Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
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Gargouille_cfh
Nerrick
Ju
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Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Salut a tous,
Fin novembre dernier debut de la galère, plus de compteur, plus de phare et plus batterie. Direction le concessionaire Triumph qui diagnostique rapidement la mort de mon alternateur. Ok il arrive à me vendre le changement de l'aternateur (645€ la piece sans le montage). Bref, debut janvier bécane toujours pas réparée soit disant qu'il n'y a plus de pieces à l'usine...
Mi janvier ça me gonfle, je reprends ma bécane après une charge de la batterie et je l'emène chez mon petit mécano du coin qui est une sorte d'horloger suisse de la moto. Je ne ferais aucune commentaire sur la concession Triumph ici parce que ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins ( )
Il mesure les valeures de sortie à l'alternateur et démonte celui-ci, verdict la bobine est cramée. Je vous livre son hypothèse pour justifier cette panne. Selon lui le couplage des feux qui n'est pas d'origine peut solliciter trop fortement le regulateur et l'alternateur, surtout que celui-ci est, toujours d'après lui, anormalement sous dimensionné en comparaison de ce qui se monte sur d'autres marques à cylindrée égale.
Bref 175€ de bobine montée et roule ma poule. Je ne sais pas ce que ça vaut son hypothèse mais ça à au moins le mérite d'alimenter la reflexion.
Ju
Fin novembre dernier debut de la galère, plus de compteur, plus de phare et plus batterie. Direction le concessionaire Triumph qui diagnostique rapidement la mort de mon alternateur. Ok il arrive à me vendre le changement de l'aternateur (645€ la piece sans le montage). Bref, debut janvier bécane toujours pas réparée soit disant qu'il n'y a plus de pieces à l'usine...
Mi janvier ça me gonfle, je reprends ma bécane après une charge de la batterie et je l'emène chez mon petit mécano du coin qui est une sorte d'horloger suisse de la moto. Je ne ferais aucune commentaire sur la concession Triumph ici parce que ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins ( )
Il mesure les valeures de sortie à l'alternateur et démonte celui-ci, verdict la bobine est cramée. Je vous livre son hypothèse pour justifier cette panne. Selon lui le couplage des feux qui n'est pas d'origine peut solliciter trop fortement le regulateur et l'alternateur, surtout que celui-ci est, toujours d'après lui, anormalement sous dimensionné en comparaison de ce qui se monte sur d'autres marques à cylindrée égale.
Bref 175€ de bobine montée et roule ma poule. Je ne sais pas ce que ça vaut son hypothèse mais ça à au moins le mérite d'alimenter la reflexion.
Ju
Ju- sous-taffiole (A)
- Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
Localisation : Grasse
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Triumph est connu pour dimensionner son circuit électrique au plus juste.
Par contre, le couplage des feux est, me semble t'il' de série partout, sauf en France et je ne pense pas que Triumph fasse des pièces spécifiques (alternateur, régulateur...) pour tous ces marchés en dehors des aspects réglementaires (catadioptre, bridage 106ch, orientation des otpiques pour les conduites à droite ou à gauche...)
(m'enfin, ce n'est que mon avis)
Quelles est la puissance de tes ampoules?
Par contre, le couplage des feux est, me semble t'il' de série partout, sauf en France et je ne pense pas que Triumph fasse des pièces spécifiques (alternateur, régulateur...) pour tous ces marchés en dehors des aspects réglementaires (catadioptre, bridage 106ch, orientation des otpiques pour les conduites à droite ou à gauche...)
(m'enfin, ce n'est que mon avis)
Quelles est la puissance de tes ampoules?
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
cela dit, si la piste est juste
le fait de garder ses feux découplés, comme d'origine sur les S4 française bien de chez nous
ça doit être un plus pour délester le circuit électrique, qui d'origine est méga limite, feux couplés ou pas
je suppose qu'une ampoule moto fait dans les 50W, c'est pas rien,
c'est pas énorme non plus mais c'est toujours ça ...
le fait de garder ses feux découplés, comme d'origine sur les S4 française bien de chez nous
ça doit être un plus pour délester le circuit électrique, qui d'origine est méga limite, feux couplés ou pas
je suppose qu'une ampoule moto fait dans les 50W, c'est pas rien,
c'est pas énorme non plus mais c'est toujours ça ...
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Je me suis souvent posé la question sur ce couplage de feux, me demandant si c'était vraiment une
bonne idée... Voyant le nombre de moustachus ayant fait cette modif', j'en suis arrivé à me dire que
ça ne devait pas changer grand chose. Mais on peut peut-être faire un sondage ici pour connaître
la proportion de régulateur/alternateur changé(s) avec ou sans couplage.
Pour ma part, le régulateur a été changé AVANT que je décide de coupler les feux de croisement !
Autre question annexe : est-ce que les 2 optiques sont strictement identiques, ou sont-elles
légèrement différentes pour une question d'orientation de faisceaux (anti éblouissement, ...) ou
simplement d'usage ? Si oui, doit-on en conclure que ces optiques sont montées à l'envers en France
par rapport à l'Angleterre ou qu'une optique à chacun sa fonction (1 feu de croisement, 1 feux de route) ?
J'ai l'impression que ce sont les mêmes, peut-être que les ampoules sont (ou doivent être) différentes (puissance, ...)...
bonne idée... Voyant le nombre de moustachus ayant fait cette modif', j'en suis arrivé à me dire que
ça ne devait pas changer grand chose. Mais on peut peut-être faire un sondage ici pour connaître
la proportion de régulateur/alternateur changé(s) avec ou sans couplage.
Pour ma part, le régulateur a été changé AVANT que je décide de coupler les feux de croisement !
Autre question annexe : est-ce que les 2 optiques sont strictement identiques, ou sont-elles
légèrement différentes pour une question d'orientation de faisceaux (anti éblouissement, ...) ou
simplement d'usage ? Si oui, doit-on en conclure que ces optiques sont montées à l'envers en France
par rapport à l'Angleterre ou qu'une optique à chacun sa fonction (1 feu de croisement, 1 feux de route) ?
J'ai l'impression que ce sont les mêmes, peut-être que les ampoules sont (ou doivent être) différentes (puissance, ...)...
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 47
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Pour partager ma maigre expérience.
J'avais un modèle fabriquer en 2005 (donc des modif ont peut être été apporté lors de ce restyling non officiel).
Mes feux étaient couplés et le vice a été poussé jusqu'a installer une alarme (qui, si elle ne dégrade pas énormement le système, il est sûr qu'elle n'améliore rien).
L'hiver, je la démarrait une fois par mois (voir deux mois ) et elle a toujours démarré et je n'ai jamais eu de problème d'alternateur/régulateur. Bon, jusqu'a l'hiver suivant ou j'ai quand même ptis un optimate pour éviter de flinguer bêtement la batterie.
Petit bonus, quand j'ai acheté la machine (je m'en suis rendu compte presque 1 an après), l'ampoule de droite ("mécano" sur la selle) était de 90W (45W normalement) et le connecteur avait fondu. Même dans cette config, ça a tenu. (Mais c'est pour cela que je te pose la question pour les ampoules que tu as sur ta machine car si tu as deux fois 90W, bah change les vite).
Est ce l'ancien propriétaire qui avait changer l'ampoules suite à un claquage?, Est ce que c'est d'origine pour que les modèles français éclairent mieux avec un seul feu?.....Je ne sais pas, mais avec le couplage, je conseil grandement d'avoir 2x 45W
Pour les feux, j'ai cru comprendre sur TAD quil y avait une réference d'optique pour la GB (et tous les cons qui roulent à gauche ) et une pour le reste. C'est effectivement pour des problèmes d'éblouissement. En tous cas, lorsque tu importes une moto d'Angleterre, Triumph impose d'avoir une facture d'achat d'optique pour le marché français avant de délivrer le certificat de conformité.
D'ailleurs, avec tout ça, il faudrait ptête créer une section problème électrique
J'avais un modèle fabriquer en 2005 (donc des modif ont peut être été apporté lors de ce restyling non officiel).
Mes feux étaient couplés et le vice a été poussé jusqu'a installer une alarme (qui, si elle ne dégrade pas énormement le système, il est sûr qu'elle n'améliore rien).
L'hiver, je la démarrait une fois par mois (voir deux mois ) et elle a toujours démarré et je n'ai jamais eu de problème d'alternateur/régulateur. Bon, jusqu'a l'hiver suivant ou j'ai quand même ptis un optimate pour éviter de flinguer bêtement la batterie.
Petit bonus, quand j'ai acheté la machine (je m'en suis rendu compte presque 1 an après), l'ampoule de droite ("mécano" sur la selle) était de 90W (45W normalement) et le connecteur avait fondu. Même dans cette config, ça a tenu. (Mais c'est pour cela que je te pose la question pour les ampoules que tu as sur ta machine car si tu as deux fois 90W, bah change les vite).
Est ce l'ancien propriétaire qui avait changer l'ampoules suite à un claquage?, Est ce que c'est d'origine pour que les modèles français éclairent mieux avec un seul feu?.....Je ne sais pas, mais avec le couplage, je conseil grandement d'avoir 2x 45W
Pour les feux, j'ai cru comprendre sur TAD quil y avait une réference d'optique pour la GB (et tous les cons qui roulent à gauche ) et une pour le reste. C'est effectivement pour des problèmes d'éblouissement. En tous cas, lorsque tu importes une moto d'Angleterre, Triumph impose d'avoir une facture d'achat d'optique pour le marché français avant de délivrer le certificat de conformité.
D'ailleurs, avec tout ça, il faudrait ptête créer une section problème électrique
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Mouarf! Nan vas-y balance, c'est rigoloJu a écrit:Je ne ferais aucune commentaire sur la concession Triumph ici parce que ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins ( )
Et c'est vrai que le couplage des phares est prévu d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'alternateur S4 est plus puissant que celui de la TT. Je sais plus combien, dans les 375w...
Les ampoules sont rigoureusement identiques dans les deux optiques. Des H4 55W, me semble.
Ton garageo parle de quoi au juste qui est short? L'aternateur ou le régul, ou le cablage même qui est étrangement fin (façon casque audio de chez lafoirefouille)?
Parce que bon nombre de bécanes sont réputées flingeuse de faisceau elect : toutes les aprilia, honda en particulier vfr, triumph, ... en partie du au manque de refroidissement du régulateur. Certains vont jusqu'à bidouiller un circuit d'air jusqu'au radia, ou même monter un petit ventilateur pour cpu de pc directement sur le régulateur.
Une autre piste c'est bien souvent le faisceau lui même qui chie. Connexions qui s'oxident et crament avec tout ce qu'il y a autour (m'en souviens encore ) mais aussi usure prématurée dont sur la S4 le frottement du faisceau de charge sur le boulon supérieur de fixation de l'amorto
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Hmm... marrant, mon régulateur a été diagnostiqué mourant après un séjour dans le sud, à 30°C à l'ombre,Pouic-Pouic a écrit:[...] en partie du au manque de refroidissement du régulateur. [...]
ventilo' extrêmement sollicité... Le coup du ventilo' de CPU sur la bestiole, pas con du tout !
Shaan- petit kéké des bois
- Messages : 817
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 47
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
moi j'aime bien le coup du boulon de l'amorto qui grignotte le cablage
... bon je dis ça mais ce soir je vérifie de suite ce qui ce passe sur ma bécane
... bon je dis ça mais ce soir je vérifie de suite ce qui ce passe sur ma bécane
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
elpouico a écrit:
Et c'est vrai que le couplage des phares est prévu d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'alternateur S4 est plus puissant que celui de la TT. Je sais plus combien, dans les 375w...
Les ampoules sont rigoureusement identiques dans les deux optiques. Des H4 55W, me semble.
serait ce un alternateur de TT qui eusse été installé sur ta machine Ju?
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
vala:
TT 600 : 12V 25A
S4 : 12V 33.5A
Si l'inspecteur me confirme... W=AV
TT 600 : 300W
S4 : 402W
ampoule
TT 600 : 12V 60/55W H4
S4 : 12V 60/55W H4 x 2
TT 600 : 12V 25A
S4 : 12V 33.5A
Si l'inspecteur me confirme... W=AV
TT 600 : 300W
S4 : 402W
ampoule
TT 600 : 12V 60/55W H4
S4 : 12V 60/55W H4 x 2
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
vi, c'est ça, P=UI
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Impossible, c'est pas homologué des ampoules de cette puissance en France.Nerrick a écrit: l'ampoule de droite ("mécano" sur la selle) était de 90W (45W normalement) et le connecteur avait fondu.
blabla
Est ce que c'est d'origine pour que les modèles français éclairent mieux avec un seul feu?
Par contre j'ai le couplage des feux et j'ai aucun soucis.
... du moins pour l'instant.
Grosquick_- Cuir Moustache ©
- Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
effectivement, c'est pas homologué.
C'est donc l'ancien proprio qui l'avait changé
C'est donc l'ancien proprio qui l'avait changé
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
Nerrick a écrit:effectivement, c'est pas homologué.
C'est donc l'ancien proprio qui l'avait changé
Encore une affaire résolue ! Merci inspecteur !
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
putain la comme ça sans prévenir
ça fait un choc de voir ce fossile qui prends la pose style james bond
ça fait un choc de voir ce fossile qui prends la pose style james bond
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Une piste pour expliquer la faiblesse du circuit electrique
c'est pas James Bond
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
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