Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

entre les lignes

+3
Shaan
elpouico
lomo
7 participants

Aller en bas

entre les lignes Empty entre les lignes

Message  lomo 27/9/2008, 10:44

Bon alors, parce que y'en a marre de se faire pousser au cul par les autres en interfile moi je lance le débat :
bounce
Quelle est votre attitude en remontant les accordéons sur "les voies express à bouchon" ?

- vitesse mini, maxi par rapport à la file la plus lente,
- temporisation, placement, contrôles,
- sous régime moteur ? crusing à 6000trs ?
- appels de phares, klaxon ou détente préventive ? (p*tain au prix du litre de SP95 )
- pédagogie pour les caisseux ou "mode voyou on" systématique ?

Parce que j'ai encore fait un triste constat hier : soit j'me traine tel le teubar  scratch  en guettant le moindre piège, soit les 4 gus derrière moi (scoot 125, Z750, varadero, re-scoot...) qui me sucent la roue depuis 2 minutes ont de l'eau chaude dans le cerveau.... d'ailleurs j'ai l'impression que moins ils sont équipés et plus l'eau semble chaude.

Chose encore plus étrange... le chodevant (mocassins, chaussettes lycra, pantalon tergal, blouson décathlon beige) remonte les files à 60  geek quand tous le monde est pratiquement à l'arrêt ...  alors que je surveille portière, piéton (si si !) et manoeuvre à la con.
... alors je laisse passer, quand même, vais pas lui pourrir sa séquence "frisson de fin de journée"...
et comble de la provoque le fumier me taxe d'un salut négligé du bout de son gant C&A . Evil or Very Mad

Pour l'anecdote on retrouvera comme d'hab le même chodevant en train de pourrir dans l'angle mort d'une BAR alors que ça roule à 90/100 désormais....mais il lache pas l'affaire, il remonte les files à 102 le bougre...et à en juger de la façon dont sa roue arrière se dandine il doit être un peu moins chaud déjà...

Alors ça vient de moi ? ou je suis de mauvaise foi ?


Dernière édition par lomo le 3/3/2017, 10:07, édité 1 fois
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  elpouico 27/9/2008, 13:51

Ca vient de toi. bounce

Ce qui est bien en te lisant c'est qu'à chaquer fois j'apprend plein de nouvelles expressions rabbit
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Shaan 27/9/2008, 14:11

Questions et réflexions très pertinentes que je partage à 100%. L'inter-file,
j'évite au maximum exactement pour ces raisons là. On aura fatalement
le boulet en 125 ou en kékébike qui te collera au cul, te faisant bien sentir
que tu gènes Môsieur dans sa quête journalière consistant à gagner quelques
précieuses 5 secondes sur un trajet de 30 mn...

Je pense que l'habitude est lobotomisante, faire le même trajet en inter-file
tous les matins émousse la perception du danger, et pour ceux qui bombardent,
leur rythme de croisière est la norme, alors que vu de l'extérieur on a la nette
impression de friser l'inconscience.

Tu notes un détail important, la question qui tue "je me traine ou quoi?". On
pourrait se demander si le fait de percevoir ces gugus comme des crétins attardés
n'est pas juste dû à une certaine forme de vexation, car on le sait bien, le
motard est susceptible et n'aime pas vraiment se faire pourrir... surtout par un
scoot' ! Je pense que non, mais il est sûr que mon inexpérience dans la pratique
de l'inter-file peut être aussi une cause de mon jugement à caractère antipathique
pour ce genre de comportement.

Donc pour répondre à la question, je fais les choses suivantes :

- Pour commencer, je ne suis jamais tranquille et détendu, toujours plus ou moins mal à l'aise.
- Le moment le plus critique est quand un flot de voiture, jusque là à l'arrêt, repart. On a toujours le con qui déboite sans cligno'.
- Etre haut dans les tours. Même si l'efficacité n'a jamais été testée (pour ma part), je considère que ça peut être bénéfique.
- Les warnings, je pense que c'est inutile, car les seuls qui les voient sont ceux qu'on vient de dépasser.
- Un flot à l'arrêt, interfile à 20-30 km/h. Si le flot repart, je me remets dans la file, même si ça roule à 60 sur l'autoroute.

Certaines personnes sont considèrent peut-être comme des vrais païlotes ou/et des
routards de l'autoroute. Soit, mais même un Rossi lancé à 70 km/h en inter-file, s'il y
a une BAR qui lui coupe la route, champion du monde de MotoGP ou pas, il se retrouvera
quand même encastré dans la portière arrière...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Gregou 27/9/2008, 17:37

Moi je m'envoie 60 bornes par jour, par tous les temps, aux heures de pointe, avec un bout d'A13 jusqu'à Paris, donc interfile inévitable.
J'ai un rythme qui est le mien. Ca veut dire que ni je l'impose au mec devant, ni je me laisse imposer un rythme que j'estime dangereux par le mec de derrière.
Après, il m'arrive de pester quand je suis bloqué 5 kms derrière un mec qui soit ne regarde jamais dans ses rétros, soit m'y voit, mais ne daigne se pousser quand il en a la possibilité. Mais c'est très très rare que j'en vienne à m'énerver.
Les voitures qui déboitent, on s'y habitue, et on finit par savoir les anticiper pas mal, en fonction des circonstances.
Je n'ai jamais retourné un rétro, mis un coup de savate et autres actes de terrorisme qui déservent vraiment et durablement l'image des motards.
Mon "race can" m'est devenu quasi indispensable, tant il se fait entendre à distance. Les potes qui roulent en échappement stock, et qui m'ont déjà suivi sur autoroute ont à chaque fois halluciné de voir comme c'est efficace pour se signaler et s'ouvrir une voie quasi royale.

Je n'hésite pas à laisser passer un excité qui me colle d'un peu trop près, ou me zigzague dans le rétro, mais encore une fois, avec le boucan du pot triumph qui impose le respect, je suis assez tranquille de ce côté aussi.

Ces 60 kms quotidiens demandent une énergie énorme en terme de concentration.

Je dirais objectivement que dans l'ensemble, je trouve que les parigos conduisent plutôt bien. Ils sont habitués de plus en plus à la présence des 2 roues et y font de plus en plus attention. Pour cette raison, je n'ai jamais de geste agressif envers un caisseux qui rechigne à serrer un peu à gauche... je lui fait un geste ample et calme pour lui signaler qu'il peut s'écarter un peu.
J'ai toujours honte des mecs qui font ces grands gestes énervés l'air de dire "dégage sale con"... je remercie toujours quand je passe après eux.

L'interfile n'est pas un droit, c'est une tolérance... donc je suis tolérant envers ceux qui partagent la route avec moi.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Tinourse 28/9/2008, 00:40

Je ne me retrouve pas souvent en interfile, mais le maitre mot en la matière pour moi c'est :prudence excessive !
Dans ce cas, je parle bien sur du gros bouchon sur le périph' ou sur l'autoroute dans lequel il est inconcevable de rester derrière les voitures (d'une, parceque ça ferai vraiment trop chier; et de deux, parceque l'air y est vraiment irrespirable).

Donc je passe au milieu des voitures. Sans vraiment regarder le différentiel de vitesse au compteur, j'essaie de me prendre une grosse marge d'anticipation. Je passe en mode psychopathe du danger et je guette tout ce qui pourrait devenir un piège.
Je n'ai jamais eu de frayeur avec ce mode de roulage; parfois je me fais klaxonner par un impatient derrière moi, que je m'empresse de laisser passer.
J'ai remarquer que beaucoup d'automobilistes nous facilitent le passage, ce qui est très agréable. En tous cas je ne prends pas le fait d'avoir la possibilité de passer entre tout le monde comme un acquis ou un droit puisqu'au regard du code de la route c'est seulement "toléré". Lorsqu'un automobiliste ne me laisse pas le passage (parcequ'il ne m'a pas vu ou quand c'est fait volontairement) et bien je patiente, car je sais que j'aurais l'occasion de passer de toute façon.

Par contre, parfois il m'arrive d'être pressé... Et la c'est une autre histoire. Je garde les mêmes réflexes d'anticipation, mais ma vitesse étant supérieure j'ai plus de chance de me faire surprendre.
De mémoire je n'ai pas encore laté de portière ou de rétro à coup de botte. Mais je pense que si on me faisait une sacré crasse je pourrais être amené à en user !

Les contrôles sont à refaire, selon moi, extrêmement souvent. Il est nécessaire de prendre conscience à tout moment de ce qu'il se ce passe autour de soit (devant, derrière, angle mort), surtout que l'environnement est très changeant dans ces moments. Qui ne s'est jamais fait surprendre par un motard dans son rétro alors que le contrôle venait d'être fait quelques secondes avant.

Le Klaxonne est trop moche pour être utilisé et, comme tu le dis, l'essence vaut trop cher pour être gaspillée.
J'essaie de faire en sorte que l'automobiliste que je m'apprête à dépasser m'est vu, et je reprend un temps pour m'assurer de la manœuvre qu'il risque d'effectuer.
En interfile je ne me sens pas bien en "sous régime". Ça ne permet ni d'utiliser le frein moteur, ni d'accélérer rapidement, ni d'être entendu.

Après y'a l'interfile dans un trafic un peu moins condensé. Et si il y un motard un peu rapide, j'en profite souvent pour prendre sa roue (avec une marge de sécurité).
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  elpouico 28/9/2008, 21:36

Je pense qu'on est tous à peu près d'accord sur les principes de l'inter-file.
'toute façon ya que des bons conducteurs en S4 afro
Perso j'essaie tant que possible de ne remonter que lorsque la file est à l'arrêt ou au pas, mais pas roulante.
Après on voit de drôles de trucs sur la route, pour l'anecdote sur l'A4, j'étais file de gauche et doublais tranquillement le flot de bar à ~130-140, et une grosse caisse qui venait de me laisser passer me colle au cul. Je fais le con et continue sans le laisser passer. Quand, au bout d'un moment je vois une présence à ma droite : la bar en inter-file entre moi et la caisse de la file du milieu Shocked
elpouico
elpouico
Cuir Moustache ©

Messages : 2488
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 41
Localisation : moustach'land

http://www.badgerbadgerbadger.com/

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  lomo 28/9/2008, 21:38

c'était pas un scenic gris clair par hasard ? What a Face
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Gregou 28/9/2008, 21:41

Une fois en caisse, englué sur l'A86 entre la Défense et Argenteuil, j'ai vu 4 lascars dans une clio, remonter tout l'autoroute en forçant l'interfile, façon voiture de police en intervention Shocked
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Nerrick 28/9/2008, 22:26

trop texte pour moi ce soir Laughing je lirai plus tard mais pour, sur le périph c'est:

-pas plus de 50km.h-1 que la file la plus lente (et c'est déjà beaucoup)
-quand une voiture met son cligno, je la laisse passer (j'aime bien quand je suis en voiture qu'on me laisse passer plutôt que de klaxonner comme un gros con et me faire limite louper ma sortie)
-et sinon, en terme de vitesse moyenne, bah je suis pas le plus lent mais je suis pas le plus rapide non plus clown
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Nerrick 28/9/2008, 22:42

Finalement, j'ai tout lu et:
-Je suis aussi au dessus de 7500tr en interfile
-j'essai de remercier au max les bar qui se décalent (d'ailleurs, je me retrouve souvent avec la main gauche et le pied droit en l'air en même temps Laughing )


Donc comme le disai Gregou, sur Paris, les automobilistes font assez attention au motard (au moins sur le périph).

Par contre, il arrive que certain conducteur serre volontairement (à droite ou à gauche, c'est selon) pour empêcher le passage, mais ça, en général, ça arrive dans les bon gros blocage ou ils se disent, "moi, je suis bloqué , donc y'a pas de raison qu'y passe" (une sorte de jalousie)
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  clasni 29/9/2008, 11:21

Conclusion : Zetes tous des gros gays super lents !
clasni
clasni
petit kéké des bois

Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  lomo 29/9/2008, 12:21

clasni a écrit:Conclusion : Zetes tous des gros gays super lents !


lol!
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

entre les lignes Empty Re: entre les lignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum