Témoin de réserve HS : la solution
4 participants
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Témoin de réserve HS : la solution
Bonjour amis motards,
ou plutôt bonsoir, car il est déjà tard mais je viens tout juste de finir mon "bricolage" et je tenais à en faire profiter la communauté car, google a beau être un très bon ami à moi, je n’étais pas parvenu à trouver sur Internet une solution simple et peu onéreuse à mon problème de témoin de réserve qui ne s'allumais plus.
Donc, après avoir au préalable démonté votre tableau de bord pour vérifier que ce n'est pas simplement l'ampoule qui est HS en l'inversant avec celle des clignotants, vous allez donc démonter votre réservoir en prenant extrêmement soin de ne pas casser ces putains de connecteurs en plastique , sous risque de devenir vous aussi membre du Club des connecteurs d'essence cassés (et croyez moi,nous sommes nombreux ).
Vous démontez ensuite la platine sous le réservoir pour retirer l'ensemble pompe + filtre a carburant. C’est ici que vous trouverez le coupable, référencé T2400645 chez Triumph et que vous ne trouverez pas à moins de 150€ sur Internet...
Le capteur en question :
Il s'agit en fait d'une thermistance, cad une résistance qui change de valeur en fonction de la température. Température, et donc par conséquent résistance, qui change si le capteur est immergé ou non (c’est bon, vous suivez ou j'en ai déjà perdu quelques un ?) .
Bref, il est facilement testable grâce à un multimètre. A l'air libre, vous devez avoir un résistance d'environ 1000 ohms. Une fois immergé depuis 2-3 minutes, la résistance passe à 1500 ohms.
Si vous n'obtenez pas ce genre de valeurs c'est que votre capteur est mort (pour info, mon capteur défectueux avait une résistance d'environ 4500 ohms, immergé ou non).
La bonne nouvelle, c'est que ce genre de capteur est en fait assez commun dans le secteur automobile et coûte moins de 10€ chez nos amis les chinois.
Quinze jours de livraison et quatre coups de fer à souder plus tards, vous remplacez votre capteur défectueux en conservant câbles et connecteur d'origine, vous remontez tout ça et vous mettez le contact pour voir, après une trentaines de secondes (dieu que ça parait long... ), s'illuminer votre tableau de bord d'un joli voyant orange et votre visage d'un grand sourire de satisfaction (enfin si votre réservoir est vide, bien évidement).
Allez tchuss, mon oreiller m'appelle.
V
ou plutôt bonsoir, car il est déjà tard mais je viens tout juste de finir mon "bricolage" et je tenais à en faire profiter la communauté car, google a beau être un très bon ami à moi, je n’étais pas parvenu à trouver sur Internet une solution simple et peu onéreuse à mon problème de témoin de réserve qui ne s'allumais plus.
Donc, après avoir au préalable démonté votre tableau de bord pour vérifier que ce n'est pas simplement l'ampoule qui est HS en l'inversant avec celle des clignotants, vous allez donc démonter votre réservoir en prenant extrêmement soin de ne pas casser ces putains de connecteurs en plastique , sous risque de devenir vous aussi membre du Club des connecteurs d'essence cassés (et croyez moi,nous sommes nombreux ).
Vous démontez ensuite la platine sous le réservoir pour retirer l'ensemble pompe + filtre a carburant. C’est ici que vous trouverez le coupable, référencé T2400645 chez Triumph et que vous ne trouverez pas à moins de 150€ sur Internet...
Le capteur en question :
Il s'agit en fait d'une thermistance, cad une résistance qui change de valeur en fonction de la température. Température, et donc par conséquent résistance, qui change si le capteur est immergé ou non (c’est bon, vous suivez ou j'en ai déjà perdu quelques un ?) .
Bref, il est facilement testable grâce à un multimètre. A l'air libre, vous devez avoir un résistance d'environ 1000 ohms. Une fois immergé depuis 2-3 minutes, la résistance passe à 1500 ohms.
Si vous n'obtenez pas ce genre de valeurs c'est que votre capteur est mort (pour info, mon capteur défectueux avait une résistance d'environ 4500 ohms, immergé ou non).
La bonne nouvelle, c'est que ce genre de capteur est en fait assez commun dans le secteur automobile et coûte moins de 10€ chez nos amis les chinois.
Quinze jours de livraison et quatre coups de fer à souder plus tards, vous remplacez votre capteur défectueux en conservant câbles et connecteur d'origine, vous remontez tout ça et vous mettez le contact pour voir, après une trentaines de secondes (dieu que ça parait long... ), s'illuminer votre tableau de bord d'un joli voyant orange et votre visage d'un grand sourire de satisfaction (enfin si votre réservoir est vide, bien évidement).
Allez tchuss, mon oreiller m'appelle.
V
Spagulax- sous-taffiole (A)
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 44
Localisation : Angers
Re: Témoin de réserve HS : la solution
Ouah bien joué Spagu' ! le coup de la thermistance grillée on l'avait pas encore eu !
Sinon le post est propre, bien écrit, dument renseigné... classe quoi bien joué
Sinon le post est propre, bien écrit, dument renseigné... classe quoi bien joué
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Témoin de réserve HS : la solution
mé ouais, une panne nouvelle et avec la solution en plus
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Témoin de réserve HS : la solution
[quote="Spagulax"et que vous ne trouverez pas à moins de 150€ sur Internet... [/quote]
C'est dingue, on dirait que y'a pas un truc sur cette meule qui coûte pas moins de 150€ pour 10€ en vrai !
En tout cas bien joué et merci !
Je comprend pas trop pourquoi l'essence serait moins chaude que l'air du réservoir par contre ?
C'est dingue, on dirait que y'a pas un truc sur cette meule qui coûte pas moins de 150€ pour 10€ en vrai !
En tout cas bien joué et merci !
Je comprend pas trop pourquoi l'essence serait moins chaude que l'air du réservoir par contre ?
Benj- sous-taffiole (A)
- Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Témoin de réserve HS : la solution
Ah mais c'est tout différent ma poule
Perso, à 17°C ambiant chui pépère en t-shirt... par contre avec le même t-shirt dans une eau à 17°C c'est pas du tout la même
Du coup j'en déduis que ça ne vient pas du t-shirt mais de la conductivité /diffusion / inertie thermique différentes entre un gaz, un solide ou un liquide ? Mais peu importe, c'est le boulot de la sonde laisse la se dém*rder
Perso, à 17°C ambiant chui pépère en t-shirt... par contre avec le même t-shirt dans une eau à 17°C c'est pas du tout la même
Du coup j'en déduis que ça ne vient pas du t-shirt mais de la conductivité /diffusion / inertie thermique différentes entre un gaz, un solide ou un liquide ? Mais peu importe, c'est le boulot de la sonde laisse la se dém*rder
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Témoin de réserve HS : la solution
Vas y lomo, continue. Depuis que Fred et Jamy sont partis, le créneau est dispo
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Témoin de réserve HS : la solution
coté t-shirt mouillé j'en connais un rayon
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
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