Patin de chaine
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Patin de chaine
Cher tous.
J'ai changé aujourdhui mon patin de chaine suite à des bruits douteaux du coté de la transmission et une vision d'horreur en voyant la chaine glisser sur le bras oscillant.
Deux petites photos pour vous donner une idée de la tête que ça à lorsque c'est TRES usé.
Par contre, j'ai pas pris le temps de prendre une photo du patin neuf.
Pour info : 42€ chez Triumph Grande Armée
J'ai changé aujourdhui mon patin de chaine suite à des bruits douteaux du coté de la transmission et une vision d'horreur en voyant la chaine glisser sur le bras oscillant.
Deux petites photos pour vous donner une idée de la tête que ça à lorsque c'est TRES usé.
Par contre, j'ai pas pris le temps de prendre une photo du patin neuf.
Pour info : 42€ chez Triumph Grande Armée
g- sous-taffiole (A)
- Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 43
Localisation : La Celle St Cloud, 78
Re: Patin de chaine
des fois j'hallucine en me disant la vitesse à laquelle la chaine doit frotter sur ce truc quand tu te tapes une petite pointe...
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
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Age : 43
Re: Patin de chaine
Dis moi gratozor, tu as changé ca seul ?
tu nous expliques un peu stp
tu nous expliques un peu stp
thunder_stouf- duvet naissant
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Age : 46
Localisation : grenoble
Re: Patin de chaine
faisez gaffe si vous changer votre kit chaine. Comme disait El Pouico Alias the Dude, si vous voulez tirez plus court, rajouter 3 dents à la roue plutôt qu'enlever 1 dent en sortie de boite. Sinon, le patin va encore plus souffrir...
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 43
Re: Patin de chaine
Question idiote... quand ils changent le kit chaine... ça n'inclus pas le patin ?
Re: Patin de chaine
je crois pas. le kit c'est la chaine, le pignon de sortie de boite et la heu le truc genre heu "grand pignon de roue arrière" il me semble :p
autre question idiote : toutes les motos n'ont pas de patin non ? c'est une spécificité S4 ?
autre question idiote : toutes les motos n'ont pas de patin non ? c'est une spécificité S4 ?
Nickoz- One Point
- Messages : 1959
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Age : 43
Re: Patin de chaine
ben non, les autres motos sont mieux conçues
thunder_stouf- duvet naissant
- Messages : 374
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 46
Localisation : grenoble
Re: Patin de chaine
De ce que j ais put en voir sur le fazer de mon pote , ouai on dirait bien un truc specifique a notre cher brelon.
j ais matté un peu la geule du mien il a pas l air tres en forme , je pensais mettre un kit chaine renforcé mais si je dois reporté la becane avt l'usure de la chaine pour ce patin me demande si ca vaut le coup !
j ais matté un peu la geule du mien il a pas l air tres en forme , je pensais mettre un kit chaine renforcé mais si je dois reporté la becane avt l'usure de la chaine pour ce patin me demande si ca vaut le coup !
Lefu- duvet naissant
- Messages : 317
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 46
Re: Patin de chaine
Le kit chaine comprend, comme tu l'a dit:Nickoz a écrit:je crois pas. le kit c'est la chaine, le pignon de sortie de boite et la heu le truc genre heu "grand pignon de roue arrière" il me semble :p
autre question idiote : toutes les motos n'ont pas de patin non ? c'est une spécificité S4 ?
- la chaine de transmission secondaire
- le pignon de sortie de boite
- la couronne
Il me semble que pas mal de moto ont un patin de chaine (?)
Ne serait ce que lorsque l'on passe sur un bitume dégradé qui aurait tendance à faire sauter puis taper la chaine contre le bras oscillant.
Tinourse- Maître du monde
- Messages : 1371
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 39
Localisation : Les Clayes sous bois (78)
Re: Patin de chaine
kit chaine complet : pignon + chaine + couronne de marque france équipement, c'est très bon, dans les 200 brouzoufs
Le patin de chaine est totalement indépendant et spécifique triumph.
A noter que qu'à partir de 2004/5 je sais jamais, la démul est passée de 14/42 à 15/45, pour soulager le patin tout en gardant le même rapport.
Vive les bras oscillants ouverts 'banane' du genre de la dayto 675 quand même
Le patin de chaine est totalement indépendant et spécifique triumph.
A noter que qu'à partir de 2004/5 je sais jamais, la démul est passée de 14/42 à 15/45, pour soulager le patin tout en gardant le même rapport.
Vive les bras oscillants ouverts 'banane' du genre de la dayto 675 quand même
Re: Patin de chaine
Et pour les burnes en méca ça donne quoi ?
C'est où ce patin ? comment on voit si il est à changer ??
A force d'en entendre parler je commence à me poser des questions
C'est où ce patin ? comment on voit si il est à changer ??
A force d'en entendre parler je commence à me poser des questions
Marco44- bleu-bite
- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 47
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Patin de chaine
Marco44 a écrit:Et pour les burnes en méca ça donne quoi ?
C'est où ce patin ? comment on voit si il est à changer ??
A force d'en entendre parler je commence à me poser des questions
Bon allez je me réponds tout seul en page 2 de ce post y a toutes les tofs qui vont bien : http://www.triumphadonf.com/forums/read.php?5,1464110,page=2
Par contre j'ai encore des questions, bah oui vous croyez pas que j'allais vous laisser tranquil'
- c'est normal qu'à l'arrêt ma chaine soit posée dessus ?
- combien ça coute de le faire changer ? y parait qu'il faut démonter le bras oscillant !
- le mien est légèrement déchiqueté sur le dessus mais c'est normal je suppose, quand est-ce qu'on sais qu'il faut le changer ? tant que la chaine est pas en contact avec le bras c'est bon non ?!
Merci d'avance aux mécanos !!
Marco44- bleu-bite
- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 47
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Patin de chaine
Suis absolument pas mécano mais bon...
Oui
- c'est normal qu'à l'arrêt ma chaine soit posée dessus ?
Je dirai 1h de main d'oeuvre + les 40€ du patin, donc beaucoup trop cher pour ce que c'est
- combien ça coute de le faire changer ?
Oui mais non. Ca serait beaucoup + simple à mettre, plus propre... mais faut déjà être outillé là. En suant un bon coup et le barbouillant de graisse ça passe
y parait qu'il faut démonter le bras oscillant !
Voila
- quand est-ce qu'on sais qu'il faut le changer ? tant que la chaine est pas en contact avec le bras c'est bon non ?!
de rien
Merci d'avance aux mécanos !!
Re: Patin de chaine
Merci elpouico tu confirmes donc que pour un poirreau comme moi c'est possible à réaliser facilement ?
Tu utilises la technique de la découpe du post que j'ai cité où tu y vas en force avec un doigt d'huile (aucune connotation à mes propos !)
Parce que je sais bien faire le bourrin mais je suis pas doué aux ciseaux
Tu utilises la technique de la découpe du post que j'ai cité où tu y vas en force avec un doigt d'huile (aucune connotation à mes propos !)
Parce que je sais bien faire le bourrin mais je suis pas doué aux ciseaux
Marco44- bleu-bite
- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 47
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Patin de chaine
Les 2 mon capitaine.
Enfin ça doit passer seulement avec de la graisse j'imagine, mais j'avais déjà biseauté la partie en arc de cercle avant.
Il te faut aussi une béquille de stand parce que bon, faut tomber la roue arrière, pis voila c'est pas super compliqué à faire, juste chiant
Enfin ça doit passer seulement avec de la graisse j'imagine, mais j'avais déjà biseauté la partie en arc de cercle avant.
Il te faut aussi une béquille de stand parce que bon, faut tomber la roue arrière, pis voila c'est pas super compliqué à faire, juste chiant
Re: Patin de chaine
Bon c'est mort j'ai pas la béquille (de stand) et j'ai pas de potos (qui en ont)
Marco44- bleu-bite
- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 47
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Patin de chaine
Pour le montage, j'y suis allé sans démonter le bras oscillant, j'avais vraiment la flemme.
Une béquille d'atelier est indispensable, au pire le coup du cric sous la becane peu faire l'affaire, mais bon, j'étais pas chaud, sachant que j'allai forcer comme un bœuf pour mettre le patin neuf
Dans mon cas 45min ont suffit au remplacement.
Donc, dans l'ordre :
- Retirer le cache chaine avec les deux vis allen
- Retirer le cache pignon de sortie de boite (clé à pipe de
- Retirer la roue arrière (gaffe à l'étrier de frein qui va se casser la gueule, il est juste enfilé sur l'axe de roue et sur un gros ergot du bras)
- Sortir l'ancien patin en tirant juste dessus (vu son épaisseur no prob) couper le pour le sortir du bras oscillant, car sinon il fait mettre la bécane en équilibre sur le bras oscillant coté droit pour pouvoir passer le patin entre la bequille d'atelier et le bras.
- Maintenant que y'a pu grand chose sur le bras, profiter en pour nettoyer le pignon de sortie de boite et le bras oscillant à l'essence, c'est impressionnant la quantité de merde qui se loge ici en plus de la graisse.
- Faire l'opération inverse pour mettre le nouveau patin, l'enfiler sur le bras oscillant, incliner la bécane sur la béquille d'atelier pour faire passer le patin.
C'est maintenant que ça se complique.... comme tous les passages en force, le lub est de rigueur, du WD40 fera l'affaire.
Personnellement, ayant vu que je n'arriverai a rien en essayant de le passer entre le bras et le cadre, je l'ai passer en fait par dessous le bras, puis remonter entre bras et le cadre (je sais pas si je suis clair...) une fois qu'il est a peu prés en place (vérifier en mettant vos doigts coté cache de pignon de sortie de boite), tirer le vers l'arrière de la moto, et la, il va se mettre tout seul en place.
Remonter en commancant par le cache pignon de sortie de boite
Petite astuce en passant, faite attention, la chaine va être vraiment bcp plus tendue, donc par précaution, visser de quelques tours les vis de réglage de tension de chaine au niveau de l'axe de la roue arrière.
Maintenant la roue en faisant attention a l'étrier bien mettre le disque entre les plaquettes de l'étrier et que celui ci soit bien en place.
Serrer la roue après avoir fait la tension de chaine.
Remettre le cache chaine supérieur avec les deux vis allen.
Et maintenant on the road !!!!
Beaucoup de moto ont un patin de chaine, mais sur la S4 c'est plutôt un "glissoir à chaine"....
Une béquille d'atelier est indispensable, au pire le coup du cric sous la becane peu faire l'affaire, mais bon, j'étais pas chaud, sachant que j'allai forcer comme un bœuf pour mettre le patin neuf
Dans mon cas 45min ont suffit au remplacement.
Donc, dans l'ordre :
- Retirer le cache chaine avec les deux vis allen
- Retirer le cache pignon de sortie de boite (clé à pipe de
- Retirer la roue arrière (gaffe à l'étrier de frein qui va se casser la gueule, il est juste enfilé sur l'axe de roue et sur un gros ergot du bras)
- Sortir l'ancien patin en tirant juste dessus (vu son épaisseur no prob) couper le pour le sortir du bras oscillant, car sinon il fait mettre la bécane en équilibre sur le bras oscillant coté droit pour pouvoir passer le patin entre la bequille d'atelier et le bras.
- Maintenant que y'a pu grand chose sur le bras, profiter en pour nettoyer le pignon de sortie de boite et le bras oscillant à l'essence, c'est impressionnant la quantité de merde qui se loge ici en plus de la graisse.
- Faire l'opération inverse pour mettre le nouveau patin, l'enfiler sur le bras oscillant, incliner la bécane sur la béquille d'atelier pour faire passer le patin.
C'est maintenant que ça se complique.... comme tous les passages en force, le lub est de rigueur, du WD40 fera l'affaire.
Personnellement, ayant vu que je n'arriverai a rien en essayant de le passer entre le bras et le cadre, je l'ai passer en fait par dessous le bras, puis remonter entre bras et le cadre (je sais pas si je suis clair...) une fois qu'il est a peu prés en place (vérifier en mettant vos doigts coté cache de pignon de sortie de boite), tirer le vers l'arrière de la moto, et la, il va se mettre tout seul en place.
Remonter en commancant par le cache pignon de sortie de boite
Petite astuce en passant, faite attention, la chaine va être vraiment bcp plus tendue, donc par précaution, visser de quelques tours les vis de réglage de tension de chaine au niveau de l'axe de la roue arrière.
Maintenant la roue en faisant attention a l'étrier bien mettre le disque entre les plaquettes de l'étrier et que celui ci soit bien en place.
Serrer la roue après avoir fait la tension de chaine.
Remettre le cache chaine supérieur avec les deux vis allen.
Et maintenant on the road !!!!
Beaucoup de moto ont un patin de chaine, mais sur la S4 c'est plutôt un "glissoir à chaine"....
g- sous-taffiole (A)
- Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 43
Localisation : La Celle St Cloud, 78
Re: Patin de chaine
Et oui c'est un probléme récurant sur cette moto, je conseil de le surveiller vers les 10 000 kms,ou
sinon, a partir du moment q'un drôle de bruit se fait entendre du côté du kit chaine ,en général ,
c'est pas bon, c'est que le bras est quand même relativement fragile , et la chaine te
le mange fait .
sinon, a partir du moment q'un drôle de bruit se fait entendre du côté du kit chaine ,en général ,
c'est pas bon, c'est que le bras est quand même relativement fragile , et la chaine te
le mange fait .
stef87- sous-taffiole (A)
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Patin de chaine
je l'ai changé sur la mienne aussi, il était dans un piteux état .
j'ai quand meme galérer pour le passer au niveau du bras oscillant
j'ai quand meme galérer pour le passer au niveau du bras oscillant
cyril- sous-taffiole (A)
- Messages : 20
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Patin de chaine
je réanime le topic
cette semaine, j'ai acheté une béquille d'atelier
pour changer mon disque de frein arrière et le fameux patin de chaîne
l'ancien était pas mal fatigué mais pas encore cuit au point que la chaine bouffe le bras oscillant
je pensais qu'il suffirait de bourriner un bon coup
au final j'y suis resté pendant une petite heure
a forcer avec démonte pneu et marteau pour faire rentrer cette ... de patin
tout ça pour dire que c'est vraiment du GROS bourrinage (même si c'est aussi beaucoup moins cher...)
avis aux gens soigneux et méticuleux, vous êtes prévenus...
cette semaine, j'ai acheté une béquille d'atelier
pour changer mon disque de frein arrière et le fameux patin de chaîne
l'ancien était pas mal fatigué mais pas encore cuit au point que la chaine bouffe le bras oscillant
je pensais qu'il suffirait de bourriner un bon coup
au final j'y suis resté pendant une petite heure
a forcer avec démonte pneu et marteau pour faire rentrer cette ... de patin
tout ça pour dire que c'est vraiment du GROS bourrinage (même si c'est aussi beaucoup moins cher...)
avis aux gens soigneux et méticuleux, vous êtes prévenus...
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
Re: Patin de chaine
Faut compter combien pour le patin (et la vaseline qui va avec les tarifs officiels) chez Triumph ?
GrozigZag- Cuir Moustache ©
- Messages : 2007
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 34
Localisation : Montpellier
Re: Patin de chaine
Sur la photo c'est le traditionnel décrassage de cache pignon qu'on voit à gauche ? Hum j'adore avoir les mains toutes grasses et collantes.
Cradle- bleu-bite
- Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 37
Localisation : Provins (77)
Re: Patin de chaine
bon, je vais faire mon chieur mais je crois que gargouille se tape du off road avec son S4
nan mais c'est quoi ce travail ? punaise ! l'état du bras ! on voit même plus l'amorto tellement y'a de la terre la dedans !
nan mais c'est quoi ce travail ? punaise ! l'état du bras ! on voit même plus l'amorto tellement y'a de la terre la dedans !
lomo- Cuir Moustache ©
- Messages : 4902
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 46
Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: Patin de chaine
j'espère que tu en a profité pour la nettoyer
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: Patin de chaine
Faut compter combien pour le patin (et la vaseline qui va avec les tarifs officiels) chez Triumph ?
alors en terme de budget si je me souviens bien c'est 36 roros chez triumph marseille,
c'est cher pour le bout de plastique que c'est mais bon, on à pas vraiment le choix là !!!
vivi , c'est précisément ce que j'étais en train de faireSur la photo c'est le traditionnel décrassage de cache pignon qu'on voit à gauche ? Hum j'adore avoir les mains toutes grasses et collantes.
celle la, je savais qu'on me la feraisbon, je vais faire mon chieur mais je crois que gargouille se tape du off road avec son S4 What a Face
nan mais c'est quoi ce travail ? punaise ! l'état du bras ! on voit même plus l'amorto tellement y'a de la terre la dedans ! Razz
c'est sur que le bras oscillant fait pitié
et pourtant, j'ai simplement roulé sur route humide et très sale
genre sale parce que la neige à fondue et il reste un paquet de crasse sur le bitume du coup
vi, elle est toute propre la bellej'espère que tu en a profité pour la nettoyer
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
- Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes - Veynes
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