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Black out complet - problème de régulateur

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Message  Loupiot 30/10/2013, 10:22

Bonjour,

Après environ 2000 km effectués sur ma speed, achetée cet été, voilà qu'elle me lâche.

Je m'explique: ces derniers temps parfois un peu de mal au démarrage, et puis ya deux jours en allant au boulot alors que je roulais depuis 5 minutes elle me lâche en plein milieu d'un rond point. Plus de moteur, plus un voyant, rien...black out complet!
Bon déjà j'ai failli mourir 10 fois en la poussant hors du rond point...

Du coup je l'ai un peu trifouillé avec des amis qui s'y connaissent plus que moi (pas bien dur!).
Pas de soucis sur la batterie.
En regardant les fusibles celui de 40A était mort, on le change on essaye, ça marche 10s et puis ça coupe et on voit de la fumée vers l'arrière.
Y avait une sorte de vieux shunt tout pourri, peut-être pour une histoire d'alarme (si quelqu'un peut me confirmer..), plein de graisse donc on a pensé à une prise de masse à cause de la graisse (y en avait une tonne).
Donc on a d'abord cru que ça venait de là, on le nettoie, nouveau fusible, ça marche à nouveau 10 sec et puis ça coupe et re-fumée (mais pas vers le shunt qu'on avait isolé. C'était le régulateur!

Donc a priori un régulateur à changer.
Là où je suis surpris c'est que le précédent proprio avait déjà changé régulateur et batterie en avril (factures à l'appui).
Donc pour moi pas normal...
Qu'est-ce qui pourrait avoir niqué 2 régulateurs à quelques mois d'écart?

Merci d'avance!
Loupiot
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Message  djdj 30/10/2013, 11:05

Entres autres, un stator d'alternateur en train de cramer. Fort possible suite au shunt pourri.
A tester + vérif faisceau, avant échange régulateur. Bref, trouver l'origine du probl'm.

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne parles pas de témoin MIL resté allumé (?)

Shunt prévu pour alarme ? Impossible à dire sans voir. Poste une tof, ou mieux pose la question à l'ex-proprio.
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Message  Loupiot 7/11/2013, 11:01

Re moi.

Bon elle est chez Dafy (a priori le garage le plus fiable ici...ou le moins pas fiable!).

Là-bas ils me disent que c'est juste le régulateur, ça tombe bien un ami en avait un neuf sous la main (comme ça au cas où).
Ce qui m'étonne c'est que je croyais que pour le stator le seul moyen de savoir si il était bon c'était de démonter, manip assez compliquée non?
Et il m'a pas parlé d'un truc de ce genre... Méfiance?

Normalement je récupère ma bicyclette en début de semaine, au passage silencieux ixil rajouté dessus (celui d'oigine perdait toute sa laine de roche) et un jeu de pilot road 3 monté (ouille la douloureuse, presque x2 le prix par rapport à la métropole!!!).
Je posterai des photos quand je la récupèrerai (pour le look et pour le shunt, en espérant que ça dira quelquechose à l'un de vous).

A bientôt donc pour de nouvelles aventures!
Loupiot
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Message  Coni 7/11/2013, 17:39

Loupiot a écrit:Ce qui m'étonne c'est que je croyais que pour le stator le seul moyen de savoir si il était bon c'était de démonter, manip assez compliquée non?
Et il m'a pas parlé d'un truc de ce genre... Méfiance?
Tu peux contrôler l'ensemble alternateur par des mesures avec un multimètre.
Après c'est clair que tu ne vois pas l'état physique des pièces sans démonter...
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Message  djdj 8/11/2013, 22:19

Tout juste, et rien de compliqué. D'autant moins pour un mécano.

Pour le contrôle visuel, ton stator peut-être couleur café et sans souci.
Et s'il est couleur charbon de bois, ton multimètre suffit pour te le faire savoir.

Le fofo regorge d'infos à ce sujet. study
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