Filtre à air K&N bis
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Filtre à air K&N bis
Bon, mon état étant largement meilleur que les prévisions de mon médecin
bah j'ai installé mon filtre K&N
Alors, pour les résultats, comme j'avais une passagère et plus d'essence, j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester la différence
Je donnerais mes impressions plus tard (ptête ce wk end)
par contre, pour le montage:
Première partie:
En fait, comme ça a déjà été expliqué dans un autre post, le démontage du réservoir est simple (pour le dévissage)
pour les durites et autres fils qui "trainent", l'arrivée d'essence se déconnecte facilement en pressant sur deux petits boutons de part et d'autre de la fixation (y'aura un peu d'essence qui va gerber)
Il y a deux durits (trop plein et mise à l'air sans doute) à enlever près de la selle
pour le capteur de niveau, bah j'ai pas réussi à l'enlever (pas voulu forcer) donc j'ai demandé à qqn de tenir le réservoir pendant que j'installais le filtre
deuxième partie:
Quand le réservoir est déposé (ou presque) la boite à air apparait. Là, rien de plus simple. Il y a un petit couvercle sur le dessus de la boite avec 4 vis
Il faut enlever ces quatre vis et retirer le couvercle. Le filtre est fixé dessus.
Donc il faut intervertir les deux filtre (sans oublier de mettre la graisse sur les bords pour l'étanchéité) et remonter le tout.
Par contre, il est possible que le K&N désaxe un peu les fixations du couvercle avec les trous taraudés. Perso, je crois que j'ai éclater une des oreilles de fixation du couvercle mais ce n'est pas dramatique (j'ai ptête trop serré ou le trou était trop désaxé ou les deux)
Enfin l'opération est largement accessible pour les biture en mécanique comme moi
bah j'ai installé mon filtre K&N
Alors, pour les résultats, comme j'avais une passagère et plus d'essence, j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester la différence
Je donnerais mes impressions plus tard (ptête ce wk end)
par contre, pour le montage:
Première partie:
En fait, comme ça a déjà été expliqué dans un autre post, le démontage du réservoir est simple (pour le dévissage)
pour les durites et autres fils qui "trainent", l'arrivée d'essence se déconnecte facilement en pressant sur deux petits boutons de part et d'autre de la fixation (y'aura un peu d'essence qui va gerber)
Il y a deux durits (trop plein et mise à l'air sans doute) à enlever près de la selle
pour le capteur de niveau, bah j'ai pas réussi à l'enlever (pas voulu forcer) donc j'ai demandé à qqn de tenir le réservoir pendant que j'installais le filtre
deuxième partie:
Quand le réservoir est déposé (ou presque) la boite à air apparait. Là, rien de plus simple. Il y a un petit couvercle sur le dessus de la boite avec 4 vis
Il faut enlever ces quatre vis et retirer le couvercle. Le filtre est fixé dessus.
Donc il faut intervertir les deux filtre (sans oublier de mettre la graisse sur les bords pour l'étanchéité) et remonter le tout.
Par contre, il est possible que le K&N désaxe un peu les fixations du couvercle avec les trous taraudés. Perso, je crois que j'ai éclater une des oreilles de fixation du couvercle mais ce n'est pas dramatique (j'ai ptête trop serré ou le trou était trop désaxé ou les deux)
Enfin l'opération est largement accessible pour les biture en mécanique comme moi
Nerrick- l'Inspecteur
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Re: Filtre à air K&N bis
Et niveau son alors ??
thunder_stouf- duvet naissant
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Re: Filtre à air K&N bis
ptête ce week end pour le son
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
Pas mal ce petit post qui complète bien l'autre niveau explications. Je vais y passer aussi au filtre KN.
Je me demande s'il faut refaire un CO du coup après...
Je me demande s'il faut refaire un CO du coup après...
Re: Filtre à air K&N bis
C'est censé améliorer le couple ou c'est juste histoire de ne plus le changer ?
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
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Re: Filtre à air K&N bis
Désolé j'avais pas lu l'autre post ...
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Filtre à air K&N bis
bah en fait, le premier avantage et qui n'est pas un mensonge commercial (et vérifiable facilement) c'est effectivement le fait de ne plus le changer et de le nettoyer tous les 80 000km (jsuis pas prêt de le laver moi )
ensuite, c'est surtout que le filtre laisse passer plus d'air et donc cela améliore les perf moteur (plus dur à vérifier )
c'est à dire couple et/ou puissance en hausse, conso en baisse mais il faut ptête refaire des réglages derrière
faudrait que je me renseigne auprès de mon concess.
Mais j'avais lu dans un article sur la speed four (ou 600 TT) que son ECU recalculait automatiquement les paramètre moteur en fonction de l'échappement et de l'apport en air du moteur (mais vu qu'il y a deux carto pour l'échappement, je doute qu'e les calcul de l'ECU soient fiables
)
ensuite, c'est surtout que le filtre laisse passer plus d'air et donc cela améliore les perf moteur (plus dur à vérifier )
c'est à dire couple et/ou puissance en hausse, conso en baisse mais il faut ptête refaire des réglages derrière
faudrait que je me renseigne auprès de mon concess.
Mais j'avais lu dans un article sur la speed four (ou 600 TT) que son ECU recalculait automatiquement les paramètre moteur en fonction de l'échappement et de l'apport en air du moteur (mais vu qu'il y a deux carto pour l'échappement, je doute qu'e les calcul de l'ECU soient fiables
)
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Re: Filtre à air K&N bis
Nerrick a écrit:bah en fait, le premier avantage et qui n'est pas un mensonge commercial (et vérifiable facilement) c'est effectivement le fait de ne plus le changer et de le nettoyer tous les 80 000km (jsuis pas prêt de le laver moi )
Si tu ne le nettoies pas ça sert à rien de le changer alors .... Il sera encrassé au bout de 10000 Km
Re: Filtre à air K&N bis
je n'ai pas dit que je ne voulais pas le nettoyer, mais voici ce qu'ils annoncent:
"Permet de faire jusqu'à 80 000 km sans nettoyage, en fonction des conditions de conduite "
Mais à chaque révision, mon concess lui passera un pti coup. Je ne m'inquiète pas pour ça.
"Permet de faire jusqu'à 80 000 km sans nettoyage, en fonction des conditions de conduite "
Mais à chaque révision, mon concess lui passera un pti coup. Je ne m'inquiète pas pour ça.
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
En caisse en général on préconise de les nettoyer/huiler tous les 10 ou 15 000 env.
Un filtre coton pas touché pendant 80 000 bornes, je te dis pas l'état !!
Enfin t'es tranquille, la bécane sera morte bien avant le filtre à un kilométrage pareil
Un filtre coton pas touché pendant 80 000 bornes, je te dis pas l'état !!
Enfin t'es tranquille, la bécane sera morte bien avant le filtre à un kilométrage pareil
Re: Filtre à air K&N bis
Bon alors, après 80km d'essai et ben...............................................
ben je sais pas.
Alors oui, la boite à air résonne plus et fait plus de bruit (logique, elle résonne déjà beaucoup et on enlève un gros morceau de papier donc ça résonne plus)
Pour ce qui est des perf, bah j'ai pas je ne l'ai pas vraiment senti métamorphosée. en tous cas, elle siffle toujours pas
Comme j'en ai pas fait depuis longtemps, jme rends ptête pas compte, Y'a ptête des réglages à faire..... En tous cas, je me rassure en me disant que c'est mieux pour elle
En fait, je ne m'attendais pas à améliorer les performances, mais je pensais vraiment avoir une différence au niveau son. Surtout le sifflement à partir d'une certaine vitesse. Mais je suis aller jusqu'a *20 km/h et rien.
De mémoire, la roulette green de 2003 que j'avais essayé devais commencer à siffler à 100km/h je crois.
ben je sais pas.
Alors oui, la boite à air résonne plus et fait plus de bruit (logique, elle résonne déjà beaucoup et on enlève un gros morceau de papier donc ça résonne plus)
Pour ce qui est des perf, bah j'ai pas je ne l'ai pas vraiment senti métamorphosée. en tous cas, elle siffle toujours pas
Comme j'en ai pas fait depuis longtemps, jme rends ptête pas compte, Y'a ptête des réglages à faire..... En tous cas, je me rassure en me disant que c'est mieux pour elle
En fait, je ne m'attendais pas à améliorer les performances, mais je pensais vraiment avoir une différence au niveau son. Surtout le sifflement à partir d'une certaine vitesse. Mais je suis aller jusqu'a *20 km/h et rien.
De mémoire, la roulette green de 2003 que j'avais essayé devais commencer à siffler à 100km/h je crois.
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
Je ne vois pas vraiment ce que tu appel siffler!!
La mienne de 2003 à une sacré résonance boite à air au-dessus de 8000 trs, plutôt comme si tu met une admission dynamique sur une auto qu'un sifflement.
La mienne de 2003 à une sacré résonance boite à air au-dessus de 8000 trs, plutôt comme si tu met une admission dynamique sur une auto qu'un sifflement.
Triver68- bleu-bite
- Messages : 197
Date d'inscription : 09/02/2008
Localisation : Alsace
Re: Filtre à air K&N bis
Pour le "sifflement" c'est pas vraiment à une vitesse donné que je l'entend depuis la révision.
Mais plutôt quand je visse la poignée à 7 000 tr.
En même temps, maintenant l'injection fait un barouf pas possible au ralenti (comparé à avant en tous cas)
Pour le filtre K&N console toi en te disant qu'elle respire mieux !
Mais plutôt quand je visse la poignée à 7 000 tr.
En même temps, maintenant l'injection fait un barouf pas possible au ralenti (comparé à avant en tous cas)
Pour le filtre K&N console toi en te disant qu'elle respire mieux !
Tinourse- Maître du monde
- Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)
Re: Filtre à air K&N bis
Tinourse a écrit:
Pour le filtre K&N console toi en te disant qu'elle respire mieux !
oui, c'est ce que je me dis. Et puis ça fera ça de moins à changer à la prochaine révision
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
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Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
Sinon tu rajoutes un sifflet dans ta boite à air là tu seras tranquille...
pardon
pardon
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Filtre à air K&N bis
Ouais, je vois pas bien ce que vous entendez par sifflement...
Comme le dit Triver, quand tu mets un filtre, voir une admi dynamique, tu as un "growl" plus important au remplissage, donc dès que tu ouvres, quelque-soit le régime.
Sur le S4, je trouve que le régime auquel on entend le mieux le grondement de l'admi, c'est ouvert en grand en arrivant à 6000 trs env. Là ça grogne bien, c'est l'admi qui se fait entendre. Après sur ma meule, elle résonne très fort autour de 8500 trs, mais c'est mêlé au bordel du race-can.
En résumé, ça doit grogner... pas siffler !
Comme le dit Triver, quand tu mets un filtre, voir une admi dynamique, tu as un "growl" plus important au remplissage, donc dès que tu ouvres, quelque-soit le régime.
Sur le S4, je trouve que le régime auquel on entend le mieux le grondement de l'admi, c'est ouvert en grand en arrivant à 6000 trs env. Là ça grogne bien, c'est l'admi qui se fait entendre. Après sur ma meule, elle résonne très fort autour de 8500 trs, mais c'est mêlé au bordel du race-can.
En résumé, ça doit grogner... pas siffler !
Re: Filtre à air K&N bis
clasni a écrit:Sinon tu rajoutes un sifflet dans ta boite à air là tu seras tranquille...
pardon
bah du coup, j'en ai pris un son mon casque et comme ça, elle siffle quand je veux
En fait, le "sifflement" devait plus ressembler à un bruit d'aspiration (succion?) dans la boite à air. Mais c'était lié à la vitesse (logique pour admission d'air forcée je trouve)
Mais ptête que la machine que j'avais essayée avait un problème moteur et que j'ai bien fait de ne pas l'acheter à l'époque
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
juste pour info sur l'utilité des K&N et autres (trouvé sur TAD):
http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4_full/e107_plugins/content/content.php?content.87.2
http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4_full/e107_plugins/content/content.php?content.87.2
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
Nerrick a écrit:juste pour info sur l'utilité des K&N et autres (trouvé sur TAD):
http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4_full/e107_plugins/content/content.php?content.87.2
LOL, pour l'anecdote c'est le forum avec qui je roule, et le mec qui a posté c'est celui avec qui on est parti en Corse, très bon forum, à recommander.... (bon c'est "private" l'inscription...)
KeniiyK- duvet naissant
- Messages : 261
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Re: Filtre à air K&N bis
tu parles de TAD ou moto patate?
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Filtre à air K&N bis
Ah vi pardon, Moto PatatesNerrick a écrit:tu parles de TAD ou moto patate?
KeniiyK- duvet naissant
- Messages : 261
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Re: Filtre à air K&N bis
Mais j'avais lu dans un article sur la speed four (ou 600 TT) que son ECU recalculait automatiquement les paramètre moteur en fonction de l'échappement et de l'apport en air du moteur
Oui exact, l'ECU calcul l'injection et papillon fonction de la teneur en O2 des gaz d'échappement et du débit d'air (je crois que c'est tout) donc si le filtre à air présente moins de perte de charges du fait de son augmentation de section ou de sa structure je ne vois pas comment la puissance peut en être affecté Mise à part peut être une légère suralimentation qui serait dû à la précision du débitmètre...qui aurait pour effet d'obtenir un mélange de gaz d'échappement légèrement plus oxygéné qui conduirait à un recalcul de l'ECU et autoriserait une alim plus soutenu des injecteurs.
Ca fait beaucoup de mais quand même...
Pour ce qui est du bruit c'est juste de l'acoustique avec des fréquences de résonances différentes.
Donc à part l'aspect réutilisation du filtre, je pense que le reste c'est du pur business.
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