Speed Four
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Préparation piste : Saison 1 / Episode 2

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Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Empty Préparation piste : Saison 1 / Episode 2

Message  GrozigZag 17/11/2008, 16:59

Après une loooooooooongue attente, voici la suite de la préparation de ma moto pour la piste ..

Au programme : montage d'un carénage de TT 600 et "fabrication" de roulettes de protection pour la fourche ..

1ère étape : Le carénage

Voici donc ma moto avant :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04212

.. ainsi que le contenu de mon colis :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04213

à savoir :

- Flancs gauche et droit,
- Bulle,
- Tête de fourche,
- Equerres de fixation,
- Protection du collecteur,
- Araignée
- Garde-boue avant.

Le tout pour 180 € me semble t-il (pour mes mésaventures avec la casse, voir "Les stands" ..)

Première étape : virer tout ce qui dépasse : entrées d'air, saute-vent, fond de compteur :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04214

On attaquera par le flanc droit ..

Premier souci : le carénage se fixe par deux équerres; une qui tient à l'avant du cadre, sur une vis servant à la base à maintenir l'entrée d'air, l'autre à l'intérieur, près d'un longeron transversal sous la boîte à air, sauf que .. il n'y a pas de trou fileté pour la fixer !! Bizarre pour une TT 600 "déshabillée" ..
Le troisième point d'attache de la moto se situe tout en bas du cadre, au niveau de la pédale de frein et du sélecteur.

On décide donc de fixer le flanc par ce 3e point d'attache, l'équerre que nous nommerons "de la boîte à air" et de "serrer" le tout avec la roulette de protection. Pour les sceptiques : rien ne bouge !

Il faut donc faire la place de la roulette dans le carénage. Petit coup de crayon, on sort la scie cloche (diamètre 40 pour le cylindre alu), on perce un avant trou puis on finit le tout à la lime histoire que ça ne soit pas trop dégueulasse.
Tout rentre pile poil : on met en place l'équerre, le carénage, puis la roulette pour bien plaquer le tout. Ne reste plus qu'à placer les vis sur l'équerre et sur le bas du cadre. Une petite vérification pour la solidité : R.A.S !

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04215

On procède de même côté gauche, en n'oubliant pas de placer la protection en plastique du collecteur. Même topo : un avant trou, un coup de scie cloche et roule ma poule !

Je passerai sur le montage du garde-boue (mais insisterai tout de même sur la fragilité des guides en plastique de durites de frein !)

Arrive le moment du montage de l'araignée et du tête de fourche ..
Comme vous avez pu lire dans mon post sur les bouclards à éviter, l'araignée est tordue et cassée ! Après l'avoir détordue, on décide de démonter tout le bloc optique .. Mais devant l'ampleur de la tâche, une idée lumineuse me vient ! Fort peu académique vous en conviendrez, mais bien plus simple !

Je m'explique : plutôt que de démonter tout le bloc optique, on va directement fixer le tête de fourche sur celui-ci ! (Enfin, par le biais des flancs de carénage ^^) En effet, cela tiendra suffisamment ( 6 points de fixation sur les flancs, plus un calage à l'intérieur du cockpit au moyen des phares) pour résister à la vitesse, et facilitera d'autant le démontage et la remise en état de la moto (qui au passage, habillage et réservoir compris m'a pris 1h30 samedi dernier ^^).

On commence donc par protéger les phares (chiffon pour ma part) ..
Premier souci : ça ne passe pas ! Deux pattes de fixation en plastique nous gênent. Un coup de marteau (paix à leur âme) et on retente : ça ne passe toujours pas ! Les phares sont trop "larges" .. On sort les clés à pipe, on tourne tout ça de façon à ce que la bulle prenne bien sa place et on resserre le tout.

Benco ! Euh .. binco ! (ceux qui regardent H comprendront ..)

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Avant de fixer le tête de fourche "définitivement", grand coup de papier à bulle à l'intérieur du cockpit pour protéger les phares et le bloc compteur et on peut monter le tout.

Nouveau souci : la bulle ne passe pas ! Le compteur dépasse trop ! Nous utiliserons donc les qualités ductiles du plastique pour passer ça (relativement) en force, tout en s'assurant que le bloc d'instrumentation ne risquait rien .. Petit coup de scotch pour boucher le trou du phare de TT 600 et terminé ..

Voilà donc le montage de l'habillage achevé ! Après deux demi-journées de travail .. Petit essai routier (de nuit, sans phares ..) pour vérifier la solidité du tout .. encore une fois R.A.S .. fin de cette partie !

2e étape : Fabrication de roulettes de protection de la fourche

Rien de bien compliqué ici ..

Le matériel :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04218

- Une tige filetée M6,
- Un tube en laiton (pour ne pas endommager l'intérieur de l'axe de roue) à peine plus gros (^^),
- 4 écrous M6 (dont deux serviront de "frein"),
- 4 rondelles,
- 2 roulettes de roller.

Il faut donc découper le tube en laiton et la tige filetée à la longueur adéquate (tout dépend de la largeur des roulettes en fait).

Le montage est évident :
On commence par monter en bout de tige les 2 écrous, puis une rondelle, la roulette, une autre rondelle, et on enfile le tout dans le tube en laiton qui prendra place dans l'axe de roue. Par symétrie, une rondelle, la roulette, une rondelle et les deux écrous.
On bloque le tout, et voilà le résultat :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04219

Au final, le résultat reste "artisanal", mais pour une moto censée faire de la piste, on n'est pas là pour gagner un premier prix de beauté ..

Voici le résultat final :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04310

Et pour vous faire patienter avant le CR de ma journée piste, voilà la gueule de mes sliders (râpés par MES soins, s'il vous plaît Very Happy) :

Préparation piste : Saison 1 / Episode 2 Dsc04220

Toujours au programme (mais pour 2009, vu l'impressionante quantité de partiels qui m'attendent d'ici mi-janvier ..) :

- Palmfano (un Alfano sur base d'un Palm),
- Peinture (noire et blanche),
ou
- Habillage tout carbone (étant donné que mon projet d'études va m'amener à fabriquer des protections en carbone),
- Fabrication de protection de cadre et des carters carbone,

.. Y'a du boulot !

Pour toutes questions .. n'hésitez pas !!
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Message  Nickoz 17/11/2008, 19:00

Et pour vous faire patienter avant le CR de ma journée piste, voilà la gueule de mes sliders (râpés par MES soins, s'il vous plaît Very Happy) :

et en plus il avoue ! faudra que je prenne ce qui reste des miens, rapé par le goudron du tarmack (et pas par la rape à fromage de mémé !)
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Message  GrozigZag 17/11/2008, 20:02

Je suis démasqué !! lol
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Message  Nerrick 17/11/2008, 20:14

pas mal le montage pour la fourche, mais je chercherai une autre matière.

Les roulettes moteur sont des "vrais " (issues du commerce) par contre?
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Message  lomo 17/11/2008, 20:23

comment ça gaze sur la rappe à fromage de mémé ! pourtant y'en a surement qui ont été contents de la trouver au début !

Moi j'assume mon slider tout neuf ! parce que j'en ai pas déjà d'une et pis que je le vis bien pour l'instant What a Face
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Message  GrozigZag 17/11/2008, 20:30

Oui oui ce sont des roulettes pour S4 celles-là ..
Enfin à fabriquer c'est rien quoi .. deux pièces de tournage basiques, deux tampons récupérés et basta !
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Message  lomo 18/11/2008, 10:49

Allez c'est du beau boulot j'avoue ! Néanmoins le coup du double optique enchassé dans la tête de fourche je trouve ça moyen... surtout en cas de chute il risque de morfler ! Et au prix des pièces chez tromph... affraid enfin je dis ça mais renseigne toi sur le prix du double gode chromé, à mon avis ça coûte un oeil ! cyclops
A moins que ta SpeeTT 4 ne soit plus destinée qu'à pister ? (et que t'as une autre brêle pour la route !! je t'ai grillé ! ... c'est quoi ?)
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Message  clasni 18/11/2008, 10:59

Sacré boulot Smile
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Message  Tony Vasec 18/11/2008, 11:32

pas mal du tout même si ca faisait préparation d'un pot-au-feu au niveau des phares, suis dubitatif là-dessus mais beau boulot !

RRROOOHHH les sliders râpés !! on le verra sur les photos que tu fais pas frotter, tu seras grillé avec ta râpe cachée sous la selle !! Laughing Laughing Laughing

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Message  Nerrick 18/11/2008, 13:12

je comprends pô scratch

les sliders sont pas râpés dans le sens de la route geek



moi, les miens sont neufs et c'est parce que je veux pas les abimer que je ne penche pas comme un goret afro



Sinon, y'a pas une photo de toi prenant tes slider??? parceque tu devais bien avoir une position ridicule genre "je pousse mais ça sort pas là" non What a Face
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Message  Shaan 18/11/2008, 14:12

On dirait que t'as un coté favori, la droite, nan ?
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Message  GrozigZag 18/11/2008, 18:07

Pour les phares c'est vrai que c'est "bricolage", mais j'ai pas encore trouvé de solution (la flemme de démonter les phares ..)

C'est ma seule moto, mais elle sera réservée à la piste d'ici un an et demi (fin du bridage à 34ch donc nouvelle moto).

Pour les sliders, j'avais pas vu que le droit semblait plus usé, mais comme le circuit tourne à droite ceci doit expliquer cela ..
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Message  lomo 18/11/2008, 20:07

Tu veux sous-entendre par là que t'as jamais tourné sur route avec hors bridage ? et que tu vas taper du tarmak en full power direct !?

WWWOOOOOAAAA le kif ! cheers
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Message  elpouico 18/11/2008, 21:08

Le motard est décidement complexe. Alors que nombre de conducteurs doivent se résudre à une street bike au rabais qui était jadis une belle sportive. Voila que le grozig nous fait une sportive au rabais, toute rapiécée et pleine de trous à partir d'un des plus beaux roadsters jamais conçus. Wink
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Message  GrozigZag 18/11/2008, 21:18

Circuit en 98 ch, route en 34 ch. Pas envie de foutre mes proches dans la merde en cas de souci donc ..
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Message  lomo 18/11/2008, 21:22

meuh non pas de souci... tu vas kiffer en 98 chx sur tarmak, ça c'est sûr ! vas-y défonces !
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Message  Nerrick 18/11/2008, 21:41

elpouico a écrit:Le motard est décidement complexe. Alors que nombre de conducteurs doivent se résudre à une street bike au rabais qui était jadis une belle sportive. Voila que le grozig nous fait une sportive au rabais, toute rapiécée et pleine de trous à partir d'un des plus beaux roadsters jamais conçus. Wink


Môssieur, j'applaudis des deux mains cette étude sur un pauvre motard égaré study Laughing
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Message  Tinourse 28/11/2008, 10:47

Merde ! J'étais passé à côté du second épisode ! Very Happy
Super boulot Groz Wink

Plutôt que d'exploser toutes mes bécanes, et de pleurer après j'aurais vraiment du faire comme toi...
Le résultat a des semblant de patchwork, mais c'est du super boulot !

Have fun on track !
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Message  GrozigZag 29/11/2008, 22:33

Merci Tinourse Smile

T'inquiètes là c'est moche, mais peinte ou recouverte de carbone .. miam !
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