Roue-libre de démarreur
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Roue-libre de démarreur
Saison de roulage 2008 prématurément achevée. Je suis d'ores et déjà out pour toute éventuelle rasso.
Quand je disais que ma roulette se prenait pour ses grandes soeurs. C'est un symptôme répandu sur les 900-955.
Et bin elle m'a fait le coup : roue-libre hs.
Petite vulgarisation mécanique:
Quand on actione le bouton de démarreur, si tant est que la batterie est chargée, que le contact est mis et le coupe-circuit sur off, le petit moteur électrique qui sert de démarreur se met en route à toute berzingue pour faire tourner, par un systèmme d'engrenages, le plus vite possible le vilbrequin qui lui va faire tourner le moteur suffisamment rapidement pour le mettre en route.
Une fois le moteur démarré, le démarreur doit être instantanément coupé, au risque de le faire entrer en sur-régime et cramer. La vitesse de rotation du moteur étant largement plus haute que celle du démarreur.
Il y a donc un système d'embrayage qui va être en prise avec le démarreur ou le relâcher.
C'est donc la roue libre qui joue ce rôle.
Là où ça se complique c'est que selon certaines fragilités et/ou comprtements, la roue libre peut être fragilisées, et rendue inopérante.
Ce qui arrive le plus souvent ce sont des dents de l'engrenage qui rappent ou cassent, faisant un entrainement chaotique des choses.
Mais la roue libre en elle même peut être abimée au niveau des ressorts ou des galets qui la compose.
En haut à droite le pignon du démarreur, puis le pignon intermédiaire, et enfin la roue qui contient la cage de roue libre, derrière le rotor d'aletrnateur ( le gros truc rond au 1er plan).
Le truc c'est que pour en savoir plus sur l'état des divers éléments, il faut un arrache volant spécial Triumph Copyright qui doit être dans les 100 brouzoufs + 500 pour la roue-libre ..
Pour éviter une usure prématurée de la-dite roue-libre, il est important de toujours avoir une batterie bien chargée, et de ne JAMAIS relacher le bouton de démarrage avant que le moteur ne soit lancé. L'arrêt brutal du démarreur ainsi que des accoups, lui mettent des coups dans la gueule à répétition, et à un moment elle va le faire comprendre...
to be continued.... quand j'aurai reçu les pièces
Quand je disais que ma roulette se prenait pour ses grandes soeurs. C'est un symptôme répandu sur les 900-955.
Et bin elle m'a fait le coup : roue-libre hs.
Petite vulgarisation mécanique:
Quand on actione le bouton de démarreur, si tant est que la batterie est chargée, que le contact est mis et le coupe-circuit sur off, le petit moteur électrique qui sert de démarreur se met en route à toute berzingue pour faire tourner, par un systèmme d'engrenages, le plus vite possible le vilbrequin qui lui va faire tourner le moteur suffisamment rapidement pour le mettre en route.
Une fois le moteur démarré, le démarreur doit être instantanément coupé, au risque de le faire entrer en sur-régime et cramer. La vitesse de rotation du moteur étant largement plus haute que celle du démarreur.
Il y a donc un système d'embrayage qui va être en prise avec le démarreur ou le relâcher.
C'est donc la roue libre qui joue ce rôle.
Là où ça se complique c'est que selon certaines fragilités et/ou comprtements, la roue libre peut être fragilisées, et rendue inopérante.
Ce qui arrive le plus souvent ce sont des dents de l'engrenage qui rappent ou cassent, faisant un entrainement chaotique des choses.
Mais la roue libre en elle même peut être abimée au niveau des ressorts ou des galets qui la compose.
En haut à droite le pignon du démarreur, puis le pignon intermédiaire, et enfin la roue qui contient la cage de roue libre, derrière le rotor d'aletrnateur ( le gros truc rond au 1er plan).
Le truc c'est que pour en savoir plus sur l'état des divers éléments, il faut un arrache volant spécial Triumph Copyright qui doit être dans les 100 brouzoufs + 500 pour la roue-libre ..
Pour éviter une usure prématurée de la-dite roue-libre, il est important de toujours avoir une batterie bien chargée, et de ne JAMAIS relacher le bouton de démarrage avant que le moteur ne soit lancé. L'arrêt brutal du démarreur ainsi que des accoups, lui mettent des coups dans la gueule à répétition, et à un moment elle va le faire comprendre...
to be continued.... quand j'aurai reçu les pièces
Re: Roue-libre de démarreur
Merci du conseil en tous cas, c'est plutôt bon à savoir. Je savais pas du tout comment ça fonctionnait ce bouzin !
Re: Roue-libre de démarreur
c'est moi où sur la première photo, le pignon en haut a droite à l'aiçre d'avoir les dents ... plates ?
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 43
Re: Roue-libre de démarreur
Hep mec !
Je t'ai trouvé ça :
http://www.2roo.com/annonce-moto-627957.html
Ca peut pas faire? 350 euros de moins..
Je t'ai trouvé ça :
http://www.2roo.com/annonce-moto-627957.html
Ca peut pas faire? 350 euros de moins..
GrozigZag- Cuir Moustache ©
- Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier
Re: Roue-libre de démarreur
En me relisant je vois que tout n'est pas bien clair ...
A commencer par la conséquence du problème :
La roue libre surement pétée fait que le démarreur tourne dans le vide donc à environ 25x sa vitesse initiale puisque il n'entraîne rien. C'est à dire que la roue libre n'assume plus son rôle d'embrayage.
Nickoz, c'est juste une impression, les dents sont biseautées, et comme je manquais d'éclairage, on a en effet l'impression de dents carrées.
Grozig merci beaucoup pour le lien. En fait le rotor n'a rien à voir avec le problème, c'est juste un des éléments de l'alternateur qui "cache" ce qui m'intéresse.
Et ça me permet de préciser aussi que ces tarifs sont bien entendu Triumph approved.
Mais ce n'est pas (et de loin) ce que j'ai casqué
bibebandit : 160$ la roue libre contre 500€
70$ l'extracteur contre ~100€
çà plus 2-3 bricoles compensent largement le foutage de gueule des frais de port+taxes
A commencer par la conséquence du problème :
La roue libre surement pétée fait que le démarreur tourne dans le vide donc à environ 25x sa vitesse initiale puisque il n'entraîne rien. C'est à dire que la roue libre n'assume plus son rôle d'embrayage.
Nickoz, c'est juste une impression, les dents sont biseautées, et comme je manquais d'éclairage, on a en effet l'impression de dents carrées.
Grozig merci beaucoup pour le lien. En fait le rotor n'a rien à voir avec le problème, c'est juste un des éléments de l'alternateur qui "cache" ce qui m'intéresse.
Et ça me permet de préciser aussi que ces tarifs sont bien entendu Triumph approved.
Mais ce n'est pas (et de loin) ce que j'ai casqué
bibebandit : 160$ la roue libre contre 500€
70$ l'extracteur contre ~100€
çà plus 2-3 bricoles compensent largement le foutage de gueule des frais de port+taxes
Re: Roue-libre de démarreur
Désolé pour toi et merci d'avoir pris le temps de nous faire un topo détaillé avec photos
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Roue-libre de démarreur
pas de bol
j'ai l'impression qu tu passes plus de temps à réparer ton anglaise que de rouler avec
j'ai l'impression qu tu passes plus de temps à réparer ton anglaise que de rouler avec
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Roue-libre de démarreur
J'ai une petite question elpouico :
Quand tu as démonté ton carter d'alternateur, est-ce qu'il y'avait de l'huile à l'intérieur et dans quelles proportions?
Vas-tu remplacer le joint (risques de fuites) et as-tu une idée de son prix ?
Merci
(vous aurez deviné que je veux changer mon carter d'alternateur -je veux me fabriquer des protections en carbone (cadre, carters), mais je manque de temps ..)
Quand tu as démonté ton carter d'alternateur, est-ce qu'il y'avait de l'huile à l'intérieur et dans quelles proportions?
Vas-tu remplacer le joint (risques de fuites) et as-tu une idée de son prix ?
Merci
(vous aurez deviné que je veux changer mon carter d'alternateur -je veux me fabriquer des protections en carbone (cadre, carters), mais je manque de temps ..)
GrozigZag- Cuir Moustache ©
- Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier
Re: Roue-libre de démarreur
Salut à tous et désolé Elpouico pour ton problème.
A force de vous lire j'ai tendance à serrer des fesses maintenant avec la mienne.
Quels étaient les symptome alors avant que la roue libre te lâche? C'est apparu d'un coup?
A force de vous lire j'ai tendance à serrer des fesses maintenant avec la mienne.
Quels étaient les symptome alors avant que la roue libre te lâche? C'est apparu d'un coup?
pm-pr- sous-taffiole (A)
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Roue-libre de démarreur
Elpouico quelle gigne ! surtout le prix de la clef !
en tout cas tu as ouvert le ventre du monstre, respect.
Bon courage dans tes réparations et tiens nous au courant !
en tout cas tu as ouvert le ventre du monstre, respect.
Bon courage dans tes réparations et tiens nous au courant !
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Roue-libre de démarreur
spa faux...Nerrick a écrit:j'ai l'impression qu tu passes plus de temps à réparer ton anglaise que de rouler avec
Oui il y a un peu d'huile, cela dit depuis le temps qu'elle est à la verticale, l'huile a bien eu le temps de se rassembler dans les tréfonds du bloc.GrozigZag a écrit:Quand tu as démonté ton carter d'alternateur, est-ce qu'il y'avait de l'huile à l'intérieur et dans quelles proportions?
Vas-tu remplacer le joint (risques de fuites) et as-tu une idée de son prix ?
Pas besoin de vidange en tous cas, juste un petit récipient pour récupérer l'excédant.
Tout joint de carter est à changer une fois démonté, il est aux alentours de 30€. Et il faut mettre de la pâte à joint dessus de chaque côté avant le remontage.
Oui plus ou moins du jour au lendemain.pm-pr a écrit:Quels étaient les symptome alors avant que la roue libre te lâche? C'est apparu d'un coup?
Rétrospectivement, depuis quelques mois a chaque démarrage j'avais un 1er coup de démarreur assez bref (la rouelibre ou mon doigt qui rippe?? là est la question) et dès le 2e coup ça partait nickel.
Dans ce que j'ai lu à ce sujet il y a généralement un clac clac au démarrage, dû à des dents cassées dans l'engrenage. Mais je n'ai jamais eu ça, et de ce que j'ai pu en voir, la dentition de roulette est en bon état.
D'où la roue libre en elle-même.
Lomo, au risque de baisser dans ton estime je n'ai pas ouvert le moteur. Juste le carter gauche
En tout cas merci pour votre soutient les filles
Re: Roue-libre de démarreur
HS, mais j'ai l'impression que l'étanchéïté de mon carter est bof... ça suinte un peu l'huile, et j'avais jamais remarqué avant (jamais vraiment regardé non plus en faite...) C'est grâve docteur ?
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 43
Re: Roue-libre de démarreur
effectivement, je me vois contraint et forcé de revoir à la baisse mon estime pour elpouico ...
-1 pour ze dude donc
-1 pour ze dude donc
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Roue-libre de démarreur
Nickoz, je parie que ton carter suinte en haut, au niveau de la prise du stator.
Sur la mienne ça avait déjà été réglé par un petit coup de joint silicone je pense.
Au pire il faudra ptet remplacer le joint du carter, voir plus haut en réponse pour grozig.
Sur la mienne ça avait déjà été réglé par un petit coup de joint silicone je pense.
Au pire il faudra ptet remplacer le joint du carter, voir plus haut en réponse pour grozig.
Re: Roue-libre de démarreur
Bon post mécanique Elpouic' !
Et merci pour les explications sur la roue libre et tout ce bouzin ! Ça aide les bleus en méca (comme moi) à mieux comprendre comment arrive à s'ébrouer le moulbif de nos Speed Four !
Et merci pour les explications sur la roue libre et tout ce bouzin ! Ça aide les bleus en méca (comme moi) à mieux comprendre comment arrive à s'ébrouer le moulbif de nos Speed Four !
Tinourse- Maître du monde
- Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)
Re: Roue-libre de démarreur
Faut pas croire, je suis aussi un bleu. Seulement je me document sur chaque problème que je rencontre pour tout faire moi-même.
Et je commence à les collectionner...
Et je commence à les collectionner...
Re: Roue-libre de démarreur
IT'S ALIVE
ALIIIIIIIIIVE
Comment ça fait du bien de la réentendre ronronner
Pour info, ya eu comme une erreur de diagnostic...
Après l'avoir tracter sur 500m avec une voiture, elle à enfin toussoté, puis cracher ses poumons comme au bon vieux temps puis au moindre coup de démarreur!
La roue libre semble donc ok, la seule raison que je vois maintenant était un des axes d'engrenage qui s'était barré de son logement.
Reste plus qu'à refaire l'étanchéité.
ALIIIIIIIIIVE
Comment ça fait du bien de la réentendre ronronner
Pour info, ya eu comme une erreur de diagnostic...
Après l'avoir tracter sur 500m avec une voiture, elle à enfin toussoté, puis cracher ses poumons comme au bon vieux temps puis au moindre coup de démarreur!
La roue libre semble donc ok, la seule raison que je vois maintenant était un des axes d'engrenage qui s'était barré de son logement.
Reste plus qu'à refaire l'étanchéité.
Re: Roue-libre de démarreur
c'est cool mec
jojo62- duvet naissant
- Messages : 287
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 43
Localisation : liévin 62
Re: Roue-libre de démarreur
Yeaahh classe !
Donc on te voit à la prochaine sortie ?
Donc on te voit à la prochaine sortie ?
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 47
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: Roue-libre de démarreur
pouic pouic, c'est un peu comme le pere noel
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Roue-libre de démarreur
bon, il s'est passé quelque chose à noël apparemment, un petit lutin est venu en scret' réparer la roue libre de pouico qui en fait n'était pas cassée
En tout cas youpi comme dirait l'autre... c'est toujours ça de moins sur les épaules. pffffffiou ça va mieux dirait-on ?
En tout cas youpi comme dirait l'autre... c'est toujours ça de moins sur les épaules. pffffffiou ça va mieux dirait-on ?
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Roue-libre de démarreur
Cool cool
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
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