Recharge circuit batterie
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pplafrite
doohan
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Recharge circuit batterie
Bonjour à tous
Je viens vers vous suite à un problème de charge batterie
Je suis tombé en panne de batterie à la sortie de l'hiver et je l'ai remplacée par une neuve.
J'ai testé la batterie moto éteinte : 13V
J'ai testé la batterie moto allumée et j'arrive à 12,6v seulement.
J'ai testé la sortie alternateur au ralenti : 30V et 60 v à 5000 tr/min
Je pensais donc au régulateur mais le nouveau ne donne pas plus de 12,6v
Alors soit le nouveau est aussi hs, soit c'est normal!
Quelqu'un pourrait mesurer la tension moto allumée sur sa becane pour me donner un peu plus d'infos?
Ou si vous avez d'autre piste!
J'ai aussi regardé au niveau des faisceaux mais je n'ai rien vu d'anormal.
Merci pour votre aide, car je sèche!
Je viens vers vous suite à un problème de charge batterie
Je suis tombé en panne de batterie à la sortie de l'hiver et je l'ai remplacée par une neuve.
J'ai testé la batterie moto éteinte : 13V
J'ai testé la batterie moto allumée et j'arrive à 12,6v seulement.
J'ai testé la sortie alternateur au ralenti : 30V et 60 v à 5000 tr/min
Je pensais donc au régulateur mais le nouveau ne donne pas plus de 12,6v
Alors soit le nouveau est aussi hs, soit c'est normal!
Quelqu'un pourrait mesurer la tension moto allumée sur sa becane pour me donner un peu plus d'infos?
Ou si vous avez d'autre piste!
J'ai aussi regardé au niveau des faisceaux mais je n'ai rien vu d'anormal.
Merci pour votre aide, car je sèche!
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
2 messages... 2 problèmes... MDR!
Je suis peux être vieux jeu! Mais qu' en même.
Ca me fais penser à un gars du boulot..."Moi, j' vais sur les fofos, que qu' en j' ai un problème!"
Je vois que de nos jours, la politesse se perd!
Je suis peux être vieux jeu! Mais qu' en même.
Ca me fais penser à un gars du boulot..."Moi, j' vais sur les fofos, que qu' en j' ai un problème!"
Je vois que de nos jours, la politesse se perd!
Re: Recharge circuit batterie
pplafrite
J'ai eu la même réflexion que toi, mais un 1/4 d'heure avant toi!
Si tu avais mieux regardé la forum tu l'aurais peut être constaté!
Pas grave, je ne juge pas moi
Si jamais tu as un tuyau pour mon problème j'en serai vraiment ravi
J'ai eu la même réflexion que toi, mais un 1/4 d'heure avant toi!
Si tu avais mieux regardé la forum tu l'aurais peut être constaté!
Pas grave, je ne juge pas moi
Si jamais tu as un tuyau pour mon problème j'en serai vraiment ravi
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
moi je dis rien d'anormal
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Recharge circuit batterie
Merci limo
Mais en testant la résistance sortie alternateur avec le - de la batterie je trouve une toute petite résistance (~ 0.3)
La je le dis que c'est pas vraiment normal
Quelqu'un pourrait me donner ses valeurs?
Merci
Mais en testant la résistance sortie alternateur avec le - de la batterie je trouve une toute petite résistance (~ 0.3)
La je le dis que c'est pas vraiment normal
Quelqu'un pourrait me donner ses valeurs?
Merci
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
peut importe, ce qui compte c'est que t'ai pas plus de 12.6 à la batterie en charge, et ce à tous les régimes moteur... signe que ton alternateur fonctionne et que ton régulateur régule si j'ose dire
...mais après je dis ça je dis rien suis pas mécano !
...mais après je dis ça je dis rien suis pas mécano !
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Recharge circuit batterie
ouais
merci limo
merci limo
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Recharge circuit batterie
Tes valeurs semble correctes, est qu'en accélérant ta tension aux bornes de la batterie monte bien ?
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Recharge circuit batterie
Non clasni, ou très peu!
Bon pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert l'alternateur!
Mauvais nouvelle, il est cramé
J'ai appelé Triumph (entre 550 et 680€ juste la pièce)
Sont fous
Quelqu'un à une adresse sur le net?
Suis dég!
Bon pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert l'alternateur!
Mauvais nouvelle, il est cramé
J'ai appelé Triumph (entre 550 et 680€ juste la pièce)
Sont fous
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Suis dég!
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
Décidément ^^
Cherche sur le forum on en parle tout le temps
ebay aux usa pour moi : 110€
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ebay aux usa pour moi : 110€
clasni- petit kéké des bois
- Messages : 780
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Recharge circuit batterie
doohan a écrit:Non clasni, ou très peu!
Bon pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert l'alternateur!
Mauvais nouvelle, il est cramé
J'ai appelé Triumph (entre 550 et 680€ juste la pièce)
Sont fous
Quelqu'un à une adresse sur le net?
Suis dég!
hop hop hop on se calme ('tain mais pouico t'es où bon sang ? on a un client ! )
...c'est normal que ton voltage plafonne et ne monte pas crescendo avec le régime moteur.... ça veut dire que ton redresseur est bon.
... si ton alternateur était "cassé" tu aurais une impédance infinie à l'ohm mètre.... comment sais-tu que ton alternateur est cramé ? parce que le bobinage en cuivre est roussi ? c'est normal... pour moi cramé ça veut déjà dire: moteur démarre mal et cale en mettant les gazs... et zéro voltage en sortie de faisceau primaire alors que trois réponses plus haut tu as mesuré entre 30 et 60V ...
oh et pis zut, dém*rdez vous c'est wikend maintenant
Dernière édition par lomo le 16/7/2012, 14:43, édité 1 fois
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Recharge circuit batterie
Lomo, si l'alternateur est hs tu n'as plus de résistance infini.
J'ai une résistance lorsque je mesure une phase de l'alternateur et le cadre de le speed.
Je ne suis pas spécialiste, c'est ce que j'ai trouvé sur le net, et c'est ce que j'en ai déduit.
Pour le fait que l'alternateur produit la tension correct lors de la mesure, j'en déduit qu'il décharge le courant dans la masse et non plus vers le régulateur.
J'aimerais juste que quelqu'un me confirme que je suis dans le vrai
Voici les photos
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img853/8223/img8695rc.th.jpg]
J'ai une résistance lorsque je mesure une phase de l'alternateur et le cadre de le speed.
Je ne suis pas spécialiste, c'est ce que j'ai trouvé sur le net, et c'est ce que j'en ai déduit.
Pour le fait que l'alternateur produit la tension correct lors de la mesure, j'en déduit qu'il décharge le courant dans la masse et non plus vers le régulateur.
J'aimerais juste que quelqu'un me confirme que je suis dans le vrai
Voici les photos
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img853/8223/img8695rc.th.jpg]
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
Tu penses à un court circuit ? Huuuum... pas de clignotage de compteur ?
Ta bobine quand tu mesures son impédance aux bornes (entre deux phases) tu trouves quoi comme valeur ?
Ta bobine quand tu mesures son impédance aux bornes (entre deux phases) tu trouves quoi comme valeur ?
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Recharge circuit batterie
Plusieurs bobine on bien cramé.
J'ai un pote electro, on va refaire le bobinage complet nous même.
Au prix du bouzin, ça vaut le coup de le faire tranquillou une matinée pluvieuse!
J'ai un pote electro, on va refaire le bobinage complet nous même.
Au prix du bouzin, ça vaut le coup de le faire tranquillou une matinée pluvieuse!
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
Voilà, je viens vous donner des nouvelles de mon stator. Je l'ai rebobiné avec du fil de 1.00 mm, vernis et remonté. L'alternateur sort bien 14V maintenant. Ca prends un peu de temps à faire, mais en matos j'ai payé 10€ de cuivre. Il faut respecter le nombre de tours par bobine (38) et aussi bobiner une sur 3. Si quelqu'un est interessé par la minip, y a qu'à demander.
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
Rebobiner un stator... C' est pas con!
Surtout quand on voit le prix qu' ça coûte.
Je garde cette solution dans un coin, si un jour ça m' arrive.
Pourquoi dépenser + quand on peut en dépenser -!
Si tu peux expliquer la manip, un peu plus en profondeur... Je pense que ça peut en interesser + d' un!
Surtout quand on voit le prix qu' ça coûte.
Je garde cette solution dans un coin, si un jour ça m' arrive.
Pourquoi dépenser + quand on peut en dépenser -!
Si tu peux expliquer la manip, un peu plus en profondeur... Je pense que ça peut en interesser + d' un!
Re: Recharge circuit batterie
carrement si tu pouvais meme faire un petit tuto
sinon se site est fiable ( demande le moi par MP car je peu pas poster je suis trop jeune lol )
sinon se site est fiable ( demande le moi par MP car je peu pas poster je suis trop jeune lol )
Bellum- bleu-bite
- Messages : 124
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 34
Localisation : chambly
Re: Recharge circuit batterie
J'ai pas fait de photos pour le tuto.
En gros, il y a 18 bobines sur le stator. Il y a 3 phases (3fils). Les bobines sont reliées entre elles 1 sur 3. C'est à dire qu'on bobine une première, on laisse 2 de libres puis on bobine la suivante et ainsi de suite. 39 tours par bobine en prenant bien soin de faire le bobinage dans le sens horaire. Une fois les 39 tours effectués, le retour doit ce faire par le bas en principe. Il faut bien serrer les enroulements, et ne pas les croiser (sauf pour le tour suivant)
J'ai récuperer un stator HS que je m'apprête à rebobiner. Je ferais des photos courant Septembre. On doit trouver une résistance au finale d'environ 0,3 Ohms. Le bobineur ma juste vernis le stator par la suite. Ce n'est pas nécessaire car le fil de cuivre l'est déjà. C'est vraiment à la porté de beaucoup de monde. Il faut juste bien regarder et observer au démontage. Le fil est du 1,04 mm de mémoire. Emportez un bout chez un bobineur, si ça ce trouve il vous fera rien payer. Moi je suis tombé sur une boîte familiale, et le patron à vraiment aimer le challenge que je me suis lancé. Je l'ai payé en packs de bière...(je bosse chez kro...)
En gros, il y a 18 bobines sur le stator. Il y a 3 phases (3fils). Les bobines sont reliées entre elles 1 sur 3. C'est à dire qu'on bobine une première, on laisse 2 de libres puis on bobine la suivante et ainsi de suite. 39 tours par bobine en prenant bien soin de faire le bobinage dans le sens horaire. Une fois les 39 tours effectués, le retour doit ce faire par le bas en principe. Il faut bien serrer les enroulements, et ne pas les croiser (sauf pour le tour suivant)
J'ai récuperer un stator HS que je m'apprête à rebobiner. Je ferais des photos courant Septembre. On doit trouver une résistance au finale d'environ 0,3 Ohms. Le bobineur ma juste vernis le stator par la suite. Ce n'est pas nécessaire car le fil de cuivre l'est déjà. C'est vraiment à la porté de beaucoup de monde. Il faut juste bien regarder et observer au démontage. Le fil est du 1,04 mm de mémoire. Emportez un bout chez un bobineur, si ça ce trouve il vous fera rien payer. Moi je suis tombé sur une boîte familiale, et le patron à vraiment aimer le challenge que je me suis lancé. Je l'ai payé en packs de bière...(je bosse chez kro...)
doohan- sous-taffiole (A)
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Recharge circuit batterie
Je confirme! Certes un peu tard. (Je viens seulement de me présenter sur le forum).doohan a écrit:Lomo, si l'alternateur est hs tu n'as plus de résistance infini.
J'ai une résistance lorsque je mesure une phase de l'alternateur et le cadre de le speed.
Je ne suis pas spécialiste, c'est ce que j'ai trouvé sur le net, et c'est ce que j'en ai déduit.
Pour le fait que l'alternateur produit la tension correct lors de la mesure, j'en déduit qu'il décharge le courant dans la masse et non plus vers le régulateur.
J'aimerais juste que quelqu'un me confirme que je suis dans le vrai
Bravo pour le rebobinage mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, du moins sans l'appui d'un bobineur. (Voir mode opératoire sur le site de la SGEM). En tout cas chapeau. Affaire à suivre
djdj- Cuir Moustache ©
- Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 72
Localisation : 1000 Etangs
Re: Recharge circuit batterie
c'est claire que j'aimerai savoir comment tu as fait plus en detail car sa me parait plutot compliquer
si tu peu m'expliquer en detail par mp sa serai sympa
si tu peu m'expliquer en detail par mp sa serai sympa
Bellum- bleu-bite
- Messages : 124
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 34
Localisation : chambly
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