Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

+6
Emma
renaudbrandon
Nerrick
Gregou
niko
Shaan
10 participants

Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Shaan 23/6/2009, 00:18

(Aux modos : je ne sais pas vraiment si ce message doit être ici ou dans un post dédié...)

Donc, comme je le dis plus haut, je rebondis sur la remarque d'Emma sur les feux rouges pour y
ajouter mes questions. J'ai déjà roulé avec de grands groupes (18 motos !) et il y avait un code
de conduite somme toute pas mal foutu pour faire rouler tout le monde sans accroc. En fait, j'avais
pensé aborder le sujet à Bonnières mais j'ai zappé le truc. Mes questions sont peut-être bêtes, mais
il y est possible que d'autres se les posent ou aient les réponses.

Donc, c'est simple, prenons un groupe de N motos : comment doit-on rouler ? Je m'explique.
Wink

On est tous de niveaux différents (je suis un master poireau !) et donc on roule à des allures
différentes. Les codes de roulage que je connais disent que les moins expérimentés doivent être
juste derrière le meneur, les chevronnés derrière. Simple et logique, mais ça veut dire que les plus
aguerris peuvent être frustré car impossible d'avoiner sur les parties sympa. Dans ce cas, l'ordre
devrait être inversé, ce qui n'est pas stupide dans la mesure ou les plus rapides doivent attendre
les plus lents souvent (endroits stratégiques, ...).

Dans le même ordre, quelle doit être l'allure et l'attitude du meneur ? S'il s'agit d'un chevronné,
peut-il avoiner et attendre les plus lents aussi ? Mais surtout, quelle doit être son attitude en cas de
dépassement ? Car si lui peut doubler facilement (normal, c'est le premier), doit-il faire attention
à ce que tout le monde puisse le faire aussi sous peine d'avoir un groupe coupé en deux ou que les
derniers se retrouvent à doubler dans des conditions dangereuses parce qu'ils cherchent à suivre le
groupe ? Honnêtement, 2-3 fois je n'ai pas voulu doubler pour ces raisons là... D'expérience, il existe
un différentiel entre la vitesse du meneur et celle du dernier : le dernier devra souvent rouler plus vite
pour rester dans le lot (c'est de la physique ondulatoire).
study

Et pour rejoindre la question d'Emma, que fait-on aux feux oranges ? Je l'avoue, je ne suis vraiment
pas fan du passage au rouge. Donc comment doit-on faire ? Le meneur doit-il faire attention à ce
que le groupe puisse passer en entier ? Et/ou tout le monde passe y compris au rouge ? Dans le
code que je connais, chacun doit respecter le code de la route (ou pas mais il est seul juge et
responsable), le groupe ne doit pas choisir pour lui ou n'est pas une excuse à l'infraction. Si quelqu'un
doit se retrouver bloqué (problème mécanique, feux rouges, ...), il le signale par un coup de klaxon
à celui qui est devant lui. Lui-même devrait faire pareil et aussi de suite jusqu'au meneur qui devra
attendre les bloqués. Dans la configuration d'origine, le fermeur expérimenté est là pour fermer la
route et s'assurer qu'on a tout le monde. Je me dis que le coup du klaxon n'est pas stupide...

Ensuite, il y a 2-3 trucs qui semblent naturel et instinctif comme le placement en quinconce et le
fait de ne jamais doubler celui de devant sauf cas exceptionnel. Les dangers potentiels seront
indiqués à celui qui suit, et en cas de dépassement on pourra indiquer par le pouce en l'air ou
vers le sol si la voie est libre pour le suivant.

Enfin voilà, désolé si ça paraît bizarre tout ça, c'est un peu trop formel ou rabat-joie, mais le sujet
n'est pas simple à aborder dans un groupe (parce que trop formel et rabat-joie). On peut penser
faire les choses de façon plus légère mais j'ai l'impression qu'on est à un moment ou à un autre
confronter aux questions sur ce qu'on doit faire ou pas... Pourquoi je raconte tout ça ? Parce que
certains cas comme les feux rouges ne sont justement pas spécialement évident en groupe, et
j'ai déjà rouler avec des groupes anarchiques : c'est la cata' complète, failli me prendre celui de
derrière parce qu'il avait décidé de me doubler en virage ou à une intersection, ou celui qui est
dans ma roue arrière à telle point qu'il me gène dans ma trajo'...
pale

--EDIT : Je pense qu'effectivement ça serait mieux ailleurs ce truc Wink
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  niko 23/6/2009, 00:27

tiens ou tenez, cet article sur un site que je trouve particulièrement bien fait. J'avais déjà balancé un lien sur le nettoyage moto. Là il traite de la conduite en groupe.

http://flatfab.wordpress.com/2008/05/01/rouler-en-groupe/

Sinon reste les fiches du permis sur la conduite en groupe, mais ça reste léger.
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Gregou 23/6/2009, 07:47

Je pense qu'on pourrait en faire un petit post séparé.

C'est vrai que rouler en groupe demande un minimum de discipline.
Personnellement, je ne suis pas pour imposer des règles trop contraignantes qui peuvent
rendre la balade trop frustrante pour tout le monde comme tu le dis.

Personnellement, et comme souvent dans la vie, je compte sur l'intelligence et la responsabilité de chacun.
- Respecter les distances de sécurité
- S'assurer dêtre vu avant de doubler
- Rouler en quinconce
- S'arrêter au rouge quitte à scinder le groupe
- Avoir toujours un oeil dans le rétro pour détecter un poursuivant à la traine
- Chacun roule à son rythme, les plus rapides attendent les plus lents.

En gros, le maître mot reste liberté pour moi, et tout se passe bien si tout le monde respecte les règles élémentaires de conduite en circulation, et pas forcément une sorte de code bien défini au roulage en groupe qui peut sembler trop castrateur.

Je serais curieux d'avoir vos avis en tous cas. C'est ptet d'avoir roulé avec Pine d'ours et Mycose, qui fausse ma vision, ces 2 là s'arsouillant généreusement Very Happy

Faut quand même que ça reste fun, pas que ça ressemble à un cours de circu, avec un moniteur qui distribue les bons ou les mauvais points Smile
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Nerrick 23/6/2009, 10:44

D'accord avec Shaan sur le principe...mais d'accord avec Greg pour le concept (mais oui, je suis pour la paix des ménages)

pour moi, un feu rouge reste un feu rouge, même en groupe, donc, je préfère scinder le groupe sachant que le premier groupe s'arrêtra avant un changement de direction.

Pour l'ordre de compétence, je suis d'accord, le plus expérimenté reste derrière (moi en fait What a Face )
Nan, je préfère (pour des petits trajets comme les notres, laisser les plus barrés devant pour qu'ils se fassent plaisir à leur rythme et après attendent les autres.

Mais c'est vrai que nous aurions dû aborder ce point avant de partir ma Dora Wink (oubli partager hein...)
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  renaudbrandon 23/6/2009, 15:17

Pour avoir déjà roulé en grand groupe (15 motos), c'est vrai que des règles bien établies mais pas castratrices c'est le mieux.
Pour moi qui ne suis pas un arsouilleur, les balades en groupe se passent toujours mieux quand tout le monde respect les meme règles :
on ne double pas celui de devant
on respect les distances
on respect le code de la route
on roule en quinconce
etc...
renaudbrandon
renaudbrandon
sous-taffiole (A)

Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Shaan 23/6/2009, 15:18

Et je suis d'accord avec le Gregou en fait ! Attention, n'allez pas croire que je suis protocolaire et
puriste ! J'exposais juste des règles de roulage que j'ai pu expérimenter mais ma vision est certainement
faussée car les groupes auxquels j'ai participé étaient de l'ordre de 10 motos (jusqu'à 18). Dans ces
conditions, des règles strictes me semblent indispensables pour la bonne marche du convoi.

Mais pour un groupe comme le nôtre, je pense que c'est trop. Trop de protocole au détriment du fun,
d'autant que comme je le dis dans l'autre post, le groupe était assez homogène (pas de super débutant
qu'il faut encadrer ou recadrer).

Pourquoi je dis tout ça ? Juste parce que j'ai remarqué que le roulage en groupe générait certains travers
comme la dé-responsabilisation de chacun, l'individu aura tendance à suivre le groupe sans réfléchir vraiment,
juste pour suivre le groupe et ne pas créer de coupure. Par exemple, si la tête de groupe passe au feu
orange, instinctivement les suivants pourront passer au rouge juste pour ne pas casser le fil, le genre de
comportement qu'ils n'auraient pas seuls. En terme de dé-responsabilisation, d'aucuns peuvent inconsciemment
penser qu'ils peuvent rouler vite parce que ceux de devant le font, voire même rouler au dessus de ses
pompes. Autre cas déjà vu, plonger sauvagement dans un virage aveugle parce celui de devant vient de le
faire... alors qu'on aurait été plus prudent seul. En fait, on touche du doigt les théories sur les oppositions
entre comportements sociales et comportements individuels, la notion de leader, l'appartenance à un groupe...

Je ne parle pas sans savoir puisque ce genre de réflexe je les ai déjà eus Wink ! Mais l'expérience aidant, on fait
la part des choses et on redevient maître de ses actions et de sa machine car on reste le seul à avoir les
mains sur ce guidon...

Enfin voilà, pour revenir à la question initiale, je suis sûr qu'on peut faire plus simple, avoir un minimum de
protocole pour conserver la bonne marche, mais en gardant le plaisir de rouler et le fun de la sortie. En fait,
il faut juste mettre en place 2 ou 3 points comme le comportement aux intersections / feux, le placement,
les dépassements (chacun dépasse comme il peut en tout sécurité, il suffira que ceux de devant attendent
les derniers. Pendant la balade j'ai été assez frileux sur ce point, je ne voulais pas générer de situation délicate
pour les derniers du peloton) et ça devrait le faire sans problème !

Bon, encore une fois le Shaan/Dora fait du monologue cérébral chiant comme la pluie... Wink

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Intro

En bleu, c'est l'Inspecteur !
drunken
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Gregou 23/6/2009, 15:32

Non mais c'est bien résumé.

Comme tu le dis, pour un groupe de 5 (faut pas rêver, on fera pas de sortie speed4 à plus de 6 avant minimum l'an 2032),
on peut assouplir un tant soit peu les sacro-saintes règles.

Qui plus est, on a pas de gros gros newbie dans le groupe, donc on peut faire confiance à chacun je pense, pour respecter un minumum de savoir vivre motard au sein de la meute.

Comme tu le dis encore, juste évoquer 2 ou 3 principes pour les feux, par exemple, ou le "doublement".
Et ne jamais oublier de ne pas se laisser "entraîner" par un lièvre plus rapide que soi... c'est là qu'on se bourre bêtement.

Quand j'ai roulé avec Tinourse et Nickoz, j'ai pas mal appris, sans pour autant forcer mon rythme à essayer de les suivre désespérément, et sans jamais devoir sortir les rames...

De toutes façons, sans être un minimum raisonnable et responsable (un minimum j'ai dit ! Very Happy) à moto, qu'on soit seul ou en groupe, ça se fini souvent au tapis.
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Shaan 23/6/2009, 15:40

Very Happy
Tu notes un point intéressant : je n'aurais jamais pensé être à l'origine d'un post sur le roulage en
groupe dans un fofo où il est surnaturel d'avoir une sortie à plus de 2 motos...
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Gregou 23/6/2009, 15:43

C'est clair, y'a comme une antinomie Very Happy (rien à voir avec la distance parcourue avec un plein)
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Nerrick 23/6/2009, 20:02

Shaan a écrit:Very Happy
Tu notes un point intéressant : je n'aurais jamais pensé être à l'origine d'un post sur le roulage en
groupe dans un fofo où il est surnaturel d'avoir une sortie à plus de 2 motos...

Laughing

Gregou a écrit:C'est clair, y'a comme une antinomie Very Happy (rien à voir avec la distance parcourue avec un plein)

Laughing Laughing

Shaan a écrit:
En bleu, c'est l'Inspecteur !
drunken

chipper, arrête de chiper clown
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Emma 23/6/2009, 22:20

Ah mais tout ça est très intéressant!
De bonnes analyses!
Maintenant moi qui suis novice, je me retrouve souvent en fin de peloton et ça ne me dérange pas du tout surtout lorsqu'on aborde des virages, ça me permet d'aller à mon rythme sans stresser, je n'agace pas le suivant qui finirait par me doubler dangeureusement et puis je sais que le groupe m'attendra de toute façon!Bon maintenant ,eux à m'attendre ont fait une pause et à peine arrivée, ils repartent et moi encore essouflée je ne pose même pas le pied par terre!
breffff, je trouve que notre groupe se comporte bien, nous nous observons et nous nous respectons!
Au feu rouge moi je préconise que les premiers s'arrêtent à l'orange !
Alors à la rentrée, je vous invite à visiter l'oise et la seine et marne.Avec Lomo nous réfléchirons à un parcours!
Nous sommes souvent sur les routes!
Emma
Emma
La Fille

Messages : 1069
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : Messy

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Gargouille_cfh 23/6/2009, 22:30

pour les roulages à 10 et plus avec des gens qu'on connait peu ou pas du tout
on peut toujours se fixer des lignes de conduite à respecter
mais souvent en pratique ça part en sucette:
- leader pas au courant que ça suit pas derrière...
- ...groupe "lent" perdu à la première intersection Arrow y sont ou les autres ?
- bouchonnage
- dépassement au ptit bonheur la chance
- etc etc

le seul truc que j'ai toujours vu respecter, c'est de rouler en quinconce

pour moi les roulages à 20 bécanes, plus jamais !
10 c'est mon maximum, le top tournant autour des 5-6 meules
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  niko 23/6/2009, 22:46

sur le lien que j'ai filé plus haut, le gars dit par exemple, pour une intersection, d'attendre le suivant, quand le suivant arrive, tu décolles, et c'est à lui d'attendre...et ainsi de suite...sérieux, c'est plein de bons conseils, un peu long, mais censé!
Après j'vous rejoins sur le fait que la sortie ne doit pas non plus devenir une accumulation de règles frustrantes...
niko
niko
N°1 du bac à graviers

Messages : 1905
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Nickoz 24/6/2009, 00:03

rouler à 4 ou plus déjà c'est reloud, alors à 20... :p
Nickoz
Nickoz
One Point

Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Shaan 24/6/2009, 00:18

Babouche a écrit:chipper, arrête de chiper clown
Whaaaaa....
Moi je vois que Monsieur Babouche est un connaisseur !
clown
Shaan
Shaan
petit kéké des bois

Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 46
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Tinourse 25/6/2009, 23:45

Ce qui est top c'est que tu formalises les questions et synthétises les réponses Very Happy
J'ai pas grand chose à rajouter au bon résumé que tu as fait.

Juste mon opinion personnel :
- on roule en groupe, oui, mais il ne faut pas oublier que chacun prend ses responsabilités quand il roule...
- pour moi le bonhomme qui ouvre c'est celui qui connait le coin (il connait les "pièges" de la route et les bons "spots")
- le mec qui ferme doit aussi être expérimenté (ça permet d'agir vite en cas d'accident) et patient (pour attendre les bleus)
- pour s'arsouiller, faut connaitre les autres et leur conduite
- on s'occupe de ce qu'il y a devant soit (seul l'ouvreur doit s'assurer d'être suivi et adapte le rythme en conséquence)

Les balades c'est marrant, mais à trop de brèle, on s'endort... Exclamation
Tinourse
Tinourse
Maître du monde

Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  lomo 26/6/2009, 12:07

punaise, on a deux fanes de dora l'exploratrice Shocked .... j'y vois plus clair maintenant ! tout s'explique !

Sinon, j'apporte ma pierre à l'édifice, nos avis sont importants car issus de notre expérience, pour ma part je souligne l'importance de l'aspect psychologique soulevé par vos témoignages sur le comportement individuel... donc pour moi peu d'identification au groupe, je me force à ne pas voir le pote qui est devant moi mais un motard inconnu, vous savez le mec dont on a tendance à se méfier pour garder la retenue nécessaire pour pas (se) lui faire courir de risque.

Je distingue deux types de roulage...

le traine-teubing en quinconce, façon RN27 du dimanche, et le road-rash avec le couteau entre les dents.

Pour le premier, le plus dangereux à mon sens, on peut être plus de 10... pas de problèmes, sauf qu'on fait tout sauf participer au roulage et on prend le risque très spécifique de se bourrer à cause d'on sait pas quoi et il faut l'accepter... parce qu'on suit le mec de devant qui cache la visibilité de la route à cause du mec devant lui, alors on se rapproche en se décalant un peu, et pis y'a de l'accordéon car on accélère pas tous de la même façon, on rêvasse pas quand même mais on anticipe sur rien vu qu'on est tributaire de la réaction du mec qui nous précède et qui nous cache ce qu'il se passe... et si dans le groupe le N°3 a pas anticipé sur ce qu'ont vus les N°1 et 2, bah il est mal, mais encore plus le N°4 qu'a rien vu... et parle même pas du 5ème et de celui qui le suit... No



Après moi je préfère le roulage n°2, en petit comité, 3-4 bécanes ... si y'a plus de monde et bah on fait des groupes. Pour ma part je préfère demander dès le début "qui veut rouler avec qui ?" ... parce que c'est l'égo qui parle pendant l'arsouille.

Y'a ceux qui veulent tester leurs propres capacités et ceux qui veulent tester les capacités des autres... mieux vaut laisser les groupes se créer volontairement : ceux qui veulent se faire la bourre à la Joe BAr vont à gauche (vous partirez en premier), ceux qui veulent rester vivant à droite (vous ferez voiture balais).

Après il est nécessaire dans tous les cas de ballade d'avoir un ouvreur expérimenté qui déchiffre la route et qui communique les infos à ceux derrières (du genre quand je lève le pied c'est pas parce que je fais un gros travers sur du sable mais pour signaler un faisan sur la traj'! geek )

Pour le reste c'est simple, on double pas par la droite, on fait pas de zigzags qui servent à rien, on traject' proprement, on garde ses distance et on oublie pas que c'est comme sur le circuit: c'est le mec derrière qui est responsable et pis c'est tout. Après on peut se permettre de doubler les caisseux, mais alors on double VITE car on pense à ceux derrière, on déboite vénère et on se rabat de suite pour libérer la visibilité et on sert à droite pour laisser la place au copain (qui t'as peut-être sucé la roue) de se rabattre avant de se taper un frontal avec la BAR qu'arrive en face.
Sinon dans le doute, on évite à l'accélération, on anticipe, on pile pas comme un ours à 20m d'un feu qui passe à l'orange albino tiens ? ça me rappelle quelque chose clown

En gros il faut rouler avec la même rigueur, si ce n'est plus, que quand on est seul... et se faire plaisir quitte à bouffer un poireau en lui faisant l'exter !
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Gregou 26/6/2009, 12:14

Excellent Very Happy
toujours une bonne tranche de rigolade de te lire Laughing
Gregou
Gregou
Ze Zgeg

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 48
Localisation : maisons-laffitte (78)

https://speed4.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Nerrick 27/6/2009, 09:53

le feu était orange depuis un moment et ceux qui sont derrière n'ont qu'a anticiper What a Face
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  lomo 27/6/2009, 11:50

Razz cheers rabbit pig
lomo
lomo
Cuir Moustache ©

Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 45
Localisation : 77... pas loin de coulommiers

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Nerrick 27/6/2009, 18:56

je dirai même pig pig pig pig


C'est sympa la video avec les moto qui slaloment entre les corps inanimés pale
Nerrick
Nerrick
l'Inspecteur

Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard) Empty Re: Rouler en groupe (ou l'instinct grégaire du motard)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum