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Ralenti faiblard à froid / Calage

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Message  Nickoz 9/11/2009, 10:19

Yo !

J'ai pas retrouvé de truc sur le sujet.

Vous avez déjà eu ca ?
Le mienne ce matin, ralenti faiblard, quelques coups de gaz léger, toujours faiblard puis elle cale.
Je redemare, en peu en luttant, ca repart. Filet de gaz à 4/5000 tours quelques secondes... ca se stabilise légèrement. Je roule, la moto chauffe, puis plus de soucis.

Vous connaissez ? Perso c'est le premier hiver ou elle me fait ca...
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Message  Lefu 9/11/2009, 10:22

Ce serait pas cette chiotte de nouveau 95 qui te donnerai quelques difficultées Question

Comme ca a tout hasard le mecano de mon triumph m a dit que cette essence peut donner du mal au demarrage .
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Message  Nickoz 9/11/2009, 10:24

Normallement non, c'est peut être même du 98 là.
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Message  elpouico 9/11/2009, 10:37

Le dernier sursaut avant la mort ? What a Face
Elle a ptet chopé la grippe
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Message  Grosquick_ 9/11/2009, 10:39

Petite question conne, tu avais bien laissé l'électronique s'initialiser avant de donner le coup de starter? What a Face
j'ai remarqué que si on allait un peu vite avant la fin du "djjjiiiiiiiiiii" on pouvait avoir un comportement erratique et ce tant que le contact n'est pas complètement coupé en sortant la clé. Neutral
Sinon, elle aurait pas pris la pluie cette nuit? elle dort au sec? Question
Des fois le matin avec l'humidité il peut aussi y avoir des effets indésirables tant que la moto n'est pas chaude.
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Message  Nickoz 9/11/2009, 11:34

Elle dort au sec, mais il fait bien froid dans le local, possiblement humide aussi.
Normallement, oui, j'attends bien la fin de l'initialisation Wink
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Message  Lefu 9/11/2009, 12:07

Ouai pit l humidite c est plusles bougie le pb avec les puit tt moisi de chez tromph qui evacue mal voir pas l eau .
Mais ca donne plus une sensation de perte de puissance qui revient dans les tours en gros ta brele fait un bruit de tracteur accelere comme un veau et arrivé a 4000 tr marche normallement.
Mais ca provoque pas de calage...
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Message  lomo 9/11/2009, 12:13

et bah moi je dis pareil ! comme nickoz ce matin...
petite forme la pépètte au démarrage... pas de callage mais un ralenti plus que faiblard du genre "j'veux pas m'lever ! il fait trop froid"... quelques remugres sous les 1000 trs/min alors que d'habitude ça crache à 2000 direct'... je vais pas tarder à installer des bougies de pré-chauffage Suspect
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Message  Nerrick 14/11/2009, 14:59

sur ma GPZ, ça me faisait ça (mais quand il faisait environ 0°C), sauf que même moteur chaud, je callais à tous les stop. En fait, c'était le réchauffage des carbu qui était HS. Donc dure de réchauffer l'essence.

C'est ptête tous simplement un problème de carburant trop froid Question
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Message  Majorblackhawk 14/11/2009, 15:35

ola, j'ai eu ce type de probleme mais en en repartant d'un de chez mes patients, je croyais que la moto etait encore chaude et j'ai demarré et tenté de partir trankillement. Alors sur l'acceleration je sentait du mou...Apres avoir attendu une bonne chauffe de la bete plus de soucis. Ptet que ton probleme viens de la aussi...tant qu'elle est en LO elle est pas pechu la memere Evil or Very Mad
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Message  funkybass303 14/11/2009, 20:51

Ca m'arrive lorsque je la laisse pas assez chauffé.

C'est pour ça que j'attends 55-60° avant de cassos
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Ralenti faiblard à froid / Calage Empty deterrage ...

Message  L0K 12/2/2015, 22:34

Bon alors ok c'est du déterrage de topic en bonne et due forme, plus de 5 ans après le premier post, mais j'ai exactement le même comportement que Nicoz dans son premier post, donc je trouvais ca con d'ouvrir un nouveau post: impossible de laisser la moto tourner à froid sur la béquille le temps de mettre mon casque et fermer le garage, quand il fait froid c'est calage assuré!!! Une fois parti j'ai plus de problème (sauf quand c'est moi qui cale mais c'est un autre problème Wink )
Quelqu'un aurait il une idée ?
Je crée un nouveau topic ou bien ?

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Message  TomTom 13/2/2015, 12:53

Ralentit trop bas ?
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Message  djdj 13/2/2015, 13:46

Salut Loïc.
Non parfait, pas de nouveau topic, vu que celui-là ne se termine pas par un problème résolu.

J'ai eu semble t-il, le même problème avec S4 restée un mois sans rouler, et exceptionelement, sans maintien charge batterie:
Je lance le moteur avec un manque de niaque inhabituel / Moteur démarre et cale (Visiblement pas de fonct° starter) / Je relance avec maintien gaz à 2000 trs jusque température ~70° / Je relâche = ok à 1100 trs' / Je relance après avoir bien roulé = fct° starter ok

Depuis plus de souci. (Ma batterie est systématiquement maintenue en charge). J'ai mis ça sur le dos d'une batterie insuffisamment chargée. Je sais pour l'avoir vécu, qu'en cas de charge insuffisante de la batterie pour cause de souci alternateur (avec témoin MIL allumé), le CDI verrouille toutes les fonctions autres que celles qui permettent au moteur de tourner au minimum (= régime max ~6000, plus de cligno, etc...). Je me dis que ça peut aussi s'appliquer au starter, et aussi avec une batterie faiblarde pour cause d'inactivité.

Je commencerais par là: assures-toi d'une charge optimale de ta batterie, et du maintien de sa charge hors roulage.
Quoi qu'il en soit, en dessous de ~70°, ton starter doit s'enclencher et te donner ça:
https://speed4.motards.net/t2333-probleme-triumph-600-tt-a-froid-help#48855

Et perso, je ne pars jamais avant d'avoit mes 67° Ralenti faiblard à froid / Calage 829881
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Message  clubbzzz 13/2/2015, 14:13

67°  c'est ta température d'eau  ,  t'en que tu ne roule pas   l'huile ne chauffe pas ou très peu    et le mieux est de faire en sorte que tout les fluide chauffe en même temps   et ne pas laissez l'eau monter en température  a l'arrêt  avec ma jauge de température d'huile  j'ai fait le constat  que même avec l'eau a 80°   en fesant chauffé a l'arrêt  l'huile ne passer même pas les 20°  , pour moi le meilleur moyen de fair chauffé une moto  c'est de la démarrer  de mettre son casque ainsi que ces gants et de partir  tout doux sans dépasser les 3-4000t   les 4-5 premier kilomètre  et surtout sans grosse montez en régimes  ( du genre  poignée dans l'angle  de 2000t  a 4000t)  même si je n'ai plus de S4 ,   sur le SV  je mets une 10ene de KM  a atteindre les 60° a l'huile ( suivant température ext )  de même  1H après arsouille  la temp' d'eau  peux très vite descendre   alors que l'huile  même a l'arrêt gagne en température
mais la on s'éloigne du sujet de base   , je dirais comme DJDJ    une bonne batterie  voir une MAJ de la carto  ou un petit réglage ralentit , une moto qui cale ne ce joue qu'a une 10ene de tours/min
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Message  L0K 13/2/2015, 14:36

Lors de l'essai avant de l'acheter au premier démarrage j'ai testé les clignos et ils ne marchaient pas  Shocked. Après avoir fait chauffer le moteur et avoir roulé quelques centaines de mètres, je coupe le moteur et re démarre et la les clignos marchent bien. Donc je pense que la batterie bien que récente (achetée neuve par l'ancien proprio en septembre 2014) a du souffrir un peu effectivement.
Je viens de la contrôler et les tensions me semble correctes:
moteur coupé stable à 12,47V
avec contact + feux de croisements (couplés) 11,8V stable
démarrage: 10,7V puis 14,2V stable, et en mettant les gaz ca oscille entre 13,6V et 14,2V

J'ai aussi chronométré la montée en température de l'eau et c'est normal (2 min pour passer de LO à 41°, +1 min pour 51°, +1 min 57° ...)
Le seul truc qui cloche c'est mon ralenti qui à froid (démarrage) quand il fait froid est sous les 500 tr/min (normal qu'elle cale la pauvrette!!).
Si je maintiens les gaz "a la main" quelques minutes le ralenti se cale à 1300 tr/min et tout chauffe correctement ...
Donc à priori ca serait le starter qui se déclenche pas ? Un moyen de vérifier ce point ?

Merci en tous cas pour vos réponses Smile

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Message  L0K 13/2/2015, 14:39

@clubbzzz : le truc c'est que quand il fait froid j'ai pas le temps de mettre mon casque et mes gants qu'elle a déjà calée ...
Une fois parti je n'ai aucun problème de calage en roulant (rdt point, intersections, feux ...) c'est vraiment juste le démarrage à froid le matin quand il fait froid (quand je dis froid, c'est 3-4° quoi Wink )
Du coup ça me fait plus penser à un problème de starter que de ralenti non ?

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Message  djdj 13/2/2015, 14:46

Bien d'accord avec toi clubz, je parle de température LDR.
Du reste je manque de temps, mais je voudrais reprendre le topic où tu disais avoir monté une sonde huile. Ce truc m'intéresse.

"le mieux est de faire en sorte que tout les fluide chauffe en même temps"
T'à fait, mais une des particularités S4, et qui surprend toujours mes potes de roulage, c'est son starter automatique. Et si tu ne le laisses pas faire son job avant de partir, ben tu roules à 2000 trs mini. Et quand tu attaques d'entrée une rampe de sortie de garage bien en courbe et bien sablonneuse, tu as de quoi te faire peur. J'ai testé. Donc je le laisse faire son job sur béquille, et après je pars tranquille.

(Bon... seulement depuis que tu as soulevé ce lièvre. Et coup de chance ce jour là, je suis sorti de mon bled à 70 au lieu des 90/100 habituels pour une limite à 70, et les bleus jouaient à la jumelle).
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Message  L0K 13/2/2015, 14:54

Dans les factures d'entretient je vois une mise à jour de la carto en mars 2012 chez triumph marseille. Depuis elle n'a roulé que 1000 bornes (la pauvre en 2,5 ans!!!!!!) donc le pb de starter a pu passer inaperçue. Surtout que j'ai lu dans quelques messages sur le topic qu'il y a une mise à jour de la carto qui est incompatible avec le starter ?!! (dans  ce message notamment
Ca parle à quelqu'un ?
Question subsidiaire : on peut faire la mise à jour de la carto nous même avec tuneECU par ou c'est pas possible/risqué ?

Merci Smile

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Message  djdj 13/2/2015, 15:14

Je n'ai pas les valeurs charge alternateur/batterie en tête (tu peux les trouver dans un topic alternateur), mais je crois que c'est çà.
Ta batterie peut être récente et HS. Il faut la mettre en charge maxi, et s'assurer que hors roulage elle tient cette charge dans le temps.

Ton problème ressemble bien à celui que j'ai eu, mais qui pour moi ne s'est pas reproduit. S'il s'agit du starter, ben... je ne sais pas du tout comment çà marche (Moteur pas à pas?). Et là tu m'en apprends sur le lien carto/starter (Merci). Si j'arrive à en savoir plus, je te dirai.

Pour TuneEcu, je et d'autres, disent non, trop risqué. Vas voir les topics à ce sujet.
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Message  L0K 13/2/2015, 15:32

Je viens de voir dans le post qui parle du problème de starter suite à la mise à jour de la carto qu'il s'agit d'un TT 600 et pas d'un S4, du coup je sais pas si ça s'applique aussi (à priori la carto S4/TT 600 n'est pas la même, non?).

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Message  djdj 13/2/2015, 15:44

Bien vu, à un poil près ce n'est pas la même, mais le phénomène reprogrammation/starter doit logiquement se retrouver sur les deux.

Au sujet du moteur pas à pas: https://speed4.motards.net/t1479p30-ne-tient-pas-le-ralenti#32324
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Message  djdj 16/2/2015, 11:19

Je t'ai trouvé çà: Mode connecté



Sinon TuneEcu doit permettre de diagnostiquer le souci. Si tu touches dans le domaine et que tu ne joues pas l'apprenti sorcier.
(Parce que tu risques bien de croiser des trucs bizarres, et l'envie d'effacer les défauts avant même de les avoir corriger).  Wink
Ceci-dit si tu as un concess sympa pas loin, il ne devrait pas te ruiner non plus.
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Message  L0K 19/2/2015, 11:22

Merci djdj pour ces infos. Je l'ai encore constaté hier: elle cale uniquement à froid et avant de rouler, dès que je pars même moteur et temps froid, j'ai un rond point à 100m de chez moi: jamais de problème de calage.
Donc en gros j'aurai 3 pistes:
- fonction starter de l'injection sagem "écrasée" par la mise à jour de la carto faite en concession.
- prise d'air quelque part entre la boite à air et le bloc moteur
- moteur pas à pas a nettoyer/changer

Pour TuneECU je pensais qu'on pouvait grâce à lui mettre à jour la carto (en utilisant la carto officielle triumph) je comptais pas changer les valeurs moi-même ni toucher aux défauts. Mais de ce que j'ai compris TuneECU permettrait de lire les infos, mais pour écrire il faut le tuneboy/gameboy Triumph ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette info ?

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Message  L0K 19/2/2015, 11:23

Bon en fait non, visiblement TuneECU permettrait de mettre à jour la carto à partir des cartographies "stock" de chez Triumph : http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html
Le truc c'est a quel point c'est risqué, sachant que je m'y connais beaucoup plus en informatique qu'en mécanique moto ;-)

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