Speed Four
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Message  lomo 28/9/2017, 17:15

Alors comme ça on a fait le tour des sujets sur la speed ?

on a tout vu ? tout entendu ? on n'est même plus surpris de rien en fait ! limite blasés par la routine ?

A part Per**val (salut gro' si tu nous lis ?) qui a décroché le pompon avec son faisceau qui défie les lois de la physique et qui ne marche que si t'enlèves les fusibles  What a Face...
Nan nan  respect, je fais petit à coté avec ce qui va suivre, mais bref : la routine s'est gentiment installée depuis qu'on sait que :

- oui le duo stator - RR est LA source de 95% des pannes sur nos brêlons (quelque soit la marque),
- et que oui l'adaptable trouvé sur internet c'est un peu la roulette russe...

On en a éclusé du post grâce à DJDJ et son œil de Moscou... depuis l'affaire est entendue, même LBC se refuse de mettre des annonces sur des stators d'occase c'est dire !  Laughing

Mais peut importe mes amis à moustache, j'ai encore du lourdingue à vous soumettre... et pas des moindres car aujourd'hui j'attaque la panne qui n'en est pas une !
...ça tombe bien l'hiver arrive... on va pouvoir bosser en commençant par nettoyer le garage et sortir les béquilles d'atelier. cheers

Alors je vous soumets le fameux : "ça marche... mais pas comme il faut" ou sa variante teigneuse "ça devrait pas marcher... et ça marche quand même mais c'est pas top" rabbit  

Bah oui sinon ça serait trop facile tu penses bien... on roulerait sans se prendre la tête, on ferait briller nos tréteaux au soleil... on sifflerait des bières en terrasse toussa toussa Mad  

...l'horreur quoi. pale

Donc venons-en aux faits, je sens que ça trépigne et je commence déjà à en perdre quelques-un... alors GO !

J'ai changé en avril dernier mon feu stator d'origine au bout de 93 000 km de bons et loyaux services... il a cramé deux fois ma broche mais peu importe, je l'aimais et paix à son âme... si tu m'entends petit je ne t'oublierai jamais. problème de charge 55665

Donc j'ai acheté chez racing tech machin performance (boutique qui n'existe plus par ailleurs et dont le domaine est actuellement en vente) un stator adaptable à 173 € port compris et jusqu'alors j'en ai été très satisfait et n'ai jamais eu à m'en plaindre... entre 13.9/14.05 V en charge batterie au ralenti, un RR qui fait son boulot dans les tours donc tout va bien roule ma poule.

De fait et fort de ce constat, cet été j'entreprends d'aller user mes pneus entre gironde et haut médoc...  la gironde dont je recommande ceci dit en passant les routes de m*rde et plus particulièrement la D145... si si ça vaut le coup, j'en dis pas plus, allez voir par vous même.

Donc pendant le séjour je remarque que mémère démarre bien le matin mais a du mal à froid malgré le starter auto... quand je dis "a du mal" en fait le ralenti s'étouffe et est prêt à s’effondrer, au point que si j'ouvre un peu les gaz "pour l'aider" et bien le moteur cale... mais à chaud nada ! et la bécane roule fort bien par ailleurs... donc je soupçonne un jeu aux soupapes à vérifier (pourquoi pas ? même si je vois pas le rapport avec les symptômes) et ça tombe bien parce que l'hiver va arriver, le garage à nettoyer toussa toussa... mais je radote.

Si bien que de retour à la maison à la fin des vacances, je vous le donne en mille... après un mois de remise à l'étable, le truc me travaille donc je teste mémère... un matin ensoleillé je la sors du box, les oiseaux gazouillent, je dégaine le café-clope et m'y colle : contact - allumage : le bouzin pète mais ne démarre pas, mais alors pas du tout... et même avec du gaz en grand pour aider... même si ça sert à rien (c'est dans la tête, comme le coup du bouton pour appeler l'ascenseur hein ?) ça veut pas.

Bon allez, vexé que je suis, je dégaine ciseaux, pince, clamps et bistouris... avant d'attaquer les pastilles, je me dis : "bougies et gestion moteur parbleu ! ça sent le capteur de pression atmosphérique" parce que je vois pas le rapport entre "je roule bien à chaud et je pétouille - refuse de démarrer froid".

Donc je vérifie le serrage des bougies tant qu'à faire et pis bingo (comme je me la pète un peu) je trouve direct ce qui va pas : la canule de mise à l'air entre la boite à air et le boitier CDI est pleine de condensats d'huile moteur et d'humidité...

Voila pas que je t'y mets un coup d'soufflette la'dans, je remonte le tout et que ça démarre direct... que j'en suis même déçu sur le coup. Neutral

... bon bah voilà... problème de charge 368875 moteur tournant, ralenti plein et fumant, reprise du starter auto comme il se doit... ralenti qui stabilise, je nettoie les outils... voilà voilà voilà... avec ma cape de superman qui flotte au vent dans le soleil au zénith. La routine quoi...

SAUF QUE !

Bah sauf qu'imperceptiblement le ralenti se dégrade...

"hééé ho c'est quoi ça !?"  Shocked  c'est indécelable pour un noob mais on ne la fait pas à l'oreille avertie qui est la mienne !

Donc le ralenti tient... mais un peu bas, voire un peu lent et de plus en plus saccadé... j'aide en ouvrant un poil les gaz et la messe est dite : put*in ça pue du pot !

La monté en charge est crado, contrainte et hésitante sur un filet de gaz... ça sent la bougie rouillée alors que mes iridium on même pas 5 000KM... nan nan nan c'est pas normal et pis de toutes façon ça n'a rien à voir ! Mad et alors que mon sang ne fait qu'un tour je me surprends à péter un boulon -"ô combien de patins, combien de belles gamelles ? il a fallu compter pour conserver sa belle, dans ce morne horizon se sont évanouis, combien ont dispar ..."- et de lâcher mon pamphlet victor-huguien pour dégainer le multimètre :

"Toi mon fidèle ami ! puisses-tu me dire de quoi il retourne sans ciller ou je m'occie sur le champs !"

... et mon voisin de gueuler  "mais tu vas la fermer ta gueule !?"  à travers la clôture clown

J'en rajoute à peine  Cool  mais le verdict est sans appel : 12.2V sur la batterie en charge au ralenti... 12.6 v à 4000 trs/min... blood'n gust c'est quoi ce boxon ?  Evil or Very Mad y'a pas 3 mois c'était impeccable !

Ma batterie est récente et prend la charge à l'utlimat sans rechigner, qu'à cela ne tienne, je teste la charge avec une autre batterie en pleine forme : bilan tout pareil...12.2V au ralenti, au lieu des +/-14V.

Contrôle du fusible principal, ok... nettoyage des plots et causses de batterie... impec'. hummmm la masse ? hummmm nan faut tout re-démonter alors on verra après.

Je prends les valeurs par phase en sortie d'alternateur, au ralenti : +/- 20 V par phase... bien équilibré, propre... ça grimpe comme il faut dans les Volts en ouvrant... RAS donc.

Pour boucler la boucle, même si ça sert à rien en suite de ce qui précède, je teste la continuité par bobine : j'ai mes 0.3 ohms... propre et je dirais même plus : plutôt logique, pas de défaut d'isolement.

J'en déduis que mon R-R est claqué... mais il redresse et régule quand même à la mise des gaz... dans le doute je change avec mon deuxième de secours... bilan : tout pareil.

Inutile de préciser que les connectiques sont propres et solidaires et que tout ça n'a aucun sens mais la loi de la physique me dit qu'il y a une logique dans tout ça... problème de charge 98460  qui a une idée ?  

Je suis sur une piste mais comme je sens que ça roupille sur le forum je tente ma chance : quelqu'un a-t-il eu ce genre de symptômes ?


Dernière édition par lomo le 29/9/2017, 11:37, édité 1 fois
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Message  elpouico 29/9/2017, 10:08

Mouarf!!! Loving it!! Laughing cheers
Je soupçonne ta chiotte de plaider pour la légalisation de l'euthanasie! Tu vois bien qu'elle souffre la pauvre... Sad
Elle t'a rendu bien des services, fait tâter toutes sortes de bitumes à travers vents et marées... Maintenant en s'approchant gravement des 100000, elle a les roulements qui grincent, de plus en plus de mal à ébrouer ses bielles, bientôt elle laissera ses fluides s'écouler sans contrôle !
Triste réalité, il faut l'admettre mon Momo ! What a Face

Ou alors tu fais pas ta fiotte, et tu vas ouvrir en grand sur route déserte histoire de lui faire cracher ses glaires et lui éclaircie la voix bounce clown
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Message  djdj 29/9/2017, 16:33

Belle chronique d'une mort annoncée. M'suis bien marré. Laughing
Mais mauvaise plaidoirie. On euthanasie pas un S4 pour un malheureux stator adaptable inadapté, et enclin à une mort prématurée.

Parce que oui, même Leboncoin ne veut plus entendre parler de stator mode MOTONEGO 63. Laughing
Ce qui ne l'empêche pas de promouvoir le radiateur d'huile pour S4: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1309008771.htm?ca=12_s

J'dirais que ton stator est en phase terminale: les 12.6 v à 4000 trs, ben tu connais.
Pis les +/- 20 V par phase sont en dessous des 30 v mini préconisés. Ou j'ai faux ?
Crache plus assez à bas régime. (50 % du débit total doit se faire dès le ralenti).

Sinon y'a les bougies Iridium qui me déplaisent. Razz
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Message  lomo 2/10/2017, 10:08

AHa  cheers  ouiiiii ! le fameux radiateur à huile pour speed four... depuis le temps que j'en cherche un en plus  Laughing


t'avais vu juste djdj, et ce bien avant que je dépose le carter... effectivement si j'avais des phases équilibrées et "propres" comme je croyais (et espérais secrètement) alors j'aurais pas de problème  de charge Evil or Very Mad

Nan nan, des fois on veut pas voir l'évidence et la cruelle vérité a du mal à s'imposer dans la panique...  pour le coup ma mauvaise foi fait bien son boulot  Laughing

Donc fort de cette réflexion, vendredi soir j'ai repris calmement les mesures prises à l'arrache dimanche dernier et c'était pas beau ni propre... entre 25 et 26 volts pour deux phases... la troisième 21/22 volts... là je me suis dit que ça sentait la bobine en début de fin de vie...

Allez ! le jeu des 7 erreurs sous vos yeux ébahis : des deux stators ci-dessous, l'un cumule généreusement 93000 km ... l'autre royalement moins de 1500 clown

problème de charge 20170910

punaise quelle déveine... un stator tout neuf pig c'est gâcher Mad

Mon pauv' Lomo t'as vraiment la guigne, que ça en devient même une seconde nature... le pingre paye toujours deux fois hein ? ça m'apprendra à céder aux chants de sirènes sur internet...

Sinon j'en suis pas mécontent de mes iridiums; coutent la peau du cul mais... mes dernières je leur ai collé 45 000 bornes et elles étaient encore bonnes... je les ai changé (en même temps que mon stator en carton acheté sur grospigeon.com) histoire de mécaniser un peu.

Bon bah je vais rebooter sur les anciens topics et ressortir les préconisations du vieux rabbit en faisant travailler la france qui se lève tôt au lieu d'engraisser la chine qui se couche tard... ceci dit SGEM ne fait plus dans le rebobinage... jadis oui mais le monsieur m'a dit que ça l'intéressait plus Rolling Eyes   donc du coup il m'envoie voir du coté d'alter france, à la rochelle... l'occasion de faire une belle ballade rabbit
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Message  djdj 2/10/2017, 18:19

Sûr que les stators adaptables et la mauvaise foi de leurs distributeurs font bien leur boulot.  Laughing

Vu comme ils sont tricotés ...   Rolling Eyes  problème de charge 20170911

Dommage pour SGEM. S'il t'oriente vers ALTER FRANCE, c'est qu'il connaît. J'en ai entendu parler par ailleurs.
A voir avec eux s'ils prennent en compte le sous-dimensionnement de celui d'origine, et s'ils le chargent bien en isolant.
Plus une bonne longueur de câble qui facilite la soudure  problème de charge 63115  , et te permet de maintenir ce point de raccord au propre/sec.

T'as toujours l'origine j'espère ?
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Message  djdj 2/10/2017, 19:40

Pour les bougies, je disais ça je disais rien.  Merci pour le retour.
Je n'arrive pas à m'écarter des spécifications constructeur. C'est ça les vieux.  tongue
"Les roulements qui grincent, de plus en plus de mal à ébrouer ses bielles, ... ses fluides s'écouler sans contrôle" ... Je cite hein!

J'ai dit "spécifications" hein, pas estampillage TRIUMPH. Sans quoi je n'aurais pas acheté le filtre MAHLE à elpouico,
d'autant que l'individu a tendance à enterrer un peu vite cette moto MYTHIQUE.
Pas moi qui le dis: https://www.leboncoin.fr/motos/1149707833.htm?ca=12_s Basketball

Sinon lomo, tu cherches pas un collecteur ? Histoire d'économiser sur une bougie:  alien
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/904905133.htm?ca=12_s
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Message  lomo 3/10/2017, 09:33

aha ! c'est le collecteur qui va pour le moteur équipé du radiateur à huile rabbit il te fait gagner un temps fou lors du contrôle des jeux aux soupapes en plus elephant

Mais où vont-ils trouver tout ça...

Si en plus maintenant kawa se met à faire de la pub pour triumph moi je dis que c'est le début du grand n'importe quoi ! Laissez nous le mythe enfin ! c'est le nôtre lol!

Bon, je vais demander un devis de réfection du stator d'origine... précieusement conservé bien entendu (au prix que ça coûte !).

Par contre je cogite encore sur les 25 A... ou les 33.5 A... parce que j'imagine que si le RR peut s'en accommoder j'imagine même pas la tarte que pourrait prendre le faisceau si sous dimensionné What a Face

T'avais fait rebobiner le tient à combien ? faute de retour d'expérience je pense partir sur 25 A par sécurité.

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Message  djdj 3/10/2017, 11:43

250 € ttc en 07.2012 pour un rebobinage redimensionné (origine sous-dimensionné selon SGEM) = avec section de fil supérieure (en tous cas en sortie de stator), enroulage propre, bonne couche d'isolant + gaine thermo pour connex° soudure (impératif selon SGEM toujours).
Et suis bien d'accord avec eux.

Mais vu la hausse du prix des métaux ... le prix a dû grimper. (Et la section de fil encore diminuer sur les adaptables).  pig

Pour l'ampérage, c'est pas clair:
- Manuel atelier: 12 V 25 A pour S4 & TT
- Manuel conducteur: 12 V 25 A pour S4 contre 12 V 35 A pour TT
- Chez TRIUMPH: comme pour le RR, 2 réf distinctes = perso je m'en suis donc tenu au 25 A.

De toutes façons le bobineur (j'avais soulevé le lièvre), s'en tiendra aux spécifications constructeurs (ne serait-ce que pour sa garantie).
La différence sera sur l'aptitude du stator à encaisser durablement les 100 A qu'il débite à plein régime.

Si tu peux choper par tél un gars de la boîte qui tient la route, tu sauras tout.
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Message  lomo 3/10/2017, 14:09

oui je pense que les gars sont suffisamment pro pour savoir recâbler à l'identique; j'ai balancé une demande de devis, je reviendrai sur le sujet quand j'aurai un retour.

Pour le cas SGEM j'imagine que si le gars ne veut plus faire cette prestation c'est qu'il a dû être emm*rdé sur le périmètre garantie justement... je pense pas que sa prime couvre le sur mesure toutes marques moto.

Ceci dit mon stator d'origine a bien tenu le coup, même si sous dimensionné il a fait le boulot pendant 12 ans... au delà de la qualité de la mise en oeuvre des bobines je pense que c'est surtout la qualité de la résine d'isolation qui fait la différence.

En tous cas si alter france me fait ce qu'il faut pour cracher 25A ça m'ira... merci pour ton retour sinon Wink

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Message  djdj 3/10/2017, 17:01

Que SGEM ait lâché l'affaire pour souci de garantie, possible. Mais je doute fort que ce soit suite à problème de fiabilité.
Le seul souci possible à mon avis, c'est une accident au montage. Genre attraction magnétique surprise et fil de sortie pincé.
Ou alors, la connex° par fiche. Problème = retour de la part du client, avec remise en cause du boulot etc... Truc à emm*rdes quoi.
Bref, la bonne foi du mauvais client.  lol!

Suis pas étonné de la durée de vie du tien. Suis persuadé qu'un stator TRIUMPH, avec connex° soudure dès le départ, peut faire des kms.
Idem Grosq, Clasni m'semble, avec (je suppose), un suivi régulier de l'état des fiches. Moi je ne connaissais ni le souci ni le forum.  clown
Pour autant il vieillit et, c'est là qu'un rebobiné devrait faire la différence.

Autre possibilité pour l'abandon SGEM: le coût de production pour un produit de qualité, avec une marge certainement "au plus juste".
Moins cher que TRIUMPH, mais plus que l'adaptable. Pas assez de clients, ou trop de clients à emm*rdes, je bouffe des ronds, j'arrête.

Le mode de tricotage est très important pour le respect de la longueur de fil par bobines.
La bonne épaisseur de résine, oui. Un passage au four, maintien du tout en bloc, isolation durable, et le stator enterre la moto.
Et entre temps tu roules serein. Ca compte.  Cool

Mon adaptable était du genre vernis carrosserie et de plus, griffé (style coup d'ongle) jusqu'au cuivre. Une montée de col, suivie d'une descente ... en mode secure. Ah déjà ? L'a pas eu le temps de transpirer ce con. Moi oui, avec bien les boules.
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Message  djdj 3/10/2017, 18:09

Ce qu'en disait SGEM!

LA REPARATION D’ALTERNATEURS MOTO
Spécialisée dans la réparation des moteurs industriels, la S.G.E.M apporte au monde de la moto son expérience et son savoir faire,
depuis maintenant une quinzaine d’années.
Nos techniciens, motards, sont en mesure de réparer tous types d’alternateurs pour toutes les marques de motos existantes,
dans un délai extrêmement rapide.

Notre savoir faire :
1er étape: Le Débobinage
L'alternateur est chauffé pendant quelques minutes au chalumeau puis débobiné.
Une fois nu le stator est passé au sablage afin d'obtenir une surface propre et plane.

2ème étape: La Rilsanisation
Cette étape consiste à rilsaniser la partie de l'alternateur ou vient s'enrouler le cuivre. La rilsanisation permet de reconstituer l'isolant.
Nous utilisons des produits de dernière génération permettant d'obtenir une qualité d'isolation supérieur à l'origine.

3ème étape: Le Bobinage
Le technicien bobine l'alternateur avec un fil de cuivre. la section du fils et le nombre de spires, spécifique à chaque alternateur,
permet d'obtenir une résistance identique au données constructeurs.

4éme étape : Le Vernissage
les bobines sont enduites dans un verni-epoxy, enfin l'alternateur est placé quelques heures dans l'étuve à 140° pour obtenir un vernis extrêmement résistant.
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Message  lomo 11/10/2017, 13:26

Ah bah voilà ! Merci djdj ! comme ça on sait comment faire pour nos prochains ateliers tricotage rabbit bounce

nan sérieux, je fais l'impasse sur le point de bourdon du coup j'ai demandé à alter france à La rochelle : 208 € TTC + 12 € de Frais de port... allez on est plus à 200 balles près donc testons le made in france garanti 1 an  elephant   Compter 15 jours de délais... ça tombe bien chui pas pressé   clown


Dernière édition par lomo le 12/10/2017, 10:18, édité 2 fois
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Message  elpouico 11/10/2017, 14:05

J'avais un peu oublié la capacité de ce forum a fouiller dans les tréfonds des sujets!! Razz bounce I love you
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Message  djdj 18/10/2017, 20:16

C'est compter sans la capacité de ses membres à passer outre les conseils avisés.  Razz
_____
Et donc lomo ? Impasse sur la connexion mâle/femelle et ses schritt/schritt électriques ? Ou bien ? lol!
Pis j'espère que tu auras le temps cette fois: https://speed4.motards.net/t2473p25-revolte#51590

Si ça c'est pas du tréfond. pirat
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Message  elpouico 18/10/2017, 21:18

drunken
nostalgie...
drunken
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Message  Nerrick 18/10/2017, 21:48

C'était bô avant problème de charge 703373
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Message  lomo 19/10/2017, 14:47

mon faisceau vous passe le bonjour, il est sain et sauf... mon stator adaptable par contre n'en dira pas autant... Rolling Eyes
Bon allez, je rembobine et vous tiens au courant What a Face aha le jeux de mot... z'avez saisi ? rabbit bounce
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Message  lomo 13/11/2017, 14:56

retour aux affaire !  flower  

Alors alter france m'a refait le bousin, y compris remplacement du support parce que trop esquinté.

ça m'a l'air bien fait et bien propre donc passage au banc hier soir après remontage: 13.80V au ralenti à froid... ça oscille entre 14.15V et 14.50V au ralenti à chaud... le stator envoie du lourd pig mais pour combien de temps ? l'avenir le dira.

Alors le sujet est clos ! à l'année prochaines albino What a Face
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Message  Nerrick 14/11/2017, 21:17

on se revoit dans un mois pour un post sur le régulateur Question clown
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