purger son systeme de refroidissement
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purger son systeme de refroidissement
bonjour
comme je l'expliquais dans ma présentation je refais une speed four
mais voila mes connaissances mecaniques sont un peu réduite et je ne connais pas encore cette moto
dans apres revision du moteur etc je me suis dis qu'il fallait peut etre du liquide de refroidissement
savez-vous ou est la vis de purge ?
car elle a du mal a avaler
merci bien
comme je l'expliquais dans ma présentation je refais une speed four
mais voila mes connaissances mecaniques sont un peu réduite et je ne connais pas encore cette moto
dans apres revision du moteur etc je me suis dis qu'il fallait peut etre du liquide de refroidissement
savez-vous ou est la vis de purge ?
car elle a du mal a avaler
merci bien
robotnono1- sous-taffiole (A)
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Age : 31
Localisation : toulon
Re: purger son systeme de refroidissement
si tu veut je te passe mon tel en mp et tu te mais devant ta machine je t'explique
toinou85- bleu-bite
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Localisation : vendée
Re: purger son systeme de refroidissement
Hello,
Va récupérer la revue technique dans la section documentation.
Dans le pdf n°9 tu trouveras tous les détails sur ce sujet.
Va récupérer la revue technique dans la section documentation.
Dans le pdf n°9 tu trouveras tous les détails sur ce sujet.
clasni- petit kéké des bois
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Re: purger son systeme de refroidissement
merci de ton aide jtai envoyé un message privé
jai regardé la revu technique sa a l'air bien expliqué dommage que mon anglais soit médiocre
par hasard elle y serais pas en français ?
merci
jai regardé la revu technique sa a l'air bien expliqué dommage que mon anglais soit médiocre
par hasard elle y serais pas en français ?
merci
robotnono1- sous-taffiole (A)
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Localisation : toulon
Re: purger son systeme de refroidissement
Nan il faut faire avec l'anglais.
Un ptit dico et hop
Un ptit dico et hop
clasni- petit kéké des bois
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Date d'inscription : 14/05/2008
Re: purger son systeme de refroidissement
Pis l' anglais, ça fait plus Classe... Of course Triumph.
Bon y' a google traduction, ça aide qu' en même.
Bon y' a google traduction, ça aide qu' en même.
Re: purger son systeme de refroidissement
pouvez-vous me dire ou se trouve la vis de purge svp
merci bien
merci bien
robotnono1- sous-taffiole (A)
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Localisation : toulon
Re: purger son systeme de refroidissement
attention de pas serrer trop fort, sinon ...
Tysonodin17- bleu-bite
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Localisation : 27700 les andelys
Re: purger son systeme de refroidissement
robotnono1 a écrit:pouvez-vous me dire ou se trouve la vis de purge svp
merci bien
... t'embête pas mec, si tu veux purger tu enlèves directement la durite coté pompe à eau et c'est plié en 20 secondes
lomo- Cuir Moustache ©
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Re: purger son systeme de refroidissement
ouais.... chez Triumph, vaut mieux éviter de toucher aux vis de purges
Nerrick- l'Inspecteur
- Messages : 4442
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Age : 41
Localisation : Vernon 27
Re: purger son systeme de refroidissement
Je suis assez d'accord...Surtout quand tu sais que le niveau de LDR ce fait au radiateur et pas par le vasque d'expansion, t'es en droit de te dire que tout ce fait à l'envers sur cette machineNerrick a écrit:ouais.... chez Triumph, vaut mieux éviter de toucher aux vis de purges
Mycki- petit kéké des bois
- Messages : 595
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Re: purger son systeme de refroidissement
Mycki a écrit:... t'es en droit de te dire que tout ce fait à l'envers sur cette machine
on ne fabrique pas une bécane de gay par hasard !!!
Gargouille_cfh- Cuir Moustache ©
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Age : 39
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Re: purger son systeme de refroidissement
Guten tag les gens ! Je crois que je vais être un spécialiste de la relance de sujets qui prennent la poussière depuis plusieurs années, un vrai fossoyeur
J'ai trouvé cette petite vidéo tuto pour la vidange du liquide de refroidissement qui me semble pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=HOjC8xgqP7w
Je vais prochainement le faire sur ma moto, seule petite remarque, j'ai vu un post précédent qui m'a interpellé :
[quote="Mycki"]
J'ai donc 2 questions :
- Etant donné que le vase d'expansion se situe plus haut que le radiateur, il faut forcément faire l'appoint sur le vase d'expansion, nan ?
- Par ailleurs je fais appel aux gens qui ont déjà fait cette opération sur un S4 : faut prévoir quelle quantité de liquide pour re-remplir le circuit (Savoir si j'achète 1L ou 2L) ?
Merci pour vos réponses
J'ai trouvé cette petite vidéo tuto pour la vidange du liquide de refroidissement qui me semble pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=HOjC8xgqP7w
Je vais prochainement le faire sur ma moto, seule petite remarque, j'ai vu un post précédent qui m'a interpellé :
[quote="Mycki"]
Nerrick a écrit: Surtout quand tu sais que le niveau de LDR ce fait au radiateur et pas par le vasque d'expansion, t'es en droit de te dire que tout ce fait à l'envers sur cette machine
J'ai donc 2 questions :
- Etant donné que le vase d'expansion se situe plus haut que le radiateur, il faut forcément faire l'appoint sur le vase d'expansion, nan ?
- Par ailleurs je fais appel aux gens qui ont déjà fait cette opération sur un S4 : faut prévoir quelle quantité de liquide pour re-remplir le circuit (Savoir si j'achète 1L ou 2L) ?
Merci pour vos réponses
Thib03- bleu-bite
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Age : 33
Localisation : Lyon
Re: purger son systeme de refroidissement
Buongiorno
Vidéo ? Oui mais: pour la vidange sur S4, tu as un bouchon de vidange.
Pour la marche à suivre, réfères-toi au Manuel d'atelier. ICI en anglais. (Pages 9.5 & 9.6)
(Si l'anglais te pose problème, je te poste les infos en français).
L'appoint final (après purge et par vis de purge), se fait par le radiateur.
Le contrôle niveau par vase d'expansion: au niveau MINI. Et moto au sol, horizontale & verticale.
Volume LDR = 2.5 L (Manuel d'atelier - Page 1.18). Voui j'insiste sur son côté incontournable.
_____
Autre lien utile: ICI - De rien, pas de quoi.
Vidéo ? Oui mais: pour la vidange sur S4, tu as un bouchon de vidange.
Pour la marche à suivre, réfères-toi au Manuel d'atelier. ICI en anglais. (Pages 9.5 & 9.6)
(Si l'anglais te pose problème, je te poste les infos en français).
L'appoint final (après purge et par vis de purge), se fait par le radiateur.
Le contrôle niveau par vase d'expansion: au niveau MINI. Et moto au sol, horizontale & verticale.
Volume LDR = 2.5 L (Manuel d'atelier - Page 1.18). Voui j'insiste sur son côté incontournable.
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Autre lien utile: ICI - De rien, pas de quoi.
Dernière édition par djdj le 27/7/2018, 17:07, édité 1 fois
djdj- Cuir Moustache ©
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Date d'inscription : 16/08/2012
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Localisation : 1000 Etangs
Re: purger son systeme de refroidissement
Merci djdj !
J'ai lu le Manuel en anglais mais il y a un truc qui me perturbe un peu avec cette histoire de bouchon de vidange, on dirait qu'il y a 2 étapes pour vider le système de refroidissement, ou alors ya un truc que j'ai pas capté. Au chapitre "Coolant replacement" que tu m'as conseillé :
- Enlever le bouchon de vidange (etape 2)
- Desserrer la vis de purge (etape 3)
- Enlever la durite fixée sur le boitier de pompe à eau (etape 5)
Bref de ce que je comprends, le LDR se vide seulement après l'étape 5, puisque juste avant (etape 4) on te dit de placer un bac de récupération.
D'où ma question : à quoi sert le bouchon de vidange si au final tu vides le LDR par la durite ?
Par ailleurs, pourquoi faire l'appoint au niveau MINI comme tu le précise ? Niveau MAXI ça devrait le faire aussi, nan ?
J'ai lu le Manuel en anglais mais il y a un truc qui me perturbe un peu avec cette histoire de bouchon de vidange, on dirait qu'il y a 2 étapes pour vider le système de refroidissement, ou alors ya un truc que j'ai pas capté. Au chapitre "Coolant replacement" que tu m'as conseillé :
- Enlever le bouchon de vidange (etape 2)
- Desserrer la vis de purge (etape 3)
- Enlever la durite fixée sur le boitier de pompe à eau (etape 5)
Bref de ce que je comprends, le LDR se vide seulement après l'étape 5, puisque juste avant (etape 4) on te dit de placer un bac de récupération.
D'où ma question : à quoi sert le bouchon de vidange si au final tu vides le LDR par la durite ?
Par ailleurs, pourquoi faire l'appoint au niveau MINI comme tu le précise ? Niveau MAXI ça devrait le faire aussi, nan ?
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 33
Localisation : Lyon
Re: purger son systeme de refroidissement
Bonne remarque.
Pour avoir circulé au travers du moteur, le LDR reste présent dans certaines zones.
Entre autres, dans son carter, d'où un "bouchon de vidange de liquide de refroidissement carter moteur".
Ces étapes multiples permettent d'en vidanger un maximum (même s'il en restera toujours un peu),
et avec un maximum d'entrées d'air qui favorisent l'écoulement: tu peux aussi ouvrir le bocal d'expansion.
La position sur béquille latérale participe peut-être aussi à une vidange maxi.
Fais aussi tourner ton moulin auparavant pour brasser les dépôts. Pas au point de te cramer les doigts hein ?
Le bac de récupération tu le mets dès le départ = pas de mauvaise surprise,
et il te récupère boulon/joint/rondelle qui pourraient t'échapper.
_____
Niveau min parce qu'au delà et à chaud (sur le S4), le LDR sera rejeté par la durite du vase d'expansion.
Le problème a été souvent abordé sur ce forum. A voir avec "perte refroidissement" en moteur recherche.
A ce sujet: vérifies que cette durite ne débouche pas (niveau bras oscillant), dans l'axe de ta roue arrière.
Si besoin dévies-la coté extérieur. Idem pour la 2ème qui vient de la boîte à air et qui peut rejeter de l'huile.
Pour avoir circulé au travers du moteur, le LDR reste présent dans certaines zones.
Entre autres, dans son carter, d'où un "bouchon de vidange de liquide de refroidissement carter moteur".
Ces étapes multiples permettent d'en vidanger un maximum (même s'il en restera toujours un peu),
et avec un maximum d'entrées d'air qui favorisent l'écoulement: tu peux aussi ouvrir le bocal d'expansion.
La position sur béquille latérale participe peut-être aussi à une vidange maxi.
Fais aussi tourner ton moulin auparavant pour brasser les dépôts. Pas au point de te cramer les doigts hein ?
Le bac de récupération tu le mets dès le départ = pas de mauvaise surprise,
et il te récupère boulon/joint/rondelle qui pourraient t'échapper.
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Niveau min parce qu'au delà et à chaud (sur le S4), le LDR sera rejeté par la durite du vase d'expansion.
Le problème a été souvent abordé sur ce forum. A voir avec "perte refroidissement" en moteur recherche.
A ce sujet: vérifies que cette durite ne débouche pas (niveau bras oscillant), dans l'axe de ta roue arrière.
Si besoin dévies-la coté extérieur. Idem pour la 2ème qui vient de la boîte à air et qui peut rejeter de l'huile.
djdj- Cuir Moustache ©
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Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs
Re: purger son systeme de refroidissement
Aaaah donc au final je suis pas totalement con, l'espoir subsiste encore !
T'as une référence de LDR à me suggérer ?
T'as une référence de LDR à me suggérer ?
Thib03- bleu-bite
- Messages : 110
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 33
Localisation : Lyon
Re: purger son systeme de refroidissement
Pour compléter ma question sur la référence du LDR, je fais appel à tes commentaires sur l'huile. Comme tu le sais j'ai mis de la 10W40, par contre étant donné que je vis à Lyon, le départ et le reste du trajet se passent sans problème pour la température moteur (autour des 85°C en général) mais le retour je fais periph puis bouchons/feux. Du coup le ventilo tourne pas mal (3 à 4 fois en 10min) pour une température qui oscille entre 98°C et 107°C (déclenchement ventilo à 100°C). De ce que j'ai pu lire dans les autres topics c'est assez courant pour un S4 en ville mais combiné avec la 10W40, je pense qu'il me faudrait un LDR qui soit bien efficace à haute température.
Après j'envisage de changer le LDR justement parce que j'atteins ces températures là presque quotidiennement (peut être que c'est tout à fait normal) mais également parce que je sais pas s'il a été changé auparavant.
T'en penses quoi ?
Après j'envisage de changer le LDR justement parce que j'atteins ces températures là presque quotidiennement (peut être que c'est tout à fait normal) mais également parce que je sais pas s'il a été changé auparavant.
T'en penses quoi ?
Thib03- bleu-bite
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Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 33
Localisation : Lyon
Re: purger son systeme de refroidissement
Nan mais si t'étais con, même pas je te répondrais. Ou alors sur un autre ton.
Non pas de réf LDR. Si ce n'était pas son conditionnement en 5 L et sa dégradation au stockage (comme pour tous les fluides), l'usage de certains LDR voiture, tracteur etc... est possible.
Ce n'est qu'un 50/50 eau distillée/antigel + anti-corrosion + lubrifiant (pompe) + anti-mousse + répulsif etc... Additifs en % et de qualité variable selon les marques.
Un lien: A APPRENDRE PAR CŒUR / Une réf au hasard du web: mode Nerrick
Que tu le changes (tout comme l'huile), pour cause d'inconnu à leur sujet, tu as raison à 200 %.
_____
Ton ventilo a un comportement tout à fait normal. Du temps qu'il fait son job, no stress.
Tu es confronté au problème de la circulation à basse vitesse, dans un milieu plus que tempéré.
Ce qui refroidit en premier lieu un moteur, c'est le brassage de l'air via la vitesse de déplacement.
Un monocylindre YAM 500 n'est pas équipé de radiateur/ventilo LDR ou huile pour se rafraîchir: avec lui j'ai testé l'amorce de serrage. Ben c'était en ville (grande: GENEVE), à un feu rouge, l'été, au milieu des bagnoles.
Avec le S4, je roule essentiellement en col. Mon ventilo ne se déclenche qu'au sommet, moteur coupé et moto sur béquille, au moment où mon verre arrive en terrasse. (A chacun sa vie).
_____
Pour le LDR comme pour l'huile (et quelque soit son grade), tu ne pourras pas l'empêcher de chauffer.
Pas de souci à partir du moment où ces fluides sont de qualité et renouvelés comme préconisé.
Idem pour ton (et mon), huile 10W40: le 10 est bénéfique lors du démarrage, et le 40 flirte avec le 50.
Mais à ta prochaine vidange, pourquoi pas une 10W50 voire 10W60 (moins fluide à chaud).
Les normes constructeurs sont fixées au plus haut, sachant que l'utilisateur a tendance à faire moins.
Le non-contrôle régulier de la pression des pneus en est un bon exemple.
Non pas de réf LDR. Si ce n'était pas son conditionnement en 5 L et sa dégradation au stockage (comme pour tous les fluides), l'usage de certains LDR voiture, tracteur etc... est possible.
Ce n'est qu'un 50/50 eau distillée/antigel + anti-corrosion + lubrifiant (pompe) + anti-mousse + répulsif etc... Additifs en % et de qualité variable selon les marques.
Un lien: A APPRENDRE PAR CŒUR / Une réf au hasard du web: mode Nerrick
Que tu le changes (tout comme l'huile), pour cause d'inconnu à leur sujet, tu as raison à 200 %.
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Ton ventilo a un comportement tout à fait normal. Du temps qu'il fait son job, no stress.
Tu es confronté au problème de la circulation à basse vitesse, dans un milieu plus que tempéré.
Ce qui refroidit en premier lieu un moteur, c'est le brassage de l'air via la vitesse de déplacement.
Un monocylindre YAM 500 n'est pas équipé de radiateur/ventilo LDR ou huile pour se rafraîchir: avec lui j'ai testé l'amorce de serrage. Ben c'était en ville (grande: GENEVE), à un feu rouge, l'été, au milieu des bagnoles.
Avec le S4, je roule essentiellement en col. Mon ventilo ne se déclenche qu'au sommet, moteur coupé et moto sur béquille, au moment où mon verre arrive en terrasse. (A chacun sa vie).
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Pour le LDR comme pour l'huile (et quelque soit son grade), tu ne pourras pas l'empêcher de chauffer.
Pas de souci à partir du moment où ces fluides sont de qualité et renouvelés comme préconisé.
Idem pour ton (et mon), huile 10W40: le 10 est bénéfique lors du démarrage, et le 40 flirte avec le 50.
Mais à ta prochaine vidange, pourquoi pas une 10W50 voire 10W60 (moins fluide à chaud).
Les normes constructeurs sont fixées au plus haut, sachant que l'utilisateur a tendance à faire moins.
Le non-contrôle régulier de la pression des pneus en est un bon exemple.
djdj- Cuir Moustache ©
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Re: purger son systeme de refroidissement
bon, j'ai pas tout lu, y'a trop de lignes
mais dans la 955, j'avais mis du Mocool (pas motocool) et effectivement, la bête chauffait moins (c'ets aussi du Motul )
Dans la Daytona 600, bah je crois que j'ai pas encore fait
mais dans la 955, j'avais mis du Mocool (pas motocool) et effectivement, la bête chauffait moins (c'ets aussi du Motul )
Dans la Daytona 600, bah je crois que j'ai pas encore fait
Nerrick- l'Inspecteur
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Localisation : Vernon 27
Re: purger son systeme de refroidissement
à la reflexion, c'est ptête du Motocool que j'avais mis. Le Mocool ne fait pas antigel
Nerrick- l'Inspecteur
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Re: purger son systeme de refroidissement
Et l'inspecteur a raison
le mocool c'est efficace mais dans les conditions de labo, à savoir dilué dans de l'eau déminéralisée.
Donc si tu laisses pas ta bécane sur le trottoir par -5°C et que tu roules pas l'hiver alors le mocool (dilué à 5% selon les préconisations d'usage) répondra à ton souci de refroidissement, surtout si tu fais de la ville avec ton speed four.
Il parait qu'il aide à baisser la température de 15°C... oui mais combien de temps ? l'histoire ne le dit pas
le mocool c'est efficace mais dans les conditions de labo, à savoir dilué dans de l'eau déminéralisée.
Donc si tu laisses pas ta bécane sur le trottoir par -5°C et que tu roules pas l'hiver alors le mocool (dilué à 5% selon les préconisations d'usage) répondra à ton souci de refroidissement, surtout si tu fais de la ville avec ton speed four.
Il parait qu'il aide à baisser la température de 15°C... oui mais combien de temps ? l'histoire ne le dit pas
lomo- Cuir Moustache ©
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Localisation : 77... pas loin de coulommiers
Re: purger son systeme de refroidissement
Le temps d'un week end de course
De compétition, hein! Pas de courses à Intermarché
De compétition, hein! Pas de courses à Intermarché
Nerrick- l'Inspecteur
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Localisation : Vernon 27
Re: purger son systeme de refroidissement
Ca y est j'ai fait la vidange du refroidissement hier ! Par contre dans le manuel il y a une étape que j'ai pas faite, ça sent le piège à con
J'en ai pas eu besoin et le pire c'est qu'ils parlent de démonter cette fameuse vis, mais ils parlent jamais de la remonter ...
Vous sauriez me dire à quoi sert cette étape ? Merci
J'en ai pas eu besoin et le pire c'est qu'ils parlent de démonter cette fameuse vis, mais ils parlent jamais de la remonter ...
Vous sauriez me dire à quoi sert cette étape ? Merci
Thib03- bleu-bite
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