Tutoriel patin de chaine
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Tutoriel patin de chaine
Salut à tous,
Ayant moi même galeré à installer le patin de chaine, voici un petit tuto pour installer votre nouveau patin, sans démonter le bras oscillant, sans bourriner, sans découper quoi que ce soit. J'ai moi même forcé comme un débile pendant 1 heure sans succès, pour finalement réussir à l'installer tranquillement en 5 minutes.
Pour info, le patin coute 40€ chez Triumph, mais personne ne vous l'installera en concess (Dafy/Maxxess refusent direct car trop chiant, et chez Triumph ça vous coutera beaucoup trop cher). Malheureusement ce patin doit être changé de temps en temps (30.000 bornes environ), au risque de niquer votre chaine très très rapidement.
Pour installer votre nouveau patin de chaine, il faudra :
- une béquille d'atelier
- démonter la roue arrière (profitez en quand vous changez votre kit chaine, votre disque de frein arrière, ou tout autre opération nécessitant).
- démonter le cale pied passager (ça facilitera les opérations)
- enlever la vis de fixation de patin, et évidemment l'ancien patin qui a probablement un sale gueule
- de la graisse pour lubrifier légèrement le bras oscillant et le nouveau patin
- 1 marteau + 1 outil de guidage (voir ci après) : clé allen, tournevis ou autre
J'ai tenté les photos, mais avec le flash c'est tellement dégueulasse que j'ai tout refait avec un dessin, on est donc à l'arrière de la moto au niveau de votre chaîne :
Ayant moi même galeré à installer le patin de chaine, voici un petit tuto pour installer votre nouveau patin, sans démonter le bras oscillant, sans bourriner, sans découper quoi que ce soit. J'ai moi même forcé comme un débile pendant 1 heure sans succès, pour finalement réussir à l'installer tranquillement en 5 minutes.
Pour info, le patin coute 40€ chez Triumph, mais personne ne vous l'installera en concess (Dafy/Maxxess refusent direct car trop chiant, et chez Triumph ça vous coutera beaucoup trop cher). Malheureusement ce patin doit être changé de temps en temps (30.000 bornes environ), au risque de niquer votre chaine très très rapidement.
Pour installer votre nouveau patin de chaine, il faudra :
- une béquille d'atelier
- démonter la roue arrière (profitez en quand vous changez votre kit chaine, votre disque de frein arrière, ou tout autre opération nécessitant).
- démonter le cale pied passager (ça facilitera les opérations)
- enlever la vis de fixation de patin, et évidemment l'ancien patin qui a probablement un sale gueule
- de la graisse pour lubrifier légèrement le bras oscillant et le nouveau patin
- 1 marteau + 1 outil de guidage (voir ci après) : clé allen, tournevis ou autre
J'ai tenté les photos, mais avec le flash c'est tellement dégueulasse que j'ai tout refait avec un dessin, on est donc à l'arrière de la moto au niveau de votre chaîne :
Dernière édition par Thib03 le 7/7/2019, 16:03, édité 1 fois
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
Re: Tutoriel patin de chaine
1) Passer le patin autour de la partie gauche du bras oscillant (relever légèrement la moto pour laisser un espace de passage entre le bras oscillant et la béquille d'atelier)
2) Vriller légèrement la partie avant du patin afin que l'arc de cercle se retrouve entre le chassis et l'amortisseur
3) Tapoter avec un marteau et une tige (bois, metal) pour faire tourner le patin et passer l'arc de cercle entre le chassis et le bras oscillant : un peu de graisse facilitera la descente
2) Vriller légèrement la partie avant du patin afin que l'arc de cercle se retrouve entre le chassis et l'amortisseur
3) Tapoter avec un marteau et une tige (bois, metal) pour faire tourner le patin et passer l'arc de cercle entre le chassis et le bras oscillant : un peu de graisse facilitera la descente
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
Re: Tutoriel patin de chaine
4) Votre patin devrait être à peu près dans cette position
5) Tapoter à nouveau dans l'autre direction pour faire avancer le patin vers le pignon de sortie de boite (là encore, la graisse facilitera les choses)
Attention ! En poussant, la partie inférieure de l'arc de cercle a tendance à se tordre : utiliser un guide (clé allen, tournevis, peu importe) pour amener l'arc de cercle autour de l'axe qui fait la liaison entre le chassis et le bras oscillant.
6) Voilà c'est terminé, il reste à mettre a vis de fixation du patin de chaine et tout remonter !
Voilà, ce qui devait être un calvaire sera désormais une partie de plaisir
5) Tapoter à nouveau dans l'autre direction pour faire avancer le patin vers le pignon de sortie de boite (là encore, la graisse facilitera les choses)
Attention ! En poussant, la partie inférieure de l'arc de cercle a tendance à se tordre : utiliser un guide (clé allen, tournevis, peu importe) pour amener l'arc de cercle autour de l'axe qui fait la liaison entre le chassis et le bras oscillant.
6) Voilà c'est terminé, il reste à mettre a vis de fixation du patin de chaine et tout remonter !
Voilà, ce qui devait être un calvaire sera désormais une partie de plaisir
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
Re: Tutoriel patin de chaine
bravo !
super sympa de ta part de t'être arraché pour faire les dessins explicatifs en plus
super sympa de ta part de t'être arraché pour faire les dessins explicatifs en plus
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Tutoriel patin de chaine
Merci
Les images ont été ultra compressées mais bon ça me semble clair. Dans tout les cas je serai bien content de revoir mes schémas quand je devrais refaire le changement du patin !
Les images ont été ultra compressées mais bon ça me semble clair. Dans tout les cas je serai bien content de revoir mes schémas quand je devrais refaire le changement du patin !
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
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