Speed Four
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Faisceau alternateur fondu

+2
pplafrite
Cradle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 20/6/2013, 15:44

Bonjour à tous,

J'ai enfin un peu de temps libre pour mettre mon nez dans la baby roulette qui est en panne depuis l'automne dernier. Comme j'avais cru comprendre après ma perte de courant electrique lors de ma dernière balade, le faisceau est bel et bien fondu au niveau de la première prise après l'alternateur.

Le problème c'est que la prise a tellement fondu qu'il m'est impossible de savoir quel fil se branche sur quel fil. De plus, aucun code couleur, ils sont tous noir.

Faisceau alternateur fondu MMFx7Ds
Faisceau alternateur fondu DPpT1ps

Comment je peux faire pour savoir quel fil reconnecter à quel fil ?

Je présume qu'en sortie d'alternateur il me suffit de tester avec un multimètre, mais ensuite ?
De plus les fils après la prise ont salement morflé, vaut-il mieux changer le faisceau complet qui je présume va au régulateur ou bien c'est récupérable ?
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  pplafrite 20/6/2013, 20:09

Pas facile et je ne vais pas déboyauter mon faicseau pour te le dire... lol!

Courage Crying or Very sad


Dernière édition par pplafrite le 24/6/2013, 19:38, édité 1 fois
pplafrite
pplafrite
N°1 du bac à graviers

Messages : 1018
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 61
Localisation : 28 (Eure et Loir)

https://vimeo.com/172388050

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 20/6/2013, 23:24

Salut! Ca fait plaisir de croiser un ancien du fofo, encore et toujours Speed Four.

Mode lurkers invétérés Faisceau alternateur fondu Smiley10

Ps Photos non lisibles pour ma part (Format réduit).


Dernière édition par djdj le 18/9/2015, 23:31, édité 3 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 21/6/2013, 04:01

C'est vrai que ça fait un bail que j'avais pas mis mon nez ici !
Merci pour la réponse djdj. Et pplafrite, tu pourrais être un peu plus solidaire nan mais! Va me déboillauter tout ça,allez !

Pour les fils je pense que le mieux sera de changer toute la longueur, c'est pas pour le prix que ça va couter. Ca m'évitera en plus d'avoir à remettre une rallonge et deux connectiques/soudures.
Pour l'alternateur, va falloir que je relise les posts sur le forum et que j'achète une nouvelle batterie, la mienne avait pas aimer se faire vider jusqu'à l'os. (alors que moi en général si, je comprends pas scratch)

Donc si j'ai bien compris le principe, l'aternateur envoie 3 phases au régulateur redresseur (d'où le nom) pour que lui ensuite sorte un courant continu et d'ampérage ou voltage moindre afin d'alimenter ma moto et charger éventuellement ma batterie, c'est ça ?

Pour les photos, afin de ne pas surcharger le post, j'ai mis des miniatures qui redirigent vers les originales normalement. Y'a juste à cliquer dessus.

Bref je vais faire ce que je peux demain !
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 21/6/2013, 11:31



Dernière édition par djdj le 18/9/2015, 23:49, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 21/6/2013, 13:44

Pour les photos, même si il n'y a rien d'extraordinaire dessus :
Photo 1, photo 2.
Pour le déboyautage, ça ne devrait pas être un soucis puisque c'est de la gaine dure en plastique, suffira de tirer pour que ça sorte amha. Le plus dur sera l'opération inverse.


EDIT: Note pour plus tard : "Ne jamais sous-estimé l'attirance qu'ont les gens pour le chatterton !"

Bon après avoir retirer la gaine sur 20 centimètres, les fils sont comme neufs. Je pense finalement opter pour la solution soudures + petite rallonge. Le déboyautage du chatterton sous l'assise risque d'être méga long et chiant. J'ai vérifié la connectique avant le régulateur, elle est nickel et bien graissée.

Me reste plus qu'à acheter une batterie neuve et un multimètre pour tester l'alternateur.
D'ailleurs pour teste il faut que je rebranche la pompe à essence et tout ? Ou il y a moyen de feinter avec quelques cL d'essence dans un récipient relié à la durite ?
(J'ai le modèle de pompe 2003 avec les deux durites.)
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 21/6/2013, 16:26

Bon ben j'édite un poil trop tard. Laughing Tant pis, ce qui est dit est dit.
C'est ok pour les photos, et si si elles aident.


____________

Faisceau alternateur fondu Smiley10 Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité. Faute d'une masse critique de contributions il risque très vite de dépérir. (Wikipédia)


Dernière édition par djdj le 19/9/2015, 09:14, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 21/6/2013, 17:07

Effectivement, j'avais testé sans la pompe, rien. Cependant avec la pompe rien non plus. L'optimate me disait donc vrai avec son voyant orange, la batterie est bien naze.
Je vais bidouiller un récipient pour mettre sur la pompe. J'ai encore mes bons vieux raccords en laiton de plombier sous le réservoir, ça ne casse pas mais c'est une plaie pour enlever/remettre le réservoir. D'ailleurs j'ai retrouvé des raccords tout neufs en plastique, j'vais ptête en profiter pour remettre ces consommables là.

Pour la gaine thermo je suis bien d'accord ! J'en use et en abuse, mais c'est quand même 1000 fois mieux que cette saleté de chatterton avec sa colle qui fond et te reste sur les doigts. Et vu que j'ai déguenillé tout le chatterton sur les fils qui arrivent au régulateur, je vais également en mettre ici. Si j'ai le courage je verrai pour refaire tout le circuit, mais je le sais, ça va m'emmerder au plus haut point.
Je tâcherai de trouver de la spirale aussi, il y en a déjà quelques centimètre sur la moto, et c'est vrai que c'est bien utile et agréable à utiliser.

Je vais également voir pour acheter la batterie et trouver un voisin pour me preter le multimètre. Mes finances sont dans les choux, ça va être raide. En plus je risque de laisser quelques billets pour des bières à la fête de la musique ce soir Faisceau alternateur fondu 55665 !

Que c'est bon de pouvoir enfin remettre les mains dans cette maudite bécane !
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 21/6/2013, 17:20

Non mais tu vas la mater cette maudite Faisceau alternateur fondu 449428. Tu n'as pas l'air manchot. Wink

Si ta batterie est restée un bon moment déchargée, oui elle est naze. Gaffes toi lors de ton test de tension alternateur: ton moulin ne va tourner que sur la réserve batterie = mise en charge obligée juste après.

Bonne soirée. Faisceau alternateur fondu 755997Faisceau alternateur fondu 419797
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 21/6/2013, 17:27

D'ailleurs comme les carénages sont descendus, et vu qu'il y a un jeu de cosses prévu pour livré avec l'optimate, je vais surement mettre un système de charge déporté.
Comme ça je serai moins emmerder à démonter sans cesse cette batterie pour la mettre en charge. Je regarde de ce pas si quelqu'un en parle sur le forum !

C'est un plaisir d'avoir tes conseils djdj. Moi qui à première vue ne te pensais bon qu'à flooder et mettre des smileys en masse ha ha !
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Speed 34 22/6/2013, 13:44

Cadeau http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?products_id=642 au lieu de remonter des merdes en plastiques que tu vas devoir changer un jour ou l'autre :Dtu peux aussi trouver le coter qui va sur la durtie, c'est ce que j'ai mis, depuis plus de pb Wink( faudra penser a remercier pouico pour cette trouville )
Speed 34
Speed 34
duvet naissant

Messages : 283
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 22/6/2013, 16:41

Ah oui ça fait au moins deux ans que je me dis qu'il faut que j'achète ces raccords là !
Un jour je le ferai haha !

Bon j'ai récupéré une batterie neuve, un fer à souder qui fonctionne mieux que celui que j'avais, de la gaine thermo, un multimètre, y'a plus qu'à comme on dit !


EDIT: Pompe à essence remontée, raccords plastique aussi, réservoir reconnecté, batterie branchée, clé sur ON, débrayage, start...
Elle a démarré au quart de tour malgré les quelques mois sans l'utiliser ! Faisceau alternateur fondu 662809
Il me faut maintenant une jolie assistante blonde pour tenir le régime afin de tester l'alternateur. Oh Shocked ça tombe bien ma copine vient ici demain !

Du coup en attendant j'vais en profiter pour faire une petite vidange à mèmère pendant l'heure de libre qu'il me reste.
Et demain, je teste l'alternateur, je m'occupe du gros du faisceau, je vidange le circuit de refroidissement. Et si j'ai encore un peu de temps je purge mon circuit de frein avant aussi. C'est dingue comme la poignée est devenue spongieuse depuis la dernière sortie.

Elle va être comme neuve cette saleté de chiotte !
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 22/6/2013, 18:26

Bien bossé pt'it. Pour un qui se remet à peine de la fête de la bière musique. Bon je dis çà... c'est juste histoire de flooder. Razz

En attendant la blonde, il dit quoi l'alternateur au ralenti ?


____________

Faisceau alternateur fondu Smiley10 Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité. Faute d'une masse critique de contributions il risque très vite de dépérir. (Wikipédia)


Dernière édition par djdj le 19/9/2015, 09:41, édité 3 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 22/6/2013, 19:29

J'avais laissé chauffer un peu le moteur pour faire la vidange moteur.

L'alternateur j'ai pas regardé du tout, j'avais juste mis trois bouts de chatterton sur les fils dénudés histoire de pas avoir de surprise.
Sinon au ralenti aucun bruit suspect, j'ai pas fait plus de tests que ça pour le moment.

La blonde elle a deux mains gauche, ça ira pour tourner l'accélérateur mais les soudures tant pis j'me débrouillerai seul. Avec un peu de chance je pourrais placer ma troisième main low-cost made in china héhé !
J'ai vu sur youtube que le mieux pour souder bout à bout deux fils était d'étamer la panne, puis un fil, puis l'autre et ensuite de les souder ensemble en ajoutant une goutte d'étain. Je pense que ça plus les gaines thermo ça fera l'affaire.
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Gargouille_cfh 22/6/2013, 19:48

Cradle a écrit:...J'ai vu sur youtube que le mieux pour souder bout à bout deux fils était d'étamer la panne, puis un fil, puis l'autre et ensuite de les souder ensemble en ajoutant une goutte d'étain. Je pense que ça plus les gaines thermo ça fera l'affaire.

et oui, et il faut toujours souder comme cela !
souder sans étamer, c'est comme faire l'amour sans préliminaire What a Face, parfois, ça marche, mais souvent, non Faisceau alternateur fondu 449428
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Oui mes cocos, on est bien d'accord,

Message  djdj 22/6/2013, 23:34

mais comment on l'ajoute cette goutte d'étain ?
Je vous ai trouvé ça:  http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/electronique/ress_pedag/ressource_document/SOUDURE.htm
Et pour compliquer la chose, le top du top c'est de raccorder tes deux fils par une épissure (avant soudure).

Dans les faits, tu en viens vite à te dire que la soudure c'est comme le Speed, c'est de la chiotte,
tu essaies de rester calme face à la copine qui glousse,
et finalement tu fais le beau face à un résultat pas vraiment top du tout. king
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Gargouille_cfh 23/6/2013, 12:52

djdj a écrit:mais comment on l'ajoute cette goutte d'étain ?

C'est pourtant simple:
- tu laisses un fil en l'air
- avec ta première main tu tiens ton fer
- avec la deuxième tu tiens l’autre fil
- et enfin avec la troisième, tu tiens l'étain What a Face
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 23/6/2013, 18:47

J'ai testé mon alternateur tout à l'heure, j'ai 51v entre chaque phase vers 5000trs/min, mon assistante n'arrivait pas à rester à 4000 Razz. D'après l'article de motomag, l'essentiel est d'avoir trois tensions proches, c'est tout bon alors ?

Du coup je me suis attaqué à la soudure/rallonge. J'ai pris trois fils de même section que ceux qui vont au régulateur. Nom de dieu quel bordel pour souder ça proprement dans le ventre de la bécane ! J'ai pensé à ta technique d'épissure mais j'avais déjà étamé tous mes fils comme un neuneu jocolor.

Tant pis, j'vais juste les mettre accolés et rajouter la petite goutte d'étain qui va bien. Avec un manchon thermorétractable, ça devra, je pense, faire l'affaire.
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 23/6/2013, 19:59

Bon après une bonne averse sur le coin de la gueule qui m'a contraint à tout rentrer à l'intérieur du garage et bosser dans la pénombre, tout est soudé, et ça a l'air de fonctionner en plus !
J'ai pris les tensions à la batterie, ça donne :
13.5v à la batterie moto arrêtée
14.75 moto démarrée

Des photos pour la postérité (si jamais vous trouvez que c'est vraiment mal fait et que ça craint du boudin je ne rechignerai pas à refaire mieux.) :

Faisceau alternateur fondu DulDJPs
Photo 1 pour djdj

Faisceau alternateur fondu CHe3Fws
Photo 2 pour djdj

Faisceau alternateur fondu K7JW26s
Photo 3 pour djdj

Faisceau alternateur fondu BTBAKSs
Photo 4 pour djdj <3 Faisceau alternateur fondu 986519
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Gargouille_cfh 23/6/2013, 20:15

pour ce qui est des soudures, ça m'a l'air bien Wink
Gargouille_cfh
Gargouille_cfh
Cuir Moustache ©

Messages : 2501
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 39
Localisation : Hautes Alpes - Veynes

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 23/6/2013, 22:35



Dernière édition par djdj le 19/9/2015, 10:11, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 23/6/2013, 23:38

Je dois avouer qu'à bout de bras au coeur de la bête c'était tout sauf simple pour souder correctement, en plus pas moyen d'avoir un éclairage correct.. M'enfin si ça tient comme ça hein !

Et pour les marques de pinçage, c'est ma deuxième assistante, de 58 ans... Elle me tenait les fils avec deux pinces pendant que je chauffais et faisais l'apport d'étain, elle a de la poigne la bougresse haha !

J'ai pas eu le temps de faire le reste (purge frein/montage chargeur déporté/purge refroidissement...) aujourd'hui. J'avais sur estimé ma capacité à décuver des lendemains de fête. (Caca de fête, caca qui fouette)

Mais j'suis bien content, je m'en sors pour un billet de 100 sachant qu'à part la batterie (55€), le reste c'était de l'outillage qui resservira.


djdj a écrit:j'avais dénudé mes fils de rallonge sur 5 cm, isolé 1 brin, coupé les autres à 2 cm, et enroulé/torsadé ce brin sur ma liaison avec son pote d'en face


scratch
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  djdj 24/6/2013, 00:23

C'est vrai, c'est grosse galère: accès, lumière, position, travail délicat, donc tu t'en sors bien. Merci la copine.



Belle économie en plus. Twisted Evil Tu vas pouvoir rincer la bougresse.
____________

Faisceau alternateur fondu Smiley10 Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité. Faute d'une masse critique de contributions il risque très vite de dépérir. (Wikipédia)


Dernière édition par djdj le 19/9/2015, 10:21, édité 1 fois
djdj
djdj
Cuir Moustache ©

Messages : 2759
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 71
Localisation : 1000 Etangs

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Cradle 24/6/2013, 01:19

Ah oui je vois pour le saucissonnage ! En effet, c'est pas bête du tout, surtout que dans la bobine de fil que j'ai trouvé au fin fond du garage j'avais largement de quoi faire !

Pour les cosses de chargement ouais c'est simple, mais faudra le faire quand même. Ce que j'appréhende le plus c'est la purge des freins. Mais bon y'a à peu près 13.584.254 tutos qui trainent sur la toile, je devrais m'en sortir.

Rincer la bougresse ? Laquelle ? Celle de 20 ou celle de 58 ans ?
Ouais nan en fait c'est la dèche ni l'une, ni l'autre pour le moment.
Cradle
Cradle
bleu-bite

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 36
Localisation : Provins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Grosquick_ 24/6/2013, 11:25

Pas mal le boulot ! Wink

Juste une petite question, parce que je suis parano:
Ta gaine thermique, elle est bien isolante électriquement ? Et suffisamment isolante (caractéristique d'isolation identique au cable d'origine) ?
Grosquick_
Grosquick_
Cuir Moustache ©

Messages : 3202
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau alternateur fondu Empty Re: Faisceau alternateur fondu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum