Essai KTM 990 SMR
+2
niko
Gregou
6 participants
Speed Four :: Moto
Page 1 sur 1
Essai KTM 990 SMR
On a donc profité, Mycose et moi, des Orange Days pour aller tâter de l'autrichienne ce samedi.
Nico, était pas mal tenté par le SMR aussi, mais comme il savait que j'y allais pour ça, il s'est gentiment sacrifié en décidant d'essayer un autre tas-de-boue autrichiotte, la RC8.
Je vais pas ré-expliquer le principe des essais Orange Days, on l'a déjà dit, c'est du roulage en cortège de 5/6 bécanes, avec un ouvreur de la concess. Franchement, si on peut un peu craindre de se faire chier à l'énoncer du principe, il n'en est rien en réalité.
Déjà parce-que Rambouillet, c'est cerclé de routes vraiment sympas, qu'en plus les mecs du bouclard connaissent le coin, et qu'ils empruntent un parcours vraiment pas dégueu, de routes assez propres, avec quelques belles courbes et une visibilité parfaite.
La 990 SMR, c'est simple, c'est exactement ce que j'espérais. C'est la synthèse de mes 2 bécanes. La facilité déconcertante du FMX, avec les watts (ou presque) du Corsaro !
La position reste très proche du FMX, à ceci près qu'on est évidemment sur une grosse moto. Mais autant ça se sent entre les jambes (ensemble réservoir plutôt large), autant en mouvement, le gabarit honorable s'efface complètement au bénéfice d'une maniabilité toute naturelle.
C'est vrai qu'après tout, et compte-tenu de la cylindrée, la moto n'est pas très lourde, mais elle en impose !
Dire qu'on se sent tout de suite à l'aise et en confiance avec elle, tient de l'euphémisme. Le mot qui me reviendrait le plus en tête pour la caractériser est "Naturelle". Surtout le feeling de train avant est impérial, tout le contraire de ma Morini, et c'est tellement plaisant de pouvoir utiliser les watts, sans avoir peur que la moindre bosse, envoie la roue avant de l'autre côté de la route.
Le grip et la prise d'angle sont parfaitement sains. Elle est moins "tombante" que le Corsaro, ou même que l'Hypermot 1100 que j'avais essayé il y'a 2 ans. C'est vraiment une machine à rouler vite, toujours avec facilité. Un bémol tout de même, il vaut mieux toujours garder en tête que la cavalerie permet d'arriver très très fort. Mais encore une fois, la capacité d'improvisation me semble un univers au-dessus de mon italienne.
Les freins semblent surpuissants, avec une attaque assez brutale (là je retrouve le feeling de l'hypermotard). Question d'habitude évidemment.
Le moteur est évidemment très efficace, souple, assez démonstratif à mi-regime. Il déborde évidemment moins de caractère que mon gros V-twin rital, et impressionne beaucoup moins dans le bas du compte-tours. Le bruit manque aussi un peu de cachet avec ses silencieux d'origine, mais ça doit mieux vocaliser avec de l'Akra. Enfin ça reste très très efficace, juste moins marqué niveau caractère.
En gros j'ai été emballé, et je troquerais bien mes 2 bécanes contre cet outil infernal.
Pas le coup de coeur que j'ai eu lors de l'essai de la 848, mais le choix d'une bécane beaucoup plus polyvalente, et avec laquelle je me ferais sûrement plus plaisir sur la route. Et les accessoires Katoche peuvent même la transformer en routière plus que correcte.
Une sorte de machine à tout faire, mais surtout très très vite !!!
Je serais curieux d'essayer le nouveau multistrada pour comparer, mais là le tarif devient totalement prohibitif.
Nico, était pas mal tenté par le SMR aussi, mais comme il savait que j'y allais pour ça, il s'est gentiment sacrifié en décidant d'essayer un autre tas-de-boue autrichiotte, la RC8.
Je vais pas ré-expliquer le principe des essais Orange Days, on l'a déjà dit, c'est du roulage en cortège de 5/6 bécanes, avec un ouvreur de la concess. Franchement, si on peut un peu craindre de se faire chier à l'énoncer du principe, il n'en est rien en réalité.
Déjà parce-que Rambouillet, c'est cerclé de routes vraiment sympas, qu'en plus les mecs du bouclard connaissent le coin, et qu'ils empruntent un parcours vraiment pas dégueu, de routes assez propres, avec quelques belles courbes et une visibilité parfaite.
La 990 SMR, c'est simple, c'est exactement ce que j'espérais. C'est la synthèse de mes 2 bécanes. La facilité déconcertante du FMX, avec les watts (ou presque) du Corsaro !
La position reste très proche du FMX, à ceci près qu'on est évidemment sur une grosse moto. Mais autant ça se sent entre les jambes (ensemble réservoir plutôt large), autant en mouvement, le gabarit honorable s'efface complètement au bénéfice d'une maniabilité toute naturelle.
C'est vrai qu'après tout, et compte-tenu de la cylindrée, la moto n'est pas très lourde, mais elle en impose !
Dire qu'on se sent tout de suite à l'aise et en confiance avec elle, tient de l'euphémisme. Le mot qui me reviendrait le plus en tête pour la caractériser est "Naturelle". Surtout le feeling de train avant est impérial, tout le contraire de ma Morini, et c'est tellement plaisant de pouvoir utiliser les watts, sans avoir peur que la moindre bosse, envoie la roue avant de l'autre côté de la route.
Le grip et la prise d'angle sont parfaitement sains. Elle est moins "tombante" que le Corsaro, ou même que l'Hypermot 1100 que j'avais essayé il y'a 2 ans. C'est vraiment une machine à rouler vite, toujours avec facilité. Un bémol tout de même, il vaut mieux toujours garder en tête que la cavalerie permet d'arriver très très fort. Mais encore une fois, la capacité d'improvisation me semble un univers au-dessus de mon italienne.
Les freins semblent surpuissants, avec une attaque assez brutale (là je retrouve le feeling de l'hypermotard). Question d'habitude évidemment.
Le moteur est évidemment très efficace, souple, assez démonstratif à mi-regime. Il déborde évidemment moins de caractère que mon gros V-twin rital, et impressionne beaucoup moins dans le bas du compte-tours. Le bruit manque aussi un peu de cachet avec ses silencieux d'origine, mais ça doit mieux vocaliser avec de l'Akra. Enfin ça reste très très efficace, juste moins marqué niveau caractère.
En gros j'ai été emballé, et je troquerais bien mes 2 bécanes contre cet outil infernal.
Pas le coup de coeur que j'ai eu lors de l'essai de la 848, mais le choix d'une bécane beaucoup plus polyvalente, et avec laquelle je me ferais sûrement plus plaisir sur la route. Et les accessoires Katoche peuvent même la transformer en routière plus que correcte.
Une sorte de machine à tout faire, mais surtout très très vite !!!
Je serais curieux d'essayer le nouveau multistrada pour comparer, mais là le tarif devient totalement prohibitif.
Re: Essai KTM 990 SMR
sympa le CR!!
par contre, si tu tiens à garder de bonne relations avec ton banquier, ne vas pas essayer le multistrada...tu ne vas pas vouloir en redescendre!
par contre, si tu tiens à garder de bonne relations avec ton banquier, ne vas pas essayer le multistrada...tu ne vas pas vouloir en redescendre!
niko- N°1 du bac à graviers
- Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Re: Essai KTM 990 SMR
Ouais, la multistrada doit être terrible, mais le prix est vraiment trop élitiste. Après c'est sûr que c'est probablement la moto parfaite.
Surpuissante, avec du caractère, une partie cycle diabolique, et des prestations de routière en terme de confort/habitabilité. Et je la trouve beaucoup plus jolie que la SMT (la SMR n'étant pas dans la même catégorie malgré tout).
Surpuissante, avec du caractère, une partie cycle diabolique, et des prestations de routière en terme de confort/habitabilité. Et je la trouve beaucoup plus jolie que la SMT (la SMR n'étant pas dans la même catégorie malgré tout).
Re: Essai KTM 990 SMR
Ha non greg fais pas ça, tu peux pas rouler en Katoche quand même.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Essai KTM 990 SMR
Ouais bah pour le moment je roule pas du tout, alors je peux te dire que les ritales, leurs bécanes jetables, ils peuvent bien se les carrer !!!
Re: Essai KTM 990 SMR
tain mais greg ! un vrai CR de M&M j'aime ta plume tout en humilité... ça donne envie
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Essai KTM 990 SMR
Ha ben c'est sûr rouler en Moto Morini, c'est un peu comme rouler sur un Mix, Ducat' de la grande époque (début 90) / Voxan !Gregou a écrit:Ouais bah pour le moment je roule pas du tout, alors je peux te dire que les ritales, leurs bécanes jetables, ils peuvent bien se les carrer !!!
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Essai KTM 990 SMR
Hey puis voir le Nico devant, juché sur son RC8 qui laissait un peu de champs avec l'ouvreur, pour pouvoir sortir du petit déhanché au virage suivant
Re: Essai KTM 990 SMR
mais ouais j'ai trop kiffé !
La classe ultime : déhanché de païlote sur le RC8, avec T-Shirt qui claque au vent et casque enduro, talonné par un greg en Maxi-SM (la moto hein), en train de jubiler et d'essorer, rire frénétique couvert par les hurlement autrichien...
Ultim Holigan style !
Et que dire du cheucheu-pawnage qui s'en est suivi ?
Epic shit man ! Le greg et la mychose en embuscade avec moins de bourrins que les "targets" à eux deux réunis.
"Lui ? nan vasy il se traine trop... lui ? tu rigoles il est à l'arrêt ! le R1 là ? bah pfff ..."
5 minutes de réflexion plus tard, on se lance à la poursuite du R1. 30 secondes plus tard on lui lèche la roue au gueu !
Des pirates de la route j'te dis !
(Tiens Greg, Dimanche, je fais une mini course en vile avec la Duke, j'ai sortis pas mal de wheel ! La prochaine je passe devant et je te montre pour de vrai ! :p)
La classe ultime : déhanché de païlote sur le RC8, avec T-Shirt qui claque au vent et casque enduro, talonné par un greg en Maxi-SM (la moto hein), en train de jubiler et d'essorer, rire frénétique couvert par les hurlement autrichien...
Ultim Holigan style !
Et que dire du cheucheu-pawnage qui s'en est suivi ?
Epic shit man ! Le greg et la mychose en embuscade avec moins de bourrins que les "targets" à eux deux réunis.
"Lui ? nan vasy il se traine trop... lui ? tu rigoles il est à l'arrêt ! le R1 là ? bah pfff ..."
5 minutes de réflexion plus tard, on se lance à la poursuite du R1. 30 secondes plus tard on lui lèche la roue au gueu !
Des pirates de la route j'te dis !
(Tiens Greg, Dimanche, je fais une mini course en vile avec la Duke, j'ai sortis pas mal de wheel ! La prochaine je passe devant et je te montre pour de vrai ! :p)
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 43
Re: Essai KTM 990 SMR
hâte !!!
va falloir que je commence à m'y mettre avec mon poumon. En plus j'ai un kit chaine tout neuf, que je compte bien exploser en 3000 bornes.
va falloir que je commence à m'y mettre avec mon poumon. En plus j'ai un kit chaine tout neuf, que je compte bien exploser en 3000 bornes.
Re: Essai KTM 990 SMR
Putain ce payday en R1...
on lui monte dessus pendant 6 ou 7 bornes sans qu'il ne laisse une fois l'ouverture, il arrive au cul d'un Hornet et le double comme une merde au bout de 500m, sans s'etre signalé, en arrivant sur une courbe sans visibilté... nul jusqu'au bout.
Et ça roule en 160 ch.
on lui monte dessus pendant 6 ou 7 bornes sans qu'il ne laisse une fois l'ouverture, il arrive au cul d'un Hornet et le double comme une merde au bout de 500m, sans s'etre signalé, en arrivant sur une courbe sans visibilté... nul jusqu'au bout.
Et ça roule en 160 ch.
Re: Essai KTM 990 SMR
la magie du kékéstyle ou comment se la jouer jacky pilote alors qu'on n'est pas foutu d'avoir des trajs propres et un comportement corrects sur la route.
Ca me déprime tiens...
Ca me déprime tiens...
Franck Joe Bar- bleu-bite
- Messages : 70
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 36
Localisation : Rennes
Re: Essai KTM 990 SMR
Bah, faut se consoler en se disant qu'il finira coller contre la calandre d'un 38 tonnes.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Essai KTM 990 SMR
C'est pas ce que je lui souhait, et c'est vrai qu'on roulait pas mal taquet avec Nico. Mais bon, le doublage à l'arrache sur une route comme ça, c'est quand meme moyen...
Re: Essai KTM 990 SMR
moi j'dis que y'a ques les taupes qui bourinent comme des c*nnes sur route ouverte qui se la racontent R1 full nanar-réplica je rigole
les vrais mecs, ceux qui en ont, roulent propre et sans surprendre personne, humbles et réglos... voilà, ça c'est dit
les vrais mecs, ceux qui en ont, roulent propre et sans surprendre personne, humbles et réglos... voilà, ça c'est dit
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Essai KTM 990 SMR
Mais clair.
Ca me fait penser aux mecs qui te sucent la roue en interfile sur le périph, si t'as besoin de piler, t'es sur que derrière il te fait un strike.
Ca me fait penser aux mecs qui te sucent la roue en interfile sur le périph, si t'as besoin de piler, t'es sur que derrière il te fait un strike.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Essai KTM 990 SMR
Gregou a écrit:Ouais, la multistrada doit être terrible, mais le prix est vraiment trop élitiste. Après c'est sûr que c'est probablement la moto parfaite.
Surpuissante, avec du caractère, une partie cycle diabolique, et des prestations de routière en terme de confort/habitabilité. Et je la trouve beaucoup plus jolie que la SMT (la SMR n'étant pas dans la même catégorie malgré tout).
bah, pour avoir testé...
t'as le moteur d'une sportive (avec en prime, le caractère du bi), un couple à déposer ton sds si pas bien arrimé, en mode sport, le chassis d'un bon roadster sportif, mais le tout avec le confort d'une touring...
si besoin de faire de la borne, t'as un mode "jesaiplukoi" qui te donne des suspates qui absorbent la route, une impression de rouler sur du velour...
et reste le mode trail si l'envie te prend de faire de chemin à la con...mais ça, j'ai pas testé!
après, tu peux même régler tes suspates comme bon te semble et garder le réglage en mémoire...bref, c'est du grand n'importe quoi cette bécane!
niko- N°1 du bac à graviers
- Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Speed Four :: Moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum