016_FR.pdf

Le miens est cassé derrière la boucle arrière, au niveau des 2 boulons...

sur la notice, il est écrit pas mal de consignes au niveau perçage et vissage, mais aucun schéma.

Le PDR Ermax se fixe t il sur ces 2 boulons?

Merci

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Message  Nerrick 30/9/2008, 20:23

en fait, (mais je crois qu'on dérive par rapport au post d'origine là) le passage de roue est maintenu par les carter latéraux. Il y a juste deux vis "de confort" qui peuvent être ajoutée (histoire que la pdr ne tombe pas dès que tu démontes tes carénages.

une solution serait que tu découpes ta bavette, tu "resoude" la partie cassé (colle, mastique, pate collante...) et tu mets un pdr pour cacher la réparation

mais fait un autre post, ce sera mieux Wink
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Message  j0j0 2/10/2008, 10:05

J'ai pratiquement terminé la peinture, j'ai pris quelques photos et je ferai un retour d'expérience. Je le monte ce WE et je te ferais une photo du PDR d'origine découpé ... Mais sache qu'il faut découper la bavette pratiquement au ras du feu arrière ...
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Message  j0j0 6/10/2008, 14:22

Voila la vue bavette découpée :
Peindre son passage de roue Img_0210

La découpe se fait à la débrouille ... scie, dremel ...
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Message  j0j0 7/10/2008, 22:02

Petit retour d'expérience pour ceux que ca interessent ...

Pour situer j'ai voulu reboucher les trous de mes clignots et plaques de mon PDR et le peindre en noir mat. Après pas mal de recherche et de conseils tirés à droite, à gauche j'ai suivi cette procédure :
1. rebouchage des trous à la fibre de verre + résine
2. ponçage au 240 voir 180 à sec pour avoir une surface homogène et lisse
3. ponçage complet du PDR au 400 à l'eau
4. pour reprendre certains petits défauts j'ai appliqué du mastic de finition en petite quantité si possible (attention sa durcit super vite comparé à la fibre) sur les zones rebouchées
5. on ponce à nouveau au 400 à l'eau
6. ensuite au 600 à l'eau
Bon courage pour le ponçage car mine de rien c'est du boulot, il faut bcp de patience ! oui bcp !

Le ponçage se fait en cercle, c'est comme ca que j'ai eu les meilleurs résultats...
A ce moment là il faut bien nettoyer le PDR au détergeant ...

Pour ma part j'ai appliqué un accrocheur plastique, une seul couche, on me l'a conseillé, je suis pas convaincu de l'utilité ou alors celui que j'ai acheté était pas top !

Une fois sec j'ai passé une première deux couche d'apprêt, la première était très fine. J'ai poncé les légèrement en 600, une 3ième couche très fine, et encore un ponçage au 600. Poncer l'apprêt a permis d'avoir une surface homogène et de supprimer le superflu d'apprêt (c'est là que j'ai eu des doutes sur l'accrocheur, certains endroit était poreux ... ).
Je pense qu'il est nécessaire de poncer l'apprêt avant la mise en peinture car la texture est légèrement granuleuse et je suis pas sur du rendu après ...

Dernière étape la mise en peinture, deux couches la première très fine. Léger ponçage au 600 à l'eau et dernière couche ...

A confirmer mais il me semble que pour avoir une peinture vraiment mat il faut poncer très légèrement à la fin, genre au 1000 à l'eau mais c'est à confirmer!

Je suis as carrossier, j'ai pu faire des erreurs ou ne pas suivre la bonne technique ... l'objectif est de partager ce que j'ai pu apprendre ...
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